À 14h30 : plusieurs centaines de personnes sont rassemblées sur la place Bellecour vers 14 heures. Le cortège est parti en direction des quais de Saône. Rue de la République, une première poubelle a été incendiée et la tension est palpable entre un cortège sauvage et les forces de l'ordre. Les autres manifestants sont actuellement rue de Brest en direction de l'hôtel de ville.
À 15 heures : arrivés place des Terreaux depuis plusieurs artères, les gilets jaunes ont entonné une Marseillaise. Le cortège se dirige de nouveau sur les quais de Saône. Ils sont actuellement rue de Constantine et cherchent à rejoindre la place Bellecour.
À 15h30 : arrivés à Bellecour, les gilets jaunes prennent la direction des quais du Rhône depuis la place Antonin Poncet. Les forces de l'ordre tentent d'encadrer le mouvement.
À 15h45 : sur le quai Gailleton, les voix divergent. Certains préconisent d'aller à la Guillotière, d'autres veulent rejoindre l'autoroute. Les manifestants semblent toutefois avoir choisi la seconde option.
À 16 heures : désormais sur l'A7, certains manifestants veulent rejoindre Confluence. Le tram T1 est partiellement coupé à Perrache. Les gendarmes, eux, sont stationnés à la sortie d'autoroute de Lunapark.
16h15 : les gilets jaunes font face aux forces de l'ordre au niveau du Luna Park. La tension est palpable.
16h25 : l'odeur de gaz lacrymogène fait son apparition après qu'un gilet jaune a lancé une pierre sur les gendarmes. Un barrage est formé par ces derniers au niveau du centre commercial Confluence. Deux personnes ont été interpellées.
16h45 : des bagarres émaillent entre certains gilets jaunes. On aperçoit des projectiles en l'air. Depuis 16h50, l'hélicoptère des forces de l'ordre survole la zone de Confluence.
À 17 heures : le cortège quitte Confluence et se rend vers Perrache pour rejoindre le centre-ville. Un petit groupe en fait de même par le biais de l'autoroute. Une autoroute qui a rouvert à la circulation. Le trafic se fait toutefois au ralenti, tout comme le long du cours Charlemagne.
À 17h30 : après avoir remonté la rue Victor Hugo où certains jeunes ont arraché les panneaux de travaux entre autres, le cortège a pris la direction de la place Bellecour. Ils ont été accueillis avec du gaz lacrymogène par les forces de l'ordre. Deux groupes sont désormais formés : un place Bellecour, l'autre quai Gailleton.
À 17h40 : tout le monde a fait son retour place Bellecour. Les manifestants remontant la rue Victor Hugo se sont fait piéger par les forces de l'ordre qui ont balancé des gaz lacrymogènes. L'hélicoptère a également suivi le cortège et survole la place ocre.
À 18 heures : les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants font rage place Bellecour. Les accès au métro sont momentanément fermés. Au total, quatre personnes ont été interpellées ce samedi.
À 19h15 : l'acte XII des gilets jaunes prend fin. Les transports en commun circulent normalement.
Si être , français et demander son dû est d’etre Raciste et nazi , alors je le suit comme des millions de français qui vous haïssent et reprendront le pays tôt ou tard.
Signaler RépondreEscroquer , voler , plumer , confisquer ..... par les directeurs de la multinationales France , c’est pas aussi. Et c’est pas mieux que toutes les racailles des cités qu’ils entretiennent et ont fait venir.
Signaler RépondreCe gouvernement aveugle bien ses opposants en les borgnant c’est certain. JAMAIS,le peuple n’a été traité de la sorte depuis la manif pour tous .ou ,les forces de l’ordres avaient gazés femme et enfants pourtant pacifistes. Mais, en France on a le droit de manifester MAIS, fouillés et dans le poulailler entouré de renards prêts à te bouffer au moindre cocorico. Les opposants sont moins bien traités que les vrais barbares djihadistes qui ont combattu et tué des innocents en Syrie et ailleurs. Honte , à nos gouvernements successifs et pas que mr Macron . Les chichis et autres Sarko sont tout aussi pourrie ,incompétents et devraient même être jugé pour intelligence avec l’ennemi.
Signaler RépondreD"après le ministère de l'intérieur, les GJ seraient quelques dizaines à manifester et ils clameraient des slogans homophobes, racistes et nazis.
Signaler RépondreQuand ce gouvernement aveugle et stupide entendra t'il la colère des déçus du macronisme ?
Signaler RépondreMonsieur, c'est votre ignorance et faible capacité de réflexion qui font bien marrer. Le monde se fout des baltringues comme vous qui ternissent notre image.
Signaler RépondreGJ : casser n'est pas jouer ...
Signaler RépondreVoilà ce que c'est d'avoir voté pour un incapable.....La France est la risée du monde...
Signaler Répondre...et vis et versa...
Signaler Répondre"" actuellement rue de Brest en direction de l'hôtel de ville.""
Signaler Répondreet j'espère qu'ils seront accueillis par le maire de Lyon, celui-là même qui a intronisé ce président à la source de tous ces maux......mais qui comme à son habitude fait volte face quand l'orage éclate !!
Amis lyonnais, aux urnes prochaines de 2020, dehors les colons de territoires et autres profiteurs de la société !!
La suffisance de ce président et de ses pieds nickelés est toujours identique....
Signaler RépondreLa seule réponse sera dans les urnes car ils se moquent de ces manifestations de petites gens.
Quand l'incapacité se mêle au mépris.......