Jeudi dernier, Mohamed Benzaoui avait rendez-vous avec les enquêteurs de la police judiciaire. La rencontre n’a rien d’une visite amicale pour celui qui, en tant que membre du groupe Lyon Divers Droite siégeait encore à l’automne dernier au conseil du 3e arrondissement de Lyon. Il a démissionné lorsque l’affaire a éclaté après la découverte de très importants détournements financiers au préjudice de ces deux structures.
Voilà en effet plusieurs mois que la justice s’intéresse aux finances de la ligue régionale Auvergne-Rhône-Alpes et de la Zone interdépartementale Rhône- Alpes qui chapeautent régionalement les clubs locaux de karaté. À l’origine de l’enquête, on trouve les plaintes déposées par les deux présidents de ces structures : en l’occurrence Francisco Martinez pour la Ligue et Abdel Achache (par ailleurs premier adjoint au maire du 3e arrondissement) pour la Zone interdépartementale.
Apprécié de tous ceux qui le connaissent, Mohamed Benzaoui occupait les fonctions de trésorier dans les deux structures. Que s’est-il passé ? L’enquête en cours devrait permettre d’en savoir plus.
Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est que le trésorier a visiblement confondu la trésorerie des associations sportives et ses finances personnelles. Des sommes importantes – on parle de plus de 200 000 euros – auraient ainsi été ponctionnées au fil du temps. Ce qui est rare dans ce genre d’affaire, c’est que Mohamed Benzaoui ne cherche pas à fuir ses responsabilités. Selon son avocat maître Jean-Christophe Basson-Larbi, il a la volonté de rembourser les sommes détournées.
On l’imagine aisément, cette affaire a fait l’effet d’un Mawashi-geri dans l’univers des karatékas. Il est vrai que l’ambiance était déjà sérieusement plombée avant même que ne soit révélée cette histoire de gros sous. Le président Francisco Martinez est loin de faire l’unanimité. Il est d’ailleurs l’objet de plusieurs plaintes, dont une émane d’une jeune sportive Anissa Hidri qui, lors de la dernière assemblée générale de début janvier, l’a une nouvelle fois mis en cause publiquement.
Ceux qui ont assisté à cette réunion, ainsi qu’à la précédente assemblée générale d’octobre ont pu constater que l’ambiance est loin d’être au beau fixe. Les karatékas sont remontés depuis qu’ils ont appris que l’ancien trésorier a allègrement pioché pendant plusieurs années dans les comptes qui sont largement alimentés par leurs cotisations.
Pour eux, Mohamed Benzaoui n’est pas le seul responsable. Ils reprochent à Francisco Martinez et Abdel Achache un sacré manque de vigilance. Il est vrai que Mohamed Benzaoui a été livré à lui-même ; pourtant, selon les statuts, les présidents Martinez et Achache auraient dû contrôler les comptes, ce qui aurait probablement permis de découvrir bien plus tôt le pot-aux-roses.
Lors de la dernière assemblée générale, le président national Francis Didier avait fait spécialement le déplacement ; il a évoqué "les fautes de gouvernance" devant un public particulièrement remonté contre Martinez et Achache. Ce dernier ne conteste pas qu’il aurait dû effectivement se montrer plus vigilant et ne pas laisser le trésorier agir sans le moindre contrôle.
Tout laisse à penser que cette affaire ne fait que commencer. Les langues se délient. Un temps membre du conseil d’administration, Anissa Hidri a constitué un dossier fort instructif qui fait ressortir de nombreuses anomalies. Elle est en conflit avec Francisco Martinez contre lequel elle a déposé deux plaintes. Un site internet baptisé Le karaté met son gilet jaune n’est pas tendre avec Francisco Martinez surnommé Paco à la mairie de Vaulx-en-Velin où il travaille. Sous le titre éloquent "L’histoire d’un magouilleur", le président de la Ligue régionale en prend pour son grade. Une pétition demandant sa démission a été mise en ligne. Il est écrit : "Magouilles, détournements, vols, mensonges, tout ça ce n’est pas le karaté ce n’est pas nous mais c’est paco martinez. Le karaté c’est l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, la bienveillance, la modestie, l’humilité, la droiture, le respect, le contrôle de soi. Martinez ne représente pas ces valeurs il ne respecte aucun code aucune règle. Exigeons sa démission car il n’est pas notre digne représentant."
Pour l’instant, la pétition n’a obtenu qu’un peu plus de 500 signatures, ce qui reste modeste face aux 25 000 adhérents que comptent les 400 clubs dans la région. Bien informés, les rédacteurs de ce site reviennent sur les conditions dans lesquelles l’ancien président Michel Cipriotis fut proprement écarté.
Visiblement, les karatékas n’ont pas gagné au change. À l’époque de Cipriotis, les comptes de la Ligue ne posaient aucun problème. Il explique aujourd’hui qu’il y avait pas moins de 150 000 euros dans les caisses de la Ligue et du CCRAK (comité de coordination Rhône- Alpes karaté) quand il a quitté son poste.
Regle n* 1Pas de suppositions.
Signaler RépondreAvec eux on gagne à tous les coups ! Il suffit de regarder les faillites !!
Signaler Répondreo:)
Signaler RépondreMerde, encore un problème lié au fric ?
Signaler RépondreJ'espère que les victimes en redemandent encore ! :)
tiens donc lyon divers droite, sacré équipe de bras cassés
Signaler RépondreKarate aujourdui, taekwondo hier ...
Signaler RépondreLes federations sont infiltrees par des elus qui se gavent !!! Et souvent engage en politique aussi !
L argent des cotisations paye des resto des voyages....
Mais le ministere des sports s en tape
j espere que la justice va taper fort
Mensonge , vous dirons les progressistes satanistes, La théorie du complot n’existe que dans les rêves ,mdr .
Signaler RépondreL'office des sports de Lyon c'est pareil...80 % de leur boulot c'est de louer des salles de réunion
Signaler RépondreEt quant on voit le gouffre financier lorsqu'ils cherchent à organiser un événement sportif comme l'open sport Lyon...Ils vaut mieux qu'ils s'abstiennent...
Vous avez raison pourquoi pas lancer un appel aux dons sur "youtube" pour le soutenir.
Signaler RépondreCe mauvais coup est la kata pour le monde des karatékas...
Signaler Répondreencore la droite ... avec comme exemple les balkany ça se comprend
Signaler RépondreNon non ce sont des braves gens qui ont le droit de se servir Allègrement car ils se donnent a fond dans le travail et c est nous les honnêtes gens qui sommes des voleurs nuance
Signaler RépondreC est les fillaux a GG donc aucune sanction ! Au contraire ils auront une loge vip au groupama stadium rincé par les gilets jaunes !
Signaler RépondreReste à voir qu'elles seront les sanctions pour ces profiteurs !
Signaler RépondreOffice des sports de lyon 3 em ! Quelle resultat sportif ?
Signaler RépondreC est juste pour faire des barbecu de fin d annees et les voeux et la galette des rois....
Il y a moins d'argent pour le sport par contre ne vous inquiétez pas, Achache a bien régulièrement ses places VIP dans les beaux salons de l'OL ou du LOU pour lui et sa garde rapproché :-)
Signaler RépondreOn vote quant pour sortir de genre de personnages ??
je ne savais pas que Cahuzac était de droite
Signaler Répondreremplace "la droite" par "les hommes politiques"!
HH , paco... les tontons fligueurs
Signaler RépondreEncore et toujours la droite impliqué dans des affaires..... C'est devenu une marque de fabrique
Signaler RépondreHors sujet
Signaler RépondreDes élus qui piquent dans la caisse, mais non c'est impossible car ils sont d'une déontologie irréprochable. D'ailleurs les balkani sont élus régulièrement malgré toutes les médisances à leur encontre.
Signaler RépondreDans le cas qui concerne le Karaté, cela doit être une erreur car par exemple monsieur "Paco" fait l'objet de plusieurs plaintes y compris sur ses notes de frais à la section karaté de la MJC de vaulx-en-velin mais madame la maire et le premier ajoint ex président de la dite MJC et ami du sieur ci-cité n'ont rien trouvé d'anormal.
Comme ce sont des personnes de confiance et socialistes de surcroit ce qui est reproché à monsieur Martinez sont des affabulations.
Apres ils vous disent il y a pas d argent pour le sport a lyon !!!!
Signaler RépondreLes elus c est de pire en pire !
non, le benala local s appelé Empereur, il n a toujours pas été inquiété par la justice et est bien au chaud en ce moment
Signaler RépondreJe crois que c'est à peu prés ça et je pense qu'il y en aura encore beaucoup d'autres gràce à nos chers socialistes !
Signaler Répondrec'est le benalla local
Signaler RépondreMettez moi tout ça à la porte et vite fait !
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreTiens donc Mr Abdel Achache qui a manqué de gouvernance et de contrôle ?
Signaler RépondreCe n'est pas étonnant vu le nombre de poste cumulés : Adjoint aux sports, élu d'arrondissement, directeur du CLB, président de l'office des sports , président de l'interdépartementale du karaté.
Impossible de tout gérer correctement quant on aime le pouvoir et le cumul des responsabilités...
Hâte d'être à 2020 pour pourvoir sanctionner dans les urnes ce type de politique dont les gens ne veulent plus
politique et scandale financier/detournement/abus ... rien de neuf sous le soleil!!!
Signaler Répondreon arrive au bout d'un système!!!
tu m étonnes qu après ça les français éprouve de la haine envers la caste politique!!!!
il faut des peines fermes et exemplaires envers tous ces élus qui tapent dans la caisse des français
... après tout, on a été "exemplaire" avec les gilets jaunes ou mêmes certains cambrioleurs... alors pourquoi pas avec ceux sensé gérer le pays???
a moins que les magistrats soient sous influences de la caste politique....