C’est l’un des dossiers chauds sur le bureau de Jean-Yves Sécheresse : les trottinettes électriques. De plus en plus d’opérateurs s’installent à Lyon, les trottoirs sont encombrés mais surtout, les policiers ne savent pas comment faire régner l’ordre. "Je m’attendais à ce que la loi LOM soit votée. Nul ne sait ce qu’est une trottinette sur le plan du code de la route", s’agace Jean-Yves Sécheresse. "J’espère que la ministre sort de temps en temps sur Paris et constate la dimension du problème. Je l’invite à rapidement prendre des décisions", poursuit l’élu.
Rarement adepte de la langue de bois, même quand il s’agit d’évoquer la guerre Collomb-Kimelfeld, Jean-Yves Sécheresse estime que l’animosité entre le président de la Métropole et le maire de Lyon est amplifiée par leurs clans respectifs : "Je m’en amuse parfois, venant de leurs affidés".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Avec bientôt 5 prestataires de trottinettes à Lyon, il est urgent que le législateur promulgue une loi cadre pour l'usage des ces engins!
Signaler RépondreSinon il va y avoir de la casse piétons et trottinneurs/euses !
Sur ce forum, on voit les défenseurs de la voiture, non ?
Signaler Répondre:o)
Et certains Gilets Jaunes manifestent dès que leur voiture n'est pas hégémonique.
Les voitures gueulent???? Tu as vu des manifs d automobiliste quand au changement arbitraire des voies de deplacements urbain??
Signaler Répondrequand la ville fait des aménagements pas terribles, ça donne des embrouilles
Signaler Répondremais si on prend la place des voitures, les voitures gueulent parce qu'elles ne sont plus hégémoniques
si c est une piste cyclable, ce n est pas un trottoir
Signaler Répondresi c est un trottoir, ce n est pas une pistes cyclable.. c est tout!!
sur ta foto, on le voit bien, la pistes cyclables est a droite, et elle ne t autorise pas a dépasser la ligne blanche qui te sépare de l'espace a sanctuariser : le trottoir
je ne suis pas responsable de l aménagement! alors votre histoire de place de vélov, c est un peu du foin... parce que ces zones sont louées a JCDecaux (en échange d aménagements urbain).. et n autorise pas non plus la circulation sur les trottoir
c est un peux comme si vous trouviez normal que les voitures roulent sur les trottoirs parce que des sorties de parking souterrain , ou meme des rues, traverses des trottoirs!
oui, vous êtes de mauvaise foi!
comme toujours, vous n acceptez pas un avis different du votre
je vous le dis, le redis encore et encore, le code de la route existe, c est la loi et vous devez la respecter!!! n utilisez pas le comportement de certains délinquants pour vous autorisés des infractions
la loi existe déjà Monsieur SECHERESSE !!
Signaler Répondrefaite la appliquer par la police municipale plutôt que de l'employer à nous mettre des PV avec tous vos parcmètres !!!
la ville de Lyon fait des aménagements merdiques qui donnent une mauvaise éducation à certains cyclistes...tout à fait d'accord..Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée et pistes aménagées sécurisées cyclables (pistes tracées au sol incompatibles avec la sécurité des cyclistes)...chacun sa place , un cycliste est considéré comme un automobiliste donc il doit prendre la place comme 'une auto sur la chaussée (donc au milieu et pas serré entre une porte qui peut s’ouvrir et un bus qui le frôle) ..Ce qui peut entrainer une tension entre les acteurs...toujours compliqué et dangereux le vélo en ville
Signaler RépondreJean Yves secheresse nous annonce une pluie de trottinette sur Lyon?
Signaler Répondrevos commentaires arriveront peut être à faire oublier les morts et les blessés sur la route à cause des voitures...
Signaler RépondreSacré vendeur de voitures que vous êtes.
Vive le vélo, en respectant les autres usagers.
"MON infraction" ?
Signaler RépondreSans blague ?
Des abrutis en vélo ne valent pas mieux que des abrutis à pied ou en voiture.
Démonstration a été faite que les trottoirs (et non la chaussée) servent de piste cyclable. Je peux aussi vous montrer celle à la manu des tabacs, ainsi que sur d'autres ponts, ainsi que les pistes cyclables qui finissent... sur le trottoir !
Donc arrêtez d'être de mauvaise foi : la ville de Lyon fait des aménagements merdiques qui donnent une mauvaise éducation à certains cyclistes.
Et demandez vous pourquoi bon nombre de stations vélov sont sur les trottoirs. Quand les personnes qui les louent montent sur leur vélo, ils sont sur des trottoirs !
Ceux qui laissent rouler les vélos, les trotinettes électriques ou engins électriques en ville sont des criminels. Vous n avez pas conscience du risque de piétons, d enfants ou personnes âgés qui sortent d un immeuble ou circulent sur un trottoir et peuvent se faire renverser? Les usages vomme ceux qui les laissent rouler sont des criminels en puissance. N ayons pas peut des mots. Pire que les gens qui roulent alcoolisés
Signaler Répondre...et rajoutez que la vitesse limite de ces engins sur les trottoirs est de 15 km/h
Signaler Répondrele débat a dérivé comme toujours a l initiative de PM
Signaler Répondreconcernant l'insécurité dans certaines villes.... deja, occupons nous de la métropole lyonnaise avant de nous occuper des problèmes des autres villes (si ca vous rassure, Paris va verbaliser a hauteur de 135€ les trottinettes électriques qui circulent sur les trottoirs... et attribuer des licenses et des espaces dédiés pour le stockage)
je tiens a vous signifiez qu'il est inadmissible d importer les dangers de la chaussée sur le trottoir, sous un prétexte très égoïste, le fameux "ma sécurité d abord"
si la chaussé ne vous convient pas, vous pouvez écrire a votre maire, il est la pour entretenir ces equipements
vous me parlez des faits divers d'accident de vélos... et ceux concernant les pietons alors????? arrêtez donc de segmenter les lyonnais!! nous sommes tous piétons et le trottoir doit être un lieu sanctuarisé!
je vous laisse lire les propositions de "60 millions de piétons" ou encore l association des piétons...
nous ne devons pas opposer les modes de déplacement!! mais il faut arrêter de justifier l anarchie pour votre petit confort!
vous devez être d accord avec l interdiction des véhicules en ville, en disant que ceux qui habitent a l extérieur de lyon on fait ce choix par confort et doivent donc en assumer les contraintes (distance, temps dans les transports, cout...).... alors je vous propose de suivre votre préconisation en assumant votre choix de déplacement! si la rue est défoncée, pensez a prendre la rue parallèle plutôt que le trottoir!
deja, sympa d avoir fait l effort de montrer des exemples ... mais qui ne font pas une génralité... c est un cas a la marge!!!
Signaler Répondremais vous serez d accord pour dire qu il y a un espace vélo (pistes cyclable) et un espace pour les piétons (trottoir au sens usuel)
donc non, les vélos ne roulent pas sur le trottoir, mais sur une piste cyclable
et non, ca ne justifie en rien votre infraction qui consiste a rouler sur l espace des piétons qui en ville s appel... le trottoir
Pourquoi le ministre ?
Signaler RépondreA Lyon c'est Sa Collomberie qui commande !
C'est bien beau la théorie, mais on fait quoi alors quand trop peu de personne applique "la règle" et que les usagers se retrouvent finalement en danger ?
Signaler RépondreOn s'enferme dans nos positions théoriques tranchées ou essaye de trouver des solutions concrètes ?
Pour rappel, l'article ne traitait pas initialement du vélo mais des trottinettes électriques pour lesquelles il y a un vide juridique, ou une loi qui n'est plus du tout adaptée aux nouveaux usages....
PS: je peux vous assurer que dans pas mal de ville de la région, en l'absence de pistes cyclables, à vélo il vaut mieux parfois rouler sur les trottoirs des grands axes de manière adaptée, bien sûr, si on souhaite éviter de se faire rouler dessus...même si c'est "la règle", en vélo, on ne fait pas le poids face à une voiture ou un camion (CF nombreux "faits divers" de cyclistes tués).
je n'incite pas les gens à ne pas respecter le code de la route fait pour et par les voitures,
Signaler Répondreje dis juste que les piétons ne respectent pas les rouges et les passages piétons, et ne sont jamais verbalisés.
Idem pour les voitures sur les pistes cyclables.
La police municipale ne fait rien respecter.
Tout le monde doit respecter le vivre ensemble : vélo, piéton, trottinette, poussette, voiture, camion, bus.
un peu borné non ?
Signaler RépondreLà, les pistes cyclables sont sur les trottoirs, oui, ou non ?
https://www.google.fr/maps/@45.7520404,4.8366439,3a,75y,298.94h,61.01t/data=!3m6!1e1!3m4!1sqrlSwRDP_XUa2ET-bmLwkw!2e0!7i13312!8i6656
et donc ca t autorise a inciter les gens a ne pas respecter le code de la route??
Signaler Répondrela loi t interdit de jeter des piles dans la nature.... il n y a pas de contrôle, et pourtant, est ce tu le fais? ... non!!!!
parce que tu respectes la loi
tu peux donc très bien le faire pour le code de la route
arrête de trouver des excuses!
c est quoi que vous ne comprenez pas dans "piste cyclable" et "trottoir"?
Signaler Répondretrottoir = reserver piéton / interdit TOUS véhicules a moteur, voile, pédaler, électricité, lévitation, rayon gamma
piste cyclable = réserver vélo
si une zone est délimitée dans l espace pour les déplacements des vélos, on appel ca piste cyclable... elle est réservée aux vélos et uniquement a eux
si une zoner est délimitée dans l espace urbain (avec ou sans surelevement) pour des déplacements à pieds/déambulatuer/fauteuil roulant.... elle est réservé aux piétons uniquement, TOUS LES AUTRES VEHICULES SONT EN INFRACTION
votre truc de dire qu a un endroit, il existe un bout de piste qui est au meme niveau que le trottoir (risque pris dessus) visant à justifier le fait que vous rouliez sur les trottoirs de manière générale, c est juste honteux!!
je vous la fait simple:
trottoir = piéton UNIQUEMENT
chaussée = TOUS les véhicules
pistes cyclables (quand il y en a) = TOUS les vélos
il n y a pas a discuter, c est la règle!!!!
si ca ne vous convient pas, aller donc dans un pays ou le code de la route vous arrange ou modifier le légalement!!!!!!! en attendant, respectez la loi
En tout cas la police municipale n'est pas occupée à verbalisée les piétons qui traversent au rouge ou n'importe où,
Signaler Répondreni à verbaliser les voitures qui sont sur les pistes cyclables...
Et bien je vous invite à regarde de près un certain nombre de pistes cyclables lyonnaises, qui sont peintes SUR LES TROTTOIRS.
Signaler RépondreSi vous pensez que ça montre l'exemple...
Sans compte celle qui finissent "sur les trottoirs" comme à Jet d'eau et ailleurs en ville.
C'est dur de voir la réalité hypocrite de votre point de vue ?
c'est illégal mais je viens de croiser des vélos roulant sur le trottoir (vélov) et des trottinette électrique aussi
Signaler Répondremais que fait la police ?
Faites déjà des pistes cyclables sécurisées!!
Signaler RépondreJe peux comprendre facilement qu avec la quantité d interventions vous n ayez pas le temps de comprendre ce que les gens ecrivent.... L heure peut aussi expliquer cela
Signaler RépondreMais qu est ce que vous ne comprenez pas dans le fait qu un trottoir n est pas une piste cyclable????? On s en moque de savoir si elle est dessinee sur ce qui etait a la base la chaussée, un trottoir, un chemin, un pont..... C est une piste cyclable et pas un trottoir!!!!
Arretez la mauvaise foi!
Vous avez encore oublié les piétons qui doivent aussi traverser dans les clous et au vert pour eux...
Signaler Répondre:o)
Vous n'habitez pas à Lyon ou quoi ???
Signaler RépondreVous ne connaissez pas les pistes cyclables peintes sur les trottoirs ?
Une spécialité à la Raymond Barre pour économiser et foutre la merde à moyen et long terme en donnant de mauvaises habitudes...
Et même maintenant, allez prendre la "piste" le long de la manufacture des tabacs : piste cyclable ? Trottoir ?
:o)
La politique hypocrite et désordonnée de l’équipe Collomb-Kimelfeld! Du vent et du danger pour toutes et tous
Signaler Répondreon est d accord...
Signaler Répondredonc ne justifiez pas les comportements dangereux des uns et des autres!!!
la loi reste, et les vélos, les voitures, les scooters n ont rien a faire sur le trottoir!!!
????????
Signaler Répondresi c est une piste cyclable, ce n est pas un trottoir
non, ce ne sont plus des trottoirs, mais des pistes cyclables
Signaler Répondreje remarque que vous changez un peu de discours
d'habitude, vous nous dites que les cyclistes roulent sur les trottoirs parce qu il y a des véhicules sur les pistes cyclables...
Que dire alors des piétons marchant en groupe sur les pistes cyclables, des automobilistes garés dessus et enfin dernièrement des trottinettes abandonnées en plein milieu ?
Signaler RépondreEn vélo, la mise en danger par le manque de civisme des autres usagers est quotidienne !
Merci pour votre rappel de la loi aux cyclistes, il manque juste de rappel du code de la route aux autres usagers:
- seul, on marche face au danger,
- en groupe on se tient à droite (pas un troupeau en plein milieu),
- on croise à droite et on regarde avant de traverser,
- les pistes cyclables ne sont pas non plus des places de parking, même temporaires vu la mise en danger sur les grands axes.,
-...etc, etc, mais ça serait déjà pas mal !
Lorsque les pistes cyclables sont peintes officiellement sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.
Signaler Répondrela loi c'est la loi.
non, les vélos doivent rouler avec les autre véhicules : sur la chaussée
Signaler Répondreles pistes cyclables sont un aménagement pour éviter aux cyclistes de circuler sur la chaussée, dans des zones dangereuses!!!! il n'a jamais été question de vélos qui circulent sur les trottoirs!
la loi c est la loi!
il n y a rien a redire la dessus!!
Quand un vélo percute quoi que ce soit, il se fait également très mal.
Signaler RépondreMais ça ne change rien à ça :
Lorsque les pistes cyclables sont sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.
Et les piétons ne doivent pas passer au rouge, et traverser uniquement sur les passages piétons, (sauf s'ils sont situé à plus de 50 mètres (article R.412-37) )
Rien qu'à Lyon, des milliers de piétons ne respectent pas ce code de la route, chaque jour, en toute impunité ! C'est un scandale !
:o)
la loi, c est la loi!
Signaler Répondrela seul autorité capable de l'interpréter, c est le tribunal!
alors vos petites referions sur des cas particuliers, c est juste histoire de mettre un peu d'huile sur le feu!
un piéton qui traverse hors des passages piétons, c est 4€!
je peux vous garantir que si on verbalisait, les comportement changerait
sauf que, en ne respectant pas cette règle, c est le piéton qui se met en danger! si il percute un véhicule, c est lui qui sera le plus severement impacté
un véhicule, quel qu il soit, qui percute un piéton, le blesse et peu meme le tuer!
vous attendez que des cyclistes tuent des piétons pour accepter la loi??
ce n est pas parcequ' une infime minorité se comporte mal, que cela vous donne le droit de mal vous comporter a votre tour!
vous êtes adulte, non?
vous exiger le respect, non?
alors respectez la loi... c est tout
il n y a rien a redire la dessus!
Et lorsque les pistes cyclables sont sur les trottoirs, les vélos doivent rouler sur les trottoirs.
Signaler RépondreEt les piétons ne doivent pas passer au rouge, et traverser uniquement sur les passages piétons, (sauf s'ils sont situé à plus de 50 mètres (article R.412-37) )
:)
Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons, aussi ils doivent rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) sont interdits sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation). Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée.
Signaler RépondreTrottinettes électriques, vélos ou piétons a qui les trottoirs ?
Signaler RépondreLe constat est flagrant ; à Lyon, le piéton on s'en fout.
alors la, je veux bien que vous me communiquiez les infos sur les taxes!!!
Signaler Répondrea la, oui!!! j avoue ne pas les avoirs trouvé sur internet!!
la seule choses que j ai trouvé, c est que Paris, comme SanFrancisco, sont au bord de l explosion et souhaite pouvoir réguler cela!
Ces 2 villes souhaitent mettre en place des licenses d exploitation
AUJOURDHUI CA N EXSITE PAS!!!
elisabeth Borne devait se saisir de la question a l automne... j ai peut être zapper l annonce, mais rien dans ce sens!
alors je veux bien que vous défendiez votre gagne pain ou la votre signature en bas d un document de la métropole, mais dan tous les cas, aucune communication n'est faite quand aux taxes de ces entreprises....
"J’espère que la ministre sort de temps en temps sur Paris et constate la dimension du problème. Je l’invite à rapidement prendre des décisions", poursuit l’élu.
Signaler RépondreCe problème est à son paroxysme à Paris... donc l’intérêt d'aller à Lyon ou dans la creuse pour en prendre connaissance me parait limité ! Encore une phrase de politicien poujadiste...
@ET DONC : bien sûr que si elles payent des taxes et redevances !!! Quand on se sait pas, on invente pas ! Ou alors on se renseigne avant de débiter des conneries ou fake News ! Et ils font légalement des demandes pour avoir l’autorisation de s’implanter dans une ville. C’est aussi simple que ça !
Signaler RépondreJean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon et responsable de l'installation massive des parcmètres à Lyon.
Signaler Répondrepas de voiture, pas de trottinette, ce socialiste de 64 ans a pour mission de pourrir la vie des travailleurs, il ne doit pas rencontrer de problème de déplacement pour se rendre à la mairie apparemment
Il faut simplement interdire les trottinettes électriques motorisé sur les trottoirs.
Signaler RépondreMétaux rares, plastiques, caoutchouc, serveurs informatiques... pour un faux besoin créé de toutes pièces.
Signaler RépondreC'est un beau symbole du gaspillage irraisonné d'enfants gâtes et égoïstes que nous sommes.
Est ce que quelqu'un sait ici ce que dit le Droit ?
Signaler RépondreN'importe quel fournisseur de trottinettes électriques (ou vélos, ou autres...) peut donc s'installer sans aucune restriction sur l'espace public ?
Si oui, je comprends la demande de M Sécheresse
Si non, que la métro de Lyon prenne ses responsabilités !
Ces nouveaux moyens de locomotion (trottinettes et autres) sont une véritable plaie pour les passants et deviennent un réel danger.
Signaler Répondreil y a urgence.... a imposer un fond de commerce pour ces foutus "services"!!!
Signaler Répondreces société de location utilise la rue comme bureau! elles ne payent aucune taxes liées a leur activité locale, contrairement a tous les autres commerçants, artisans, entrepreneur,....
ces trottinettes sont le symbole de la dérégulation totale chère a notre président.... on en voit très rapidement les limites : faire du profits sans assumer/envisager/admettre les conséquences néfastes sur la collectivité
ces objets doivent être garés dans des emplacements dédiés, et faire l objet de condamnations en cas d infractions!!!
je ne desserre pas de voir une police effectuée sa mission de sécurité en verbalisant les chauffards qui confondent trottoir et pistes de vitesse!
mais comme depuis le début de la macronie, il ne se passera rien si ca remet en question l'image de modernité que veut se donner Jupiter!!!
... mais ce genre de truc, est-ce une modernité ?
Avec bientôt un 3° fournisseurs de Trottinettes à Lyon, il y a urgence de créer un code de la route applicable aux trottinettes: interdiction des trottoirs, utiliser les voies cyclables, , casque et gants obligatoires, sinon on va à la catastrophe!
Signaler RépondreTrottinette électrique. Voiture électrique. vélo etc !!!!!!
Signaler RépondreDecidement il n y aura pas besoin d aller au Mac Do. Pour prendre du poids