Des travaux d’agrandissements, de nouvelles boutiques en perspectives, une extension axée sur de la partie loisirs (selon les dires de Jean-Philippe Pelou-Daniel)... Le centre commercial de la Part-Dieu va prochainement devenir le plus grand centre commercial de France. Et pourtant, un truc manque selon le directeur : l’ouverture du centre commercial le dimanche.
"Une vraie attente des clients"
Alors que la Ville étudie actuellement une possible ouverture des commerces sur la Presqu’île, à Confluence et dans les pentes de la Croix-Rousse, Jean-Philippe Pelou-Daniel rêve d’une ouverture dominicale totale et sans restriction à Lyon. Il argumente son désir par "une vraie attente" des clients de voir le centre du 3e arrondissement ouvrir 7 jours sur 7 et "un non-sens que le centre commercial ne soit pas ouvert alors que la gare l’est".
Néanmoins, la Ville ne voit pas cette ouverture d’un même oeil. Fouziya Bouzerda, adjointe au Commerce, explique dans les colonnes du Progrès que "le centre commercial de La Part-Dieu n’a pas besoin d’ouvrir le dimanche pour bien fonctionner" et que "l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île".
Chaque année, 36 millions de visiteurs découvrent ou redécouvrent le centre commercial de la Part-Dieu. Avec les travaux de rénovation, le chiffre devrait grimper au-delà des 40 millions.
Dixit le claire-voyant madame soleil, cousine de Jupiter,
Signaler Répondreanonyme par grand modestie :o)
Ainsi parlait Philippe Hugos
Signaler RépondreParole de troll anonyme sur internet ! :o)
Signaler RépondrePerduuu je n'ai que celui-là. Je n'ai hélas pas votre don pour multiplier les pseudos, tel Jesus multipliant les pains.
Signaler RépondreAlors "Monty Python's Flying Survisme", alias "L'évangile selon PH" alias "Rire n'a jamais tué personne" alias "correction"....
Signaler Répondrecombien de pseudos différents rien qu'aujourd'hui ? :o)
la focalisation sur mes commentaires est toujours votre "plaisir" à ce que je vois ! :) (mais un plaisir un peu coupable car votre "modestie?" vous fait vous planquer derrière l'anonymat... ;)
si deja vous n êtes pas sur des termes que vous employez, alors franchement, aucune chance pour convaincre qui que se soit!!!
Signaler Répondreca prouve tout de meme une sacré forme d amateurisme!!!
vous savez, on sait deja que vous ne maitrisez pas le vocabulaire que vous utilisez... notamment en ce qui concerne la monnaie
bref, c est pas gagné tout ca!
Oui, tel Moïse et sa traversée du désert.
Signaler RépondreToujours à vouloir faire passer l'approche postmonétaire pour une religion,
Signaler Répondretout ça parce que si vous deviez argumenter, on verrait votre "désert" ?
:o)
Amen
Signaler RépondreSi les biens étaient changés tous les 20 ans parce qu'ils dureraient, des centaines de milliers de personnes seraient au chômage.
Signaler RépondreC'est ça le monde monétaire.
Les richesses mieux partagées ?
Commençons à définir le mot "richesse" qui n'est là que pour faire rêver.
Et comprenons que l'outil monnaie est aussi et obligatoirement un outil d'exclusion.
Et que dans un tel monde, l'harmonie est impossible.
entre nous rien à faire de "consommer plus" je souhaiterai juste que mon électro ménager ne soit pas remplacer tous les 5 ans et que si l'on regarde un peu plus loin que le bout de son porte feuille, les richesses soient mieux partagées en France.
Signaler RépondreCela semble être un vœu pieu mais il a le mérite d'exister !
J'y passe très souvent et rien de tout ça.
Signaler Répondre"l’ouverture dominicale à La Part-Dieu aurait un impact négatif sur celui des commerçants de la Presqu’île", curieux argument qui sous-entend que c'est uniquement pour préserver les uns (ses copains?) qu'elle bloque l'autre proche de la gare, à un noeud de transports publics...
Signaler RépondreY'a quelques temps, ayant 1 heure à perdre, je me dis "tiens, passons donc magasiner à Part Dieu"
Signaler RépondreJe commence par la FNAC et vois des grilles pains et des aspirateurs à l'entrée. Tiens moi qui pensait que la FNAC était un agitateur culturel.
Le reste du magasin est à l'avenant entre montres connectées, avalanche de PC, tsunamis de téléphones et cohortes d'appareils photo qui fleurent bon le plastic 2nd choix.
Ces appareils ont pour la plupart des points communs : leur totale inutilité, leur qualité très basse et leur prix souvent indécent. Je sors avec un léger mal de tête en me demandant qui peut bien acheter des produits aussi bas de gamme et ce qu'est devenue cette FNAC qui me faisait rêver avant.
Darty, c'est pire mais bon là on est un peu moins surpris. Le rayon "audio" est le comble de la camelote. Même des marques de référence comme Marshall se sont mis à vendre des appareils à l'obsolescence programmée clairement affichée : bluetooth et autres "standards" ou "canaux d'écoute" qui seront HS dans quelques années alors que j'ai encore un ampli qui tourne depuis... 40 ans
Les bijouteries rivalisent de toc et de montres toutes plus vulgaires les unes que les autres, à croire qu'ils se copient dans la médiocrité
Et le reste, vêtements et parfumeries standardisées... n'en parlons même pas
Ferré chantait déjà "les rayons d'la mort" dans les années 70. Qu'est ce qu'il dirait aujourd'hui en voyant ce que nous sommes devenus.
Part Dieu le 4 mars 2019
Bravo, si le refus se confirme.
Signaler RépondreRas le bol de toutes ces magasins à fric et a frittes ouverts tous les jours !
Si on pouvait sauvegarder le dimanche... reste plus grand chose
Signaler RépondreLe problème n'est pas de consommer plus, mais de satisfaire des besoins réels et de ne pas manquer de l'essentiel.
Signaler RépondreN'oubliez pas que "produire des biens qui durent" est nocif pour l'emploi et les entreprises.... C'est cela qui amènera à la fin des systèmes monétaires (le mur des ressources non infinies et l'impossibilité de faire "du salaire").
Ce n'est pas en augmentant le temps d'ouverture que les citoyens consommeront plus, mais en augmentant les salaires.
Signaler RépondreJe suis d'accord. On dirait que ce 'le pouvoir' d'Alger qui règne sur la France : champions de l'opacité et de l'indifférence civique.
Signaler RépondreBravo a ceux et à celles qui suivent leurs principes d'égalité, leur refus d'exploiter les autres. Parce qu'avec nos dirigeants d'entreprise et actionnaires complétement débranchés du monde, leurs discours hypocrites, leurs petits capitaux ,on est mal barré.
Signaler RépondreLa décision de la ville est une agréable surprise mais je reste méfiant sur la conviction des politiques.
Oui mais... il faut être rentable et des installations amorties sur 7 jours au lieu de 6, ça rapporte plus de monnaie ! ;o)
Signaler RépondreCarrefour, la FNAC, Go Sport, L'Occitane... des petits commerçants proches de chez vous !
Signaler RépondreQuelle blague !
Fréquentez les marchés, les boucheries, boulangeries et cordonniers de quartier plutôt que la Part-Dieu ou Confluence !
Le minimum de gens doit travailler le dimanche. Les commerces n'ont pas d'utilité à être ouvert le dimanche. Six jours sur sept est amplement suffisant.
Signaler RépondreOuvrir le dimanche en faisant miroiter aux employés un choix libre, sans pression ni obligations, ainsi que des primes...
Signaler RépondreUne fois le principe de l'ouverture des commerces le dimanche, personne ne protestera quand les employés n'auront plus vraiment le choix de travailler ce jour-là et qu'ils n'auront pas touché la moindre prime.
Refusons ces ouvertures.
Refusons de faire des achats le dimanche.
Profitons de ce jour pour passer du temps en famille, ou avec des amis...
Julie01 = raciste sans nuance
Signaler Répondresympa pour les gens qui bossent au centre commercial!!!!le directeur regarde juste son porte monnaie POUR MOI ça sera NON!!!!!!!!!
Signaler RépondreVous pouvez rêver ! :D
Signaler RépondreTravailler le dimanche si c est un choix oui ! Mais payé double ! Et avec des horaires allégés ...
Signaler Répondreon est pour l ouverture le dimanche combien parmi les pour sont d accord d aller travailller le dimanche ou de voir leur femme ou leur mari absent le seul jour de la.semaine ou la famille peut etre reuni? je travaille quelques dimanche dans l annee, et c est pas agreable beaucoup de promeneurs et ce qui est vendu le dimanche ne le sera pas la semaine suivante, certaines enseignes font des promos dominicales pour attirer le client, est ce dire que sans ca la frequentation ne serait pas au rendez vous?
Signaler RépondreLe centre commercial de la Part Dieu est très islamisé, sale et mal fréquenté. La délinquance y est omniprésente.
Signaler RépondreJe boycotte ce centre commercial depuis longtemps.
Ouvert ou pas, ils ne m'y verront pas.
Mais aucun problème pour faire travailler tout le monde le dimanche, mais quel est le but ?
Signaler RépondreMême le directeur de la Part-Dieu pense à son chiffres d'affaires, donc de l'argent, sous couvert hypocrite de l'élément de langage ' « une vraie attente des clients de voir le centre du 3e arrondissement ouvrir 7 jours sur 7»' !!
Prends t'il les gens pour des cons avec cette phrase ? Moi je ne lui ai rien demandé, pourtant je suis client de la Part-Dieu, comme tout lyonnais.
Mais bien sûr moi je ne suis pas les autres, mais alors, combien sont 'des moi' et combien sont 'des autres' ?
Arrêtons cette fuite fantastique en prenant pour argent comptant les affabulations de quelques menteurs qui ne veulent qu'exploiter le filon.
Et ne mélangez pas tout et n'importe quoi, entre les services à la population et l'achat d'un bout de tissu.
Votre réquisitoire s'est transformé en 'pschitt ' !
De toute façon que ce soit ouvert ou pas et bien au risque de vous surprendre soyez certain que le chiffre d affaires n augmentera pas pluss et puis même si c est pas le cas ces commerçants sauront toujours taxé sur leurs bénéfices !!!!
Signaler RépondreDonc pour gagner 4 sous et en donner 2 ou 3 a l'état vous avez raison :::
Bossez. Bossez bossez il en restera toujours quelques choses pour nous que doivent se dirent les profiteurs Elyséens
Cordialement.
IL faut que le dimanche reste le jour de repos hebdomadaire tel que l'a défini la loi de 1906. Rien ne doit changer. Ceux et celles qui veulent aller à la messe ce jour-là doivent pouvoir continuer à le faire.
Signaler Répondrehttp://www.consomme.org
Signaler Répondre:o)
Perso ça m arrangerait qu ils ouvrent le dimanche. Je veux aller chez primark acheter des habits fabriqués par des enfants en bas âge. Et si la PD est fermée ben je peux pas, le samedi j ai pas le temps et il y a trop d attente. Pour résumé mes 80€ iront chez primark car il m offre le meilleur rapport pour ma vie perso. Si ça fait fermer H&M ben je m en fiche, leur offre ne me correspond plus. Éventuellement si un primark ouvrait en ville, je pourrai lui donner de l argent aussi. Quant aux vendeurs de chez H&M, ils ne sont pas décédés, ils travaillent ailleurs. Heureusement que l argent existe! Sinon je ne pourrai pas vivre aux dépends de tellement d autres humains! Merci l argent! L argent est grand! Que l argent bénisse PM et le ramène dans le troupeau! Amène ( l argent )
Signaler Répondrebah écoute commence par toi et vas bosser tous les jours dans un seven - eleven.
Signaler Répondreon ne reparlera dans 6 mois;
Quel bande de feignants ces Français !
Signaler RépondreJe pense que la stratégie de la ville de Lyon est purement communautaire car il ne faut pas oublier que le dimanche comme partout dans Lyon il y a des marchés.
Signaler RépondreCes marchés font vivre des familles qui ont des objectifs purement communautaires; d'où cette stratégie de défense adoptée par la Ville de Lyon: défendre les intérêts de ses compatriotes par des actions locales.
Une amplitude plus large implique des embauches. Si vous faites deja vos 35/39h, va falloir embaucher non ?
Signaler RépondreC'est toute la question de "qu'est-ce qui fait le marché ? L'offre ou la demande ?"
Signaler RépondreEt la réponse est : les deux.
"...................Maintenant vous dites que les patrons subissent la dictature des grandes enseignes,, pour ma part je dirais que les patrons de grandes enseignes ou petites d'ailleurs subissent la dictature des clients que nous sommes...................."
je crois qu'il y a un paramètre entre les deux :
"si des patrons n'avaient pas l'impératif besoin de faire plus de fric (pour X ou Y raison), ils n'auraient rien à faire de travailler le dimanche.
Mais pour optimiser les investissements (un peu comme les 3/8 dans les usines), certains patrons veulent que leurs magasins soient ouverts le dimanche.
C'est donc bien le système monétaire qui fait que le temps de repos est "nocif".
(idem du côté des clients qui n'ont tellement "pas le temps" la semaine parce qu'ils doivent gagner de l'argent avec leur travail, qu'ils trouvent enfin du temps le dimanche)
Mais... oui, hypocrisie de ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche mais acheter le dimanche...
Faut prendre la carte LREM,et vous aurez tout ce que vous voudrez !!!
Signaler Répondre@post monétaire, votre réponse me satisfait qu'a moitié car vous ne prenez en compte qu'un secteur d'activité..
Signaler RépondreMaintenant vous dites que les patrons subissent la dictature des grandes enseignes,, pour ma part je dirais que les patrons de grandes enseignes ou petites d'ailleurs subissent la dictature des clients que nous sommes.
Car ne nous leurrons pas, si aucun client n'était venu lors des premières ouvertures autorisé le dimanche,, les grandes enseignes n'auraient pas continué à ouvrir.
Maintenant, je me fiche que les boutiques ouvrent le dimanche ou pas, la seule chose qui me dérangeait dans l'histoire c'est l’hypocrisie des gens sur le travail du dimanche dès lors que cela les concerne personnellement mais qui vont eux même dans les magasins ouvert le dimanche..
Lyon est une ville morte le dimanche ! Y a rien pour les touristes , une ville de vieux
Signaler RépondreLrem = travail le dimanche
Signaler RépondreCollomb = pote a macron
Travailler le dimanche est certes avantageux financièrement mais pas pour le repos ni la vie de famille... pendant que la plupart des gens ont leur samedi et dimanche pour profiter de leurs proches d'autres n'ont que le dimanche de commun à leur famille... le travail du dimanche influence une grande fatigue morale et physique car rémunéré mais non rattrapé, soit une longue semaine de 6jours à 47h sans compter les heures sup........ imaginez-vous pouvoir élever vos enfants de cette manière ????? Sans compter que la Part-dieu devrait plutôt se concentrer sur la propreté et le respect d'autrui avant de vouloir réaliser toujours plus de profits... essayez de penser aux consommateurs et faites des accès plus simples et pratiques, évacuez les voleurs et renforcez votre sécurité.. croyez moi que les dimanches ne seront plus une priorité car la rentrée d'argent sera déjà bien plus grande... bref ! Pensez donc collectifs ou alors améliorez le rythme de vie pour ces travailleurs du dimanche et on ralera moins.
Signaler RépondreUn atout. Cela obligera les GJ de se calmer puisque la moitié d'entre eux seront obligés de se lever tôt le lendemain pour aller bosser lorsque les dimanches travaillés deviendront le norme.
Signaler RépondreSi vous préférez faire travailler les commerçants près de chez vous, je vous propose d'acheter le dimanche:
Signaler RépondreVotre pain chez le boulanger.
Votre viande chez le boucher.
Vos légumes au marché ou chez l'épicier.
Votre poisson chez le... Mais oui! Le poissonnier !
Quand à l'excuse des fonds spéculatifs...????
La quasi-totalité des boutiques du centre commercial appartiennent à des grands groupes côtés en bourses!
Le dimanche est le 7ème jour ...jour où dieu s'est reposé après avoir créé le monde en 6 jours...
Signaler Répondrec'est donc le jour où il faut faire la part à dieu ..!!!
Et bien moi je suis pour l’ouverture le dimanche. Je samedi je ne peux pas y aller ni les soirs de la semaine. Et cela m’éviterai de commander sur Amazon ! Je préférerai faire travailler les commerçant proche de chez moi qu’un fond spéculatif comme Amazon ou autre.
Signaler RépondreBosser le dimanche, ce n'est pas "dictatorial" en soi.
Signaler RépondreCe qui pose problème, c'est comme vous le dites :
".............Et pour info, dans certains métiers,on.a pas le choix,soit on.accepte de bosser le dimanche soit on.est viré............"
- si vous êtes embauché pour travailler la semaine, mais que finalement on ouvre le dimanche aussi, et qu'ensuite on vous dit "il faut bosser aussi le dimanche ! (mais vous aurez le repos prévu par la loi) " et bien on peut dire que cette pression est dictatoriale, car si la personne refuse, elle sera mal vue et virée à la 1ère occasion parce que pas assez malléable.
- c'est dictatorial aussi quand on est "patron (responsable)" et que si on n'ouvre pas lorsque les concurrents ouvrent le dimanche, on perd du chiffre d'affaires par rapport aux concurrents (comme expliqué plus bas).
Et l'argent que les clients auront dépensés chez le concurrent le dimanche, les clients ne viendront pas le dépenser chez vous les autres jours. C'est perdu pour le responsable du magasin en question.
Le responsable subit donc la "dictature" de la part des autres enseignes (généralement des grosses enseignes - qui trouvent toujours des gens pris à la gorge pour aller travailler le dimanche).
Je ne sais pas si ça répond à votre question.
?