Nés le 20 janvier 2018, ils sont maintenant "des jeunes adultes prêts à prendre leur envol", comme l'explique sur Facebook le Zoo de Lyon. Le 25 janvier dernier, ils étaient "en attente de transfert (ou de recommandations de transfert) vers d’autres zoos". Depuis, Shaam, l'une des trois jeunes mâles, a quitté Lyon pour le zoo de Hluboka en Tchéquie. Sa sœur est elle aussi en attente de transfert, et il ne reste plus qu'à placer les deux derniers mâles pour remettre le couple en reproduction.
Suite à un second post Facebook le 6 février, les amis des bêtes s'étaient inquiétés d'un départ de tous les chats de sables de Lyon. Mais le couple initial restera bien au zoo pour perpétuer l'espèce. En réponse à un commentaire questionnant pourquoi les "jeunes" ne pouvaient rester avec leur famille, le zoo répond : "Ces animaux font partie d'un programme d'élevage européen et ils sont amenés à aller perpétuer leur espèce dans d'autres zoos. L'objectif est de maintenir une population viable et diversifiée génétiquement, ainsi nous avons dans nos zoos une population de sauvegarde de l'espèce."
Il y a quelques mois, la rédaction était allée à leur rencontre. En voici la vidéo :
C'est bien le cœur du problème que vous soulevez
Signaler RépondreNous avons compromis presque tous les espaces naturels et du coup les animaux sauvages disparaissent à toute vitesse
Ne restent que les zoos pour les "conserver"
Sauf que ça ne marche pas. Les espèces y dégénèrent et disparaitront de toute façon
Nous en subirons les conséquences à un moment ou à un autre
J’adore les animaux, mais dans la vie , c’est comme ça ,pour les hommes aussi .
Signaler RépondreC’est exactement comme pour l’espece humaine, la vie ne fait de cadeaux à personne . Elle est rude et pleine d’imprévus, elle est surtout sélective ,les plus faibles et les plus gentils partent toujours avant . En enfer , seule la mauvaise herbe, vie beaucoup plus longtemps.
Signaler RépondreC'est triste. Dire que beaucoup de gens ne comprennent meme pas combien c'est triste... à certains qui se croient plus instruits que les defenseurs des animaux mais à qui il manque un bout de coeur. Les reserves oui, les zoos non. Separer une famille, pour les envoyer dans des zoo d'autres pays...mais bien sur c'est pour preserver l'espece pas pour attirer du monde. La tête d'or et ces animaux enfermés dans des espaces réduits c'est d'une tristesse. Et les parents y amènent leurs enfants, bêtes de père en fils. Elle a bon dos la preservation des especes. C'est comme ça, la plupart des gens sont fiers d'etre bêtes et sans coeur.
Signaler RépondreSans zoo un certains nombre de ces espèces auraient déjà disparu. Lisez-mieux l'article.
Signaler RépondreEt oui ,mais quand on voit le sort réservé aux loups,ours et autres animaux sauvages dans nos montagnes et forêts,ne sait pas ce qui.esr le pire. Être en cage, pour sauvegarder l.espèce ou tuer.pour sauvegarder des moutons,chevres etc..
Signaler Répondrehi hi
Signaler RépondreC’est l’histoire de Ta vie ,triste mais bien racontée.
Signaler RépondreT'as pas fait des enfants au moins rassure nous
Signaler RépondreC’est exactement comme pour toi!!!!!
Signaler RépondreNaitre dans une cage entourée de bipèdes abrutis
Signaler RépondreManger de la bouffe préparée
Être séparé de sa meute
Se reproduire sur commande, voir se faire piquer son sperme sous anesthésie
Pisser là où en te dit de le faire
Mourir sans avoir jamais vu plus loin que l'arbre au coin de la cage des singes
Voilà ce qu'il reste aux animaux sauvages en Europe et ailleurs
C'est à gerber