Après la prière du grand rabbin et la lecture de deux poèmes par des élèves, la plaque en hommage à Mirelle Knoll, cette rescapée de la Shoah assassinée à son domicile le 23 mars 2018 à l'âge de 85 ans, a été dévoilée ce lundi matin à l'institution privée Beth Hanna à Villeurbanne. "C'est l'assassinat d'une femme tout simplement parce qu'elle était juive", dénonce Nicole Bornstein, présidente du CRIF Rhône-Alpes. "Le souvenir est central", d'autant plus lorsque la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme se profile. Elle a d'ailleurs demandé à Laurent Wauquiez de nommer un lycée au nom de Mireille Knoll, ce qu'il envisagera.
Allan et Daniel Knoll, très émus, étaient également présents pour rendre hommage à leur mère. "Il est temps de nous défendre et de nous battre contre cette haine aveugle, bestiale et inhumaine", a réagi Allan Knoll entre colère et tristesse, avant d'ajouter : "c'est un réconfort pour nous de voir le nom de notre mère. C'est la reconnaissance d'une souffrance".
"Je veux planter une graine d'espoir et interpeller les élus de la République. Je voulais implanter cette mémoire dans un lycée", a de son côté précisé Laurent Wauquiez pour expliquer sa décision de rendre hommage à Mirielle Knoll. Il en a profité pour annoncer les mesures prises par la Région pour assurer la sécurité de ces institutions privées juives, à savoir un plan de financement pour les enfants et leurs loisirs, et de nouveaux équipements de sûreté dans l'enceinte des écoles. "Nous avons mal mesuré l'antisémitisme et je refuse que vous en soyez les victimes", a affirmé le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Ainsi, les élèves n'auront plus à aller au gymnase en transports en communs. La Région prendra totalement en charge les frais de déplacement. "C'est défendre la République, combattre la haine", a justifié Laurent Wauquiez.
La cérémonie s'est finalement clôturée par le chant d'une Marseillaise, sous les yeux d'une cinquantaine d'enfants.
Toi, tu as pas dû suivre beaucoup de cours d’orthographe !! Et d’histoire encore moins.
Signaler RépondreEt moi je peux demander un bus tcl pour m’emmenez à ma salle de sport. C’est serieux, j’ai été victime d’une agression odieuse dans un supermarché. Et personne ne m’a secouru.Une honte pour ces hommes et femmes qui n’ont pas agit ou et ne sont pas intervenus pour arrêter ces gamins qui m’ont demandés une pièce.
Signaler RépondreNormal que pour me pardonner je réclame une pièce en retour!
Ce peuple comme vs dites ne se compler pas avec la mort il ne fait que rappeler ce qu il subit régulièrement et s il y a une rengaine comme c’vs le dites c est celle des attentats et des actes antisemites dont il est victime . Comment fêter la vie quand d autres sèment la mort ? Dénoncer rappeler protéger lutter sont des étapes qui conduiront à une victoire de la vie sur la mort ....
Signaler RépondreWauquiez n a rien d un republicain..... C'est juste un arriviste.
Signaler RépondreDéfendre la République, c'est ne pas financer les écoles privées qui favorisent le communautarisme, l'exact contraire de la République!
Signaler RépondreEt Macron il est venu ?
Signaler RépondrePourquoi ce peuple se complé avec la mort. Il faut passer à autre chose, fêter la vie et l’espérance. Chaque fois la même ranguène, chaque fois l’accusation, chaque fois la victimisation .... vive la vie
Signaler RépondreL antisémitisme est. Et. Restera parmi toute civilisation tant qu ils y aura des hommes manipulé par des profiteurs de toute religions et conditions politiques !!!!
Signaler RépondreCondoléances a cette petite mamie qui demandait rien a personne si ce n' est de vivre en paix !!!!
Cordialement.
Youpi les transports gratuits au frais de la région mais que fait Wauquiez????
Signaler Répondre