Le cardinal Philippe Barbarin a été reconnu coupable de non dénonciation d’abus sexuels dans le cadre de l’affaire Preynat. L’archevêque de Lyon, qui n'était pas présent lors de la lecture du jugement, a été condamné pour ces faits à six mois de prison avec sursis. La présidente du tribunal a déclaré coupable Philippe Barbarin " de non-dénonciation de mauvais traitement" envers un mineur entre 2014 et 2015.
Aucune peine n'avait pourtant été requise par le procureur de la République lors de l'audience début janvier.
A noter qu'un euro symbolique a été accordé aux parties civiles.
Les autres prévenus de l'affaire (Régine Maire, Pierre Durieux, Thierry Brac de la Perrière, Xavier Grillon et Maurice Gardes) ont eux été relaxés. La justice avait retenu une infraction pour Thierry Brac de la Perrière mais a estimé que les faits étaient prescrits.
Interrogé à la sortie de la salle C, l'un des avocats de Mgr Barbarin, Me André Soulier, a rappelé qu'il disposait de 10 jours pour faire appel ou non. "A bientôt !", a-t-il crié à la presse, comme une probable indication sur la décision que prendra son client.
Une démission à suivre ?
Et si Philippe Barbarin démissionnait ? C'est l'option évoquée en 2016 par Régine Maire, elle-aussi jugée au procès. L'ancienne bénévole du diocèse de Lyon avait indiqué sur TLM que le cardinal avait "pris conscience" de son erreur et qu'il était "libre pour assumer les conséquences, jusqu'au bout, si dramatiques soient-elles". A savoir "la démission, peut-être, quelque chose comme ça".
Un effet Grâce à Dieu ?
Et si la sortie du film Grâce à Dieu de François Ozon avait joué un rôle dans ce jugement ? Le cardinal Barbarin, joué par François Marthouret, y apparaît comme une personne complètement déconnectée de la réalité, qui a pris des décisions contestables.
Le choc des images dépeintes dans le long-métrage ont évidemment forgé l'opinion de nombreux spectateurs. Comme nous le confiait le président de la Parole Libérée François Devaux, qui croule sous les appels bienveillants mais aussi de nouvelles victimes.
Plus d’infos à suivre…
Excusez moi, mais dans ce texte de loi, il s'agit des PARENTS EN LIGNE DIRECT et leurs conjoints, ainsi que les frères et soeurs et leurs conjoints, mais parents de l'auteur ou du complice du crime.
Signaler RépondreMais pas des victimes.
En tant que parents, on ne peux pas légalement vous reprocher de ne pas dénoncer vos enfants, cela se conçoit aisément.
Ce n'est pas ce qu'à voulut dire Sakura qui parle des PARENTS DES VICTIMES (et non des auteurs du crime).
Maintenant, demontrer à partir de quand les parents des victimes on sut que leurs enfants étaient violé, voir même s'ils ont sut...
De même qu'on pourrait alors aussi reprocher, par extension, aux victimes elles même de ne pas avoir accuser leurs propres parents d'avoir été complices par ommisssion des viols qu'ils ont subits! (tout en sachant que légalement elles ne sont pas tenus de le faire).
Quelque part, pour certains, surement que leurs parents ont sut rapidement et on incité leurs enfants à se taire.
Ensuite, il faut une énorme force pour dénoncer ses propres parents.
Notamment dans le milieu catho (cathos et enfants de catho) compte tenu entre autre du 4éme commandement « TU HONORERAS PÈRE ET MÈRE ! ».
Dénoncer, c'est déshonorer.
C'est aussi se mettre à dos toute sa famille, s'isoler d'eux.
Peu de gens sont assez forts pour le faire vous savez.
Osmose tu as raison de penser ce que tu veux et la liberté d'expression est pour tout le monde cependant je ne sais ton âge mais sache que cela se fera et tu es en droit de te foutre de moi c est pourquoi je ne te critique pas !!!!
Signaler RépondreJe sais ce qui va se passer c est tout !
Je peux pas l expliquer mais c est ainsi et c est pourquoi je souhaite a tout le monde que sincèrement je me trompe et pour les gouttes comme tu dis je n ai pas besoin de cette merde !!!!
Cordialement.
Barbarin -- fermez-le et balancez les clés !
Signaler RépondreArticle 434-1 du code pénal:
Signaler RépondreLe fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Sont exceptés des dispositions qui précèdent, sauf en ce qui concerne les crimes commis sur les mineurs :
1° LES PARENTS EN LIGNE DIRECT et leurs conjoints, ainsi que les frères et soeurs et leurs conjoints, de l'auteur ou du complice du crime ;
2° Le conjoint de l'auteur ou du complice du crime, ou la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui.
Dingue comme tout le monde omet la loi et s'en félicite
"ainsi alors même que ses fonctions lui donnaient accès à toutes les informations et qu'il avait la capacité de les analyser et de les communiquer utilement, Philippe Barbarin a fait le choix en conscience, pour préserver l'institution à laquelle il appartient, de ne pas les transmettre à la justice."
Signaler Répondrene confondez pas les auteurs de ces atrocités avec les parents des victimes
Comme les parents de ces jeunes, qui se sont tus. Mais bizarrement, ceux ci n étaient pas sur le banc des accusés. Dingue comme tout le monde omet ce fait.
Signaler RépondreMais vous avez encore des supers arguments vous dites donc ?
Signaler Répondre:o)
Papy a pris ses gouttes : ça marche fort ton truc dis donc :)
Signaler RépondreLes seuls responsables de tout ce tapage souvenez vous a l origine de la séparation de l église et de l état ainsi que la suppression du jeudi pour le mercredi c est les adorateur de leur dieu proclamé ( GD architecte ) mais qu ils n osent pas appeler lucifer pour la bonne et simple raison que ils doivent touss se tenir la langue !!!!!!
Signaler RépondreDe toute façon le peuple est un peuple que l on manipule aisément car mis a part leur nombrils c est tout ce qui compte !!!!
Réjouissez vous messieurs car après la chrétienté et bien ce sera le tour de l islam qui va s effondrer et pour finir le judaïsme qui par leur stratégie mis en place avec cette secte paieront au prix fort !!!!!
En ce qui me concerne je serais plus là pour le voir mais ce dont je suis sûr c est la grande menace qui viendra du ciel et je doute fort que ce soit ce qui a été une belle supercherie a savoir ces fameux cavaliers de l apocalypse !!!!!!
Étant pas croyant ni pratiquant mais chrétien par respect pour la tradition parentale je suis en parfaite osmose avec moi même et vous touss pouvez vous en dirent autant !!!!!
Cordialement.
Les pauvres victimes n'ont pas eu la chance d'avoir du sursis.....
Signaler RépondreRidicule
Signaler RépondreLes religions sont tout aussi dangereuses les unes que les autres
Il ne s'agit pas d'acharnement mais de justice
Si vous êtes catho vous devez être satisfaite de voir que, enfin, on fait un peu le ménage
Maintenant nous allons voir de quel bois cet homme est fait
Signaler RépondreS'il est ce qu'il prétend être, un homme de foi donc, il acceptera cette décision sans faire appel et laissera sa place pour méditer sur cette triste histoire
Ce serait le plus grand honneur qu'il pourrait faire à sa religion
S'il est ce que nous pensons qu'il est, un sinistre et cynique personnage, il fera appel et ira au bout du Droit
Attendons la réponse
La place du coupable c'est la prison, pas l'église.
Signaler Répondrec'est simplement voulu
Signaler RépondreDans les faits l’athéisme progresse beaucoup plus que l'Islam.
Signaler RépondreMais, communication oblige, il est plus intéressant pour la fange catholique d'agiter le spectre de l'Islam que d'assumer ses siècles de décrépitudes.
Votre théorie, c'est que des hordes de catho tradi vont tous se mettre à voter Mélenchon, et faire basculer les élections européennes ?
Signaler RépondreLe système de la grande finance veut la peau des catholiques. Le pire , c’est que tous le savaient mais personnes ne voulais les arrêter. L’EUROPE l’a fait , et ses tous les coupable seront punis.
Signaler Répondrevoici ce que dit le tribunal :
Signaler Répondre"ainsi alors même que ses fonctions lui donnaient accès à toutes les informations et qu'il avait la capacité de les analyser et de les communiquer utilement, Philippe Barbarin a fait le choix en conscience, pour préserver l'institution à laquelle il appartient, de ne pas les transmettre à la justice."
Vous avez raison. Nul doute que la.pedophilie soit criminelle et à combattre et à dénoncer mais de là à se servir de ces crimes comme tribune médiatique pour décrédibiliser toute l église catholitique. Quand on sait que la conquête de l islam politique se fait sur les décombres de l église, ceux qui font le.procès médiatique de l.eglise sont responsables de l.expansion de l.islam politique. Ils sont même les promoteurs de l islam politique. Et ce contre la.volonte du peuple. Ce sont eux les vrais criminels
Signaler RépondreMon petit doigt me dit que ce jugement, il va peser lourd et même très lourd aux prochaines élections européennes
Signaler Répondre(et les suivantes), dans les bureaux de votes du côté : des Remparts d'Ainay et des Brotteaux...
Les cathos lyonnais n'aiment pas trop qu'on chatouille leurs prélats. Surtout quand ces prélats sont Primat des Gaules.
Souvenez-vous de Gerlier et d'Herriot (mano dans la mano).
Eh oui ! l'Histoire lyonnaise à ses petits secrets messieurs
les magistrats.
Voyons voir après les "belles" déclarations du pape si celui ci saura les mettre en application ou s'il choisira d'apporter (une fois encore) son soutien au COUPABLE
Signaler RépondreVoyons voir après les "belles" déclarations du pape si celui ci saura les mettre en application ou s'il choisira d'apporter (une fois encore) son soutien au COUPABLE
Signaler RépondreLorsque l'on fait des erreurs, on assume et on en accepte les conséquences.
Signaler RépondreLa même justice innocente des entreprises capitalistes qui ont empoisonnés des dizaines de milliers de malades Alléluia
Signaler RépondreDe toute les manières c’est toute la société qui est pourrie et corrompus,donc, religions laïcité..c’est bien les mêmes démons qui les habitent.
Signaler RépondreCes avocats vont se plaindre de la justice, alors même que ce coupable n'est même pas présent à l’énoncé du verdict
Signaler RépondreOu l'inverse, à force de décrédibiliser l'église, la hiérarchie a vidé les églises. La pédophilie est criminelle, pratiquée par des représentants du Dieu de la Bible, c'est déroutant
Signaler RépondreIl est où le pseudo anonyme qui parle de "laxisme" lorsqu'il y a du sursis ?
Signaler Répondre6 mois, c'est assez ? Pas assez ?
Entre la peste et le choléra vous gardez l'esprit bien étriqué
Signaler Répondrehors sujet !
Signaler RépondreA force de vous acharner sur le catholicisme, vous récoltez l.islam politique généralisé et vous l aurez bien cherché
Signaler Répondrealleluia ! justice est faite !
Signaler Répondre