Des travaux d’agrandissements, de nouvelles boutiques en perspectives, une extension axée sur de la partie loisirs (selon les dires de Jean-Philippe Pelou-Daniel)... Le centre commercial de la Part-Dieu va prochainement devenir le plus grand centre commercial de France. Et pourtant, un truc manque selon le directeur : l’ouverture du centre commercial le dimanche.
"Une vraie attente des clients"
Alors que la Ville étudie actuellement une possible ouverture des commerces sur la Presqu’île, à Confluence et dans les pentes de la Croix-Rousse, Jean-Philippe Pelou-Daniel rêve d’une ouverture dominicale totale et sans restriction à Lyon. Il argumente son désir par "une vraie attente" des clients de voir le centre du 3e arrondissement ouvrir 7 jours sur 7 et "un non-sens que le centre commercial ne soit pas ouvert alors que la gare l’est".
Néanmoins, la Ville ne voit pas cette ouverture d’un même oeil. Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce, explique dans les colonnes du Progrès que "le centre commercial de La Part-Dieu n’a pas besoin d’ouvrir le dimanche pour bien fonctionner" et que "l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île".
Chaque année, 36 millions de visiteurs découvrent ou redécouvrent le centre commercial de la Part-Dieu. Avec les travaux de rénovation, le chiffre devrait grimper au-delà des 40 millions.
@post monetaire , en quoi ce serait dictatorial de faite bosser des gens le dimanche pour des raisons economiques.
Signaler RépondreCe qui.est dictatorial ,c est que des gens bossent le dimanche sans avoir un plus économiquement. Et pour info, dans certains métiers,on.a pas le choix,soit on.accepte de bosser le dimanche soit on.est viré.
Et l'hypocrisie de ceux qui veulent que les autres travaillent le dimanche pour les servir,
Signaler Répondremais crieraient à la dictature si on les obligeait économiquement à travailler le dimanche ?
:)
Je suis pour l'ouverture de la Part-Dieu le dimanche, et c'est un consommateur qui vous le demande car les consommateurs ont des besoins et préfèrent la PART DIEU au centre ville.
Signaler RépondrePH = MC, donc quand il y a l'un, il y a l'autre.
Signaler RépondreAM, selon l'epoque:
"avant AM" = Abolition de la monnaie.
"après AM" = Après monnaie
COLLECTIF = Qui désigne au singulier un ensemble d'êtres ou d'objets envisagés du point de vue de certains traits communs.
MC ou PH forme à lui tout seul le collectif AM (AM = PM) lyonnais.
Pffffffff.
c'est une vraie question que l'ouverture des commerces le dimanche.
Signaler RépondreLe "chiffre d'affaires" des particuliers communément appelé "pouvoir d'achat" est il extensible à volonté ?
Serait-ce un report d'achat d'un autre jour de la semaine sur le dimanche ?
Ou si l'on part sur une logique de croissance à tout prix, c'est le développement du crédit à la consommation et au final du surendettement des ménages. On ne peut pas créer d'unité supplémentaire de monnaie que l'on ne possède pas sans passer par une création monétaire donc les établissements bancaires et de crédit.
Enfin ne faut il pas un jour de la semaine sanctuarisé pour que la consommation ne soit pas le seul dogme de la société ?
Contre et encore contre l ouverture les dimanches...
Signaler RépondreIl y en a déjà assez d ouvert dans l annee .. puis les fermetures a 21h pdt la première semaine des soldes pfff...
@pm a raison, vous dites ceci : tout le monde veut de l.argent, quitte a bosser le dimanche.
Signaler RépondreEt ou est le problème de bosser le dimanche.
Les gens sont contre le travail du dimanche mais sont bien content de trouver des boulangeries,,restaurant, parc, bistrot, transport en commun le dimanche .
Ils sont bien.content que des personnes acceptent de bosser le dimanche pour prendre soin des personnes dépendantes et ce sans supplément. de salaire.
Et parle pas de tous les services ouvert le dimanche, comme les pompiers, poste de police , service d urgence etc etc
Donc y en.a marre de l.hypocrisie face au travail du dimanche.
Oui mais le salami ne pourra pas donner son même billet de 20 euros à deux commerçants à la fois...
Signaler Répondredonc il y aura celui qui aura le billet de 20 euros (si ce commerçant est ouvert - si le CCLPD est ouvert le dimanche),
et le commerçant qui sera fermé ce jour là, "perdra" du chiffre d'affaires.
C'est si difficile à comprendre qu'avec le commerce vous choisissez en permanence celui qui va "vivre" et ceux qui "vont mourir" ?
C'est le même principe que pour les "consom'acteurs"...
Je suis contre l'ouverture des dimanches pour tous les commerces hors zone dites touristiques !
Signaler RépondreRaz le bol, de ce rythme effréné sans pose qui calme une fois par semaine la frénésie acheteuse !
Ben oui mais non.
Signaler RépondreSi un client "intelligent" veut aller à la PD et pas ailleurs, il irra pendant les jours d'ouverture, dimanche ou pas.
Si un client "formatté con-sommateur" veut assouvir son désir d'achats, il irra où c'est ouvert, PD ou pas.
Je suis pour l’ouverture le dimanche. Et pour l’ouverture aussi du centre ville
Signaler RépondreMerci :)
Signaler RépondreBon, les "rageux" vont encore croire que c'est moi ou philippe hugos ou un reptilien qui a écrit votre commentaire, mais pas grave, on sait vous et moi (sans parler du modérateur qui voit les IP différentes) que vous n'êtes pas moi.
:)
Précision :
sur ce forum, je suis le blaireau qui perd son temps sur les idées postmonétaires, mais cette approche ne m'appartient pas. D'autres collectifs en France existent et défendent ce même point de vue. Même dans d'autres pays.
On ne sera jamais promu par une système commercial (et pour cause :D ) mais... bref.
OUIIIII, exactement, post monétaire a raison.
Signaler RépondrePétition pour l'ouverture de la P.D. le dimanche.....
Signaler RépondreJe suis POUR.
---- Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce, explique dans les colonnes du Progrès que « le centre commercial de La Part-Dieu n’a pas besoin d’ouvrir le dimanche pour bien fonctionner » et que « l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île » ---
Signaler RépondreAlors après lecture du commentaire de Mme Bouzerda, je me dis que notre PM a bien raison, tout le monde veut de l'argent, quitte à bosser même le dimanche, et si un commerce ouvre un dimanche, c'est au détriment de l'autre.
Donc la logique post monétaire trouve dans cet article tout son sens.