Lyon-Turin : "L’Union Européenne est disposée à financer 50% des voies d’accès"

Lyon-Turin : "L’Union Européenne est disposée à financer 50% des voies d’accès"
Le trajet de la future liaison Lyon-Turin- LyonMag

Ce jeudi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rencontré à Bruxelles la Direction Transports de la Commission Européenne. Une rencontre décisive pour l’avancée du dossier.

Alors que le dossier était menacé par la nouvelle coalition au pouvoir en Italie, cet accord devrait "alerter le gouvernement italien", comme l’indique Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. "La Ligue du Nord est favorable à ce projet, mais le parti 5 étoiles y est hostile", précise le bras droit de Laurent Wauquiez.

Le projet est découpé en trois parties : la voie d’accès au tunnel de base (de Lyon à St-Jean-de-Maurienne), côté français, le tunnel de base, et la partie italienne. Alors que le tunnel de base international est déjà financé à 50% par l’UE, 35% par l’Italie et 25% la France, la question du financement de la voie d’accès française pose problème.  Estimée au départ à 7,7 milliards d’euros, le prix pourrait être diminué. "Un coût de base de 4 milliards a été trouvé, par un système de phasage, notamment en étudiant différents parcours", indique Etienne Blanc.

L’Union Européenne financera 50% de cette voie d’accès, soit 2 milliards d’euros. Les collectivités locales participeront à 25%, et l’Etat financera le reste. Seul problème pour Etienne Blanc, le rapport Duron de l’Etat, rapport sur la situation ferroviaire, qui voudrait un repport de ce projet en 2030 : "Nous avons immédiatement fait un courrier, signé par Laurent Wauquiez, à la ministre des transports, dès que l’accord avec l’Union Européenne était signé. Il faut que l’Etat change sa position. Cette ligne est primordiale, pour l’économie, l’écologie et pour notre Région ".

Des études vont être rapidement lancées. Les premiers résultats arriveront début 2020.

X
13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tant pis le 22/02/2019 à 08:41
Post monétaire a écrit le 21/02/2019 à 14h23

Dommage que les camions ne se mettent pas sur des TGV, sinon votre argumentaire aurait été le bon :o)

Au fait, en région rhône alpe et en France, sur toutes les voies sncf qui existent déjà, il en est où le ferroutage ?


Lyon-Turin n'est qu'un projet pour le BTP pour gagner 30 minutes maxi de temps de trajet.
Ridicule.

Lyon Turin est un projet qui vise (ou visait...) a développer considérablement le ferroutage...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 21/02/2019 à 14:23
bon projet a écrit le 19/02/2019 à 19h40

Bien sûr que c’est un bon projet pour supprimer la pollution des vallées. Oui, mettons les camions sur les trains. Regardez l’euro star , qui prend encore le ferry ? Les écolos ne veulent pas de voiture, pas de camion et pas de train ? Pour aller skier Lans en Vetcors ils prennent pas leur trottinette pourtant !

Dommage que les camions ne se mettent pas sur des TGV, sinon votre argumentaire aurait été le bon :o)

Au fait, en région rhône alpe et en France, sur toutes les voies sncf qui existent déjà, il en est où le ferroutage ?


Lyon-Turin n'est qu'un projet pour le BTP pour gagner 30 minutes maxi de temps de trajet.
Ridicule.

Signaler Répondre

avatar
bon projet le 19/02/2019 à 19:40

Bien sûr que c’est un bon projet pour supprimer la pollution des vallées. Oui, mettons les camions sur les trains. Regardez l’euro star , qui prend encore le ferry ? Les écolos ne veulent pas de voiture, pas de camion et pas de train ? Pour aller skier Lans en Vetcors ils prennent pas leur trottinette pourtant !

Signaler Répondre

avatar
ALINE PAS le 19/02/2019 à 13:13

Même aux USA, contrairement à la France, on écoute et on tient compte du peuple qui est appelé à s'exprimer
https://www.francetvinfo.fr/internet/amazon/amazon-renonce-a-s-installer-a-new-york_3196519.html

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 19/02/2019 à 13:00
Anti Européen a écrit le 19/02/2019 à 12h35

Exactement, la France n’a rien à envier à l’Italie est quatre mafias. Nous avons aussi des centaines de politiciens véreux et corrompus qui roulent pour les patrons des multinationales et non pour le bien être d’un pays et de sa population. L’europe est faites pour EUX et par EUX car tout a été fait pour ne PLUS en Sortir de cette prison européenne mafieuses de technocrates improductifs mais corrompus.

C'est vrai ça avant l'Europe c'était mieux.......

C'était la guerre!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Anti Européen le 19/02/2019 à 12:35

Exactement, la France n’a rien à envier à l’Italie est quatre mafias. Nous avons aussi des centaines de politiciens véreux et corrompus qui roulent pour les patrons des multinationales et non pour le bien être d’un pays et de sa population. L’europe est faites pour EUX et par EUX car tout a été fait pour ne PLUS en Sortir de cette prison européenne mafieuses de technocrates improductifs mais corrompus.

Signaler Répondre

avatar
ceux qui parlent le plus de ces dossiers n'en connaissent pas la teneur ... et se permettent de blablater, c'est largement connu qu'ils défendent LEURS INTERETS et non l'intérêt général le 19/02/2019 à 12:19
Pépé a écrit le 18/02/2019 à 19h41

C'est sur que les écolos sont des visionnaires c'est bien connu.
Et puis effectivement, mettre les camions sur un train au lieu de la route c'est idiot
Bon, sinon la maison de retraite ça va ?

les rails vides sur des km ... pour le plaisir des ratons laveurs ? le mode train manque de beaucoup de souplesse par rapport aux derniers km de la livraison ...
c'est pourtant de notoriété, et la conclusion de toutes les études sauf celles qui sont orientées comme celles qui avaient eu lieu pour le stade privé payé par le public pour plus de la moitié

La preuve ? le commissaire-enquêteur n'ayant pas tout à fait bien compris la conclusion qu'on attendait de lui, on a recommencé l'enquête en la multipliant avec cette fois certitude que les commissaires enquêteurs (cette fois choisis à cette fin !!!) rapporteraient dans le bon sens attendu par les initiateurs manipulateurs

Signaler Répondre

avatar
pognon le 19/02/2019 à 12:18

autoroute A43 et E70 existent déjà pour relier les 2 villes.
pourquoi un tel projet ?

Signaler Répondre

avatar
tout à fait d'accord le 19/02/2019 à 12:10
Micron a écrit le 19/02/2019 à 09h56

Quand notre coq nain de président de théâtre aura fini de faire son mariole avec les chefs d'états qui réussissent mieux que lui on aura tout à gagner avec des échanges profitables.

C'est effectivement ce mec là d'où vient la racine du mal de vivre que l'on vit depuis 3 mois

Signaler Répondre

avatar
Micron le 19/02/2019 à 09:56

Quand notre coq nain de président de théâtre aura fini de faire son mariole avec les chefs d'états qui réussissent mieux que lui on aura tout à gagner avec des échanges profitables.

Signaler Répondre

avatar
TVA bien. Me Too le 18/02/2019 à 21:18

Moi je suis chaud bouillant pour que ce projet de concrétise. Car, je serai ravi de prendre le train pour aller au marché de Turin le samedi matin et rentrée le soir ... au frais de la MJC de mon quartier qui nous financera le voyage.

Signaler Répondre

avatar
Pépé le 18/02/2019 à 19:41
La France, le pays de la corruption a écrit le 18/02/2019 à 18h34

Cer projet est inutile - Toutes les études le démontrent
On se demande pourquoi les Elus s'obstinent à vouloir encore et encore faire payer les contribuables, alors que les installations déjà en place sont sous utilisées

et qu'il serait bien pus facile d'utiliser le passage en suisse qui a réalisé depuis longtemps ce genre de gros investissement qui aura toujours la primeur pour les transits Nord Sud dès que le péage lyon-turin (- qui ne sera bien sûr pas gratuit - Vinci s'en charge sur le principe que l'on commence à bien connaitre "'dépenses pour les contribuables / recettes pour les VINCI BOUYGES EIFFAGE)

Même les écologistes disent que c'est complètement aberrant - c'est dire !!!

C'est sur que les écolos sont des visionnaires c'est bien connu.
Et puis effectivement, mettre les camions sur un train au lieu de la route c'est idiot
Bon, sinon la maison de retraite ça va ?

Signaler Répondre

avatar
La France, le pays de la corruption le 18/02/2019 à 18:34

Cer projet est inutile - Toutes les études le démontrent
On se demande pourquoi les Elus s'obstinent à vouloir encore et encore faire payer les contribuables, alors que les installations déjà en place sont sous utilisées

et qu'il serait bien pus facile d'utiliser le passage en suisse qui a réalisé depuis longtemps ce genre de gros investissement qui aura toujours la primeur pour les transits Nord Sud dès que le péage lyon-turin (- qui ne sera bien sûr pas gratuit - Vinci s'en charge sur le principe que l'on commence à bien connaitre "'dépenses pour les contribuables / recettes pour les VINCI BOUYGES EIFFAGE)

Même les écologistes disent que c'est complètement aberrant - c'est dire !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.