"Ce projet illustre l’une des principales vocations du SYTRAL : préparer l’avenir. Il s’agit en effet d’accompagner de manière efficace le développement d’un secteur en pleine évolution", explique Fouziya Bouzerda, présidente du SYTRAL. "C'est un enjeu majeur, d'agrafer tout l'Ouest lyonnais, qui représentera un temps significatif". Parce que ce métro E ne devrait pas être mis en service avant 2030.
Ce projet rentre dans le plan de mandat datant de 2014, avec la création du T6, la prolongation du métro B, ou encore l'amélioration du site du C3. Mais pour le mener à bien, "les avis et contributions des habitants sont essentiels", indique la présidente. "Parce qu’il est porteur d’une ambition forte et qu’il concerne directement les habitants de l’agglomération lyonnaise, ce projet de nouvelle ligne de métro E nécessite leur implication."
30 évènements pour recueillir l'avis des citoyens
Jusqu'au 6 mai 2019, "plus de 30 événements seront organisés", ajoute Fouziya Bouzerda. D'un site internet participatif, metro-E-sytral.fr, à des sondages, ou encore des réunions de proximité, chacun pourra donner son avis.
Des questions sont revenues plus que d'autres, notamment le raccordement du métro aux modes de transport existants, les temps de parcours, les tracés envisagés, la localisation des stations, ou encore l’impact du projet sur l’environnement et les effets du projet sur la circulation automobile. Des lieux d’information et d’expression permanents seront mis en place dans des mairies, dont celles de Francheville, de Tassin-la-Demi-Lune et de Lyon 5ème, ainsi que dans les services urbains de la Ville de Lyon, l’Hôtel de la Métropole et au siège du SYTRAL.
Des choix à faire
Parmi les douze scénarios étudiés, seuls deux tracés ont été retenus : Gare d'Alaï – Hôtel de Ville ou Gare d'Alaï – Bellecour. Et les citoyens auront à choisir entre les deux. Ils pourront aussi s'exprimer sur les zones d'implantations des stations, notamment entre Trion et Saint-Irinée ou Libération et Ménival ou Constellation, ou encore sur les meilleurs moyens d'accès aux stations.
Pour aider ce choix, le tracé qui aura son terminus à Hôtel-de-Ville comptera entre 6 et 7 stations, 6 600 m d'infrastructure, et une fréquentation journalière estimée entre 45 000 et 60 000 voyageurs. Concernant Alaï – Bellecour, cela représentera 6 000 m d'infrastructures, 5 ou 6 stations, et une fréquentation journalière entre 50 000 et 75 000 voyageurs.
A noter que le coût global du projet se situe entre 1 et 1,2 milliard d’euros.
Le survisme ne vous dit pas ce que vous devez faire? Ce serait bien que vous appliquiez ça sur ce forum.
Signaler RépondreOups,
Signaler Répondrenon, c'est chez les Freudiens que "tout le monde est malade" et que ceux qui ne le sont pas, s'ignorent !
"on n’a pas le droit de ne pas être d’accord avec elle, ou alors, c’est qu’on est malade et qu’on a besoin... d’une psychanalyse. "
https://www.parismatch.com/Culture/Livres/Polemique-Michel-Onfray-allume-le-Freud-156886
:o)
(sinon, toujours à vouloir que le survisme soit une religion alors que c'est l'une des rares approches en psychologie qui ne vous dit pas ce que vous devez faire ? :)
Ma pauvre Dame , dans l evangile selon Chugosinal le monde entier doit se faire soigner et se remettre en question sauf lui.
Signaler RépondreVous perdez votre temps.
Madame,
Signaler Répondrec'est très gentil de votre part de m'encourage à me faire soigner, et à aller voir du monde. A croire que vous vivez avec moi pour en savoir autant avec autant de précision dans votre analyse. :)
Mais... quel est le rapport avec mon commentaire où on pouvait lire :
Heu... ce métro, c'est pour concentrer encore plus les citoyens non ?
Qu'ils viennent remplir les magasins du centre ville plus facilement non ?
Qu'ils viennent travailler dans les tours qui vont continuer à se construire, non ?
Quel intérêt à organiser la société toujours sous ce modèle primitif qui impose les déplacements pendulaires ? (sinon pour faire tourner la machine monétaire)
?
Auriez-vous perdu pied ?
Monsieur,
Signaler RépondreVos commentaires deviennent de plus en plus "perchés" et délirants au fils des semaines et des mois... En avez-vous conscience ?...
On a le sentiment qu'à force de passer vos journées et vos nuits sur internet à lire et commenter l'actualité, vous perdez complètement pied avec la réalité, avec le monde réel, que vous vivez dans un monde de complots et de paranoïa (dernier exemple, soi-disant les "freudiens" qui auraient la main mise sur les salles de cinéma de Lyon et sur la fête du livre de Bron... complètement délirant...)
Internet vous ronge l'esprit lentement mais surement au fil des mois...
Peut-être avez vous des proches qui peuvent vous aider? Des personnes à qui en parler?
Dans tout les cas, ne restez pas seul.
Heu... ce métro, c'est pour concentrer encore plus les citoyens non ?
Signaler RépondreQu'ils viennent remplir les magasins du centre ville plus facilement non ?
Qu'ils viennent travailler dans les tours qui vont continuer à se construire, non ?
Quel intérêt à organiser la société toujours sous ce modèle primitif qui impose les déplacements pendulaires ? (sinon pour faire tourner la machine monétaire)
:o)
Pas de COL pas de métro, après si vous n'êtes pas content vous pouvez toujours envisager un déménagement.
Signaler RépondreOui... je me rappelle bien. Allez, 15mn à pieds en flânant par le parc, pour gagner l'hôtel de Ville?
Signaler RépondreJe me rappelle aussi la ridicule inauguration par le maire PCF Gérin de la fausse (!!) entrée de métro devant l'hôtel de Ville. Pour tenter de pallier son impuissance devant les décisionnaires de la Courly.
Et du temps qu'il fallait par le 12 ou le 35 pour aller à Bellecour, avant le tram et le métro; depuis Vénissieux-centre.
Franchement, que reprochez-vous au tram? c'est aérien, climatisé, plutôt confortable et rapide, c'est un bien joli "lot de consolation" pour reprendre votre formule.
"""" Il est par ailleurs inenvisageable de faire un métro ou un tramway spécialement pour le stade, il n'y a pas que le foot dans la vie. """"
Signaler Répondre..... bravo madame, du bon sens qui pourrait faire hurler notre louloute décinoise, celui qui défend corps et âme son stade, ......enfin celui du JMA...... :))
Non on veut pas du COL ! tout sur la rocade c’est très bien. Après si vous n’êtes pas content vous pouvez toujours envisager un déménagement.
Signaler Répondrecomme ça il pourrons encore augmenter le prix.
Signaler Répondre@Hans spektor
Signaler RépondreLe tram a été le lot de consolation...
Mais rappelez vous avant le tram (si vous étiez né ) combien de temps il fallait pour aller du terminus du métro à l'hôtel de ville et je ne vous parle pas du temps pour monter aux Minguettes...
Ce trace est honteux pour les Venissians..
Ils devraient faire Bellecour et Part Dieu, il y a pas de ligne direct entre la presqu’île et la Part Dieu, en plus d'arranger tous les habitants de l'ouest (gare tgv/centre commerciale).
Signaler RépondreUn métro àl'ouest pourquoi pas mais quand ils accepteront aussi les zones industriels, commerciale et le COL
Signaler RépondreVoilà un avis argumenté et intelligent. Mais laissez le funiculaire, c'est pitoresque et touristique! ;-)
Signaler RépondreC'est hors sujet mais je corrige votre message: le terminus du métro gare de Vénissieux n'est pas du tout en rase campagne mais à côté de la gare SNCF et à 5mn à pieds du centre-ville. Il est connecté au tram T4 et à des lignes de bus. Le tram est tout à fait justifié pour aller aux Minguettes, il évolue en site propre, comme un métro. Où est le problème?
Signaler RépondreC'est une aberration de payer aussi cher une ligne qui ne desservira même pas le quartier de la Part-Dieu !
Signaler RépondreLa place Bellecour n'est plus le centre de Lyon depuis au moins 30 ans...
Chaque jour, 75 000 voyageurs vont donc devoir changer de mode de transport à Bellecour.
Le mieux est très certainement de faire partir le métro E de la place Bellecour. Pour une raison simple, c'est que la place Bellecour constituera ainsi un hub bien dimensionné et facile d'accès : on pourra ainsi passer de la ligne A, D et E très facilement. L'inconvénient est que la ligne passera dans des espaces déjà desservis par le funiculaire et le métro (Saint Just, Saint Jean)... A voir si pour des soucis d'économie un des funiculaire pourrait être fermé.
Signaler RépondreHotel de Ville est plus excentré, et je ne pense pas qu'il soit très utile de faire une connexion directe entre la ligne E et la ligne C, entre Fourvière et la Croix Rousse...
Concernant les projets pour l'Est Lyonnais : je trouve les remarques déplacées, car de nombreux investissements ont été faits ces dernières décennies dans l'Est : Tramway, prolongement de métro. La dernière ligne de tramway dans l'Est n'a pas encore été inaugurée. Il est par ailleurs inenvisageable de faire un métro ou un tramway spécialement pour le stade, il n'y a pas que le foot dans la vie... Je prends moi même le tram pour aller au stade : cela donne 25 minutes pour y aller depuis la part dieu, en passant par vaulx en velin. Que faut-il de plus ?
L'Ouest Lyonnais, et particulièrement le 5ème, est très peu desservi. L'extension du métro B et la création de la ligne E préparent un projet plus grand : la fin de l'autoroute au coeur de Lyon, la création de l'anneau des sciences et son raccordement avec les transports en commun.
vous doutiez que la bourgeoisie avait peur du bas peuple ? Tout dans la géographie, les cartes scolaires, les services publiques et évidemment les transports en communs puent le mépris de classe.
Signaler RépondreEt j'ajouterai, c'est bien connu en banlieue il n'y a pas d'habitants et encore moins de travailleurs. Ce sont nos invisibles.
D'après les commentaires c'est surtout des hordes de barbares assoiffés de sang des mécréants !
D'après ce qui a été dit lors des rencontres de la Métropole, les études pour le tramway à Vaulx en Velin sont en bonne voie
Signaler RépondreLe tramway a Vaulx-en-Velin c’est impossible les gars sont mal éduquer pour avoir des vitres cassées ou des agressions de conducteur faut être fou pour envoyer des tramways à des fraudeurs et à des agresseurs de conducteur
Signaler RépondreUne consultation ? Pourquoi pas c'est une bonne chose si on en tient compte ...
Signaler RépondreLe trajet du métro D gare de Vaise - gare de Vénissieux est une honte, une insulte aux vénissians...
Il s’arrête en bas à la gare de Vénissieux en rase campagne alors qu'il aurait dû se prolonger au moins jusqu'à la mairie
( 1 station plus loin ) sinon jusqu'au au plateau des Minguettes
Le mépris des vénissians a certes depuis été en partie corrigé par l'arrivée du tramway
On espère que les aspects socio-économiques, notamment au niveau des commerçants auront été bien évalués. Autrement, ce sera comme pour certaines stations ou certains bouts de ligne à Paris, fermées à tout jamais !
Signaler RépondreAchete toi un Bescherelle.
Signaler RépondreUn départ de Bellecour est plus sensé. Le coeur du réseau est là, avec correspondance vers les lignes A et D. Tous ceux qui fréquentent la station Hôtel-de-Ville ont pu constater l'étroitesse de ses couloirs et accès, parmi les plus inconfortables du réseau ! En outre, les études de trafic montrent clairement que vers Bellecour, la liaison attirerait plus de voyageurs.
Signaler RépondreBellecour serait donc bien partie pour être notre "Châtelet-Les Halles"...
Côté stations, je verrais bien
Saint-Irénée,parfait pour les étudiants, et complémentaire de la station Saint-Just du funiculaire.
Point-du-Jour,
Ménival, pour rebooster ce quartier très mal desservi, Libération, là où se trouve le "Phare", centre commercial et deuxième coeur de Tassin... quoique j'aurais aussi bien vu la ligne faire un léger détour pour desservir l'Horloge plutôt que Libération.
Alaï, correspondance avec le tram-train.
L'Ouest lyonnais se verrait enfin desservi de façon efficace. Qui regarde une carte du réseau des TCL ne peut que constater le déséquilibre avec les autres points cardinaux de l'agglomération, et constater aussi, l'absence totale de voies rapides.On peut discuter du prix, des stations,on peut ergoter sur tel ou tel aspect, mais on ne peut nier la pertinence de ce projet qui permet enfin une desserte rééquilibrée de l'agglomération.
Reste à envisager de vrais parcs-relais qui ne saturent pas dès 7 heures du matin...
nonnnnnnn le métro coûte trop chers, pas de développement de ce côté. au fait ou habite le maire?
Signaler RépondreEt tant mieux.
Signaler RépondreCe stade est assez desservi pour le peu de fréquentation en semaine, et pour les matchs, les trams suffisent amplement.
Par contre, pour ceux de l'Ouest de Lyon, c'est très bien, depuis le temps qu'ils sont embouteillés et bloqués dans les petites rues, aucun axe de dégagement comme à l' EST.
Et oui vaux en vélin on s’en fou royalement de vous comme tout l’Est d’ailleurs. Vous n’êtes d’aucun intérêt pour Lyon. Après si vous n’êtes pas content rien ne vous empêche de déménager. Chacun et libre. Mais pas besoin de venir de notre côté. Les cas sociaux on en veut pas ! Et bon bouchon sur la rocade EST. LoL
Signaler Répondre1.2 milliard euros cher ce projet tout payer par le sytral ! fini les autres pojets , et pourquoi que l'etat ne payerai pas une partie des travaux comme pour le grand paris !
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreÇa va pas le faire.
Signaler RépondrePlus de métro et pas de trams pour le stade, mais normal c'est à l'est de lyon, et tout le budget du sytral pour l'ouest de lyon.
1,2 milliards d'euros, ça veut dire plus rien du tout pour le reste.
ca serai bien de prolonger le T3 jusqu'au stade ca eviterai avoir els navette et prolongement a eurexpo
Signaler Répondreet le T3 au grand stade et a eurexpo c'est pour quand
Signaler Répondreet pourquoi de ne pas prolonger le metro C jusqu'a rilleux ?
et pourquoi ne pas prolonger le metro D jusqu'a ecully perollier / limonest /champagne ou avec un tramway
La ligne via Bellecour semble la plus pertinente, les correspondances plus immédiates et fréquentes.
Signaler Répondre..... oups, la fin du projet métro pour le super immense énorme gigantesque colossal monumental titanesque et insensé grand stade de Décines :))
Signaler Répondre... il doit être dans ses petits sabots...... le fou du stade :))
Et le tramway à vaulx-en-Velin c'est pour quand.......URGENT
Signaler RépondrePar contre pour fermer le cours lafayette aucune consultation, on nous impose la volonté de cette énergumène à la tête du SYTRAL !
Signaler Répondre