Sur les 18 sites emblématiques présentés ce dimanche à la presse, un seul figure en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit du Viaduc des Fades dans le Puy-de-Dôme.
Appartenant à SNCF Réseau, il est le 2e plus haut viaduc ferroviaire au monde. Car pour atteindre ses 132,5 mètres de hauteur, il repose sur deux piles en pierre de granit de 92,3 mètres, les plus hautes piles de pont en maçonnerie en moellon jamais construites par l’Homme.
Depuis la fin de l’exploitation en 2007, le site est à l’abandon et représenterait même un danger s’il n’était pas rénové. D’où la probabilité d’un démontage du viaduc s’il ne recevait pas d’urgence une enveloppe d’au moins 3 050 000 euros. La communauté de communes doit récupérer la gestion du viaduc via une convention de transfert signée par SNCF Réseau.
Le viaduc des Fades pourrait accueillir à terme un vélorail.
A noter que le Rhône n’est pas boudé pour autant par Stéphane Bern. En 2018, l’aqueduc du Gier à Chaponost avait récolté 200 000 euros grâce au Loto du Patrimoine. Et un autre site aura la chance de bénéficier d’une enveloppe, il sera choisi ce printemps, comme dans chaque autre département du pays.
Le nationalisme a dès le départ tué l'Europe.
Signaler RépondreC'est lui qui empêche d'avoir les mêmes "règles du jeu", qui empêche de lutter contre les paradis fiscaux ! Chacun défend sa crèmerie.
Et les collabos sont ceux qui favorisent cet état de fait : le PPE, c'est à dire la droite européenne,
qui, bonne hypocrite, se plaint de l'Europe alors qu'elle est au pouvoir.
Le collabo, c'est vous :
Vous vous plaignez de l'europe alors que c'est vous (votre état d'esprit nationaliste) qui l'a saboté.
:o/
Le vrai patrimoine est oublié c’est comme les patriotes qui se font cracher dessus par l’ennemi encouragé par les collaboss au pouvoir.
Signaler RépondreRendez le pognon , vite . stop aux gaspillages
Signaler RépondreIl est pitoyable que les contribuables soient "obligés" de passer une 2ème fois à la caisse pour ne pas voir le patrimoine français tomber en ruines !
Signaler RépondreQue fait l'Etat de nos impôts ?
Pourquoi par exemple laisser Hidalgo payer des "œuvres d'art" une fortune pendant que les églises de Paris se délitent au fil des ans ?
Il n'a aucun véritable intérêt patrimonial. Puisqu'il ne sert plus à rien et qu'il faudrait au moins 3 millions d'euros pour le conserver (!!!) qu'on le laisse pourrir, il y a de vraies urgences en France.
Signaler Répondre