A Lyon, le rendez-vous est donné sur le parking du palais des sports de Gerland à 8h30 ce lundi matin. Deux cortèges s'élanceront ensuite, l'un en direction de l'URSAAF de Vénissieux, et l'autre en direction du siège de Permis Libre dans le 9e arrondissement.
"La profession entend alerter les pouvoirs publics sur l’absolue nécessité de respecter la réglementation relative à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière", indique l'UNIC, la branche Education Routière de la Fédération Nationale de l’Automobile (FNA).
Le syndicat demande ainsi ouvertement la fermeture de la société Le permis libre. "Les professionnels ont exigé comme préalable à la concertation, un respect de la règle, notamment concernant la société Le Permis Libre. Sa fermeture a été prononcée par le préfet du Rhône et confirmée par le tribunal administratif dans son jugement du 20 novembre 2018. Les professionnels dénoncent également les pratiques d’Ornikar. La société exerce son activité professionnelle en prétextant l’existence d’un local, pourtant inexistant, sans qu'elle n'en soit inquiétée légalement", s'indigne l'UNIC.