Un conscrit de la 9 du Beaujolais avait publié dans le Progrès une lettre ouverte invitant ses camarades à ouvrir la vague de Villefranche-sur-Saône aux femmes conscrites.
Réponse claire de la part des participants à un sondage en ligne : "non" à 50% contre 47% de "oui" sur près de 2000 votants.
Certains conscrits ont rappelé que l’origine de la tradition remonte au départ des hommes pour le service militaire, à une époque où les femmes en étaient exemptées.
Un sujet polémique, même chez les conscrites : certaines aimeraient défiler rue Nationale tandis que d’autres n’ont absolument pas l’intention, même si on les autorisait, de rejoindre les hommes.
Alors que Villefranche tente de faire inscrire les conscrits au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO, la proposition du conscrit d'Arnas risque de ne pas faire long feu dans le Beaujolais.
Les femmes ont remplacé à tous les postes les hommes partis à la guerre elles sont donc légitimes dans un défilé car elles ont tenu le pays. Garde à vous !
Signaler RépondreQuelle bande de bouseux, l'évolution les dérange, coupez leursl'électricité le gaz et l'eau courante, et qu'ils retournent vivre dans des grottes.
Signaler Répondrevous aurez noté aussi qu les conscrits qui allaient se battre pour leur pays ou faire l'armée étaient bien blancs depuis toujours (contrairement à ce qu'on a essayé de nous faire croire !)
Signaler RépondreComme quoi les religieux n'ont pas l'exclusivité de la connerie
Signaler RépondrePour le peu que les gens s'y intéressent... Je suis sur villefranche depuis un an et demi et très peu de gens sont allés les voir...
Signaler RépondreCertains conscrits ont rappelé que l’origine de la tradition remonte au départ des hommes pour le service militaire, à une époque où les femmes en étaient exemptées.....fini le service donc fini le défilé des conscrits ...logique !
Signaler RépondreTrès à droite .. vous noterez que même s’ils sont tous blancs , ils ont tous le nez rouge, ça compense...
Signaler RépondreLes autres refuseraient-ils de s'intégrer ?
Signaler RépondreVous aurez noté qu'on n'y voit que des blancs bien autochtones depuis longtemps.
Signaler Répondre50 % contre 47 % encore un petit effort ...
Signaler RépondreFaut revoir La tradition.. : De notre temps, on accepte les femmes dans l’armée depuis que l’on ne vit plus sous l’ère Napoléonienne..... Il faut savoir s’adapter sinon on va tomber dans la religion....
Signaler RépondreDes beaufs tout court.
Signaler RépondreTradition désuète et typique des beaufs du Beaujolais..
Signaler Répondre