À 14h30 : plusieurs centaines de personnes sont rassemblées sur la place Bellecour vers 14 heures. Le cortège est parti en direction des quais de Saône. Rue de la République, une première poubelle a été incendiée et la tension est palpable entre un cortège sauvage et les forces de l'ordre. Les autres manifestants sont actuellement rue de Brest en direction de l'hôtel de ville.
À 15 heures : arrivés place des Terreaux depuis plusieurs artères, les gilets jaunes ont entonné une Marseillaise. Le cortège se dirige de nouveau sur les quais de Saône. Ils sont actuellement rue de Constantine et cherchent à rejoindre la place Bellecour.
À 15h30 : arrivés à Bellecour, les gilets jaunes prennent la direction des quais du Rhône depuis la place Antonin Poncet. Les forces de l'ordre tentent d'encadrer le mouvement.
À 15h45 : sur le quai Gailleton, les voix divergent. Certains préconisent d'aller à la Guillotière, d'autres veulent rejoindre l'autoroute. Les manifestants semblent toutefois avoir choisi la seconde option.
À 16 heures : désormais sur l'A7, certains manifestants veulent rejoindre Confluence. Le tram T1 est partiellement coupé à Perrache. Les gendarmes, eux, sont stationnés à la sortie d'autoroute de Lunapark.
16h15 : les gilets jaunes font face aux forces de l'ordre au niveau du Luna Park. La tension est palpable.
16h25 : l'odeur de gaz lacrymogène fait son apparition après qu'un gilet jaune a lancé une pierre sur les gendarmes. Un barrage est formé par ces derniers au niveau du centre commercial Confluence. Deux personnes ont été interpellées.
16h45 : des bagarres émaillent entre certains gilets jaunes. On aperçoit des projectiles en l'air. Depuis 16h50, l'hélicoptère des forces de l'ordre survole la zone de Confluence.
À 17 heures : le cortège quitte Confluence et se rend vers Perrache pour rejoindre le centre-ville. Un petit groupe en fait de même par le biais de l'autoroute. Une autoroute qui a rouvert à la circulation. Le trafic se fait toutefois au ralenti, tout comme le long du cours Charlemagne.
À 17h30 : après avoir remonté la rue Victor Hugo où certains jeunes ont arraché les panneaux de travaux entre autres, le cortège a pris la direction de la place Bellecour. Ils ont été accueillis avec du gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. Deux groupes sont désormais formés : un place Bellecour, l'autre quai Gailleton.
À 17h40 : tout le monde a fait son retour place Bellecour. Les manifestants remontant la rue Victor Hugo se sont fait piéger par les forces de l'ordre qui ont balancé des gaz lacrymogènes. L'hélicoptère a également suivi le cortège et survole la place ocre.
À 18 heures : les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants font rage place Bellecour. Les accès au métro sont momentanément fermés. Au total, quatre personnes ont été interpellées ce samedi.
À 19h15 : l'acte XII des gilets jaunes prend fin. Les transports en commun circulent normalement.
MR Plenel a pour l’instant déjoué la venu des deux magistrats pour perquisitionner ses locaux . Ils seraient venus chercher la fameuse cassette de l’enregistrement de mr Benalla et son comparses,très compromettantes pour le gouvernement,traités d’amateurs et d’intelligence avec l’ennemie . Un oligarque russes mafieux qui avec d’autres mafias italiennes auraient pignons sur rue dans le monde entier. Comme quoi, politique, affaires ,business mafias se connaissent très bien derrière les façades.
Signaler RépondreAprès ,les GJ , les stylos rouges, les foulards rouges,ect. vous adorerez, les culs rouges, (comme des Babouins ) . Des opposants aux systèmes enfin libérés et sortis fraîchement de nos prisons..
Signaler RépondrePlenel de MEDIPART commence à être perquisitionné et ils lui cherche la moindre petite bête qui pourrait le discréditer vis à vis’de L’opinion publique. Voilà , ce qui arrive à TOUS les OPPOSANTS du système dictatorial. Après ,merluche et marine ,les GJ et tous ceux qui défient l’oligarchie petainiste sioniste seront punis sévèrement. Nous sommes devenu un pays du tiers monde ,comme le boukisan ..
Signaler RépondrePost monétaire tu connais ? Le vinatier, comme tous les hôpitaux psychiatriques n’ont plus les moyens de garder les fous . C’est pour ça qu’il est en liberté et livré à lui même. Il en veut au système monétaire qui ne veux plus l’entretenir comme avant . C’est pour ça qu’il est frustré et méchant envers l’argent.
Signaler RépondreEt sinon le Survisme vous connaissez ? o:)
Signaler RépondreSous le régime de bachar el Macron ,les opposants sont vraiment malmenés,frappés, emprisonnés (boxeur ect..) gazés, avec des lois anti manifestations ect... même MEDIAPART qui a fait du tort avec l’affaire BENALLA se voit perquisitionner et plus si continuités,mdrrrrrrr. Mais, il ne faut pas accuser que mr Macron, car il n’a pas les leviers ni le pouvoir de Bruxelles pour sortir son peuple de l’enfer EUROPÉEN des restrictions budgétaires,mais que pour les classes moyennes.
Signaler RépondreJouer avec les peurs pour mieux dominer les gueux et les analphabètes français. La droite dure ,doit passer c’est une question de temps,comme au Brésil et ailleurs, les socialistes ont tout volé et dépouiller au peuple ..
Signaler RépondreOui, plus de retraites, plus de tickets resto, plus d'arrêts maladie...
Signaler RépondreSérieusement, vous arrêtez votre délire ?
Je ne suis pas du tout partisan de Macron et sa coterie.
Signaler RépondreCependant, les GJ ne font que le jeu de deux forces étrangères qui représentent une menace pour la paix sur le continent européen : les Etats-Unis et la Fédération russe.
Trump et Poutine applaudissent ensemble la désagrégation de l'UE et le chaos qui règne en GB, en France et ailleurs sur le Continent.
Il suffit de connaître ses adversaires avant de procéder à la démolition aveugle de sa propre maison.
Alors, ne soyez pas les esclaves dupes de Washington, de Moscou qui ne cherchent que le feu et le sang.
Voyez à Strasbourg ! Il y a des antisémites chez les GJ, qu'on se le dise parce que çà veut tout dire et parce que de l'antisémitisme au nazisme, y'a qu'un pas. On voit où sont les forces du Mal, les forces obscures de la bête immonde. Tous ces GJ sont presque tous des fachos opposés aux forces du progrès et d'émancipation que représente l'Europe, seul système viable pour tous.
Signaler RépondreQuand le clan Le Pen occupera l'Elysée, les Français vont pouvoir dire adieu à l'Etat-providence dans son intégralité. Il n'y aura plus de congés payés, plus de 35h, plus de Sécu Sociale….. comme l'Amérique, quoi.
Signaler RépondreEt ça changer quoi ?
Signaler RépondreChangeons tout ... ok.
Par contre plus d’aides, plus de sécu, plus de chômage ! Et là vous allez pleurer !
Renseignez vous de tout vos avantages de votre quotidien avant de tout vouloir envoyer balader.
Ou alors elle fera comme pour la présidentielle et n ira pas voter. A voir donc.
Signaler RépondreDes grands suceurs de casques ,ça oui, mdrrrrrrr. Vous avez été toléré et maintenant vous voulez régnez en maître . Mais ,vous êtes assis sur vos testicules qui ne feront JAMAIS de vous un winners.
Signaler Répondrediscours viriliste de base. Vous êtes un petit qui se plaint des grands
Signaler RépondreMR muselier c’est retrouvé coincé dans sa voiture avec chauffeur à Marseille par les gilets jaunes . Il a été sauvé lui et sa voiture grâce à des voyous qui l’ont défendu et avec qui ils marchent comme tous politiciens marseillais qui se respectent.
Signaler RépondreSi l'ersatz de president continue a les narguer ils vont venir 100.000 à Paris un samedi et lui faire descendre les Champs Elysées en caleçon !! On peut rêver non ?
Signaler RépondreJustement,être un homme aujourd’hui est devenu dangereux. Après avoir tué la famille et sa représentation,c’est l’homme qui est traqué de nos jours .les loobies gays sont très puissants et ont même financé la campagne à MACRON. Après le Mariage pour tous , la Gay pride a l’ELYSEE pour la fête de la musique,la victoire de la femme à barbe à l’Eurovision et le transgenres Hassani pour représenter la FRANCE des folles .vous comprendrez aisément que celui qui se défend en homme ,comme le boxeur gitan est vite jeté en prisons pour y rejoindre tous les hommes qui se rebelle contre eux.
Signaler RépondreMais beaucoup d’escrocs et surtout d’ESCLAVES . La France est une réserve de milliers de minorités qui ne feront JAMAIS un pays unis .chacun regarde son propre intérêt,Mais surtout pas le bien commun et encore moins d’etre Français qui ne veut plus rien dire comme la légion d’honneur donnée à des gens qui n’ont justement pas d’honneur. Les GJ sont issus de toutes les tendances et de tous les milieu,ce qui gêne le gouvernement,c’est comment faire pour les DIVISER comme les autres français,pour mieux les dominer et les dépouiller du peu de biens et d’acquis qui leur restent .
Signaler RépondreLes gilets jaunes revendique pourtant être les derniers représentant de l'identité française ayant encore une paire de testicules valide. Moi je dit ça , je dit rien , mais le terrain de la réalité penche largement en leur faveur . Il est vrai qu'en France y'a plus beaucoup de français .
Signaler RépondreLes Français sont écrasés par un système qui ne leur accorde aucun avantage ; on les considère comme un troupeau d'esclaves à utiliser pour le seul profit de quelques-uns. Le ras-le-bol s'exprime par ces marches hebdomadaires. A l'époque de Balladur, les dirigeants étaient très prudents, et évitaient de mettre le feu aux poudres, depuis on a tout oublié, et le résultat est là tous les samedis.
Signaler RépondreCastaner un ancien repris de justice qui a fait flinguer un de ces anciens comparse!!! conclusion vous savez pourquoi il est la ? Devinez ? faites comme moi renseigner vous ? Et ministre de l intérieur avec ça
Signaler RépondreLe peuple se soulève ??? Oh !! 0,1 % dans la rue ! Quel soulèvement ! Impressionnant. Si les gens en avaient vraiment marre, ils seraient tous ds la rue ! Et vivement les élections et vous vous prendrez une grande claque ds la gueule quand vous verrez que rien se passera, que personne vous suit. Vivement !!
Signaler Répondrechampion du monde de la prestation sociale et alors ? Quelle est la part de la dette privée et publique chez un individu dans un autre pays européen ? Probablement le même niveau.
Signaler RépondreVous prenez juste un indicateur : le PIB qui est inadapté (ou avantageant les pays néolibéraux). Je vous rassure il en existe d'autres avec des paramètres plus variés que sur l'économie stricto sensu Et là bizarrement la France n'est pas si mal classée.
Pas le type d'indicateur que les néolibéraux prennent en compte car pas assez démagogue pour justifier leurs politiques irresponsables.
et 1848 aussi. c'est à ces révolutions avortées que ressemblent le plus le mouvement des GJ. Les revendications sont les mêmes.
Signaler RépondrePar contre je cherche le nouveau Proudhon chez le GJ mais je ne le vois pas !
Les prestations sociales sont faites pour les pauvres gens que vous faites venir en France pour les exploiter. Mais , qui ont très vite compris le système français,travailler ne sert à rien ,se faire entretenir c’est mieux . Car, si ils lèvent les allocations familiales,la guerre civile est inévitable et ils le savent les esclavagistes.
Signaler RépondreL’amateurisme de vos amis qui gouvernent vont faire descendre tous ce qui reste de français mécontents. GJ,syndicats, étudiants,ect.... je vous prédit un mois de mai ,rouge sang. Pour les winners ,ils ont déjà quitté ce pays de fous et irresponsables qui nous gouvernent . La France est devenue un pays de morts la faim..
Signaler Répondrenous sommes déjà les champions du monde des prestations sociales avec 32 % du PIB. Que veulent les gj ? encore plus d'impôts payés par ceux qui bossent, qui créent des entreprises, qui inventent ? vous voulez que plus de diplômés partent de France ?
Signaler RépondreIl n'est pas question de 80%, de chiffre, de majorité, vu que ce sont TOUJOURS des minorités déterminées qui changent le cours de l'Histoire, Aucune révolution n"y échappe, ni 1789, ni 1917, ni 1968, etc. Il faut le savoir . MINORITES DETERMINEES.
Signaler RépondreLa majorité silencieuse qui soutiens les GJ et qui ne manifestent pas , s’exprimera aux élections européennes.
Signaler RépondreNi subir ni râler ,mais un jour tu comprendra que le vrai con dans la vie c’est toi .car , tu te fait enfler de tous les côtés sans tant rendre compte pour l’instant, mais sa viendra et le moment venue ,tu dira effectivement je suis bien ´ une pûtes de l’etat ´.
Signaler RépondreLes propositions ont été faites , mais en France il faut au moins plus d’un an pour faire appliquer une lois ...... un pays d’éolien de ventilateurs ,ou le concret n’a plus sa place .
Signaler RépondreLa France est bien une dictature cachée derrière une façade qui est en train de se fissurer. Et , on peut constater la faiblesse et la peur d’un gouvernement à la solde de Bruxelles. Il transpire un amateurisme ,et une incapacité à gérer les problèmes comme jamais cela ne c’etait vue sous la 5e république . Sous sommes devenus un pays très vulnérable au pieds d’argile et cela depuis l’Europe et son dictat.
Signaler RépondreTon QI de gallinacés est bien celui qui veut d’un monde nouveau ,mais juste pour une minorité de pintades comme toi. Des irresponsables,des incapables,des incompétents qui sont à la botte d’une Europe où les allemands mêmes la danse et grand train et ses collaborateurs français appliquent les mesures de restrictions budgétaires. Pour finir avec une France ,ou plus personnes ne croient aux politiques ,avec un peuple qui se soulève et finira en guerre civile tôt ou tard. Vous les collabos, gardez votre salives pour les djihadistes qui reviennent et qui tétanisent votre démocratie décadente et laxiste.
Signaler RépondreToi aussi arrête de traîner avec tes potes les gilets jaunes, ceux qui te font croire en te montant la tête que vous êtes hyper nombreux, que vous représentez 80% des Français ! Tu veux rester dans ta secte en te regardant le nombril. Tu préfères aussi qu’on prenne les choix à ta place plutôt que de te sortir les doigts du c... et faire tes propre choix en adulte ! Au vu de ton interligne cela doit rester trop difficile.
Signaler RépondreC’est plus facile de subir et de râler que de se prendre en main, je comprend.
Ah et quelle propositions ont fait les Gilets jaunes ? Je parle de proposition, de vrais propositions. Pas de petites propositions de feignants nombrilisme ! Celles qui feront avancer le pays et pas le faire reculer avec des caprices de Branleurs !
Signaler RépondreEn traitant les gilets jaunes. De JOJOS il ne fait que les provoquer et il fait tout pour finir comme louis 16 ! Ce type est un pervers narcissique et il faut s'en débarrasser d'urgence !
Signaler Répondreà priori vous n'avais rien suivi du mouvement des GJ. Sortez de bfn tv et des médias dominants.
Signaler RépondrePeut être qu'intellectuellement c'est trop difficile et que vous avez besoin d'un chef ou d'un guide pour mener votre vie.
C'est dommage mais c'est votre choix de rester ignorant aux propositions qui ont été faites par nombre de GJ qui ne passent pas leur temps à la tv ou sur les réseaux sociaux.
Je veux manger du Mc Do.
Signaler RépondreIl ne se passera rien dans les urnes ! Ça sera à nouveau Macron aux européennes. Vous croyais que ça va changer ? Vous vous trompez. Vous n’estes qu’une minorité et la majorité des gens ne vous suivent pas ! Mais vous comprendrez aux résultats le lendemain des élections ! LoL
Signaler RépondreComment dire:pathétique ça n’existe qu’en France Des minables qui se défoulent .... Des pauvres types... De bonnes balles dans leurs fesses ...
Signaler RépondreCette situation et ces commentaires bas de plafonds sont fatigants de semaine en semaine...
Signaler RépondreOui, je t'invite à aller voir dans d'autres pays comment ça se passe avant de débiter tes âneries.
Signaler RépondreOn ne parle pas de ceux qui "bossent et font tourner l'économie du pays" ici.
Mais de jusqu'au boutistes accompagnés de bruns de gauche (les gentils car on ne les condamne jamais mais qui ne valent pas mieux que ceux de droite) et de droite (les méchants pas beaux).
Et on se gargarise entre soi de grands mots ("Peuple", "dictature", blah blah ) alors même que votre glouibi boulga de commentaires et les "actes" qui n'en finissent plus sont la preuve même de votre liberté d'expression.
Au fait, quelqu'un sait encore ce que réclament nos amis qui défillent?
Enfin je veux dire de réaliste?
Autre que "Macron démission" ou "un RIC(-ard) sinon rien"?
Parce ce que le principe de donner sont avis sur tout et n'importe quoi tout le temps, alors même que la plupart du temps on ne connait rien au sujet sur lequel on s'exprime (enfin je veux dire autrement qu'avec une vue de pilier de comptoir), ça permets de se faire plaisir, mais aucunement de faire avancer un pays.
Des barbouzes benallienes du pouvoir pour discréditer le peuple qui a faim.
Signaler Répondre1700 quartiers et territoires perdus de la république,c’est normal pour le gouvernement. Mais , pour ceux qui travaillent,qui bossent qui participent à l’économie du pays ,on les frappes,,les gazes et ils inventent même des lois anti manif. En France , tua le droit de manifester mais ,fouillé,sur un parcours délimité par une armée qui te tire dessus si tu sors du chemin . En vérité, cela ne sers à rien de manifester,moi perso j’irai Mettre mon bulletin de vote anti Européen dans l’urne contre tous ses politiciens véreux et ripoux, qui traite mieux des djihadistes que son peuple ..
Signaler Répondre"après qu'un gilet jaune a lancé une pierre sur les gendarmes" je tiens à rectifier car dans les faits ce n'était pas un gilet jaune mais une poignée de petits jeunes, sans doute mineurs, qui voulaient en découdre avec les forces de l'ordre et qui ont d'ailleurs été réprimandé par les "vrais" gilets jaunes. Arrêtons de faire l'amalgame ça rend service à Castagnette
Signaler Répondreil est où celui là :
Signaler Répondreréponse à la question :
Il est sur les plateaux média pour se faire sa com
tout en encaissant les 6000 euros de son salaire de député, plus les 5700 euros de frais qui sont sensés être dépensés pour sa fonction, qui ne sont pas fiscalisés bien que non dépensés, sauf pour ses affaires personnelles
C'est pas beau la vie pour ses éminences grises nommées sur une liste éligible par le MONARC ?
Macron continue à mépriser le peuple
Signaler Répondreet il se dandine en faisant son show à chaque acte de son soi disant débat, alors que pour lui le débat c'est :
""cause toujours, mon gueux, je continue à t'enc...
puisque je ne changerai rien du cap que j'ai promis à mes copains richtons qui m'ont mis en place
Je n'ai d'engagements qu'envers ceux qui ont financé ma campagne avec contreparties, et aucun à l'égard du groupuscule qui m'a apporté 18% des voix pour que j'arrache la présidence par défaut """
J’espère comme vous que les progressistes représentés par mr Macron perdront cette élection, juste pour qu’ils se remettent en question dans l’OLYMPE Européenne des TRÈS riches.
Signaler RépondreLe président (j'espère éphémère) de la République et le gouvernement de bras cassés qui l'accompagne sont les seuls responsables de tous ces blessés (voire pire).
Signaler RépondreLeur aveuglement coupable tue...ils devraient être traduits en justice...
En attendant les élections...