A compter de ce lundi, et de manière définitive, il est interdit aux automobilistes de s'engager sur le cours Lafayette depuis le pont Lafayette et le quai du Général Sarrail. Cette petite partie n'est aujourd'hui autorisée qu'aux bus, piétons et cyclistes, ainsi que les véhicules autorisés comme les services de secours, les riverains ou les livraisons de commerces.
L'objectif du Sytral, qui a pris cette décision qui prend de nombreuses personnes de court, c'est de fluidifier la circulation sur le cours Lafayette. Facilement embouteillé, l'axe entre Lyon et Villeurbanne l'est encore plus depuis les travaux qui ont offert davantage d'espace aux bus.
Les automobilistes désireux de rejoindre le cours Lafayette devront emprunter la nouvelle déviation sur le quai Augagneur puis la rue de Bonnel (secteur préfecture). Mais le Sytral estime qu'elle est suffisamment contraignante pour que le cours Lafayette ne soit plus un axe privilégié par les Lyonnais pour traverser la Part-Dieu.
L'un des représentants des commerçants du Sentier, Gérald Avakian, réagissait dans LyonMag ce lundi. Le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache, avait lui aussi dénoncé cette fermeture décidée sans qu'il ait été consulté.
Oui c'est indispensable de fermer l'entonnoir du cours lafayette ! Les blaireaux seront bien mieux à pied !
Signaler RépondreBen pourtant je fais ça tous les jours... vous avez essayé au moins ?
Signaler RépondreDe quel droit le Sytral prend ces decisions couteuses et stupides sans jamais consulter les habitants ni leurs elus ?! c'est l'enfer cours Lafayette et cours Zola depuis leur aménagement en une seule voie. Ca ne réduit pas les voitures et les bouchons augmentent la pollution et l'énervement de tous. Ils se foutent de nous dans leur impunité et s'etonnent ensuite des Gilets jaunes. Ces mentalités maffieuses doivent changer !
Signaler RépondreEncore une fois, si tout ceux qui peuvent se passer de la voiture le faisaient, seuls ceux qui n'ont pas le choix continueraient de la prendre, et rencontreraient moins de bouchons.
Signaler RépondreFacile de cracher sur la voiture quand on est jeune célibataire et urbain ! Mais quand on doit aller travailler poser les enfants au collège récupérer sa vieille mère qui peut à peine marcher .... on fait comment sans voiture !!!! Si on arrêtait de compliquer le cheminement des voitures en ville on polluerait moins avec les bouchons !!! La ligne droite reste le plus court chemin ....
Signaler RépondreComment peut on assurer qu'il existe des alternatives à la voiture, à moins d'habiter dans son bel appartement hors de prix pour une grande majorité de la population et travailler à proximité. Ce n'est pas avec plaisir que nous utilisons notre voiture pour se déplacer jusqu'à La Part Dieu, d'autant plus lorsque nous avons à nous déplacer à minimum en périphérie quotidiennement pour des raisons professionnelles. Je comprends les riverains aisés qui n'ont pas à utiliser leur voiture, leur souhait de ne plus voir de voiture en bas de chez eux. Je souhaiterai également que ces derniers ne viennent pas me polluer le week-end lorsqu'ils veulent prendre l'air
Signaler Répondrealternatives ? vélo et à pied ne concernent pas à l'évidence ces usagers automobilistes qui habitent probablement loin
Signaler Répondrebus métro ? quand on voit les conditions des transports aux heures de pointe, les parkings périphériques totalement sous dimensionnés....
c'est un non sens très hypocrite de faire croire que des alternatives existent
Globalement le système de circulation lyonnais, la synchronisation des feux, par rapport à tant de villes où on semble rechercher l'emmerdement maximum pour l'automobiliste, me satisfait.
Signaler RépondreIl y a quelques points noirs pourtant jamais résolus : le croisement Sarrail -Lafayette est le pire sur ce quai du Rhône. Sens N>S on a là trois feux extrémement proches et courts, pendant des années on a privilégié le passage ouest>est bien moins chargé que le nord>sud d'où bouchon permanent à un feu qui laisse passer 3 ou 4 autos maximum !
Est-ce que les services compétents vont remédier au problème, maintenant qu'il y aura encore bien moins de véhicules voulant s'engager cours Lafayette venant de l'ouest?
Sinon il y a une absurdité totale quand se trouvent trois feux successifs A/B/C à les faire passer au vert dans l'ordre C/B/A , pour bien "tasser" la circulation ?
La voiture électrique et/ou autonome à grande échelle serait une catastrophe écologique en terme de fabrication, matériaux, électronique...etc. On ne résous rien !
Signaler Répondreca c est ton point de vue!
Signaler Répondrela voiture individuelle électrique et autonome a de très beaux jours devant elle!!!!!
et pourquoi???? tout simplement parce que la collectivité n est pas capable de fournir un service de transport collectif de qualité, c est a dire :
- propre, car le métro est l'espace le plus pollué qui soit, notamment a cause du freinage, des germes et de la saleté... sans parler des Bus ou il y a des cafards (C3 par exemple)
- efficace, pour aller de charpennes a Vaise (Pathé) en TCL : 45minutes, en voiture : 14!!! ... sans parler des horaires
- surs, quand vous voyez les pickpockets, mais aussi les tarés qui se balladent dans les rames, les racailles qui agressent gratuitement... prenez le bus qui va a Vaise.. des ados se tapent dessus, insultent le chauffeurs ou les usagers... ou encore de le métro, ligne A, combien de fois j ai vu des collégiens prêt a en découdre, avec notamment des marteaux!!!.. sous les cameras de Bellecour!!!!!!!!!
non, l'etat actuelle de notre société ne permet pas la disparition de la voiture individuelle!
une autre preuve: même la patronne des TCL n y croit pas!!! elle ne prend jamais les transports en commun et ne se déplace qu en voiture (avec chauffeur)
L'article est incomplet : c'est le Sytral ET la Métropole qui ont pris cette décision.
Signaler Répondrec'est vrai que la cohabitation bus, piétons et cyclistes font merveilles à Lyon !!! n'importe quoi !
Signaler Répondre@kumer
Signaler RépondreLe non sens c'est de prendre votre voiture et d'occuper 5 mètres de chaussée juste pour vous
Un bus de 18m transporte une centaine de personnes
Il y a déjà plus de 50 000 personnes par jour uniquement sur le c3 (il y a aussi le c13,c9) mais'il faudrait encore garder de la place pour les voitures ?
Cela va augmenter les bouchons sur les quais côte presqu’île c est un non sens
Signaler RépondreBen pour ceux qui connaissent l'endroit, c'est un goulet d'étranglement assez dangereux et bien saturé de gaz d'échappement
Signaler RépondreAlors bon c'est sûr que ça doit embêter pas mal de gens en voiture, mais c'est quand même une bonne chose.
Toute façon, la voiture individuelle n'a plus beaucoup d'avenir dans les grandes villes
Bus métro tram vélo et à pieds... les alternatives ne manquent pas
par les fenêtres.
Signaler RépondreDécision assez ubuesque prise par le Syrtal (quelle légitimité ?) pour sauver coute que coute le projet complétement foiré du Cours Lafayette.
Foiré à plusieurs égards, les bus patinent toujours, les voitures démesurément plus et maintenant les commerçants.
Gageons que ce réaménagement ne tiendra pas 10 ans ,ou comme il etait demandé, s'imposera naturellement un transport lourd sur cet axe.
" bus, piétons et cyclistes", les taxis vont vite bloquer la circulation afin que eux aussi y aient droit... et on s'inclinera devant leur pourvoir de blocage.
Signaler RépondreEn fait c'est juste les 50 premiers mètres du cours qui sont concernés. Il n'y avait pas de voie vélo sur cette partie.
Signaler RépondreSa Collomberie a décidé : bon pour exécution !
Signaler RépondreVous ne pensez tout de même pas que le présidente du Sytral y est pour quelque chose : elle optempère et c'est pour ça qu'on la paie !
je ne savais pas que c'était le sytral qui décidait de la circulation automobile à lyon. je pensais que cema relevait des élus ou de la préfecture. apparement personne n'a été consulté même pas le maire du 6ème.
Signaler RépondreBravo à Gérard Collomb pour ce geste courageux
Signaler RépondreA vrai dire j'en avait entendu parler mais je n'osais pas y croire tellement ça paraissait absurde.
Signaler RépondreLes bus avaient depuis peu leur couloir propre, les vélos idem....
Pourquoi donc interdire la seule voie qui restait pour les voitures ?
Elle va devenir quoi cette voie ?
En plus les voitures qui l'utilisaient vont se reporter sur la rue de Bonnel qui, elle, risque de devenir saturée.
Non sens total
Comment est-ce possible qu’un tel changement se fasse dans le dos de tout le monde dans un silence absolu, c’est inadmissible, c’est déjà un bordel monstre dans Lyon, là ça va être un carnage, c’est vraiment scandaleux !!! Personne ne dit rien y’a que le maire du 6eme qui a appris ça par hasard la semaine dernière qui est monté au créneau !!
Signaler RépondreLe SYTRAL oeuvre pour les TCL et pas pour les lyonnais
Signaler RépondreLeur presidente sera surement gênée par ces changements, elle qui ne prend que sa voiture de fonction
....a mais non,... elle ne passe pas par la!
comme toujours, a Lyon, une extreme minorité très confortablement installée joue au monopoly et a Sim City depuis leur bureau financé par... nous!
et on ne peut meme pas les dégager!.. en effet, on ne vote pas pour eux
Les axes Ouest Est ne sont pas si nombreux à Lyon rive gauche; en sectionner un ne va pas faire disparaître les voitures, mais reporter le flux dans des voies qui n’ont pas le calibre. La politique de circulation est définie par des piétons de banlieue ! Que la majorité s’exprime en votant.
Signaler RépondreMais oui bien sur... on est pas une fausse information pret. Vous savez qu’on est responsable de ce qu’on dit publiquement?
Signaler Répondre@Lyonmag: a modérer non?
Coming soon ! interdiction de circuler dans TOUTES les rues de Lyon les samedis entre 10h00 et 22h00....
Signaler Répondre