Thérèse Rabatel a partagé ce jeudi le programme de la Ville de Lyon pour le 8 mars, programme qu'elle a réalisé avec l'aide d'autres élus et d'associations. Mais comme les années précédentes, c'est plutôt "une journée qui dure trois semaines". L'objectif, comme le rappelle l'adjointe, c'est que "toute la ville soit baignée par ce 8 mars".
Pour 2019, le choix de la thématique est celui de la place de la femme dans le sport, thématique avec un "sens profond", selon Thérèse Rabatel. Car même si, pour elle, les inégalités sont en train "d'évoluer", "faire avancer l'égalité dans le sport, ce serait faire avancer l'égalité en général". Parce que dans le milieu du sport, l'inégalité entre les hommes et les femmes est très présente. Violences, sport genré, différence de salaire, et surtout de notoriété -à la télévision, il n'y a que 16 à 20% de sport féminin diffusé. Le but du 8 mars lyonnais cette année est de revaloriser le sport chez les femmes, que cela soit à un niveau professionnel ou même amateur.
Et le programme s'étalera du 1er au 29 mars, soit durant la quasi-totalité du mois. Entre ciné-débat, expositions, balades, visites ou encore séances de tirs au but, tout le monde pourra trouver son bonheur, et fêter la journée de la femme à sa façon.
"Il faut aujourd'hui que les femmes ne restent plus sur la touche, il faut mettre le sexisme hors-jeu", n'hésitera pas à conclure Thérèse Rabatel.
Et Decathlon viendra-t-il avec des hidjabeuses ?
Signaler Répondre5000euros par mois !!! elle parle pour elle ou pas en jouant sur ce créneau ? perso moi je dirais plutôt pour elle !!!!
Signaler RépondreOn les connait ces personnes là !!!!
L'OL donne - t -l l'exemple avec sa brillante équipe féminine ?
Signaler RépondreLes salaires des joueuses de foot sont ils à la même hauteur que ceux des joueurs masculins... ??
En tout cas elle n est pas dérangée de sieger a la Metropole où l executif ne respecte pas la parité. Son engagement se limite des l instant où elle touche 5000 euros
Signaler RépondreJ'ai toujours été méfiant vis à vis des féministes et des masculinistes et ce genre de discours me conforte dans mon opinion.
Signaler RépondreIl me parait par exemple logique que les sportifs masculins soient mieux rémunérés puisque ils génèrent davantage d'argent que leurs homologues féminins. C'est la base de tout travail que d'être rémunéré selon sa rentabilité.
D'ailleurs, c'est ce même principe qui explique que les mannequins femmes gagnent beaucoup plus d'argent que les hommes pour un travail identique. Sur ce point, j'entends déjà nettement moins de critiques des féministes tandis que les masculinistes vont au contraire accentuer ce point au détriment du premier.
Ceci me rappelle d'ailleurs mes premières expériences professionnelles avec des féministes que j'avais intégré, par expérience, dans mes entreprises. Une horreur.
A chaque fois qu'un homme effectuait un comportement ou faisait une remarque à une femme, ces agissements étaient considérés comme sexistes. Mais quand une femme effectuait la même chose vis à vis d'un homme, les discours féministes passaient du coq à l'âne. Idem pour la réussite collective, la publicité ou l'interprétation des chiffres. Je ne parle même pas de la tentative de monopoliser des sujets de société.
En ce qui me concerne, l'égalité et la liberté ne passeront certainement pas par elles, ni par leurs collègues masculinistes ou Madame Schiappa.
Et la place du sport en general ( homme femme enfant handicape....)
Signaler RépondreLyon ville ou les gymnases ferment en ete ou les creneaux sont inexistant ...
Avec ou sans hidjab Decathlon !
Signaler Répondre.... et Mme Rabatel évoque aussi les différences de salaires mais qu'a t'elle l'intention de faire contre cela ?
Signaler RépondreElle devrait organiser une réunion entre Marlène Schiappa et Aulas, parce que dans ce domaine, l'OL est sur le podium de l'inégalité salariale, alors que son équipe féminine est sur le podium au classement.
Et juste pour ma louloute, alors que l'équipe masculine de chèvres gagne 10 fois le salaire de l'équipe féminine, qui elle fait le travail :))
Marlène, bougez vous un peu pour en finir avec ses inégalités à l'OL !!!
Aulas a les moyens de les payer en fonction de leur notoriété qu'elle apporte au club, dont l'OL s'enorgueillit pour la coupe du monde féminine.