Inaugurée ce jeudi, Ycone "s'ouvre sur le ciel" de Lyon

Inaugurée ce jeudi, Ycone "s'ouvre sur le ciel" de Lyon
Tour Ycone - LyonMag

Ce jeudi a eu lieu l'inauguration d'Ycone, le nouveau gratte-ciel qui s'ajoute au paysage de la Confluence à Lyon.

Plus qu'un mois environ avant que les acheteurs puissent s'installer dans leurs nouveaux appartements. Le chantier de l'immeuble Ycone mis en route en septembre 2016, et construit par le Groupe Cardinal et VINCI a été imaginé par l'architecte Jean Nouvel. Et lors de sa visite, Gérard Collomb, séduit, a déclaré : "c'est très beau, c'est même exceptionnel, c'est un immeuble qui va marquer le quartier de Confluence"

Gérard Collomb, David Kimelfeld et Jean Nouvel devant la vue de Lyon - LyonMag

Et si l'immeuble apportera beaucoup au paysage de Confluence, Jean Nouvel, qui avait aussi rénové l'Opéra de Lyon, était ravi d'avoir pu apporter sa pierre à l'édifice : "c'est un nouveau quartier réussi, et son nom a un sens particulier, c'est une Confluence de tous les projets, une formation urbaine particulière".

Un chantier ambitieux

Ycone est le premier immeuble résidentiel conçu par l'architecte dans la métropole lyonnaise. C'est dans cette optique que Jean Nouvel s'est inspiré de la multiplicité des visages de la Confluence, de son "bouillon de culture". Ainsi, même s'il devait imaginer un immeuble blanc, il s'est tout de même permis des folies : 21 nuances de pastel -très subtiles, et deux façades différentes.

Selon Jean Nouvel, l'immeuble "joue sur les nuances de blanc. De loin il parait blanc, mais il y a des nuances pastel". Et le choix de ces nuances est très réfléchi : des couleurs végétales pour le bas, du bleu pour les hauteurs, et de l'orange et de l'ocre pour rappeler les couleurs du Vieux Lyon. Quant à cette deuxième façade, elle a été imaginée tout en transparence, pour changer le rapport habituel "de l'intérieur vers l'extérieur", et entrer dans la continuité du toit -qui représente 80 tonnes de charpente métallique et 11 mètres de hauteur. "Quand on est tout en haut [donc à 64 mètres de hauteur, ndlr], on donne sur le ciel : l'immeuble s'ouvre sur le ciel."

Un "immeuble mixte"

Jean Nouvel l'affirme : "on doit accentuer la mixité". D'où la création d'un immeuble avec 95 appartements, entre 29 et 215m². "L'architecture est un don, un cadeau, on doit essayer de faire plaisir à ceux qui vont y habiter un certain temps". Surtout que parmi les 95 appartements, il y a 27 logements sociaux, tous gérés par Alliade Habitat.  

"Dans Ycone, on va faire en sorte que les habitants se projettent dehors, mais aussi qu'ils ne se sentent pas qu'un numéro. Aucun appartement n'est cloné. Je n'ai pas voulu aller dans le sens des années 60/70, où les appartements étaient des tampons, où le voisin du dessus avait le même". Chaque appartement est donc diamétralement différent de celui d'à côté, et même si tous ont des terrasses, aucune ne fera la même taille. Et pour que chacun bénéficie de la même lumière et sensation d'espace, Jean Nouvel a eu l'idée de créer des appartements de 2mètres 60 de hauteur du 11e au 14e étage, contre 3 mètres habituellement.

Ycone a par ailleurs reçu le Prix régional au concours des Pyramides d'argent en 2018, celui des Pyramides bas carbone en 2017, et le Prix innovation Industriel en 2018.

La piscine du rooftop de Ycone - LyonMag 

Pas besoin de vouloir profiter de la piscine de l'appartement au dernier étage pour avoir payé un prix démesuré. Le mètre carré oscille ainsi entre 4700 euros et 10 000 euros. Le prix Jean Nouvel en quelque sorte. Et tant pis pour les futurs habitants dont la terrasse donne pile poil sur une voie ferrée.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ycone le 18/03/2019 à 13:57

immeuble qui est intéressant et novateur en matière d'architecture mais emplacement affreux: coinçé entre la voie ferrée, le centre commercial , des bureaux sans âme, et l'autoroute.
Perso je ne voudrais pas y habiter même si la vue des derniers étages est belle. Ceux qui ont payés très cher le m2 vont le regretter très vite. En plus la mixité sociale ça n'a jamais marché.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 11/03/2019 à 21:30
Lyon-city a écrit le 11/03/2019 à 14h47

Il y a bel et bien un norme (RT-2012) pour toutes les constructions neuves, garantissant un minimum d'isolation thermique, par exemple.
Après, vous savez bien que le prix d'un logement n'est pas seulement lié à l'immeuble, mais bien plus au quartier... sa situation dans la ville, les transports en commun, ...

Justement j'aimerais bien voir les calculs réglementaires, surtout pour la partie thermique d'été (les surchauffes à l'Ouest et au Sud) et la climatisation rajoutée après calculs...
L'analyse serait à mon avis très intéressante, Jean Nouvel étant un spécialiste du contournement réglementaire sur lequel il s'assoit régulièrement et pesamment.
Par ailleurs, dites moi franchement ce que des gens qui paient un appartement plus d'un million d'€ en ont à faire de la réglementation
Dans ce cas il achèteraient des Tweezy et pas des gros 4x4 V8

Signaler Répondre

avatar
Lyon-city le 11/03/2019 à 14:47
Post monétaire a écrit le 11/03/2019 à 09h53

Mais si vous faites des logements de qualité à des prix très raisonnables, qui acceptera ensuite de payer le prix fort ?

C'est inacceptable dans un monde monétaire !

Dans ce monde, les "pauvres" doivent vivre dans la merde, et les riches, dans le luxe. Sinon, le système s'écroule.

Il y a bel et bien un norme (RT-2012) pour toutes les constructions neuves, garantissant un minimum d'isolation thermique, par exemple.
Après, vous savez bien que le prix d'un logement n'est pas seulement lié à l'immeuble, mais bien plus au quartier... sa situation dans la ville, les transports en commun, ...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 11/03/2019 à 09:53
Lyon-city a écrit le 09/03/2019 à 22h14

Je n'ai pas parlé de faire des grands immeubles ni du luxueux... mais du neuf de qualité, bien plus joli et aux meilleures performances énergétiques, plus confortable, ...

Mais si vous faites des logements de qualité à des prix très raisonnables, qui acceptera ensuite de payer le prix fort ?

C'est inacceptable dans un monde monétaire !

Dans ce monde, les "pauvres" doivent vivre dans la merde, et les riches, dans le luxe. Sinon, le système s'écroule.

Signaler Répondre

avatar
Lyon-city le 09/03/2019 à 22:14
Stop ! a écrit le 08/03/2019 à 15h50

Non, ne touchez pas à ces quartiers...
Sous prétexte de rénovation, ils s'attaquent aux dernières maisons.
Un quartier vivant, ce ne sont pas des immeubles de 15m de haut sur chaque parcelle de 500m² !
Aérons la ville, laissons les maisons individuelles, arrêtons de vouloir rentabiliser la moindre surface !

Je n'ai pas parlé de faire des grands immeubles ni du luxueux... mais du neuf de qualité, bien plus joli et aux meilleures performances énergétiques, plus confortable, ...

Signaler Répondre

avatar
Stop ! le 08/03/2019 à 15:50
Lyon-city a écrit le 08/03/2019 à 11h05

Merci aux intervenants comme Christian.lyon, Bozo, Nostromo qui nous apportent beaucoup de précisions et connaissent manifestement bien le sujet. La mariée n'est pas si belle qu'on veut nous le faire croire...
Autre chose, ce quartier Confluence est particulièrement clivant dans son architecture, aujourd'hui c'est "branché", qu'en sera-t-il dans quelques décennies? ne sera-t'il pas devenu bien moche?
Mais d'ici-là on aura peut-être un nouveau maire bétonneur qui nous flanquera tout ça par terre?
Pour les endroits où construire dans Lyon, il y a le 8e arrondissement, où nombre de logements tristes pourraient être avantageusement remplacés. Je m'étonne que ça n'attire pas les projets d'envergure...Grand Trou, Etats-Unis, Moulin à vent, Viviani, il y a de quoi faire.

Non, ne touchez pas à ces quartiers...
Sous prétexte de rénovation, ils s'attaquent aux dernières maisons.
Un quartier vivant, ce ne sont pas des immeubles de 15m de haut sur chaque parcelle de 500m² !
Aérons la ville, laissons les maisons individuelles, arrêtons de vouloir rentabiliser la moindre surface !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 08/03/2019 à 14:13
Lyon-city a écrit le 08/03/2019 à 11h05

Merci aux intervenants comme Christian.lyon, Bozo, Nostromo qui nous apportent beaucoup de précisions et connaissent manifestement bien le sujet. La mariée n'est pas si belle qu'on veut nous le faire croire...
Autre chose, ce quartier Confluence est particulièrement clivant dans son architecture, aujourd'hui c'est "branché", qu'en sera-t-il dans quelques décennies? ne sera-t'il pas devenu bien moche?
Mais d'ici-là on aura peut-être un nouveau maire bétonneur qui nous flanquera tout ça par terre?
Pour les endroits où construire dans Lyon, il y a le 8e arrondissement, où nombre de logements tristes pourraient être avantageusement remplacés. Je m'étonne que ça n'attire pas les projets d'envergure...Grand Trou, Etats-Unis, Moulin à vent, Viviani, il y a de quoi faire.

Depuis quand vous allez construire "pour les pauvres" des logements "class", à des prix non-élevés ???

ça ne date pas d'actuellement (car le système monétaire lui aussi n'est pas nouveau ! :o)

Regardez les plans de Tony Garnier pour les logements,

et regardez ce qui a été fait dans la réalité...
Des différences de concentrations et aussi de design.

Signaler Répondre

avatar
Lyon-city le 08/03/2019 à 11:05

Merci aux intervenants comme Christian.lyon, Bozo, Nostromo qui nous apportent beaucoup de précisions et connaissent manifestement bien le sujet. La mariée n'est pas si belle qu'on veut nous le faire croire...
Autre chose, ce quartier Confluence est particulièrement clivant dans son architecture, aujourd'hui c'est "branché", qu'en sera-t-il dans quelques décennies? ne sera-t'il pas devenu bien moche?
Mais d'ici-là on aura peut-être un nouveau maire bétonneur qui nous flanquera tout ça par terre?
Pour les endroits où construire dans Lyon, il y a le 8e arrondissement, où nombre de logements tristes pourraient être avantageusement remplacés. Je m'étonne que ça n'attire pas les projets d'envergure...Grand Trou, Etats-Unis, Moulin à vent, Viviani, il y a de quoi faire.

Signaler Répondre

avatar
1083 le 08/03/2019 à 09:56
christian.lyon a écrit le 08/03/2019 à 03h31

Bien sûr, à ce prix-là, je ne me suis pas porté candidat... Et pourtant, tout est vendu (et pas soldé !). On peut bien sûr s'agacer de voir cet immeuble sortir de terre, mais une ville, c'est une grande variété des revenus, il faut l'admettre... et la Confluence est l'endroit le plus adapté pour ce genre de projet.
Relisez, râleurs de tout poil, les articles divers (et pas seulement la propagande municipale) indiquant le nombre de logements sociaux crées dans la métropole depuis 20 ans. Il n'y en a jamais eu autant, et le rééquilibrage vers les communes de l'Ouest, autrefois moins dotées en logements abordables, est une réalité.Bien sûr, il n' y en aura jamais assez, c'est un phénomène hélas national, mais une métropole comme Lyon, qui devient vraiment, depuis quelques années, une agglomération d'envergure européenne, doit accepter de tels projets. La Cité Internationale, le quartier de l'Antiquaille, Debrousse (où voisinent logements sociaux et de grand standing, tous occupés), témoignent du fait que Lyon, si elle veut accueillir des emplois variés,qualifiés, recherchés par les entreprises, des emplois à haute valeur ajoutée, comme on dit, doit pouvoir proposer un large éventail de logements, pour tous les revenus. La première richesse d'une ville, ce sont ses habitants. Ce sont eux qui font vivre les commerces, qui remplissent les écoles, collèges, lycées, universités, qui payent des impôts... Lyon attire 5000 habitants nouveaux chaque année. Du logement social à la villa cossue, en passant par le logement étudiant, l'appartement familial, le T2 pour célibataires ou jeunes couples, c'est cette variété qui fera qu'une ville sera diverse, vivante, animée, et qu'elle pourra accueillir les nouveaux arrivants dans les meilleures conditions. Ycone participe à cela. Oui, c'est un produit d'exception. Il en faut.

merci pour ce publireportage sur la Métropole de Lyon !
Au fait vous soutenez lequel : Collomb ou Kimelfeld ?

Signaler Répondre

avatar
Honte le 08/03/2019 à 09:18

Que c'est laid...
Mais ça part, même à 10.000€ le m². Alors pourquoi se priver ?

Prenez bien du plaisir, coincés entre la voie ferrée et l'autoroute... la vue sur Saint Fons mérite bien quelques efforts !

Signaler Répondre

avatar
Bozo le 08/03/2019 à 08:20
1% a écrit le 07/03/2019 à 21h32

l'article n'indique pas à quel étages ont été placés les appartements des logements sociaux.

D'ailleurs de quels typologies de logements sociaux parle-t-on ? PLS PLUS PLAI PLI ? Ce n'est pas la même population en fonction des catégorie de ressources.

Ces appartements sont ils différents les un des autres ou ce privilège n'est accordé qu'aux propriétaires ?

Enfin je suis étonné de la prépondérance d'Alliade Habitat dans le quartier des Confluences.

Bref autant de sujets évités par l'article

A la décharge du journaliste qui a écrit cet article, le promoteur et le bailleur sont très discrets sur ce genre de montage
Car en effet, c'est l'acquéreur privé qui paie TOUT, y compris une bonne partie du logement social qu'il soit PLAI ou PLUS pour les connaisseurs
Après si vous vous demandez pourquoi Alliade est partout, la raison est qu'ils balancent des sommes incroyables en fonds propres et raflent tous les dossiers
Quand je dis incroyable, c'est 50.000 € par logement de fonds propres (!)
Et cet argent, c'est le nôtre car Alliade, c'est le 1% logements
Donc, je résume : que nous soyons simple citoyens ou acquéreurs sur la tour Ycone, nous payons au moins 5 fois : Impôts / 1% logements / TVA / Droits de mutation / Paiement caché du logement social
C'est un scandale pur et simple
Monsieur le journaliste, si vous voulez un bel article, regardez donc ce qu'il se passe en ce moment chez Action Logement / ALLIADE
Ça peut vous valoir un prix

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 08/03/2019 à 07:15
Post monétaire a écrit le 07/03/2019 à 18h11

Un immeuble apparemment pas du tout aux normes passives (donc, dépassé en étant neuf), et proche du chemin de fer (qui traverse ce quartier, avec de nombreux passages de convois de produits chimiques)

:o)

Kinenveu ?

Effectivement cet immeuble est une passoire énergétique et un cauchemar thermique pour les expositions sud et ouest. Mais pas grave puisque les clients fortunés auront la clim...
Il ne fait d'ailleurs l'objet d'aucun label thermique et j'ai même des doutes sur sa conformité réglementaire
Pour ceux qui connaissent le célèbre architecte, on ne sera pas surpris
Le Monsieur considère que réglementations et labels ne sont pas compatibles avec son génie

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 08/03/2019 à 07:11

"Le mètre carré oscille ainsi entre 4700 euros et 10 000 euros."

Quel honteux mensonge !
Le bailleur social qui a acheté les logements (des bas étages bien entendu) les a payés environ 2000 € par m²
La réalité, c'est que ce sont les acquéreurs privés qui paient le logement social vendu à perte
Mais ça personne ne veut le reconnaître car ce serait admettre un impôt déguisé et le fait que le bailleur social n'est pas un client comme les autres, ce qui n'est pas possible dans une société dite égalitaire.

Signaler Répondre

avatar
christian.lyon le 08/03/2019 à 03:31

Bien sûr, à ce prix-là, je ne me suis pas porté candidat... Et pourtant, tout est vendu (et pas soldé !). On peut bien sûr s'agacer de voir cet immeuble sortir de terre, mais une ville, c'est une grande variété des revenus, il faut l'admettre... et la Confluence est l'endroit le plus adapté pour ce genre de projet.
Relisez, râleurs de tout poil, les articles divers (et pas seulement la propagande municipale) indiquant le nombre de logements sociaux crées dans la métropole depuis 20 ans. Il n'y en a jamais eu autant, et le rééquilibrage vers les communes de l'Ouest, autrefois moins dotées en logements abordables, est une réalité.Bien sûr, il n' y en aura jamais assez, c'est un phénomène hélas national, mais une métropole comme Lyon, qui devient vraiment, depuis quelques années, une agglomération d'envergure européenne, doit accepter de tels projets. La Cité Internationale, le quartier de l'Antiquaille, Debrousse (où voisinent logements sociaux et de grand standing, tous occupés), témoignent du fait que Lyon, si elle veut accueillir des emplois variés,qualifiés, recherchés par les entreprises, des emplois à haute valeur ajoutée, comme on dit, doit pouvoir proposer un large éventail de logements, pour tous les revenus. La première richesse d'une ville, ce sont ses habitants. Ce sont eux qui font vivre les commerces, qui remplissent les écoles, collèges, lycées, universités, qui payent des impôts... Lyon attire 5000 habitants nouveaux chaque année. Du logement social à la villa cossue, en passant par le logement étudiant, l'appartement familial, le T2 pour célibataires ou jeunes couples, c'est cette variété qui fera qu'une ville sera diverse, vivante, animée, et qu'elle pourra accueillir les nouveaux arrivants dans les meilleures conditions. Ycone participe à cela. Oui, c'est un produit d'exception. Il en faut.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 07/03/2019 à 22:41

perso, je trouve cela moche comme bon nombre de construction moderne..

Signaler Répondre

avatar
Vtfn le 07/03/2019 à 22:33

Gratte ciel avec 64 m? Allez vivre à la campagne
Le woolworf building a New York faisait 214 m en 1914, et vous êtes encore à crier quand ça dépasse 5 étages

Nous sommes dans une grande ville, de nombreuses personnes s’installent ici et ont besoin de logements, comme il n’y a pas de place il faut construire en hauteur

Signaler Répondre

avatar
1% le 07/03/2019 à 21:32

l'article n'indique pas à quel étages ont été placés les appartements des logements sociaux.

D'ailleurs de quels typologies de logements sociaux parle-t-on ? PLS PLUS PLAI PLI ? Ce n'est pas la même population en fonction des catégorie de ressources.

Ces appartements sont ils différents les un des autres ou ce privilège n'est accordé qu'aux propriétaires ?

Enfin je suis étonné de la prépondérance d'Alliade Habitat dans le quartier des Confluences.

Bref autant de sujets évités par l'article

Signaler Répondre

avatar
ah le 07/03/2019 à 20:36

Ah les jaloux .... tout ça parce que vous pouvez pas vous le payer ! Au lieu de râler, sortez vous les doigts du C... et allez bosser. La réussite ne vient pas en restant passif (ou en portant un gilet jaune) ....

Signaler Répondre

avatar
FREE France le 07/03/2019 à 20:30

Pas mal mais cette voie ferrée au milieu ! À quand 2 ou 3 tours de plus de 100 mètres à confluence ? Une passerelle sur le Rhône ? Bougez vous la ville faite vivre ce quartier 7 sur 7

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 07/03/2019 à 18:11

Un immeuble apparemment pas du tout aux normes passives (donc, dépassé en étant neuf), et proche du chemin de fer (qui traverse ce quartier, avec de nombreux passages de convois de produits chimiques)

:o)

Kinenveu ?

Signaler Répondre

avatar
Un peu de recul le 07/03/2019 à 17:43
Les nouveaux sens de valeurs a écrit le 07/03/2019 à 17h03

J'attends le jour où la basilique de Fourvière sera démolie pour laisser la place à d'autres gratte-ciels avec une vue imprenable sur notre jolie ville. Bientôt, j'espère !

Grotesque. Les quartiers modernes ne manquent pas à Lyon (Part-Dieu, Villette, Confluence); le patrimoine ancien de Lyon est lui, classé à l'UNESCO.
Après, on ne peut rien pour ceux qui ont la culture du béton, de l'éphémère, du démodable-jetable. Puis ces gratte-ciels seront peut-être déjà démolis dans 30 ans pour faire du plus "fashion".

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 07/03/2019 à 17:34
Les nouveaux sens de valeurs a écrit le 07/03/2019 à 17h03

J'attends le jour où la basilique de Fourvière sera démolie pour laisser la place à d'autres gratte-ciels avec une vue imprenable sur notre jolie ville. Bientôt, j'espère !

Que saint Collomb vous entende, et St Vinci aussi.

Signaler Répondre

avatar
Y-déconne le 07/03/2019 à 17:30

A 10.000 euros le m/carré qui peut se l'acheter? inabordable pour la majorité des citoyens..quelle politique pourrie d'élus irresponsables mais auto-satisfait: embrassons nous Folleville!!

Signaler Répondre

avatar
Les nouveaux sens de valeurs le 07/03/2019 à 17:03

J'attends le jour où la basilique de Fourvière sera démolie pour laisser la place à d'autres gratte-ciels avec une vue imprenable sur notre jolie ville. Bientôt, j'espère !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.