Mise à jour à 11h55 : Le procureur de la République informe que le parquet de Lyon a ouvert une enquête, confiée à la sûreté départementale, suite aux "violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique" intervenus samedi après-midi.
Article initial : La vidéo est filmée par un des policiers présents dans le véhicule et publiée sur la page twitter du syndicat "Alternative police". Ce samedi, lors du rassemblement des gilets jaunes, un véhicule de police a été pris à partie par des casseurs, alors qu'il se trouvait sur l'A7. La conductrice était sous le choc.
Sur la vidéo, on peut apercevoir quelques protagonistes commencer à s'en prendre au véhicule, bloqué dans les bouchons. Quelques pavés heurtent la fourgonnette. La policière, au volant, met alors la sirène et tente d'accélérer. Les casseurs affluents en direction du véhicule, les projectiles également. Certains casseurs bloquent le passage aux policiers. L'adjointe de sécurité est paniquée mais son homologue, le chef de bord, lui ordonne d'accélérer. C'est finalement un renfort policier qui va permettre à la voiture de sortir de ce bourbier.
La vidéo, largement relayée, a provoqué de vives réactions, comme celle du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Il a qualifié la scène de "violence insupportable". De nombreux internautes tiennent de leur côté à féliciter l'attitude du chef de bord. D'autres en profitent pour relancer le débat autour des lanceurs de balles de défense.
L'acte XIV des gilets jaunes a rassemblé entre 2000 et 2500 personnes ce samedi. La situation était très tendue dès 14 heures. L'A7 a été bloquée pendant deux heures environ, provocant notamment cette scène de violence.
#ActeXIV #Acte14 @GiletsJaunesGo @GiletsJaunesFr qui provoque ? qui auteurs de violences? Honte à vous! Soutien aux policiers! @Alternative_PN @CFDT @interco_cfdt dénonce la radicalisation de ces voyous casseurs membres @GiletsJaunesFr @CCastaner @NunezLaurent @DGPNEricMorvan pic.twitter.com/ZttwQqu8Q7
— ALTERNATIVE Police (@Alternative_PN) 16 février 2019
Tu te fais souvent invité à diner ... le jeudi soir ? Car tu m'as l'air d'être un sacré candidat ... Au cas où, jeudi prochain tu fais quoi à partir de 19h30 ?
Signaler Répondre« A les mêmes symptômes « Tes comparaisons historiques n’ont ni queue ni tête. C’est simplement l’état qui laisse faire ces 2 ou 3 rigolos pour mieux revenir et vous fourrer toutes les réformes qu’ils veulent !!!
Signaler RépondreCe mouvement est celui des incultes, qui pensent que tout leur est dû. Il est temps de les réprimer comme ils le méritent.
Signaler RépondreRacisme, antisémitisme, violences, agressions, lynchages de policiers, incendies, menaces de mort, intimidations. Bilan abominable des gilets jaunes qui abiment le pays, rendent la société nauséabonde, ne sont que la promesse d un avenir sombre. Qu'ils arrêtent! Ils ne sont qu une concentration de ce qu il y a de plus déshonorant pour la France.
Signaler RépondreJe ne vois pas beaucoup de commentaires quand tous les soirs ces mêmes policiers ou les pompiers se font caillassés dans les banlieues ! Arrêtez votre hypocrisie !
Signaler RépondreRas le bois des gilets jaunes ce mouvement est devenu la balade du samedi am pour voir du casseur taper sur la police
Signaler RépondreEt après ça se plaint de prendre des flashball dans la mouille, c’est pas des flashball qu’ils méritaient la... une honte ces GJ, il est temps que ça s’arrête !!!
Signaler RépondreLes ministres ne connaissent qu'un seul adjectif : insupportable.
Signaler RépondreDans certaines banlieues ça arrive fréquemment, même aux pompiers. Apparemment cela n'émeut plus grand monde. C'est devenu normal.
Signaler RépondreCastaner est gentil. Dans nombreux pays on ne touche pas à un policier. Ce n’est plus des balles en caoutchouc qu’il faudrait employer. Les GJ sont maintenant et majoritairement de vrais casseurs
Signaler RépondreLes boulets jaunes à Ausch vite !
Signaler Répondre@bankei, vu qu ils étaient dans un.bouchon, ils ne risquaient pas d écraser qui.que ce soit. Tout ce que je vois, c est que vous ne condamnez pas la caillassage.
Signaler Répondreça pousse vite, votre moustache à brosse à dent?
Signaler RépondreC'est stupide complètement stupide comme commentaire.
Signaler RépondreSi c'est pour dire cela, il vaud franchement mieux se taire.
Toi si on te montre du doigt la lune, tu regarde le doigt...
C'est quoi le plus important quand ta mission c'est de protéger les citoyens ?
Signaler RépondreFilmer les mecs qui te jettent des cailloux ou rester concentrer sur sa conduite pour ne pas écraser quelqu'un , sachant que le passager est déjà en train de filmer ?
Ce serait un mec ca ne changerait .
BENKEI:: la référence en la matière . QI: négatif Jeter des cailloux sur une femme c’est bien?
Signaler RépondreBordel on vs paie des armes servez vous en
Signaler RépondreSuper, donc vous, tout ce que vous,retenez c est qu elle conduisait d une main.
Signaler RépondreVous devais faire partie de ces personnes quand on leur dit qu une femme a été violée en rentrant chez elle à trois heure.du mat, disent qu est ce qu elle faisait dehors a cette heure ci (sous entendu, elle devait s y attendre..)
Mais bon suppose que vous etes un.homme, un.vrai dans toute sa splendeur..
Je crois que l' ONU a sévèrement réprimandé la France pour son attitude violente envers les GJ.
Signaler RépondreInsupportable ! Tout comme l'agression antisémite du philosophe Finkelfraut . Ces faits rappel les premiers signes de la décennie noir en Algérie , les intellectuels et les forces de l'ordre avait été les premières cibles de la guerre civiles qui à suivi .
Signaler RépondreWaouh des hommes, de vrais dans,toute leur splendeur, puisqu il.parait que les gilets jaunes sont des vrais,, des hommes avec un grand H.
Signaler RépondrePerso, je vois juste des mecs qui confondent leurs muscles, leurs couilles, avec leur cerveau, si tant est qu ils en.aient un.
Et faut que les gilets jaunes arrêtent de dire que ces,gens ne sont pas des gilets jaunes, dès que cela les dérange.
Ce mouvement a décidé d être le peuple et a permis à faire ressortir toutes les composantes du peuple enfin.surtout les plus abjectes.
Mais on ne pouvait que s y attendre, , au vu de la physiologie de ce mouvement, peu colorée si je puis dire et peu représentative de ce qu est le peuple de nos jours..
Qui sème le mépris récolte la violence
Signaler RépondreLes gilets jaune sont vraiment des nuisibles à éliminer
Signaler RépondreConduire d'une seule main en filmant de l'autre , au milieu d'embouteillage avec des manifestant partout....
Signaler RépondreBel exemple de sécurité routière de la part des forces de l'ordre qui mettent souvent beaucoup de zèle a nous réprimander ...
Faites ce que j'dis , pas ce que j'fais.
Castaner a dit qu'il laisserait rien passer ?
J'attend de voir , Benalla toujours pas en prison , et cette policière , va t on lui retirer son permis ?
L'extrême gauche pourrit le mouvement des gilets jaunes...
Signaler Répondre