Mise à jour à 11h55 : Le procureur de la République informe que le parquet de Lyon a ouvert une enquête, confiée à la sûreté départementale, suite aux "violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique" intervenus samedi après-midi.
Article initial : La vidéo est filmée par un des policiers présents dans le véhicule et publiée sur la page twitter du syndicat "Alternative police". Ce samedi, lors du rassemblement des gilets jaunes, un véhicule de police a été pris à partie par des casseurs, alors qu'il se trouvait sur l'A7. La conductrice était sous le choc.
Sur la vidéo, on peut apercevoir quelques protagonistes commencer à s'en prendre au véhicule, bloqué dans les bouchons. Quelques pavés heurtent la fourgonnette. La policière, au volant, met alors la sirène et tente d'accélérer. Les casseurs affluents en direction du véhicule, les projectiles également. Certains casseurs bloquent le passage aux policiers. L'adjointe de sécurité est paniquée mais son homologue, le chef de bord, lui ordonne d'accélérer. C'est finalement un renfort policier qui va permettre à la voiture de sortir de ce bourbier.
La vidéo, largement relayée, a provoqué de vives réactions, comme celle du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Il a qualifié la scène de "violence insupportable". De nombreux internautes tiennent de leur côté à féliciter l'attitude du chef de bord. D'autres en profitent pour relancer le débat autour des lanceurs de balles de défense.
L'acte XIV des gilets jaunes a rassemblé entre 2000 et 2500 personnes ce samedi. La situation était très tendue dès 14 heures. L'A7 a été bloquée pendant deux heures environ, provocant notamment cette scène de violence.
#ActeXIV #Acte14 @GiletsJaunesGo @GiletsJaunesFr qui provoque ? qui auteurs de violences? Honte à vous! Soutien aux policiers! @Alternative_PN @CFDT @interco_cfdt dénonce la radicalisation de ces voyous casseurs membres @GiletsJaunesFr @CCastaner @NunezLaurent @DGPNEricMorvan pic.twitter.com/ZttwQqu8Q7
— ALTERNATIVE Police (@Alternative_PN) 16 février 2019
"Toute façon en France t'es même plus libre de manifester.
Signaler RépondreLe pays des droits de l'Homme ....quel bel exemple pour le reste du monde."
Pour manifester, et non caillasser, casser des vitrines, taper du flic, targuer des messages Antisémites, tu DOIS faire une demande à la préfecture et suivre l'itinéraire initialement demandé.
Et non te répandre où bon te semble dans la ville.
Avec droits de l'homme, il y a aussi devoirs, l'un ne va pas sans l'autre, c'est ce que semblent avoir oublier certains.
Proposer quoi ?
Signaler RépondreDe la justice pour tous ?
Une meilleure répartition des richesses ?
A quoi bon , ils ne veulent pas partager .
Le système est fait pour évoluer que dans un seul sens .
Apres on s'demande pourquoi il y a tant de chômage alors que des offres d'emploi reste sans réponses.
Peut être que si on rémunérait mieux les taches ingrates les gens rechigneraient moins ...j'dis ca mais ....
J'suis pas pro violence , j'ai pas eu de plaisir quand j'ai vu la voiture de flics a 10 mètres de moi se faire caillasser .
J’étais déjà bien occupé a courir pour pas me faire matraquer par les CRS qui chargeaient derrière.
Mais bon faut pas se leurrer non plus , c'est pas en défilant dans la rue en brandissant des pancartes qu'on va pouvoir faire changer les choses vu comment c'est "encadré" , pour pas dire mener comme un troupeau a abattoir , par les forces de l'ordre.
Oui doit y'avoir pas mal de chômeurs parce que quand tu bosses toute la semaine , t'aspires a autre chose le samedi qu'a une marche de prés de 15km dans les gaz lacrymo , coursé par une bande de crs en armure , pour finir palper contre un grillage .
Beaucoup de gens autour de moi ne participe pas mais n'en ont pas moins ras le bol de cette "politique de riches".
Le travail , les gosses et tout le reste , les imprévus etc ...les gens n'ont même plus le temps ou alors faut faire gréve .
Mais pour faire gréve , faudrait déjà ne pas être pris a la gorge financièrement .
Depuis 10 ans les millionnaires ne se sont jamais autant enrichi pendant que les smicards survivent mais font tourner le pays .
Apres on s’étonne du mécontentement et on feint de ne pas savoir quoi faire pour arranger les choses ?
Si ca s'est pas de l’incompétence , Macron n'a qu'a laisser la place a d'autre plutôt que de ne prendre pour des cons .
bravo sakura
Signaler Répondrec'est plus des gouttes qu'il faut là, c'est une greffe de cerveau.
Signaler RépondrePas d'intelligence ni de réflexion,
reste chomeur
le roi de la citation ridicule....
Signaler Répondreprends tes gouttes
Signaler Répondrece n’est pas manifester là juste casser et voler.
la majorité des gilets jaunes sont des chomeurs professionnels qui vivent d'allocations versées par l'Etat ou des agitateurs politiques des extrêmes ou salafistes;
Manifester ce n'est oas cela, c'est aussi proposer et construire.
Vous êtes pitoyables
Ce serait bien ca , des balles réelles .
Signaler RépondreQuand on voit déjà avec quelle précision ils se servent des armes non létales.
Gasant manifestants , mais aussi passants , femmes et enfants , même tarif pour tout le monde .
Balancer des lacrymo sur l'autoroute aussi , super la police ...histoire de provoquer un accident après avoir écraser 2 -3 personnes en conduisant d'une main et en filmant de l'autre .
Qu'ils utilisent des balles réelles , ils sont déjà sur une corde raide .
Complices de nos dirigeants fascistes , corrompus , toxicomane d'argent et de pouvoir.
Ils méritent le même sort que ceux qu'ils défendent.
Faut pas oublier que ces les flics qui ont fait en sorte que la manifestation parte sur la rocade .
Toute façon en France t'es même plus libre de manifester.
Le pays des droits de l'Homme ....quel bel exemple pour le reste du monde.
Toute façon on le sait bien que les flics n'ont qu'un rôle de tampon entre le gouvernement défaillant et le peuple.
Alors quand on s'engage dans la police faut assumer son rôle d'avocat du diable.
S'ils en ont marre de se faire caillasser ils ont qu'a aller se plaindre aux véritables responsables ou démissionner.
Personne ne les force .
" ou il aura fallu une politique zéro tolérance pour sauver le pays de la faillite morale...."
Signaler RépondreVous confondez New-York et les USA. Allez parler aux habitant de Detroit ou de Chicago de votre vision des USA.
"Aux USA une caillassage de policiers c'est 20 ans de taule"
Aux USA avec beaucoup d'argent la justice n'est pas la même. C'est ça que j'appelle la faillite morales.
Pourquoi l'article parle-t-il de "casseurs" et occulte le nom de "Gilet Jaune" ?
Signaler RépondreC'était bien des GJ dans une "manif" de GJ !
"Et tous subissent la répression policière a coup de flashball quand ils se révoltent."
Signaler RépondreBien dit! C'est quoi ce pays où on peut même plus piller, bruler, casser, lyncher une femme à coup de pierres, sans risquer de se prendre une balle en caoutchouc dans la tronche?!!
Oui Bébert, va vite boire ton JAUNE avant d'être en manque.
Signaler RépondreVoila une triste vision de notre société Française, on caillasse la police les pompiers, on tape sur le personnel hospitalier, on gifle des profs.........
Signaler RépondreCela ressemble a la société Américaine des années 80 ou il aura fallu une politique zéro tolérance pour sauver le pays de la faillite morale......
Aux USA une caillassage de policiers c'est 20 ans de taule, que l'auteur soit père de famille ou pas intégré socialement avec un job ou pas......
Parcequ'elle ne s'attendait pas à croiser de telles hordes de fachos et d'antifas à moitiés bourrés à la bière tiède et aux joints, qui sont juste là pour casser, bruler, piller, agresser, qui n'ont aucun scrupules à viser la tête d'une femme avec des pierres.
Signaler RépondreVous n'êtes qu'un ramassis d'ordures...
Faut pas trop rêver ! A mon avis je pense que l'histoire du salafiste qui à copieusement insulté le philosophe Finkel kraut vous à inspiré ce commentaire . Sachez déjà que le dernier des salafistes appartenant à ce courant de pensé n'a pas le droit religieusement de participé à toute forme de manifestation et encore moins contre le gouvernement ( cela étant reconnu par des savants de ce courant ) , donc logiquement cet histoire est encore un misérable coup monté de toute pièce pour faire fantasmé .
Signaler RépondreAh la cgt...ptdr
Signaler RépondreTu parle de celle qui a appeler a voter macron puis tente de récupérer le mouvement de contestation des gilets jaune, en appelant à la grève générale en ce début de février ?!
Tu parle de celle qui a mis à sa tête un type qui se prenait pour un nabab ??
Tu parle de celle qui a été condamnée car dans tel ou tel CE (sncf, EDF, etc.) ses représentants piochaient dans la caisse ou surfacturais des services ?!
Allez bébert, retourne vite au comptoir tes potes de tournées t'attendent pour la tienne !!
Le désordre se porte bien ,en France grâce à une gauche infiltrée dans les médias et dans la presse . Voitures de police incendiée ? C’est tellement banal de nos jours . Députés,injuriés menacés de morts ....... ça c’est nouveau et sa sent même un début prochain de guerre civile ou d’insurrection populaire. Depuis Mitterand, la France se porte TRÈS mal et aujourd’hui elle commence à sentir vraiment le SOUFFRE et l’explosion sociale communautaire.
Signaler RépondreOui, vous avez raison, tous les trolls macronistes sont de sortis, et notre louloute est de la partie.......
Signaler RépondreHonte à TOUS les français d’avoir voter pour des français qui ont vendus et tué ce pays . Maintenant c’est bien fait et ce n’est que le commencement. La deuxième vague d’insoumission viendra prochainement des quartiers avec un islam qui se dressera pour prendre le pouvoir aux poltrons de raie publique.
Signaler RépondreHonte aux boulets jaunes qui ne sont pas intervenus. Honte au préfet qui laisse faire ces manifestations chaque samedi.
Signaler RépondreLes trolls macronistes sont tous sortis ? C'est peut-être le soleil ? Ou alors, ils ont reçu une fiche...
Signaler RépondreNe t´en déplaise, Il y a des gilets jaunes de toutes les races, de toutes les religions, et de tous les quartiers. Certains sont originaires des campagnes, d´autres des banlieues pavillonnaires et certains aussi des campagnes désertifiées.
Signaler RépondreEt tous subissent la répression policière a coup de flashball quand ils se révoltent.
Le malaise social et la précarisation frappent tout le monde.
Marre des fachos qui essaient de diviser le peuple de France (et qui voudraient diviser les gilets jaunes)..
Vous valez pas mieux que Macron.
Les flics devraient avoir le droit de tirer à balles réelles dans ce genre de situation, légitime défense.
Signaler RépondreSoutien total aux forces de l'ordre!!
Tout les jours ,il y a ce genre d'agissement en banlieue.
Signaler RépondreLes jeunes sauvageons sont pardonnés et les policiers ont pour ordre de ne pas les déranger ,de ne pas les courser en scooter.Arrêtons l'hypocrisie médiatique qui veut discréditer les gilets jaunes !!!
Je souhaite que ceux qui critiquent la police qui ne fait que son travail courageusement, en aient besoin un jour pour les aider ! Alors la ces abrutis seront contents de les trouver !! De grâce un peu de respect !!
Signaler RépondreSuccessions d’erreurs tu dis une succession de conneries ! Qu’est-ce ces abrutis de boulets jaunes faisaient sur l’autoroute ? Manifester sur l’autoroute est interdit, mais que fait le préfet ? Citoyens descendez de vos voitures et poussez ces cons dans le Rhône.
Signaler RépondreAu fait, monsieur l'expert, regarde sur Google earth en mode satellite, et tu verra qu'il n'y a pas de voie d'arrêt d'urgence sur cette portion d'autoroute, mais juste 3 voies.
Signaler RépondreSi tu regarde bien la vidéo pour comprendre, toi aussi, tu verras que des GJ circulent à pieds, au milieu de la circulation, entre les voies et à contre sens, voir même tentent de bloquer la camionnette de la police.
Une erreur manifeste que tu ne relève pas, c'est l'absence totale de service d'ordre chez les GJ.
Prend exemple avec ce qui se passe quand la CGT par exemple manifeste, on voit toujours un service d'ordre efficace de la CGT quu encadre la manif.
Pas avec les GJ !
Pourquoi ?
Je ne comprends le sens de votre commentaire quand vous ecrivez:
Signaler Répondre"Conduire en filmant avec son téléphone personnel, des manifestants qui sont sur l'autre voie de circulation, peut les provoquer. C'est une erreur manifeste."
Vous parlez des manifestants comme si c'était une espèce sauvage (comme des zèbres en train de pâturer dans la savane),et qu'il ne faudrait pas brusquer ou effrayer en passant trop près sinon ils risquent de charger.
Mais dans la réalité des faits, n'est-ce pas des gars qui circulaient à pieds sur une voie d'autoroute pour bloquer la circulation, et ainsi MEDIATISER leur mécontentement ?
Le but de ces manifestants n'était pas d'agir paisiblement et incognito au contraire je crois.
Les provocateurs, c'est bien eux il me semble, et l'agressivité qu'ils ont déversé envers les policiers, ce n'était pas une réaction de défense face à un ennemi dangereux, mais une attaque gratuite en bonne et due forme des représentants des forces de l'ordre.
Biensur, ces policiers auraient pus faire profils bas, s'éloigner des manifestants, et fuire au plus vite par la bande d'arrêt d'urgence en espérant ne pas être vu et ne pas provoquer les foudres des GJ.
C'est à dire fuire comme des voleurs.
L'erreur c'est tes parents qui ont faite
Signaler RépondreComme en pareille circonstance, il faut voir les images, plusieurs fois au besoin, pour comprendre.
Signaler RépondreLe métier de policier est un métier où la violence est permanente.
Il y a des gens qui la supportent et d'autre pas.
Ces derniers peuvent avoir des comportements, potentiellement dangereux.
Les images sont très instructives à ce sujet.
Conduire en filmant avec son téléphone personnel, des manifestants qui sont sur l'autre voie de circulation, peut les provoquer. C'est une erreur manifeste.
Circuler très près de ces manifestants, entre deux voies de circulation bouchées, alors que la bande d'arrêt d'urgence était libre, est une erreur manifeste.
Cette succession d'erreurs sur la gestion d'une situation dangereuse aurait pu mettre en danger ses collègues et les autres usagers de la route.
Fort heureusement son collègue plus sérieux et compétent, à permis d'éviter le pire.
Quand aux casseurs, ils sont les serviteurs de macron, qui va se servir de leurs actes, pour agiter l'épouvantail à cons et discréditer le mouvement juste des gilets jaune !
Tiens enfin un GJ qui prends le risque de s'exprimer.
Signaler RépondreCe n'est pas elle qui filme ! C'est son collègue qui lui ne conduit pas. De toute façon c'est secondaire quant à la gravité des faits. On atteint des sommets de violence là non ? Ça ne vous choque pas plus que ça ? Seulement le fait de savoir qui fume ou pas .... Pathétique ....
Signaler RépondreMerlin je pense que l'autre et un con les cons Ça ose tout c'est comme ça qu'ont l'est reconnaît
Signaler RépondrePas de ta faute ... on jette des Pierre sur une femme et ça te dérange pas! En même temps j’espère que c’est pas toi qui jetais les pierres parce que ça va chauffer... et tu auras le temps de réfléchir à ta connerie en barre .... collés tes copains! Compte pas sur moi pour te plaindre ! A dans 5 ans quand tu seras calmé !
Signaler RépondreEncore une bavure ? Des folles de l’ordre!
Signaler RépondreCasse. pipe c’est vraiment le mot pour cette femmes qui n’a rien à faire dans les forces de l’ordre sur le terrain . Elle doit juste faire bander les petits branleurs de quartiers qui ne pensent qu’a violer du flic. Pourquoi pas aussi un jeune étudiant de 16ans en stage ? Je propose d’anciens militaires qui ne craignent Rien.
Signaler RépondreDes propos débile ,qui insulte l' intelligence des personnes en charge du maintien de l'ordre et aussi pour les personnes victime de ces manifestations . Le complotisme dans toute sa splendeur .
Signaler RépondreEt que la conductrice filme en conduisant est tout à fait normal ?
Signaler RépondreVous avez entiérement raison !car la peur de l'uniforme ça n'existe pas !!
Signaler RépondreEnvoyer cette jeune fille au "casse-pipe" pas très intelligent de la part de ses supérieurs..
Signaler RépondreQuel est le risque encouru ?
Signaler RépondreLes 40000 pinioufs qui ont fait mumuse hier, pensent représenter le peuple, alors que tout le monde se fout d’eux bande de boulets jaunes sans cervelle.
Signaler RépondreQuizz: Remplacer le gilet par une chemise brune. Affamer les travaillleurs pauvres et syndiqués en leur donnant un pistolet et un brassard. Je les guiderai ensuite avec mon programme et par le bout du nez ... qui suis-je ??
Signaler RépondreParce que vous, face a une meute de chiens enrages, vous les auriez les couiles comme vous dites.
Signaler RépondreCes personnes si elles mettaient autant d énergie pour trouver du boulot, pour améliorer leur vie, qu elles mettent à manifester, à caillasser, cela irait beaucoup mieux dans ce pays.
Autant on ne choisit pas,d etre malade,de vivre avec un.handicap, autant quand on.est valide, on.peut décider de la vie que l.on veut avoir. Rien ne m énerve plus entendre les gens dire ceci . Vivez avec mon.salaire, , faites mon boulot . Mais merde à la fin,-personne ne nous oblige a faire tel.ou.tel.boulot, de bosser en.usine toute sa vie.
N'êtes vous pas en train d'inverser les rôles là ?
Signaler RépondreSelon vous si elle pleure c'est uniquement parce qu'elle n'a pas de couille ?
Mais pourquoi ne vous posez vous pas la question dans l'autre sens ?
Pourquoi un mouvement tel que les GJ en viennent à vouloir faire la peau avec autant de haine à 2 policiers coincés dans embouteillage qu'ils ont eux crée ?
Jusque où seraient-ils allé si ces policiers n'etaient pas sortit du piège ?
Quelles revendications nécessitent le lynchage de policiers ?
Quelles types de COUILLES ont ces courageux GJ pour avoir fait cela puisque vous mesurez le courage à taille de la paire de couilles.
Et quel est le but de ces actes qui ont lieux tous les samedis sans objectifs annoncés, semer la panique dans la ville ?
Casser du flic, des CRS, des philosophes, des commerçants, casser tout simplement ?
Ce n'est pas faire acte de faiblesse que de pleurer face à cette violence gratuite, mais c'est faire acte de réalisme face à la stupidité généralisée.
On a perdu la tête, ce n'est pas comme cela qu'on se sauvera de l'impasse dans laquelle on s'est mit.
Putain les flics utiliser des fusils que possèdent les C R S a ces salopes c est tout ce qu ils méritent ces connards et alors qu en dites vous bandes de branleurs car pour moi vous avez pas de couilles les p'tits cons car si c était de moi il y aurait longtemps que vous seriez repartient t la queue entrés les jambes dans vos quartiers de merde. Et maintenant si vous êtes pas content et bien a 71 ans moi je vous emmerde et je n ai jamais eu tout long de ma vie peur de qui que ce soit durant mes 25 ans de légion bande de lopettes
Signaler RépondreLes femmes n’ont pas leur places ni dns l’armee Ni dans les forces de l’ordres . Elles sont mielleuses sournoises et encore plus enculé que leurs confrères hommes .
Signaler RépondrePourquoi elle pleure la policière ?
Signaler RépondrePourquoi a t elle choisi ce job en lien avec la violence ?
pourquoi l'homme policier est obligé de la rassuré, il est psy aussi ?
Pour être force de l'ordre il faut avoir des couilles pas pleurnicher car les méchants sont tout sauf des Bisounours !
Vous verrez quand la police aura autant de femmes que d'hommes dans ses effectifs, attention aux voyous !!
La violence n’engendre que la violence mais quand on lit des commentaires comme ceux de @l Lol lui ou elle t’a juste envie de l’éliminer Castaner démission on voit bien qu’il n’est pas du tout à la hauteur
Signaler RépondreLes GJ dans toute leurs "splendeur": casseurs, antisémites, homophobes, racistes, agresseurs de policiers...
Signaler RépondreSoutien total aux forces de l'ordre qui protègent les citoyen(ne)s contre cette racaille!!!
@Benkei ou l art de parler dans le vide La scène est tournée par la caméra de sécurité du chef de bord ! Je ne comprends pas ce que fait À BENALLA dans votre tentative de commentaire
Signaler Répondre