Cela n’a toutefois pas perturbé l’archevêque de Lyon qui a donc célébré une messe devant les fidèles, comme chaque vendredi.
Un jour auparavant, il avait pourtant connu l’une des pires journées depuis qu’il est arrivé en mission à Lyon, en 2002 : condamnation à 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé aux autorités le père Preynat, soupçonné de pédophilie. Et annonce d’un rendez-vous avec le pape François au cours duquel il lui remettra sa démission comme Primat des Gaules.
Plusieurs journalistes ont suivi la messe. Mais à aucun moment Mgr Barbarin n’a fait allusion à ses déboires. Il a évoqué le jeûne du Carême, annoncé qu’un prêtre d’un diocèse voisin sera invité vendredi prochain mais n’a pas souhaité s’expliquer sur sa décision, ni s’apitoyer sur son sort ou demander de prier pour lui.
Dans les rangs des fidèles venus assister à la messe, rares sont ceux qui soutiennent directement l’homme. C’est davantage l’Eglise qu’ils sentent attaquée et qu’ils veulent défendre. Selon nos informations, le cardinal Barbarin est de moins en moins apprécié, y compris au sein du diocèse de Lyon.
L'implication d'autres cardinaux (Decourtay ou Billé) est clairement établie, comme quoi c'est bien une habitude de l'église via sa hiérarchie de dissimuler les prêtres pédophiles.
Signaler RépondreNéanmoins Bernard Preynat a été convoqué par le cardinal Barbrin, il y a 10 ans, il a tout reconnu. Et on en est encore et toujours resté là.
"Que pensez-vous de la condamnation du cardinal Barbarin ?
Signaler Répondre"On fait payer à Barbarin ce qu’on n’a pas fait payer à Decourtray.
Tout cela vient un peu tard. Le pape, s’il est légaliste, devra refuser sa démission, en attendant l’appel.
Bernard Preynat a été convoqué par le cardinal Decourtray, il y a 30 ans, il a tout reconnu. Et on en est resté là. On ne peut pas mettre les choses sous le tapis […]."
Le procès a permis de soulever ces questions ?
"Le tribunal a eu une implication peu habituelle dans la gestion du procès, qui était sur citation directe, provoqué par des parties civiles.
Le tribunal a examiné un délit « d’abstention », c’est-à-dire la non-dénonciation, avant que le délit principal ne soit jugé.
Je veux bien retourner à la faculté pour qu’on m’explique.
On a préjugé une infraction en faisant cela.
On a parlé du père Preynat pendant des heures, en son absence.
Si les mêmes magistrats voulaient s’aventurer à vouloir le juger après leur participation au procès Barbarin, je serais obligé de soulever leur impossibilité, même si je reconnais toutes leurs qualités, au nom du procès équitable."
100% d'accord!
Bien sûr, vous vous savez... Auriez vous fait une rencontre du 3e type? Seriez vous un alien? Vous êtes encore plus sectaire que ceux que vous critiquez.
Signaler RépondrePauvre France , humanité sclérosé par les sectes
Signaler RépondrePensée assez répandue au Vinatier, celle-ci est aussi partagée par Sa Sainteté Rael, notre dernier prophète !
Signaler Répondrescout un jour. scout toujours !
Signaler RépondrePurée... Je me disais bien que les Elohims étaient pas loin
Signaler RépondreLa justice des hommes est passée...la messe est dite !
Signaler RépondreLyonmag inutile d'en rajouter...en écrivant que sa "condamnation ne l'a pas perturbé"...
Qu'en savez vous ?
"De Grâce "...
Quand savez vous ? Vous étiez là ? La vérité c’est que nous ne sommes pas seul dans l’univers. Et que des civilisations avançaient ont pût, séjourner sur terre et y faire se développer l’humanité.avec des technologies que nous commençons à peine à maîtriser sur la génétique. Et que ses espèces primitives génétiquement modifiées les ont pris pour des dieux ,c’est beaucoup plus logique.
Signaler RépondreOn est au XXIéme,, siècle et tout le monde dort .
Signaler RépondreBen c'est sûr que pour comprendre la sainte virginité, la résurrection, le vrai faux saint suaire et un monde créé en 6 jours par un barbu inspiré, il faut avoir fait de très longues études. Comme vous je suppose.
Signaler RépondreVous vous rendez bien compte que ces fables ont été écrites pour dominer et manipuler des populations incultes et à moitié abruties par les privations et la misère ?
Hé ! On est au XXIème, il faut se réveiller hein
Cela ne m étonné même pas dieu lui a déjà pardonné toutes les religions ne sont qu hypocrisie et corruption
Signaler RépondreLes fautes étant la marque de fabrique des papes vous n'êtes à l'abris de rien.
Signaler RépondreMais alors que penseriez vous des fidèles qui se rendraient "spécialement" à la mosquée tenu par un imam reconnu coupable à l'instar de barbarin, pour le "soutenir"?
Signaler RépondreLaissez venir à moi les petits enfants
Signaler RépondrePhoto d'illustration! Cette photo a été prise à Fourvière au moment du Voeu des Echevins!
Signaler RépondreIl y avait peut-être des journalstes hier à la Cathédrale, mais surement pas de photographe... mais peut-être que LYON-MAG n'a pas les moyens de se payer une photo de l'Archevêque de Lyon en sa Cathédrale! :-)
Ou simplement les ignares pisse-copie ne savent pas la différence entre Fourvière et St Jean?
Dans ce cas qu'il parle de ce qu'ils connaissent..
Bravo Roberto! 100% d'accord.
Signaler RépondreEn effet je lui en est envoyé un et beaucoup m'ont demandé comment faire!
Signaler RépondreBien que tout le monde me dise le contraire, je ne suis pas sûr que le Pape François accepte sa démission... je considèrerais comme une faute qu'il le fasse.
Signaler RépondreArticle non signé...
Signaler Répondre"Dans les rangs des fidèles venus assister à la messe, rares sont ceux qui soutiennent directement l’homme."
Archifaux!
Je suis allé spécialement à cette messe pour soutenir et être en communion avec lui, comme beaucoup d'autres que je connais, qui sont venus et qui ne sont pas des "habitués" de la messe du vendredi soir présidée par le Cardinal.
"C’est davantage l’Eglise qu’ils sentent attaquée et qu’ils veulent défendre."... cet anonyme qui signe cet article a-t-il fait un sondage?
Quant au "goût du sange et le voyeurisme"... c'est un aveu de l'anonyme qui débitte des sornettes dans cet article.
Les journalistes sont venus, ils ont vu, et sont repartis tout triste...comme le jeune homme riche... normal, la messe n'est pas un spectacle, mais probablement l'ignorent-ils...
Religions de paix
Signaler RépondreIl parfaitement le droit de célébrer la messe n'en déplaise aux cocos et je rajoute il est très apprécié à Lyon.
Signaler RépondreEn voilà un de message de soutien:
Signaler Répondrehttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/03/08/97001-20190308FILWWW00296-de-la-pourriture-au-sein-de-l-eglise-catholique-archeveque-de-rouen.php
Un fidèle est un fidèle.
Signaler RépondreAdolphe aussi avait ses fidèles !
Et certains catho ne l'apprécient pas.
Dont certaines victimes qui sont catho.
Mais François, en acceptant sa démission, en fera un saint martyr. et DES fidèles (pas tous) seront satisfait.
Visiblement il n'y a pas que tes heures qui sont perdues.
Signaler Répondrequi À L 'ÉvÊchÉ DE lyon ? : CHRISTOPHE SCHNBORN DE bayern ! ou une POINTURE !!!
Signaler RépondreSelon mes informations, le Cardinal est toujours apprécié et reconnu par les fidèles catholiques lyonnais. Les messages de soutien sont nombreux.
Signaler RépondreBen oui quoi! C’est comme si Carlos Ghon redevenait patron de Renault... il a rien fait! Pas vu pas pris!
Signaler RépondreCe n'est pas plus stupide que d'assister béat à une messe célébrée par un homme condamné par la justice.
Signaler RépondreRoberto, vous même, que connaissez vous des autres et de ce journaliste pour en parler dans ces termes ?
Signaler RépondreQue Mgr fasse la messe comme à son habitude ne m'étonne guère, pourquoi devrait-il changer sous prétexte qu'il a été jugé par la justice pour ce qu'il est depuis des années ?
Article idiot.
Signaler RépondreÉcrit par un pseudo journaliste, non catholique, qui ne va jamais à la messe, qui ne connaît pas l'Église, qui n'a aucune culture religieuse...
Comme la plupart des individus qui commentent cette chasse à l'homme alors qu'ils ne connaissent pas le dossier.
Pauvre France...