Trois restaurants lyonnais ont eu le droit à ce label, baptisé Green Food : Moi, dans le 2ème arrondissement, Les deux brindilles, dans le 6ème, et Le Labo, dans le 7ème.
Green Food, un label exigeant
Le label a été créé par deux Nantais, qui ont remarqué qu'il n'y avait pas de répertoire pour tous les restaurants engagés dans le bio et le local. Ainsi, pour être labellisé Green Food, de nombreux critères sont nécessaires, et il faut en remplir au moins six. Par exemple, le restaurant devra utiliser des produits bios et locaux, mieux trier, proposer des solutions contre le gaspillage alimentaire, proposer un menu végétarien, utiliser des produits écologiques pour son nettoyage, ou encore s'approvisionner en énergie renouvelable. "Nous nous devons de faire faire quelque chose pour la planète. C'est une manière de sensibiliser les gens sur leur manière de consommer, mais aussi de trier ou encore de jeter", affirme Augustin Brahimi, cofondateur du label Green Food.
Pour bénéficier du label, le restaurant devra également payer entre 279 et 400 euros par an, qui lui assureront sa communication sur le site de Green Food, sa plaque murale, et l'aide des créateurs à toujours devenir plus éco-responsable. "L'objectif, c'était de créer un label exigeant et clair, pour se différencier des répertoires à restaurants déjà existants", annonce le Nantais.
Lyon, une évidence
"Pour marquer notre implantation au niveau national, quoi de plus beau que Lyon, la capitale de la gastronomie ?", explique Augustin Brahimi. "C'est une région très riche, que ce soit en producteurs ou en restaurants, et il y avait déjà énormément de restaurants qui s'engageaient à travailler avec les circuits courts, avec des produits de qualité, ou qui ont une éthique environnementale", continue-t-il. Pour lui, il ne manquait plus qu'à reconnaitre ces restaurants officiellement, et c'est ce à quoi le label s'est engagé.
Moi ce que je vois, c'est la dictature de la pollution imposée à tous par les pollueurs comme vous.
Signaler RépondreDernière en date à Lyon :
le panneau "cyclistes, descendez de vélo" à un carrefour sur une piste cyclable qui reprend ensuite !
On devrait faire les mêmes panneaux pour les automobilistes : "automobilistes, au carrefour descendez de voiture et poussez votre véhicule !"
La mairie de Lyon est toujours l'ennemie de l'écologie, mais leur machine de propagande est puissante... grâce au fric.
Ouais,plus je côtoie les gens plus j’adore les animaux.
Signaler RépondreTout à fait , ses martiens dans Mars Attack avec leur cervelle verte sous cloche me font aussi penser aux écologistes en plus agressifs encore..
Signaler RépondrePlus je lis les coments de la lie lyonnaise conservatrice plus j'aime ma plante ...no way , pauvre humanité
Signaler RépondreSi vous voyez une "cervelle verte" chez les écolos, c'est que votre drogue (légale ou illégale) doit être bien forte ! :D
Signaler Répondreça me rappelle les Marsiens de "Mars Attack" avec leur cervelle visible :D
Exact. Rien ne se perd ,de la cuisine aux toilettes tout est recyclé ,même les mauvaises odeurs sont naturelles. Là, le label a un sens ,le papier toilette remplacé par des feuilles de salades et recyclées dans les cuisine .
Signaler RépondreEnfin , on pourra manger ! De la merde certe,Mais directement au potager et biou...
Signaler RépondreAh, ah ah, déjà que les écolos ont la cervelle verte à cause de la fumette .maintenant , ils pourront se reconnaître entre eux ,en déféquant tout VERT avec le portillon déverrouillé....
Signaler RépondreMac Do a déjà changé de couleur son logo (vert à la place de rouge),
Signaler Répondredonc dans pas longtemps, vous allez voir que ça va finir avec une étiquette comme celle-là !
:D
(en plus ils font déjà du bio il parait)
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que cela n'a pas sens...
Signaler RépondreExcellente idée !!!
Signaler RépondreBien faire à manger n'est plus suffisant en 2019, surtout à Lyon où l'offre considérable et de qualité.
Beaucoup sont désireux de signifier par leurs achats une volonté de se nourrir sainement (BIO) mais aussi une écologiste (local, retraitement....)
J'espère que cela tirera tout le secteur vers le haut, que l'on ne nous proposera plus des fraises et du raisin en hivers...
Pas d'inquiétude pour les grognons, il restera toujours des professionnels peu scrupuleux pour vous servir de la merde enrichie en OGM et en pesticides à pas cher.
En tous cas label ou pas, je vous conseille ce restaurant
Signaler RépondreIntéressant comme label, ça a du sens, et du bon sens.
Signaler RépondreLes "labels" ont un sens...
Signaler Répondre.... celui qui mène à la caisse-enregistreuse ! :o)
Encore un label qui ne veux rien dire !!!
Signaler Répondre