La déclaration est signée Emmanuel Gobilliard, l'évêque auxiliaire de Lyon, lors d'une interview accordée à nos confrères de RCF.
Selon lui, le rendez-vous avec le pape au Vatican avait été pris il y a déjà 15 jours. Malgré son état de choc jeudi, visiblement davantage lié à sa condamnation qu'à l'annonce de sa démission, Philippe Barbarin avait donc mûrement réfléchi sa décision.
Pour rappel, l'archevêque de Lyon a annoncé sa démission jeudi midi après avoir été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour non-dénonciation de mauvais traitements sur mineurs en marge de l'affaire Preynat.
Oui, qu'on le veuille ou non, la France est finie. Par contre, pour l'athéisme de masse, faudra repasser, et demain ne sera pas Charlie !
Signaler RépondreLe déclin de la civilisation occidentale est en marche et touchera bientôt à sa fin ,comme pour toute civilisation. La terre sera toujours la terre avec son climat et ses caprices .Mais les insectes que nous sommes , pour certaines espèces humaines elle disparaîtront comme d’autres l’on déjà faites.
Signaler RépondreParfaitement , mais on pourrait aisément élargir ce qui s'est passé à Lyon à la France, à l'Europe ou à la planète en général, on y trouvera systématiquement les mêmes faits avec les mêmes conséquence..... comme toujours
Signaler RépondreOn peut difficilement faire payer les morts, ceci dit Bernard Preynat avait aussi été convoqué par Barbarin il y a plus de 10 ans de cela pour les même faits qu'il a aussi reconnu et on en était aussi resté là.
Signaler RépondreSeriez vous en train de tenter de nous démontrer, ce que tout le monde sait déjà, à savoir que les cardinaux et les papes successifs savaient mais n'ont jamais rien fait?
Que pensez-vous de la condamnation du cardinal Barbarin ?
Signaler Répondre"On fait payer à Barbarin ce qu’on n’a pas fait payer à Decourtray. Tout cela vient un peu tard. Le pape, s’il est légaliste, devra refuser sa démission, en attendant l’appel. Bernard Preynat a été convoqué par le cardinal Decourtray, il y a 30 ans, il a tout reconnu. Et on en est resté là. On ne peut pas mettre les choses sous le tapis […]."
Que pensez-vous de la condamnation du cardinal Barbarin ?
"On fait payer à Barbarin ce qu’on n’a pas fait payer à Decourtray. Tout cela vient un peu tard. Le pape, s’il est légaliste, devra refuser sa démission, en attendant l’appel. Bernard Preynat a été convoqué par le cardinal Decourtray, il y a 30 ans, il a tout reconnu. Et on en est resté là. On ne peut pas mettre les choses sous le tapis […]."
Pour certain il est plus facile de vénérer un cardinal condamné que de s'émouvoir pour les enfants victimes.......... et ça se prétend chrétien!!!
Signaler Répondre69008 beaucoup d'obstination à défendre Barbarin , du déni
Signaler RépondreVRAI il le savait depuis un bon moment et n'a rien dit, comme pour son pédophile de preynat.
Signaler Répondre"Cathophobie quand tu nous tiens..." quel mot étrange? et largement inspiré d'autres religions, à croire que vous utilisez sinon la même agence de communication, au moins les même ficelles pour vous gémir en permanence.
Ceci dit posez vous les bonnes questions:
il aurait t-il des raisons pour en vouloir à la religion catholique?
et quelles seraient t-elles?
Non bien sur, mais il l'a juste annoncé quelques heures après le verdict..... étrange non?
Signaler RépondreC'est vous qui extrapolez les propos. Il n'a jamais lié sa démission à sa condamnation.
Signaler RépondreFaux car si vous réécoutez bien l'intervention, il n'a pas lié sa démission à sa condamnation.
Signaler RépondreCathophobie quand tu nous tiens...
Menteur un jour menteur toujours
Signaler RépondreQuand un ministre laissera en poste un enseignant pédophile en toute connaissance des faits en le déplaçant régulièrement en attendant la prescription
Signaler RépondreIl a donc menti en liant sa démission à sa condamnation
Signaler RépondreIl a du s'en confesser à Grosbillard
Quel grand accroître..
Signaler Répondreparlons-en des "écoles" quand aura-t'on vu un ministre de l'éducation nationale condamné pour complicité de pédophilie ? n'est-ce pas Najat ?
Signaler Répondreet qu'en est-il du directeur d e villefontaine incriminé pour plus de 70 faits sur des enfants de primaire et qui s'est fort opportunément "suicidé" en prison( il aurait peut-être pu dénoncer des complicités au sein du rectorat qui était au courant de ses précédentes condamnations )
mais là motus et bouche cousue !
dans ce commentaire on voit bien les francs-macs toujours en action !
La complicité des parents 'croyants' n'a fait qu'enfoncer leur progéniture martyrisée davantage. Honte sur les parents cathos qui continuent à soutenir cette église et ses émanations tels que les écoles et le scoutisme !
Signaler RépondreIl aura donc menti encore un énième fois
Signaler RépondreLes religions sont faites et fondées ,par des hommes pour les hommes et non par les Dieux. Elles permettent de dominer les autres et de pouvoirs en vivres grassement sans travailler.
Signaler Répondre"Grâce à Dieu..."
Signaler RépondreDisgrâce des hommes...