"Depuis la sortie de Grâce à Dieu je reçois entre cinq à dix appels par jours. Beaucoup de personnes ont envie de témoigner grâce au film. Il a une influence colossale", assure François Devaux, président de l'association La Parole Libérée, et victime des actes du père Bernard Preynat.
Sorti il y a bientôt deux semaines, le long-métrage de François Ozon a déjà rassemblé plus de 200 000 spectateurs dans les salles de cinéma. Un succès vis-à-vis du grand public, mais aussi envers d'autres personnes, comme des victimes d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise, comme l'assure François Devaux : "Je suis débordé. Je reçois énormément d'appels, et pas seulement des victimes du Père Preynat. J'ai peut-être reçu quatre ou cinq appels des victimes de Père Bernard. Les victimes se libèrent enfin, elles se sentent beaucoup plus légitimes. Il y a une vraie reconnaissance de ce qu'elles ont vécues. Ce film a permis de rouvrir les débats".
Quant à la décision de justice, François Devaux n'ose pas se prononcer. Pour rappel, le procureur de la République n'avait retenu aucune condamnation en janvier dernier contre le cardinal Philippe Barabarin et les autres prévenus. "J'attends une décision motivée de la part du tribunal. Il est là pour appliquer les lois. S'il arrive à des décisions de prescription ou s'il ne retient aucune condamnation, il faudra voir comment il se justifie. Je suis prêt à tout accepter, il faut juste qu'on me l'explique" annonce François Devaux.
Mais si le tribunal correctionnel ne retient aucune peine, il assure que ce ne sera pas une défaite : "Au départ, nous ne sommes pas partis avec l'envie de condamnation mais réellement de prise de conscience générale. Je pense que je ne commenterai même pas la décision, qu'elle soit positive pour nous, ou négative. Ce qui s'est déjà passé est déjà une victoire. On a fait bouger les lois de notre pays (la prescription est passée de 10 ans à 20 ans pour les crimes et les délits, ndlr), ce n'est pas rien !", conclut-il.
Votre raisonnement est incomplet.
Signaler RépondreL'association "la parole libérée" existe réellement, et se sont des adultes chrétiens victimes d'un prêtre (catholique).
Se sont eux qui ont inspiré ce film.
C'est un fait réel du monde catholique.
Existe t'il aussi des associations du même type d'autre religions ?
Pourquoi accuser les chrétiens d'avoir le courage de dénoncer les abus dans leur "église" plutôt que celles des autres, et ne pas accuser les autres de ne rien dénoncer du tout ?
Un peu de bon sens SVP !
Le problème est un problème de mode, expliquez pourquoi le Film "les oiseaux se cachent pour mourir" qui parle d'une relation ambiguë, entre une enfant et un prêtre...., et se termine par une histoire d'amour dramatique, n'a jamais été censuré.
Signaler RépondrePourtant il y a bien quelque chose d'ambigue dans cette histoire, qui montre un exemple d'attachement, où l'enfant et le prêtre ont une relation affective complice, avec l'accord des parents.... Le prêtre dans ce film fait l'éducation sexuelle a la jeune fille....
Je ne compare pas avec l'affaire des victimes de Lyon, mais sans doute que l'éducation sexuelle d'un jeune c'est une responsabilité parentale ! une question se pose, pourquoi les parents n'ont pas eu l'intelligence de poser des limites, au lieu de rester sur leur tabous.... ils s'agit de cas multiples, donc ils savaient sans doute sans vraiment voir les dégâts....
Les parents qui ne s'occupent pas de donner une éducation sexuelle a leurs enfants, les empêchent de grandir...
Un garçon qui accepte d'être tripoté par un homme en qui il a confiance, est un garçon qui n'a pas reçu l'éducation nécessaire au refus, il ne sais pas, donc il laisse faire.
L'omerta c'est d'abord les parents des victimes qui l'entretiennent, et pour les ados c'est encore autre chose car un ado est responsable de son corps....tous ceux qui ont eu contact avec ce pretre, ont ils été victimes !?
1) "grâce à dieu" est une phrase directement prononcé en public par barbarin
Signaler Répondre2) faire des leçons de courage anonymement sur internet pfffff
Violer des enfants c'est courageux?
Signaler RépondreCacher à la justice un pédophile c'est courageux?
Admirer un culte qui est régulièrement et mondialement embourbé dans des affaires de pédophilie au plus haut niveau de sa hiérarchie c'est courageux?
Après le succès de grâce à Dieu, ses infidèles,mdrrrrrrr, devraient sortir la suite ´ grâce à allah ´, mais ils ont peur des représailles....car, c’est pas l’envie qui leur manquent mais surtout le COURAGE. C’est tous le problème de ses gentils peteux ,sans volonté et sans courage.
Signaler RépondreJe ne sais si ces Monseigneur ont bien la mesure de ce qu'ils sont vraiment
Signaler RépondreTout homme s'estime suffisamment intelligent....... Puisque c'est avec sa propre intelligence qu'il s'auto-estime
Signaler RépondreCordial-hips-ment
Signaler RépondrePadon
Monsieur Bozo qui veut se faire passer pour une tête ? alors là je rigole et qui prétends me donner des leçons en pluss sur ma santé et sur ce que je bois !!!!!
Signaler RépondreBien alors parlons en ?
En ce qui me concerne j ai une sante de fer quand a mon cerveau il fonctionne merveilleusement bien et pour ce qui est du vin ce n' est pas ma tasse de thé donc si je puis me permettre je vous donnerai ce conseil quittez la franc maçonnerie cela vous fera du bien car je pense que votre problème se situe ici et pas ailleurs et notez que par rapport a vous je suis un papy bien élevé !!!
Je ne vous dit pas cordialement car ce serai s abaisser a votre niveau !!!!
Non mais si c'était seulement les fautes Monsieur Papi...
Signaler RépondreMais c'est tout qui est en désordre
Comme si vous aviez un zébulon qui vous saute sans prévenir du cervelet au lobe temporal.
C'est peut être pas de votre faute remarquez
Vous avez pas fait un AVC au cas où ?
Ça expliquerait tout et ça éviterait aux lecteurs de penser que vous forcez grave sur le Kiravi (j'utilise des vieilles marques pour pas trop vous perdre)
Vous avez raison de me remercier
Heureusement que je suis là quand même hein
Non mais ça me fait penser à la France de Vichy où les inquiétudes à l'égard du communisme étaient exprimées avec beaucoup d'ardeur.
Signaler RépondreLe premier retranchements des imbéciles justement, c'est de s'assoir sur l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, la ponctuation et les savoirs en général en se croyant pour autant au dessus de tout.
Signaler RépondreNe déformons pas la parole des grands hommes
Signaler RépondreVous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.
Winston Churchill, 1938, à Londres, Chambre des communes, dans The Official Report, House of Commons (5th Series), Hansard, 13 May 1940, vol. 360, c. 1502 : Au Premier Ministre alors en exercice Neville Chamberlain, à propos des Accords de Munich.
D ici là, les générations suivantes seront passées à autre.chose. .
Signaler Répondreah ah ah.... excellente réponse :))
Signaler Répondre.... et vous avez raison, le dernier retranchement des imbéciles à bout d'arguments, c'est de se retrancher dans l'orthographe et le vocabulaire des autres, sans respect pour la personne..... :))
Monsieur Bozo est ce ma faute si. vous savez pas lire ?
Signaler RépondreVous avez le droit de retourner a l école ou peut-être êtes vous franc maçon ?
Pour tout dire je penserai plus tôt dans ce cas là car comme l on dit la vérité n. est pas bonne as dire .
Enfin moi je sais lire. Écrire. Comptez et cela m a beaucoup aidé dans ma vie !!! Tiens d ailleurs pendant que vous y êtes vous pouvez toujours compter mes fautes et me donnez ma note
Pardon j avais oublié de vous remercier
Cordialement
C'est un détail (de l'histoire), mais c'est Léon Blum qui a dit
Signaler Répondre"si tu veux la paix prépare la guerre".
Histoire de dire que si tu ne veux pas que ton voisin t'enquiquine, alors montre lui que tu est plus fort que lui.
Mais c'est pas grave.
Pour le reste, j'ai rien compris de votre discours?
Sous-entendriez vous que les saloperies des uns doivent être laissées sous silence face aux saloperies des autres?
Signaler Répondre'Mais attention, toutes les religions se valent sur ce genre de sujet'
Signaler RépondreOui, mais face à l'une d'entre elles, mieux vaut être Charlie que de faire un film !
On peut commencer le casting...
Signaler RépondreLa vraie question n'est pas la réaction de Barbarin 20 ans après les faits...mais l'attitude de la communauté catho de l'époque : l'évêché,les prêtres,la communauté paroissiale qui savait,sans oublier certains parents qui étaient aussi au courant...
Signaler RépondreLa Parole Libérée a eu l'immense mérite de briser l'omerta bien pensante...
Travail indispensable et salutaire
Signaler RépondreMais attention, toutes les religions se valent sur ce genre de sujet
Ben le problème c'est que vous écrivez tellement mal qu'on n'y comprend rien du tout
Signaler RépondreLe jour ou l’Éducation Nationale laissera en poste des pédophiles en toute connaissance de cause, en les déplaçant régulièrement pour attendre patiemment la prescriptions des faits.
Signaler Répondre+1 et grand merci pour les générations suivantes
Signaler Répondrea quand un même film denoncant la pedophilie dans l'éducation nationale ?
Signaler RépondreVous avez voulu la paix vous aurez la guerre avait dit CHURCHILL!!!!
Signaler RépondreSi ces pédophiles sont nuisibles pour église et ses représentants il faut tenir compte que pas touss se ressemblent .....
Ceci étant dit apprenez qu une religion qui se frotte les mains en ce moment en paiera le prix dans les 10 ans a venir !!!
Je n ai aucun mérite car en vous associant a cette secte franc maçonnique sachez que leur seule représentant est anti musulman et lorsque vous serez détruit ce sera le tour des religions juives qui eux aussi ce seront fait berner car ils auront voulu rivaliser avec leur représentant qui n a ni dieu ni maître ...
Riez ;. foutez vous de moi ;; ridiculiser vous de moi ;;; moquez vous de moi ;;
Je sais qui je suis !! Je sais pourquoi je suis là et je sais ce qu est mon inspiration même si personne ne me croiront et d ailleurs cela est le cadet de mes soucis !!!!
Quand on réfléchit un peu il n est nulle besoin de s appellez NOSTRADAMUS
Cordialement
Fêtons la fermeture annoncée du séminaire de Lille.. pour manque de vocations. Grande surprise dans l'an 2019 ? Que tous les séminaires de France ferment dès que possible !
Signaler RépondreLe travail fait par la parole libérée contre l'omerta séculaire du clergé est admirable.
Signaler Répondre