Inaugurées voici tout juste neuf mois, les boutiques de vêtements et de décoration de l’Hôtel Dieu rénové vivent un accouchement particulièrement difficile. Les clients lyonnais n’ont pas encore pris l’habitude de fréquenter les magasins de la cour du Midi qu’illumine une superbe verrière de 1 100 m2.
Les soldes n’ont semble-t-il pas apporté l’affluence qu’espéraient les commerçants. Des rumeurs alarmistes circulent même sur l’avenir de certaines boutiques qui serait d’ores et déjà menacé au Grand Hôtel-Dieu.
Les restaurants, en revanche, tirent nettement mieux leur épingle du jeu. De même, la clientèle locale tout comme les touristes semblent apprécier l’ouverture toute récente des halles avec quelques enseignes prestigieuses (le traiteur Pignol, les fromages La Mère Richard, la boucherie Trolliet, les chocolats Voisin, le boulanger Pozzoli, le poissonnier Vianney, etc).
La prochaine étape concerne l’ouverture au printemps du luxueux hôtel Intercontinental. Tout laisse à penser que l’établissement de luxe sera à la hauteur des attentes avec ses 114 chambres, 30 suites, un restaurant avec sa terrasse dans le jardin, un centre de conférence et le bar situé dans le grand dôme.
Reste que, pour l’instant, Eiffage n’a toujours pas trouvé d’investisseur pour l’hôtel qui sera géré par Intercontinental. C’est donc le groupe qui porte à la fois le poids de l’investissement et le risque financier de la gestion. Cette situation cause bien du souci aux responsables, d’autant que l’équilibre financier est loin d’être assuré.
Auri sacra fames...
Signaler RépondreSi on arrêtait de faire des commerces à tour de bras, commerces haut de gamme qui ne sont pas accessibles à tous, qui incitent à consommer toujours plus sans réel besoin. Il est aussi là le problème de pouvoir d'achat. Si tout le monde n'achetait que ce dont il avait réellement besoin, il resterait un peu + d'argent à la fin du mois. Mais non, l'économie doit tourner et nous devons acheter....
Signaler RépondreSoyons plus fort et intelligents que ce système. N'achetons que lorsque c'est vraiment nécessaire et l'on fera du bien à notre portefeuille et à la planète !!!
Un offre élitiste qui semble dire au badaut: ce n’est pas pour toi !! Résultat, les badaux se bousculent chez Zara ou désigual et mac’do...
Signaler RépondreC’est un syndrome bien connu à Lyon comme le quartier grenelle qui se meure ou confluence qui rame. Alors que la part dieu s’agrandi.
Le client est populaire, la nouvelle offre commerciale de ces lieux d’exceptiOn est hors de prix.
en plus cest moche de l'extérieur on dirait du toc facon Disney. out Collomb bonjour Nath Perrin Gilbert.
Signaler Répondre.... à l'origine, cet endroit abritait et soignait l'homme, sans distinction de richesses, mais voilà qu'un colon avec ses visions mondaines en a décidé autrement, pour le vendre et le transformer en " cour des courtisans", résultat, le choc de 2 mondes.....
Signaler Répondre..... et les plus croyants seraient tentés de rétorquer : punition divine :))
Avis totalement partagé sur cette dérive qui semble tout de même trouver ses limites
Signaler RépondreJ'y suis allé 2 fois, pour constater quoi :
Signaler Répondre- aucune boutique qui mérite un quelconque intérêt
- des bars / restau peu attirants, dont on cherche les entrées
- la partie "halles" ridiculement mal conçue : on se retrouve tout serrés dans des culs de sac et on ne pense finalement qu'à une chose : fuir
- enfin, un ensemble architectural froid pour ne pas dire glacial
Bien sûr il faut du temps pour faire une clientèle sur un nouveau site, mais là c'est très mal parti quand même
A detruire , pour faire des bureaux .....Cardinal ?
Signaler RépondreTrès belle rénovation architecturale mais commerces décevants...
Signaler RépondreLa Halle Tony Garnier n'existe pas...
Signaler RépondreJ'ai bien aimé le dernier concert de Metallica qui n'avait que deux dates en France: Paris et Lyon, pas mal pour un désert culturel.
d'une part il est vrai qu'il manque des boutiques vraiment originales. d'autre part vous croyez que les familles avec enfants ont envie de se promener le samedi après midi au risque de rencontrer les casseurs en jaune.
Signaler RépondreOui, une honte. Faut faire en sorte que Collomb prenne sa retraite cette année, il a décidément perdu le nord dans la gestion de l'avenir de Lyon. Au lieu de faire démultiplier les points de ventes condamnés à la fermeture (e-commerce oblige), il vaut mieux améliorer l'offre de spectacles à Lyon avec un autre Transbordeur situé plus proche du centre. En attendant, Lyon fait partie du desert culturel provincial.
Signaler Répondreet des compromissions avec ses amis franc maçons fidèle d'EIFFAGE et VINCI ...
Signaler RépondreMais à son âge !!! on ne va pas changer ce qu'il a toujours pratiqué à LYON : le clientèlisme
Pas assez d'enseignes originales, je ne vois pas l'intérêt de mettre une enseigne tristounette comme "un jour ailleurs" alors qu'il y en a plusieurs sur la ville. on a envie d'enseignes nouvelles et de qualité.
Signaler RépondreEncore un lieu qui n'est pas attractif en matière de shopping. Pour avoir visité les galeries de boutiques de certains grands hôtels à l'étranger, on peut y faire des découvertes, là rien.
perso c est pas une surprise pour moi !!! Peut être qu avec le temps ? mais j en doute car on se promène et c est tout ; il suffit d aller voir a confluence :::
Signaler RépondreLes boutiques sont nuls tout simplement et pas de parking pour y aller et puis bien sur les gilets jaunes qui casse les c***** tous les samedis c’est bon
Signaler RépondreL'hôtel ville, la clinique du Tonkin... Tous les hôpitaux de l'agglomération intramuros ferment petit à petit. Pour y mettre encore plus de commerces, de restaurants, d'hôtels de luxe
Signaler RépondreIl faut du temps pour que tout cela s’installe. L’ambiance actuelle n’incite Pas à se promener en ville le samedi.
Signaler RépondreMais c’est magnifique
Ne pas oublier que le chiffre d’affaire du samedi est plombé par les gilets jaunes (la cause on comprend, mais pas le reste avec violence, blocages, manifestations sans fin...) ça fera des gilets jaunes en plus quand ils auront fermé ou licencié.
Signaler RépondreIl ne fait pas « trop riche » c’est juste que certaines boutiques ne sont pas en evidence (on ne passe pas devant par hasard il faut vraiment y aller et elles sont dans des recoins) et elles ne sont pas assez exclusives / renommées. La preuve, Les Halles marchent bien - alors qu’elles sont bien planquées - parce qu’elles répondent à une attente.
Signaler RépondreQue sait faire Collomb ? Des fourberies, des grandes surfaces, des stades.
Signaler RépondreCe truc fait trop riche !Collomb aime le pouvoir et l'argent !!
Signaler Répondre