"Nous voulons aujourd’hui insister sur l’importance de faire avancer ce projet emblématique pour l’Europe que constitue la liaison Lyon – Turin. Si nous voulons exister d’un point de vue économique, industriel et culturel, nous devons avoir des échanges entre nos villes et entre nos régions qui sont au cœur de l’Europe. Ce projet permettra de renforcer les liens entre l’est et l’ouest du continent", affirme le maire de Lyon, Gérard Collomb.
Malgré l'inquiétude d'Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, concernant l'accord du nouveau pouvoir italien, le maire de Milan a apporté son soutien à ce projet : c’est une rencontre pour construire l’avenir de l’Europe des villes et des territoires, de façon concrète. "Il faut arrêter de faire croire à l’opinion que l’on parle du tunnel pour la liaison Lyon-Turin, car c’est bien plus que cela. Il s’agit de relier Paris à Milan en 4h30. Il s’agit de connecter des régions de premier plan insérées dans un système européen qui, plus que jamais, a besoin d’être soutenu".
Les deux homologues ont également mis en avant la dimension écologique du projet. "Alors que les vallées alpines souffrent du trafic des camions, la ligne ferroviaire est l’une des clés de l’amélioration de la qualité de vie dans ces territoires", peut-on lire sur le communiqué.
Gérard Collomb a également voulu apaiser les tensions actuelles entre les deux pays ; Il appelle "à trouver un modus operandi commun entre les deux pays, partenaires historiques essentiels au-delà des crises ponctuelles".
La "corruption" c'est devoir faire tourner la machine économique,
Signaler Répondrecar il faut "faire du salaire" en permanence,
donc faire des travaux, même inutiles, et tant pis pour les ressources gaspillées car au final, les électeurs veulent "des salaires".
C'est ça le piège monétaire.
aucune commune mesure avec l'aurotunnel si on veut faire un paralèlle: l'euro tunnel a déja un tunnel existant mais on ne l'utilise pas, il y a désormais aussi un tunnel partant de belgique, nota: concernant la pollution dans 30 ans les camions seront eux aussi hybrides , électriques ou à l'hydrogène
Signaler RépondreSacré arnaque que ce tunnel, juste bon à engraisser une géénration de BTP qui a réussit à corrompre on se sait de quelle façon nos politiques pour qu'ils signent l'impensable!
Ou simplement aider à entretenir les voies SNCF du coin...
Signaler RépondreRegardez l’exemple du eurotunnel, les ferry partaient de tous les pays d’Europe, aujourd’hui tout le monde prend le tunnel.
Signaler RépondrePas de réponse?
Signaler RépondreSi Gérard Collomb a un peu d'argent en trop, il pourrait refaire les voiries de la Métropole.
Signaler RépondreGégé 1er encore en action…..maire de Lyon(même plus président de la métropole) décide pour tous les maires et administrés (qui ne sont pas les siens) qui se trouvent entre Lyon et Turin et cela fait quelques communes et quelques centaines de milliers de personnes concernées, sans parler des italiens….c'est beau la démocratie et la concertation à la Gégé.
Signaler Répondretous les jours et nuits ce sont des trains de fret et de voyageurs qui vont détruire la vie de milliers de concitoyen sà commencer par ceux de l isle dabeau, ensuite bourgoin -jaliieu ensuite .... des miliers qui vont avoir un bruit d'enfer et celui ci porte à des kilomètres suffit de demander à nos concitoyens habitant à 3/4 kilomètres de voies de fret.
Signaler Répondrepour quelques camions français espagnols et portuguais?
Le marché italien est-il si important que cela pour avoir 2 voies d'accès du fret sachant que la suisse fera quoi qu'il se passe 80% et des ces jours de celui-ci?
Truc de dingue
Depuis 30 ans les italiens et suisse utilisent largement le ferroutage pour les trajets long et remplacer les camions , en france on a depuis 30 ans démonté les infrastructures pour le tout route , et délaisser un système qui aurait permis d’obliger les camions qui traversent la france et qui n’ont rien à livrer cher Nous à monter sur le train. Donc avant de lancer les travaux il faudrait revoir la politique camions et revenir au niveau des italiens sinon nous serons encore la risée de l’Europe ...: Mais c’est un beau Projet
Signaler RépondreC’est un bon projet pour la qualité de l’air dans les vallées, pour supprimer des camions sur les routes. Vive le train, et le renforcement des relations avec ltalie.
Signaler RépondreVous préférez la noria de camions sur les cols des Alpes ou dans les tunnels du Mont Blanc et du Fréjus? Vous vous trompez de catastrophe écologique depuis votre foyer probablement très bobo.
Signaler RépondreTER à la ramasse en France mais y'a des milliards pour creuser un tunnel... ah oui c'est pour l'écologie. Comme pour le TGV de partout où il n'y en a pas besoin.
Signaler RépondreDans la langue de bois, il a un peu faibli," EMBLÉMATIQUE" Il a oublié "STRUCTURANT" " VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT" "REQUALIFICATION" "RAYONNANT" ...etc...Tout le verbiage nécessaire au politicard quand _il ne sait pas quoi dire.
Signaler RépondreCombien ça coute?
Durée d'amortissement?
Part de chaque foyer pour contribuer à ce projet?
Tonnes de CO2 économisées?
...ETC...
Mais l'argent public est inépuisable, Collomb le sait!
c'est une catastrophe écologique,environnementale un gouffre financier et l'intérêt semble loin d'être évident sauf pour les"amis"du BTP...toujours les mêmes groupes qui eux vont bénéficier de l'aide du Grand Collomb,quelle gestion funeste,mais est-il"d'aplomb"et réflèchi? je doute!!!
Signaler RépondreIl s'agit d'un projet souterrain pour remplacer des camions qui sillonnent les vallées. En plus cela va donner beaucoup de travail aux entreprises de la région. Alors expliquez en quoi cela va nuire aux isérois et savoyards, et détruire des paysages?
Signaler RépondreN'importe quoi!!!!
Signaler RépondreDes milliards jetés par la fenêtre pour en plus détruire de paysages et nuire à des dizaines de milliers d'isérois et savoyards.
Collomb est descendu encore plus bas , c'est les générations futures qui en parleront de la "dette collomb"