C'est un sujet qui fait de plus en plus polémique : faut-il toujours autoriser les cirques avec des animaux en captivité ?
C'est en tout cas ce que se demande l'association animaliste Earth Resistance. Elle demande au Maire de Lyon, l'interdiction sur le territoire de la ville des cirques qui utilisent des animaux : "la ville de Lyon tolère encore des cirques détenant des animaux en captivité sur son territoire ainsi que leur affichage sauvage, pourtant illégal, dans toute la ville ; à elle de rendre justice à l’animal auquel elle s’identifie si fièrement et qui orne ses armoiries - ainsi qu’à tous les autres". "Nous lui demandons de prendre publiquement position contre la détention et l'exploitation d'animaux dans les cirques et de demander à l'Etat de le Légiférer", affirme l'association.
Earth Resistance évoque également les nombreuses villes qui ont déjà mis en place cette interdiction, en espérant que Lyon suive l'exemple. Le maire de Lyon n'a pas encore réagi à cette demande : “Quelques villes françaises audacieuses telles Montpellier et Strasbourg ont osé prendre position, mais dans l’ensemble le reste du pays se cantonne à un immobilisme poltron, alors que de nombreux pays européens ont déjà interdit la présence des animaux dans les cirques tels l’Autriche, la Catalogne espagnole, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie... et récemment l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni”.
Selon un sondage IFOP pour 30 millions d'amis, 67% des français sont favorables à l'interdiction de l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques.
Bonjour à tous et toutes dans des cirques les animaux ne sont pas maltraité pourquoi il des animaux cela fait des générations qui vivent comme ça est à un certain temps il repart dans leur pays comme certains animaux de zoo cela vous plairait que l'on vous retire votre travail et bien c'est le travail imaginer que l'on vous retire votre boulot au bout de Trente ans moi je suis avec tous les cirques et forain vous en dehors de ce cercle vous ne savez rien prenez leur place pandent un mois vous ne serez pas capable de faire un petit car de leur travail alors n'oubliez pas leur vie et gagne pains alors lâcher Les ok
Signaler RépondreLa contrition à géométrie variable signe la révolte loisir. Après tout, pourquoi pas, ça ou autre chose...
Signaler RépondreCe n'est pas du fascisme de s’intéresser de la cause animal.
Signaler RépondreJ'ai même presque envie de dire que c'est plus facile d'aimer un animal qu'un humain, donc que celui qui n'est pas capable de l'aimer aura beaucoup de mal a aimer les humains, mais ce n'est que mon opinion personnel.
Par contre quand on voit tous les trafiques qui se font autour des animaux, et par exemples les "salons du chiots" qui ont lieu plusieurs fois par an dans le Grand Lyon, je serais aussi tenté de dire qu'il faut réglementer très sévèrement ce commerce.
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/3062-un-trafic-de-chiots-en-provenance-de-slovaquie-demantele-dans-le-vaucluse/
Il y a des refuges (SPA et autres) qui débordent d'animaux abandonnés de tout ages qui ne demandent qu'à être aimer.
Un animal, ce n'est pas comme un smartphone, on ne le jette pas quand il ne nous plait plus ou qu'il est vieux, ou on n'en adopte pas.
Pourquoi vous interdirait-on d'avoir un chien ou un chat chez vous ? Utilisez vous votre animal pour faire de l'argent en le faisant souffrir pour divertir une audience comme dans les cirques ? Je suis pas végétarienne mais il me suffit de réfléchir un peu pour constater la souffrance des animaux dans les cirques et les techniques cruelles de dressage (cherchez un peu au lieu de commenter bêtement sur des sujets qui ne vous intéressent qu'à moitié et vraisemblablement ne vous touchent pas.). Cela vous gène que des gens aient un coeur et compatissent voire cherchent à faire cesser cette souffrance ? Répondez honnêtement et sans ironie, là on prendra peut être au sérieux votre commentaire de deux lignes qui témoigne de votre intérêt pour cette cause. Vous avez tout à fait le droit de ne pas avoir à coeur la cause animale mais ne cherchez pas à dénigrer ceux pour qui cela compte et leur luttes, qui, si vous faisiez quelques recherches vous pourriez vous en rendre en compte, sont souvent sensées.
Signaler RépondreOn ne résoud pas un problème en disant "ah ben oui par contre il existe cet autre problème (le travail des enfants) et ça tu t'en fous!'. On parle de cause animale. Même pour les gens qui se fichent du sort des animaux, est-ce que votre vie serait vraiment terriblement affectée si les animaux n'étaient plus maltraités dans les cirques ? Est-ce que c'est votre seule façon de vous divertir ? Il existe des cirques sans animaux (le Cirque du Soleil parmi les plus connus) qui vous permettront dans ce cas d'assouvir votre PASSION du cirque. Pouvez-vous au moins concevoir que beaucoup de gens sur cette planète sont altruistes et souffrent de voir ces animaux faire des choses contre nature dans les cirques : non un ours ne fait pas habituellement du vélo dans son cadre naturel. Si on ne régule pas cela aujourd'hui où on a les moyens de s'informer, alors on est responsables et on laisse pourrir une situation qui est complètement immorale et injuste pour ces animaux.
Signaler RépondreBientôt on nous interdira d'avoir des chiens/chats chez nous....
Signaler RépondreLe nouveau fascisme animalisme...
Earth Resistance est un groupe affinitaire d’activistes désireux de soutenir des luttes pour la justice environnementale et animaliste via des actions de désobéissance civile créatives.
Signaler RépondreEn écriture inclusive, ça serait encore plus beau !
stop aux cirques avec animaux
Signaler RépondreJ espère car c’est inadmissible
Signaler RépondrePar contre, acheter des Iphones fabriqués par des gosses, comme tout un tas d'autres merdes numériques, ça, bon, ça passe...
Signaler RépondreHey papymoisi, on pourra te visiter quand tu seras dans ton ehpad? Ce qui vu le niveau de dégénérescence de ton cerveau, à mon avis c’est pour bientôt
Signaler RépondreToi , tu fumes de la bonne ?
Signaler RépondreLa planète ? Arrête la fumette ,tu verra sa iras déjà mieux dans Ta Tête. Si tu veux refaire le monde comme les frères pétards d’ecolos que tu fréquentes. Alors commence déjà à partir. Et à VRAIMENT connaître le monde dans toute sa beauté et sa laideur aussi.
Signaler RépondreBeaucoup d'animaux peuvent être considéré comme une personne, la personne animale.
Signaler RépondreEt à ce titre il me semble, l'animal devrait avoir droit à autre chose que la vie en cage ou faire tourner des ballons sur son nez dans un cirque ou un zoo !
Perso je vais pas au cirque mais cela ne m empêche pas de penser que pour nos petites têtes blondes cela leur fait plaisir et donc animaux ou pas c est bien là l essentiel
Signaler RépondreTa vie est foutue si tu ne vas plus voir de cirque avec des animaux ? la captivité d'un fauve, sa vie passée dans un camion est essentielle pour toi ? Et de manger moins ou plus de viande, c'est la fin de ta vie ? mais tu es prêt à consentir quels efforts pour cette planète ? T'as entendu parler du réchauffement climatique ou t'as décidé de rien changer pour préserver ton ptit confort ?
Signaler RépondreBénêt !
Signaler RépondreLes animaux n'ont rien d indispensable pour le cirque.
Signaler RépondreLe cirque du soleil en est le parfait exemple
si tu peux pas vivre sans aller au cirque, tu es en danger, man.
Signaler Répondreen plus, tu y vas pas au cirque, mais ca te conforte dans ton dégout des autres.
Allez visiter une animalerie de zoo. À pleurer.
Signaler RépondreVéganisme, animalisme... ils vont bientôt nous empêcher de vivre.
Signaler Répondre