L’objet de leur venue à Lyon ? Rappeler la future rénovation de ce musée, et se remercier les uns les autres pour leur engagement. Puis les trois Lyonnais ont pu visiter le musée, avant d'aller déjeuner.
Laurent Wauquiez a notamment annoncé les dates estimées des travaux. Il a rappelé que l’appel d’offre pour trouver un architecte avait déjà été lancé début 2019. Si beaucoup ont montré leur intérêt, l'architecte n'a pas encore été choisi. Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes espère tout de même que les travaux débuteront en 2020 et se finiront entre 2022 et 2023. "On ne veut pas le sauver, on veut le faire renaitre", précise le président.
"Les deux meilleurs alliés" de cette rénovation sont Stéphane Bern et Bernard Pivot
"Je ne pouvais pas laisser le musée des tissus fermer", déclare Stéphane Bern, l'un des meilleurs alliés du sauvetage du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, selon Laurent Wauquiez. C'est "l'empereur japonais qui a décidé de venir à Lyon, et au musée des tissus et des arts décoratifs" qui a fini de décider Stéphane Bern à sauver le musée, car c'est pour lui le parfait exemple de son importance. "J'ai essayé de mettre ma notoriété au service de ce musée", déclare-t-il. C'est aussi une façon de "dire aux lyonnais que je les aime. Lyonnais un jour, Lyonnais toujours".
"C'est grâce à Stéphane Bern, son énergie, sa combativité, que j'ai pu participer à la rénovation -très modestement- de ce musée", raconte quant à lui Bernard Pivot.
"Les gens ont besoin de retrouver le sens du beau", et c'est dans cette optique que le musée sera rénové. Dans le futur, Laurent Wauquiez espère "faire venir les futurs créateurs de demain", afin de les inspirer pour leurs créations.
Ce matin au @MTMADLyon, @bernstephane @bernardpivot1 et @laurentwauquiez ont réaffirmé leur engagement pour rénover, « et pas seulement sauver », le #MuséeDesTissus @lyonmag pic.twitter.com/6jDErAoSkp
— Julien Damboise (@JDANDOU) 8 mars 2019
En réponse à la personne inculte et meprisante qui critique l 'état du musée des tissus : quelle ignorance de la beauté , de la richesse patrimoniale et de notre histoire. Ce musée est un joyau rare , un trésor, l 'ignorance n' est pas un argument.Il faut de tout : les musées de Mexico , d ' Argos , de Langres et autres Versailles sans parler de Beaubourg à Metz ou du Louvre ou du Met
Signaler Répondreou de Holyrood... ne se ressemblent pas mais ils sont la quintessence avec bcp d 'autres de ce que le travail de mémoire et de pieuse conservation peut produire avec necessité.
Une collection unique au monde, un savoir-faire muséographique qui n'avait l'occasion d'être mis en évidence qu'à l'occasion des expositions temporaires... et beaucoup tant à Paris qu'à Lyon l'auraient bien fermé sans le moindre regret. Je suis rarement d'accord avec Wauquiez mais là il a très bien agi, contrairement à la ville de Lyon qui ne semble pas comprendre l'intérêt d'un tel patrimoine.
Signaler RépondreCe musée est poussiéreux et inintéressant et c’est bien pour cela qu’il périclite ! Sa visite a été pour moi une grande déception alors qu’il y a tant de choses magnifiques qu’on pourrait faire autour du tissus !!
Signaler RépondreSa Collomberie doit tirer la gueule, non ?
Signaler Répondrerenommer le : MUSeE des ETOFFES : plus VALORISANT : et PRESTIGIEUX ! et mini TARIF pour fréquentation + facile et en plusieurs FOIS !
Signaler RépondreRemerciements à tous ceux qui ont permis d'éviter un massacre programmé par Colomb & Co, et préserver ce patrimoine inestimable.
Signaler RépondrePas de gâchis avec l argent public svp ....encore une association qui ne sert à rien
Signaler Répondre