Son inauguration officielle doit encore être programmée cet été, en juin ou en septembre. Et le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, espère en faire un évènement de grande ampleur. Dans le Progrès ce dimanche, celui qui cumule avec le poste de président du conseil d’administration de l’IFCM annonce qu’il a lancé une invitation à Emmanuel Macron afin que le président de la République vienne en personne l’inaugurer.
Pour rappel, l’IFCM se trouve dans le 8e arrondissement de Lyon, à quelques pas de la Grande mosquée. Plus de 2700 m2 sont sortis de terre pour promouvoir la culture musulmane auprès des fidèles mais aussi des non-musulmans. “Nous ne sommes pas des étrangers de l’intérieur. La communauté sera fière et les Lyonnais aussi”, promet à nos confrères Kamel Kabtane.
De nombreuses voix s’étaient élevées contre son financement, qui devait être assuré minoritairement par l’Algérie et l’Arabie Saoudite. Ce qui avait précipité le départ de la Région et du Département, laissant à la Métropole et à la Ville de Lyon le seul soin de participer financièrement au projet aux côtés de l'Etat et d'entreprises privées. L’IFCM aurait coûté pas moins de 11 millions d’euros.
Aujourd’hui, Kamel Kabtane assure que l’Algérie n’a pas versé un seul centime. Quant au financement saoudien, il provient de l’ONG Ligue islamique mondiale, qui a donné 1,5 million d’euros.
Ben tais toi d"abord !
Signaler RépondreCivilisation ? Y'a du boulot encore !
Signaler RépondrePuisqu'il est terminé, le média s'honorerait – il faut mettre les formes sinon c'est la dépublication – de poster une photo de l'édifice et non de sa maquette.
Signaler RépondrePapimouzo personne ne t obligé à visiter c ton droit reste dans ton coin avec tes mauvaise pensée
Signaler RépondreEt après vous parlez de tolérance cela confirme ce que je dit car vu ta réponse vous voulez vraiment islamiser le france par la force d ou mon renforcement de ma pensée et ma conviction inébranlable
Signaler RépondreCordialement
Qui que tu sois tu t en apercevra dans le future et après tu diras ( merde si j avais su) mais bon a chacun ses idées ? Je reste sur mes positions quand a moi et je le redis c est une religion intolérante que ça plaise ou pas ?
Signaler RépondreVichy 2.0
Signaler RépondreLes journalistes de Charlie Hebdo seront-ils invités à l'inauguration?
Signaler RépondrePourra-t-on y admirer des portraits de Mahommet?
Signaler RépondreEt nous sommes bien heureuses de ne pas être aux côtés des hommes dans un café. Nous préférons cela, plutôt que l'on nous regarde comme des morceaux de viande je dirais. Ne dîtes pas le contraire. Les femmes dans un ''bar'', sont souvent abordées.
Signaler RépondreNous préférons la discrétion et la pudeur. Nous ne sommes ni soumises, ni interdites de faire ce que l'on veut. Si vous savez à quel point nous sommes libres. Nous le sommes bien plus que vous ne puissiez l'imaginer, monsieur. Je parle en tant que femme mariée, et il y en a plein d'autres en l'occurrence, je préfère me faire discrète et qu'il n'y ai que mon mari qui me regarde.
Ce qu'il ne vous plait pas, c'est que les femmes se préservent. Cela vous dérange, vous rend haineux. Mais nous ne changerons pas d'attitude pour vous faire plaisir. Nous sommes croyant(e)s, que cela vous plaise ou non. C'est aussi ça une France libre. C'est une France où nous pouvons pratiquer notre religion, sans que d'autres profanent des injures à caractère raciste. Il y a des tordus de partout monsieur, je vous rassure. Il y en a chez les maghrébins, les français, les chinois etc... Mais l'idiotie ne provient pas d'une religion, elle vient de l'humain lui-même. Laissez les musulmans respirer, tout comme ils vous laisse siroter votre vin. Le monde serait bien meilleur si chacun s'occuperait de ce qu'il se passe chez soi.
N'inversez pas les choses! Si la laicité à la française ne vous convient pas, allez voir ailleurs.
Signaler RépondreLa religion étant une affaire personnelle et privé, l'Etat n'a pas à être représenté en tant que tel à cette inauguration. A Lyon ils n'étaient pas venu pour le musée des Confluences.
Signaler Répondre@papimouzo,tu parles d'intolérance et apparement tu m'as l'air de t'y connaître un peu dans ce domaine mais rassure toi ils feront sans toi
Signaler RépondreSi l islam ne vous plait pas, quittez la France
Signaler RépondreComment peut-on être naïfs.. Les religions sont l'exploitation des êtres humains pour mieux les asservir... Vive la laïcité
Signaler RépondreLa démocratie montre sa tolérance multiculturelle. Un progrès humain non industriel pour une fois !
Signaler Répondresi c'est pour remplacer des tocards comme toi......
Signaler RépondrePerd pas de temps, toi qui t'estimes intelligent, va vite visiter le musée Bescherelle
Signaler RépondreVous avez voulu la paix ! Vous aurez la guerre ! Cette civilisation ne tolère pas les cathédrales chez eux et donc où se trouve la tolérance dans leur pays ?
Signaler Répondreil suffit de voir ce qui se passe dans leur cité où ils. vivent comme s ils étaient au moyen orient !!!!!
Les femmes interdite dans leur café et obligation de se soumettre !!!
Je n irai j'amais visité ce musée d une civilisation intolérante car moi qui l ai été avec eux et bien plus les années ont passé plus j ai découvert leur mentalité et plus ils se sont révélés telles qu'ils étaient !!!!
Cordialement
Le grand remplacement EN Marche avec Macron
Signaler RépondreLes femmes devront elles se voiler pour rentrer ?
Signaler RépondreLes hommes sont bien naifs de croire en un dieu, qui n'existe pas ! La religion est un moyen d'asouvir les peuples. Et le business est florissant en ces temps moderne. On aurait pu croire le contraire.
Signaler RépondreEst-ce une extension de la grande mosquée ?
Signaler RépondreMacron, pourfadeur de la democratie et de la laicite vient se pavaner devant les fous d un dieu
Signaler Répondre3;2;1, top pour vos commentaires haineux
Signaler Répondre