Récemment, les élus du conseil métropolitain ont voté le budget de la Métropole de Lyon. Parmi eux, les écologistes comme Pierre Hémon. Pourtant, ce budget comporte le financement et la commande d’études sur la réalisation de l’anneau des Sciences. "Quand on a fait le contrat avec la Métropole, on a toujours dit qu’au premier coup de pioche de l’anneau des Sciences, on quitterait l’exécutif. On savait très bien que des études seraient faites. (…) On a voté le budget en disant bien que sur cette partie-là, on était en complet désaccord", se justifie Pierre Hémon.
"Pourquoi est-ce qu’on est encore en 2019 à voter des études pour ce truc qui est une profonde nullité, qui est annoncé à 3 milliards d’euros pour 2030 ?", poursuit l’élu EELV.
"On est au XXIe siècle et il y a encore des gens qui disent que ce qui serait bien pour sa ville, c’est un périphérique qui en fasse tout le tour", conclut Pierre Hémon, qui prône évidemment l’inversion de la tendance au profit du vélo et autres modes doux.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Dans ce cas là on est deux , garçon !
Signaler Répondre:D
t'as encore fait un commentaire sur un commentaire sur un commentaire sur un commentaire en ayant rien à dire ? Le désœuvrement est total.
Signaler RépondreT as l air encore encore encore plus désœuvré pour faire un commentaire sur un commentaire sur un commentaire sur un commentaire pareil
Signaler Répondret'as l'air encore encore plus désœuvré pour faire un commentaire sur un commentaire sur un commentaire pareil
Signaler RépondreOn a tous nos défauts, c'est une évidence, et parfois se sont les mêmes.
Signaler RépondrePar exemple on aimerait tous avoir TOUJOURS le dernier mot, et à cela s'ajoute le fait que pour certain, ils ne changent JAMAIS d'avis, donc du début à la fin (si fin il y a) ils ont toujours le même mot pour résumer que se sont eux qui ont raison.
Quand je dis tous, je me mets dans le lot.
Une manière sage et intelligente de laisser parler tout le monde, même si on considère qu'on es le seul a avoir raison (n'est-ce pas...) c'est de les laisser parler et de ne pas toujours revenir derrière eux pour les contredire et repetter une nouvelle fois sa vision personnelle (celle qu'on considère être juste).
Franchement, Monsieur PM, ce n'est pas dans votre habitude de ne pas avoir le dernier mot, et même si je suis un des rares à le penser ici, vous ne dites pas que des conneries au contraire, mais à force d'insister, ca en devient et ca tue le débat et vos propres propos.
Du coup, vous vous retrouvé un peu comme un espèce de Don-Quichotte lyonnais, et je présume fier de l'être car il faut toujours mettre quelques grains de sables dans les rouages pour faire ressortir leurs points faibles.
T as l air encore plus désœuvré pour faire un commentaire sur un commentaire pareil
Signaler Répondret'as l'air pas mal désœuvré pour faire un commentaire pareil
Signaler RépondreFaut vraiment être désœuvré pour se rappeler qui on a croisé en vélo
Signaler RépondreJe confirme pour l'avoir croisé à vélo.
Signaler RépondreMais par contre, son action à la mairie de Gérard Collomb, j'ai un peu du mal...
Est-ce que la "journée sans voiture" a existé à Lyon grâce à son action ?
Y'a-t-il une politique de transport en commun gratuits ?
Y'a-t-il des arbres fruitiers planté à Lyon (comme Grenoble le fait) ?
Quelle politique pour le recyclage des déchets compostables ? (seules des assos s'en chargent, mais avec des freins de la mairie centrale)
....
Oui, et puis l'obligation d'être identifié pour venir faire des commentaires... comme ça, 80% de mes messages qui sont là pour répondre à des trolls, disparaitraient !
Signaler Répondre:o)
Une bonne idée non ?
;)
C'est vrai que le terme "monopoliser" n'est pas le bon
Signaler Répondre"Parasiter" serait plus juste
Vous rendez vous compte que votre présence stérilise toutes les discussions auxquelles vous "participez" ?
Une idée pour le modérateur Lyonmag : Autoriser un quota de x messages par mois maxi
x=50 c'est déjà beaucoup
Cela vous forcerait à être moins envahissant, et plus utile aussi
Je peux témoigner et je ne suis pas le seul que M. Hémon se déplace en vélo, ne vous en déplaise. Regardez nous sommes des milliers à le faire aussi.
Signaler RépondreCe que vous appelez d'une manière dénigrante "désoeuvrement" est en fait une fonction...
Signaler Répondre:)
Je ne monopolise rien puisque vous avez tout l'espace pour dire ce que vous voulez.
(votre définition de "monpoliser" c'est quoi ? On "monopolise" dans la diversité ? :D )
Je ne suis pas porteur de "la vérité" je suis porteur de ce que je pense. Point.
La vérité, chacun la sienne. La réalité, elle, ne dépend pas réellement de notre ego d'humain.
Quant à "la honte"... Honte de quoi ?
Quelle définition avez-vous encore pour ce mot ! :D
Merci de me plaindre... on ne se plaint jamais assez... surtout en France... :D
Quand dégagerez-vous de ce forum que vous polluez à plein temps, ce qui montre votre désœuvrement ?
Signaler RépondreVous monopolisez l'espace et vous considérez comme porteur de la Vérité. C'est une honte ; je vous plains.
le respect vaut pour tous.
Signaler RépondreAu fait, on peut rappeler que les rue Victor Hugo et de la république sont piétonnes et que les vélos ne sont pas sensés y circuler à fond la caisse en klaxonnant ? (mon gamin de 3 ans a été renversé l'année dernière et nous avons du partir aux urgences... . encore heureux j'étais avec des amis qui ont pu arrêter ce cycliste idiot qui prenait la fuite en gueulant !...)
Signaler RépondreOn peut rappeler que les berges du Rhône sont une voie verte PARTAGEE et que donc les piétons AUSSI peuvent y circuler sans se faire insulter par des cyclistes vociférants ?
On peut rappeler aux cyclistes qui ont une très belle piste cyclable rue de la part dieu qu'ils peuvent respecter leur feux (petiit cycliste rouge) et ne sont pas obligés de nous foncer dessus lorsqu'ils ont un feu rouge ?!
Merci d'avance !
Les cyclistes ne vous "foncent pas dessus",
Signaler Répondreils ont le droit avec la présence de petits panneaux, de passer au rouge dans certaines conditions.
Mais encore une fois, pourquoi tant de voitures se stationnent sur les pistes cyclables sans être sanctionnées ?
Pourtant des dizaines de milliers de piétons chaque jour ne sont pas sanctionnés lorsqu'ils passent au rouge ou hors des passages piétons alors qu'ils sont à moins de 20 mètres ?
Le respect ?
OUI.
Pour tous.
Moi je suis dingue et un égoïste parce que je t'écris (mais sait tu lire ?) que pour que je te roule sur tes pieds de piétons, il faudrait qu'ils soient au mauvais endroits car je ne roule pas sur les trottoirs.
Signaler RépondreMais comme cela t'arrange de mettre tous les cyclistes dans le même sac, tu me traite de dingue et d'egoiste.
C'est bien connut, "si tu veux tuer le cycliste, dit qu'il a la rage".
"Mais que faisais alors hors de ta zone piéton ?"
Signaler Répondreje n y suis pas... je dis depuis le début que je ne suis pas en sécurité sur mon espace de déplacement qui s appel un trottoir et qui est INTERDIT A TOUS LES VEHICULES!!
continue sur ta lancée, mais sache que tu apparais comme un égoïste, et un délinquant de la route (ou, rouler sur un trottoir sans se soucier des piétons, c est de la délinquance routière, ça n est pas le privilèges des voitures et des motos)
Tu te sens visé quand je dis que les automobilistes traitent les cyclistes de fachos ?
Signaler RépondreSi toi y'en a être piéton, toi y'en a pas à te croire pris pour un automobiliste.
Moi y'en a avoir un jour roulé sur tes pieds de piétons ?
Oui ? Mais que faisais alors hors de ta zone piéton ?
Moi y'en a respecter de la route, le code, autant que toi y'en a aussi le faire...
tu te sens visés quand on parle de facho?????
Signaler RépondreJE SUIS PIETON!!!!!!!
toi, y en a être sur velo
moi, y en a être a pied
toi, rouler vite
moi marcher "doucement"
toi, devoir rouler sur chaussée
moi, marcher sur trottoir
toi, trouver normal pas respect les autres
moi trouver pas ca normal
toi défendre le non respect des règles
moi demander le respect du code de la route
moi demander respect et securité
c est plus compréhensible????
Même non bourrés ils nous tuent avec leurs pots
Signaler RépondreMoi je suis cycliste, PM j'en sais rien, mais si tous les cyclistes sont des "copiés/collés" de PM, vu le nombre de cyclistes dans le Grand Lyon, il doit y avoir un paquet de clones PM.
Signaler RépondreSe faire traiter de facho par un automobiliste parce qu'on est cycliste, compte tenu du nombre parmis les automobilistes qui roulent bourrés, sans permis ni assurance, c'est comme se faire traiter d'idiot par un assassin.
Ça fait sourire.
les facho en velo ont encore parlé!
Signaler Répondreaucun respect pour les piétons!! après tout, les autos se comportent mal, alors pourquoi ne pas en faire autant?
c est ca, hein?
en tant que Piéton, j apprécierais pouvoir aller travailler en toute quiétude, ou me déplacer librement en ville, sans qu un maboule en trottinette/velo/bateau/avion/char/voiture/scooter ne me percute!
arrêtez un peu l égoïsme! et respectez un peu le code de la route!
(oui oui oui on sait, les méchantes voitures... blablablaba... les gentils vélos, ....blablaba.... mais les méchantes voitures sont verbalisantes et verbalisées a chaque infraction, ... pas les "mode doux"...)
"foutage de gueule"... des automobilistes:du copier coller PM: mimétisme étonnant ,plagiat ou même individu?
Signaler RépondreC'est quoi ce délire ?
Signaler RépondreEn grande majorité vous êtes en train de nous dire qu'il faut interdire les cyclistes !
Mais pourtant, le problème est simple à résoudre.
Que chacun agisse avec civilité, les automobilistes (qui pour la plus part sont toujours seul dans leurs voitures) aussi d'ailleurs.
Et TOUT LE MONDE devrait ainsi cohabiter facilement.
Quand je lis que le problele des pistes cyclables, ce n'est pas les automobilistes qui se garent dessus, mais les cyclistes qui ne les prennent pas, je me dis que c'est du foutage de gueules de la part des automobilistes.
Et pour cause qu'on ne les prend pas, t'a garé ta grosse caisse dessus pour aller acheter tes clopes !
Vous traversez la rue sur le passage clouté au feu vert, qui vous fonce dessus ? Un cycliste qui se fout du feux rouge.
Signaler RépondrePar contre si vous traversez une piste cyclable sur le passage clouté au feux rouge, vous vous faîtes insulter par les cyclistes.
Les plus en danger, on le voit par le nombre de morts et de blessés réels :
Signaler Répondreles piétons et les cyclistes.
La cause de ces problèmes ? Les voitures.
Qui en plus occupent toute la voirie ou presque et impose leur pollution à tous.
A Lyon, les plus en danger ce sont nous les piétons.
Signaler RépondreLes cyclistes et conducteurs de trottinettes électriques se permettent tout sur les trottoirs.
Sauf qu'en ville, c'est la voiture qui tue, et pas le vélo.
Signaler RépondreLa voiture tue à petit feu, en crachant sa pollution cancérigène qui nous asphyxie.
Elle tue aussi violemment, en renversant des piétons, des enfants, des cyclistes, en percutant des automobilistes.
Il y a encore beaucoup trop de voitures en villes. C'est un fléau contre lequel il faut lutter avec force !
Et construire une nouvelle autoroute en plein cœur de l'agglomération est une aberration, un héritage néfaste du XXème siècle.
Qu'est ce que l'on est pas obligé d'entendre comme âneries au nom "de la sécurité" !
Signaler RépondreLe modèle du tout voiture dans les métropoles qui ont tous les autres reports modaux possibles est antédiluvien. Que ces voitures soient thermiques ou électriques (belle utopie).
"On" a déjà financé toutes les routes, leur entretien pour une minorité de gens incapables de se passer de leur char d'assaut à 4 pneus.
Et les mots en vélo dans les rues de Lyon,
Signaler Répondrevous les comptez ?
Vous êtes un piétons lorsque vous sortez de votre voiture.
Oui, l'incivilité de vélos et de piétons et d'automobilistes est un problème,
mais vous n'agissez pas contre ça, vous ne faites que dire "marre des vélos".
Manipulateurs d'automobiliste que vous êtes.
je me suis fait percuter 3 fois par des vélos, dont 2 fois en sortant de chez moi, et la troisieme fois quai augagneur ... sur le trottoir
Signaler Répondreune connaissance a été percuté avec sa poussette .. encore par un vélo
ma voisine, personne âgée, a faillit être renversé en revenant du marché par une trottinette... sur le trottoir
... devant le commissariat du 7eme, un velo a déboulé du trottoir gauche comme un fou... je roulais lentement... j ai du donné un coup de volant pour l 'éviter.. résultat : ma voiture a tapé un poteau en métal : parce choc et radiateur HS!
biensur, le velo ne s'est pas arrêté... les flics s en foutait royalement!
le long des quais du rhone, un cycliste qui se faufilait entre les voiture a casser le rétro d'un automibiliste... gratuitement... il a fuit...
moi on m a déjà rayé ma carrosserie, gratuitement!!!!
je vous passe le nombre de fois ou en rentrant tard, j ai faillit pecuter des cyclistes qui roulaient sans feux, sans bandes refelchissantes... et a contre sens de la rue Moliere!!!
alors écouté, je ne vous empêche pas de vous déplacer en velo, mais j aimerais que vous me respectiez! en tant que piéton, je suis le plus fragile dans la rue... et j'ai beaucoup plus peut des vélos et trottinette que des voitures!
j ai des droits, et notamment celui de me déplacer en sécurité... comme vous!
Ce monsieur écolo est certainement un marcheur à pied...
Signaler Répondreou bien encore ne se déplace- t-il jamais avec sa voiture...mais peut être avec une voiture de service offert par les contribuables de la métropole avec chauffeur en prime? !
M. HEMON ne doit pas être obligé de prendre sa voiture matin et soir pour aller travailler et passer des heures dans les bouchons, qui accessoirement polluent énormément et font perdre beaucoup d'argent.
Signaler RépondreL’utilisation des modes doux, même si elle doit être encouragée, ne s'impose pas, et les réalités du quotidien ne doivent pas être niées par des idéologies hors sol.
Le vélo c'est bien, mais la voiture continuera aussi à être nécessaire.
N'importe quoi ce commentaire.
Signaler RépondrePour avoir été "victime" plusieurs fois de "délits de fuite de cycliste", vous devez être un conducteur bien irrespectueux envers les cyclistes vous...
Marre de ces automobilistes violent et agressifs, qui se croient tout permis sur la route ! ! !
Monsieur Hemon, ca serait plutot pas mal de sortir un peu et de vous rendre compte des dangers de vos idees... Les velos et autres modes "doux" ont rendus les rues dangereuses pour tous, y compris les usagers de ces vehicules
Signaler RépondreLes pietons ne sont plus en securité, et les accidents avec delit de fuite des cyclistes se multiplient (j en ai ete plusieurs fois victime)
Avant d exiger ceci ou cela, vous feriez mieux debosser sur le financement d une "police de la route" en ville
On a deja financé des pistes cyclables qui ne sont pas utilisées, non pas pcq elles sont occupees par d autres vehicules (c est l argument classique de certains rageux egoistes), mais tout simplement par facilité
Les,cyclistes enfreignent le code de la route devant les policiers sans reaction de leur part!
Quand tous le parc auto sera electrique, il sera un mode "doux".... On fera comment pour justifier votre volonté d interdire les non residants dans la metropole?
J espere que vous oserez commander un audit de toutes les mesures vertes sur la metropole et sa peripherie ... Et pas seulement financier, mais social aussi!
L'anneau des science n'est pas mort ?
Signaler RépondreCes 3 milliards d'euro seraient en effet bien plus utiles pour autre chose qu'un projet routier...
Et qu'en disent les candidats aux municipales exactement ?