Alors que le dossier était menacé par la nouvelle coalition au pouvoir en Italie, cet accord devrait "alerter le gouvernement italien", comme l’indique Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. "La Ligue du Nord est favorable à ce projet, mais le parti 5 étoiles y est hostile", précise le bras droit de Laurent Wauquiez.
Le projet est découpé en trois parties : la voie d’accès au tunnel de base (de Lyon à St-Jean-de-Maurienne), côté français, le tunnel de base, et la partie italienne. Alors que le tunnel de base international est déjà financé à 50% par l’UE, 35% par l’Italie et 25% la France, la question du financement de la voie d’accès française pose problème. Estimée au départ à 7,7 milliards d’euros, le prix pourrait être diminué. "Un coût de base de 4 milliards a été trouvé, par un système de phasage, notamment en étudiant différents parcours", indique Etienne Blanc.
L’Union Européenne financera 50% de cette voie d’accès, soit 2 milliards d’euros. Les collectivités locales participeront à 25%, et l’Etat financera le reste. Seul problème pour Etienne Blanc, le rapport Duron de l’Etat, rapport sur la situation ferroviaire, qui voudrait un repport de ce projet en 2030 : "Nous avons immédiatement fait un courrier, signé par Laurent Wauquiez, à la ministre des transports, dès que l’accord avec l’Union Européenne était signé. Il faut que l’Etat change sa position. Cette ligne est primordiale, pour l’économie, l’écologie et pour notre Région ".
Des études vont être rapidement lancées. Les premiers résultats arriveront début 2020.
Lyon Turin est un projet qui vise (ou visait...) a développer considérablement le ferroutage...
Signaler RépondreDommage que les camions ne se mettent pas sur des TGV, sinon votre argumentaire aurait été le bon :o)
Signaler RépondreAu fait, en région rhône alpe et en France, sur toutes les voies sncf qui existent déjà, il en est où le ferroutage ?
Lyon-Turin n'est qu'un projet pour le BTP pour gagner 30 minutes maxi de temps de trajet.
Ridicule.
Bien sûr que c’est un bon projet pour supprimer la pollution des vallées. Oui, mettons les camions sur les trains. Regardez l’euro star , qui prend encore le ferry ? Les écolos ne veulent pas de voiture, pas de camion et pas de train ? Pour aller skier Lans en Vetcors ils prennent pas leur trottinette pourtant !
Signaler RépondreMême aux USA, contrairement à la France, on écoute et on tient compte du peuple qui est appelé à s'exprimer
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/internet/amazon/amazon-renonce-a-s-installer-a-new-york_3196519.html
C'est vrai ça avant l'Europe c'était mieux.......
Signaler RépondreC'était la guerre!!!!!
Exactement, la France n’a rien à envier à l’Italie est quatre mafias. Nous avons aussi des centaines de politiciens véreux et corrompus qui roulent pour les patrons des multinationales et non pour le bien être d’un pays et de sa population. L’europe est faites pour EUX et par EUX car tout a été fait pour ne PLUS en Sortir de cette prison européenne mafieuses de technocrates improductifs mais corrompus.
Signaler Répondreles rails vides sur des km ... pour le plaisir des ratons laveurs ? le mode train manque de beaucoup de souplesse par rapport aux derniers km de la livraison ...
Signaler Répondrec'est pourtant de notoriété, et la conclusion de toutes les études sauf celles qui sont orientées comme celles qui avaient eu lieu pour le stade privé payé par le public pour plus de la moitié
La preuve ? le commissaire-enquêteur n'ayant pas tout à fait bien compris la conclusion qu'on attendait de lui, on a recommencé l'enquête en la multipliant avec cette fois certitude que les commissaires enquêteurs (cette fois choisis à cette fin !!!) rapporteraient dans le bon sens attendu par les initiateurs manipulateurs
autoroute A43 et E70 existent déjà pour relier les 2 villes.
Signaler Répondrepourquoi un tel projet ?
C'est effectivement ce mec là d'où vient la racine du mal de vivre que l'on vit depuis 3 mois
Signaler RépondreQuand notre coq nain de président de théâtre aura fini de faire son mariole avec les chefs d'états qui réussissent mieux que lui on aura tout à gagner avec des échanges profitables.
Signaler RépondreMoi je suis chaud bouillant pour que ce projet de concrétise. Car, je serai ravi de prendre le train pour aller au marché de Turin le samedi matin et rentrée le soir ... au frais de la MJC de mon quartier qui nous financera le voyage.
Signaler RépondreC'est sur que les écolos sont des visionnaires c'est bien connu.
Signaler RépondreEt puis effectivement, mettre les camions sur un train au lieu de la route c'est idiot
Bon, sinon la maison de retraite ça va ?
Cer projet est inutile - Toutes les études le démontrent
Signaler RépondreOn se demande pourquoi les Elus s'obstinent à vouloir encore et encore faire payer les contribuables, alors que les installations déjà en place sont sous utilisées
et qu'il serait bien pus facile d'utiliser le passage en suisse qui a réalisé depuis longtemps ce genre de gros investissement qui aura toujours la primeur pour les transits Nord Sud dès que le péage lyon-turin (- qui ne sera bien sûr pas gratuit - Vinci s'en charge sur le principe que l'on commence à bien connaitre "'dépenses pour les contribuables / recettes pour les VINCI BOUYGES EIFFAGE)
Même les écologistes disent que c'est complètement aberrant - c'est dire !!!