A Villeurbanne, les élus socialistes sont de moins en moins nombreux. Depuis l’ascension de la République en Marche, Jean-Paul Bret a vu quelques adjoints céder aux sirènes macronistes. Un exode qui s’était calmé depuis.
Mais le maire PS de Villeurbanne a appris récemment que son adjoint à l’Education, Damien Berthilier, quittait lui aussi le parti à la rose. Soutien de Benoît Hamon de la première heure, il a décidé de suivre l’ancien candidat à la présidentielle dans son aventure avec Génération.s.
Damien Berthilier, militant PS depuis près de 20 ans, n’a pas apprécié le virage trop peu à gauche emprunté par François Hollande et ses successeurs. Ni le manque de clarté dans le Rhône et surtout à la Métropole de Lyon, où socialistes et marcheurs siègent encore dans le même groupe.
Qu'impliquera ce changement de crèmerie pour les élections municipales 2020 ? Jean-Paul Bret, toujours à la recherche d'un successeur pour la mairie de Villeurbanne, ne devrait pas lui en tenir rigueur, contrairement à Prosper Kabalo et Loïc Chabrier, ses adjoints devenus soutiens d'Emmanuel Macron.
Votre idée que j'approuve ne s'applique pas à toutes les élections.
Signaler RépondreSi monsieur Berthilier démissionnait, il serait remplacé en premier lieu par un candidat de sa liste. Pour refaire l'élection il faut en plus d'autres conditions qui n'existent pas dans ce cas.
A première vue, votre souhait est possible pour les députés, les sénateurs (hors élection proportionnelle) si les suppléants n'acceptent pas le remplacement et les conseillers départementaux.
Tout à fait d accord ! On change de parti on repasse par les urnes !
Signaler Répondre@ Non à la Rem, je pense à tous les élus, qui changent de bord en.cours de mandat,et qui de fait devraient démissionner et repasser par les urnes..
Signaler RépondreTout a mettre dans le même sac et ça me fait. Penser a la chute de tout les empires égyptien. romain ou chacun voulaient bouffer l autre pour sa place
Signaler RépondreBref l histoire se répète
Pas un pour acheter l autre le fric le fric le fric et le peuple il a qu a crevé
La démarche est compréhensible.
Signaler RépondreJ'espère que vous pensez aussi à tous les PS de Lyon passés chez LREM le maire en tête.
Signaler RépondreLes français élisent les personnes selon le parti auxquels ils appartiennent, dès lors que ceux ci changent de parti ou le quittent en cours de mandat, ils ne sont plus les représentants légaux des électeurs qui ont voté .
Signaler RépondreDonc de fait, ces élus ne devraient ils pas démissionner de leur mandat et de le remettre en jeu lors d élections anticipées.
Parce que bon perso,je vois pas l.interet d aller voter, si celui qu on choisit, peux décider comme bon lui semble changer de parti sans tenir compte des électeurs qui l ont élu ou di nouveau parti.
Car rien ne prouve,que Berthiliet aurait été élu, si il avait été sur la liste de Génération S (cela vaut pour tous les élus qui retournent leur veste)
Le PS tiendra un stand au salon vintage qui se tiendra la semaine prochaine à Villeurbanne...!!
Signaler Répondre