Un homme de 35 ans, "s'il est ouvrier, a une espérance de vie inférieure de 6,4 ans à celle d'un cadre". Tel est le constat fait par les maires signataires de la tribune publiée ce dimanche dans le JDD. Gérard Collomb fait partie des élus réclamant des moyens pour agir.
La tribune fait état d'inégalités qui "commencent dès la conception et les premiers instants de la vie". Selon les maires, "les inégalités sociales de santé en France ne pourront pas diminuer sans l'association active et continue des collectivités. (...) un lien entre les acteurs politiques, institutionnels et académiques, à tous les échelons, sera la clé."
Les maires signataires réclament ainsi :
- une mesure de ces inégalités sur le territoire afin de disposer d'informations précises
- un décloisonnement des interventions pour que "des collaborations plus efficaces puissent exister avec les acteurs locaux"
- la formation de professionnels quant à "la compréhension des mécanismes par lesquels se constituent ces inégalités de santé et les réponses à y apporter".
Papy l'américain se lâche.
Signaler Répondresurtout en ayant moins de 18 ans
Signaler RépondreC'est certainement pas ici que je vais te raconter ma vie
Signaler Répondret'es un ouvrier scolaire
Signaler RépondreMonsieur Collomb a la mémoire courte mais pense fortement aux prochaines élections municipales.
Signaler RépondreLes vacances (scolaires), Sherlock
Signaler Répondre... alors que c'est lui qui a fait fermer les hôpitaux de l'Antiquaille et de l’Hôtel-Dieu pour les vendre et les transformer en pompe à fric commerciale......
Signaler Répondre... alors que dans ce registre, il a contribué à l'enterrement des hôpitaux de proximité intra-muros pour construire "les grandes surfaces de la santé" en périphérie, lieux déshumanisés au profit de l'argent, encore !!!
Amis lyonnais, en 2020 et par les urnes, vous pouvez être signataires de la meilleure tribune qui soit pour notre futur, le départ de Collomb en retraite !!
T'es un ouvrier au chômage pour venir faire un com à cette heure-ci ?
Signaler Répondreou un trollito ?
Ce qui débecte c'est ces gens-là n'ont que du mépris pour la classe ouvrière. Et ils osent venir affirmer, droits dans leurs bottes., que cela les préoccupe,
Signaler RépondreEt derrière ça les gouvernements se demandent comment pourvoir des emplois style "les Temps Modernes".
Pour avoir une meilleure santé il faut d'abord avoir une bonne hygiène de vie et ça c'est à la portée de toutes le bourses.
Signaler RépondreStyle Alain Juppé qui va toucher 23 000 euros pour sa carrière et quelques heures au Conseil Constitutionnel ?
Signaler RépondreQuel verbiage !
Signaler RépondreJe comprends que des territoires ruraux réclament des équipements sanitaires...mais Lyon ,surtout intra muraux,n'est pas en manque..
Mais bon il faut bien se plaindre et tenter de servir à quelque chose...
Oui c'est vrai ,c'est minable pour une ville comme Lyon !
Signaler RépondreCet hopital est laissé à l'abandon !
Les grilles de l'entrée n'ont pas du voir la peinture depuis 50 ans et il y a des bouts de rubans de chantier qui "pendouille depuis des mois !
Devant la trisomie,nous ne sommes pas tous égaux ,vue le nombres de politiciens et technocrates qui nous gouvernent.
Signaler RépondreInégalité social au niveau santé je me marre ils ont la C M U et tout le reste avec !!!
Signaler Répondrealors si inégalité social il y a c est surtout pour ceux qui gagne une petite retraite et qui paient pour ceux qui durant et encore maintenant profite du système et c est surtout cela qui se passe maintenant
En conclusion finalement le modèle américain c est très bien et c est pourquoi je suis pour a 100% au moins là bas tu bosses où tu crevés en parlant vulgairement car il y en a marre de tout ces parasites qui nous coûte cher
Il ferait bien de trouver des crédits pour rénover l'hopital Edouard Herriot (rien que l'entrée ,c'est minable )et ne parlons méme pas des chambres dont ceraines ont à 1 m de la fenétre une construction métallique et vous ne voyez méme pas l'extérieur ??
Signaler RépondreCet hopital est digne des pays de l'est !!!
Mieux vaut tard que jamais (c'est ironique)
Signaler RépondreA moins que cette "découverte" ne soit importante que le temps de la période électorale.
Ce qui fait rire c'est : "la formation de professionnels quant à "la compréhension des mécanismes par lesquels se constituent ces inégalités de santé et les réponses à y apporter"".
Donc des travailleurs sociaux, déjà sur le terrain, et des petits copains chargés de faire des réunions et des powerpoint, le tout promu à grand frais (d'argent public). Ah ça aussi il y en a plein dans les collectivités
Bref rien de concret. Juste le fait que 18 politiques écrivent avoir ouvert les yeux. On progresse, on progresse.
S'en est il soucié un instant jusque là ?
Signaler RépondreNullment !
Mais, vous savez M'sieurs Dames, les électrions municipales approchent, il faut ABSOLUMENT paraitre à défaut d'être le plus social de la place
Et d'ailleurs, on pourrait en faire un débat ? vous savez comme celui qui a eu lieu pour le stade privé de mon pote sur fonds publics (terrain donné pour une bouchée, voiries réservées, etc.)