Dans le cadre du grand débat national, des cahiers de doléances étaient mis à dispositions de chaque habitant de commune, pour qu'il puisse indiquer ses revendications au gouvernement. Ce sont souvent les mêmes sujets qui sont abordés dans le Rhône, comme l'indique Claire Peigné, présidente de l'association des maires de France du Rhône et maire de Morancé : "Les Français veulent retrouver du pouvoir d'achat, notamment les retraités. La majorité vivent avec une petite, voire trop petite retraite. Les questions d'économie et d'écologie sont aussi longuement évoquées".
Il faut savoir que les Rhodaniens se sont fortement impliqués dans ce "grand débat national". "Plus de 88 réunions de travail ont été organisées entre la mi-janvier et la mi-février. Quatre-vingt-trois autres sont encore prévues jusqu'à fin mars", annonce Emmanuel Aubry, secrétaire général de la Préfecture.
D'autres communes avaient mis en place ces cahiers, avant l'arrivées des cahiers de doléances. C'est le cas de Givors, qui a mis en place "un cahier d'exigences des Gilets Jaunes". "Les Français en ont marre. Il faut que le pays se réinvente, qu'il écoute nos concitoyens. C'est pour cela que j'avais mis en place ces cahiers, avant même que le gouvernement nous le demande", affirme Christiane Charnay, maire PCF de la commune.
Les représentants absents ce vendredi enverront directement les cahiers de doléance par voie électronique.