Suivant l'exemple de Greta Thunberg et de leurs confrères belges, les lycéens lyonnais se mobilisent à leur tour. "Le but c'est d'interpeller les politiciens français, les élus locaux. On veut aussi sensibiliser les citoyens en faisant du bruit", explique Marin Bisson, lycée de 15 ans signataire de l'Appel national des Jeunes pour le climat.
Dès ce vendredi matin, ils mèneront une explication dans les classes de "l'affaire du siècle", le recours en justice lancé par quatre organisations afin de forcer l'Etat à agir pour l'environnement. Ensuite, ils ont prévu un pique-nique géant place Bellecour et une manifestation à partir de 14h, où le cortège convergera jusqu'à la Métropole de Lyon. "Les dirigeants ne font rien ou presque pour lutter contre ce danger [climatique], donc nous leur demandons d'assurer notre avenir. En ce moment, on est tous en train de travailler à fond pour notre bac, pour avoir nos diplômes en école supérieure. Et on se dit que de toute façon si on n'a pas d'avenir, ça ne sert à rien de le préparer", continue le lycéen. Les organisateurs espèrent rallier entre 5000 et 10 000 jeunes à leur cause.
Samedi, les lycéens ont également prévu de participer à la 4e marche mondiale pour le climat qui se déroulera dans de nombreuses villes de France. La marche lyonnaise partira du Palais de Justice à 15h, en écho au recours de l'Affaire du Siècle, et se finira une heure et demi plus tard encore une fois à la Métropole de Lyon. Celle-ci sera ouverte par les enfants, qui représentent "l'avenir".
Bonsoir Mme Michu !
Signaler RépondreEt merci, grave à vous je comprends que "choisissons notre climat, youpi" veut exterminer la planète.
Vous êtes brillant !
Vous avez pas un ou deux cours de psychologie à lui conseiller pour lui éviter de tomber dans ces failles énormes, je veux dire, en plus de votre jugement moral débile ?
Hello,
Signaler RépondreOn appelle ça un procès d'intention.
Pour faire vivre votre figure clownesque, vous ridiculisez et détournez les propos.
Quel pourrait être un adjectif qualifiant quelqu'un manipulant les propos des autres pour les ridiculiser ?
Ha oui
: "Lamentable."
Post-monétaire a prévu de ne pas utiliser internet toute la journée du 16 mars en solidarité avec la marche pour le climat.
Signaler RépondreOu celui qui ne pousse pas à exterminer la nature parce qu'elle n'établit pas de facture ?
Signaler Répondre:o)
Au nom de votre "progrès", vous êtes prêt à exterminer tout ce qui reste sur terre.
Lamentable.
probablement moins que leurs ainés qui savaient mais qui n'ont rien fait.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir les commentaires climatosceptique sur Lyonmag, Le Point, le Figaro
12000 personnes il y a bien un moment ou les gens se sont déscotchés de leur écran. Papimouzo en faisait il parti ?
Signaler RépondreBravo les jeunes et claquez le bec aux vieux tromblons qui ne rêvent que de vous voir trimer à bas coûts dans une atmosphère viciée !
Signaler RépondreIls manifestent car ils ont des inquiétudes sur le climat. Soit ! Mais ils sont en même temps destructeurs de la planète avec une hyper consommation de produits gadgets, de jeans dont la fabrication exige des tonnes d'eau et bouffent dans des chaînes de fast food pas très respectueuses de l'environnement.
Signaler RépondreBcp d'hypocrisie dans tout ça !
Voila ! On va changer le système pour un "bon climat " ! o:)
Signaler RépondreCelui d'il y a 5.000 ans, celui du XIX ème ou celui de l'pparition de l'homme sur terre ?
En même temps comme les jeunes ne parlent plus que par leur ordi ou portable pourquoi Papimouzo arrêterait ?
Signaler Répondreça tombe bien on vous attend demain !
Signaler RépondreAprès vous êtes grand, vous sortez de chez vous, vous arrêtez l'ordinateur et vous allez leur parler, aux jeunes.
Ce ne sont pas les jeunes qui ont fait les smartphone, les trottinettes électriques, et autres objets que vous critiquez.
Signaler RépondreCe ne sont pas non plus eux qui nous ont mené oú nous sommes.
Et puisque dans la majorité, les vieux ne comptent pas changer, sauf si on leur impose, espérons, pour les jeunes, qu'ils seront plus intelligents que nous.
Quant à l'endoctrinement des opposants, qui croient que la jeunesse qui manifeste ainsi est "monobloc", n'a qu'un avenir possible, celui du nucléaire, celui de la voiture qui produit des matières cancérigènes, etc...
Signaler Répondre:)
Ahahah, ils sont tellement concernés qu ils ont tous jeté leurs iPhones consoles de jeux, trottinette électriques, bref tous ces gadgets pleins de terres rares, qui polluent, et aussi leurs fringues de marques se sont remis au tricot et à la couture, apres3 avoir tondu le mouton filé la laine, planter et ramasser le lin ...je me marre de voir ces pauvres gamins endoctrinés, manipulés
Signaler RépondreQuel avenir ?
Signaler RépondreQuand on constate ce matin que ce gouvernement de godillots ouvre la privatisation des aéroports de Paris afin que le "privé Vinci" se gave encore une fois au détriment des français ?
Les plus ardus parlent de connivence entre l'état et Vinci suite à l'abandon du projet de Notre Dame des Landes, en dédommagements, sur notre dos encore une fois !!
Si ce projet est mené à son terme, ce sera encore une fois la population qui va payer les pots cassés de contrats astucieusement avantageux pour l'acquéreur..... et pour ADP, ce seront les jeunes d'aujourd'hui qui seront les adultes de demain qui vont supporter la charge.
Nous on supporte déjà la charge des autoroutes vendues à vils prix, où le moindre recours se traduit en millions d'euros à payer par le contribuable.
De quel droit un ministre ou un gouvernement peut vendre le produit des années d'efforts des français ?
Que les jeunes se ré-approprient leur avenir en exigeant la modification de leur constitution avec un référendum national lors de vente de nos "bijoux de familles" par l'état, enfin pour le peu qu'il reste !!
Que les jeunes exigent l'arrêt de ce projet, et le retour dans le giron public des autoroutes, sinon demain sera plus dur que dur pour eux, qui ne pourront plus se déplacer, car les prix vont simplement exploser !!
"Changer le système, pas le climat"
Signaler Répondre:)
Les gens , ils veulent que l.etat agit pour l environnement, mais eux quels efforts sont ils prêt à faire. Il suffit de voir que ce qui se passe quand il y a un projet d éolienne,la levée de boucliers que cela engendre. ( il a fallu plus de 15 ans de lutte , pour qu un parc de 5 éoliennes soit installé dans mon ancien bled.
Signaler RépondreEt l environnement ne se limite pas qu au dérèglement climatique. On est tous, chacun à notre niveau responsable de ce qui se passe
Mensonges écologiques pour racketter encore les populations.
Signaler RépondreL’avenir , c’est l’Espoir . Et l’ESPOIR , nous a été enlevé par la finance et l’europe . Qui avec l’écologie finit de s’en mettre plein les poches. Pour les plus intelligents, eux quitteront ce pays et même l’europe Pour beaucoup. En voyageant, ils pourront constater que le climat c’est des cycles de chaleur de froid de température,mais aucun dérèglement comme certains corrompus veulent le laisser croire ,avec des images stupides.
Signaler RépondrePardonnez leur ,ils ne savent pas se qu’ils font . Car , ils sont abuser par des mythomanes de la grande finance et non du bien être de l’humanité. Sinon, la terre serait depuis longtemps, un Paradis . Ils le comprendront plus tard .
Signaler RépondreTout à fait d’accord, c’est les générations bisounours. Ils ne savent pas se débrouiller seul et se laisse vite embrigader par les médias du BUSINESS écologique.ils le comprendront ,c’est sur mais dans vingt-cinq quand ils seront majeurs dans leur têtes. Le climat étant un prétexte pour enrichir des ONG comme OXRAM qui a été déjà impliqué dans de la traite d’etre Humains et arpgressiôs sexuelles ...et ce n’est que la face visible de l’iceberg . Enquêtes oblige , elle permettent aux mafias de s’enrichir avec les millions d’euros attribués à ses Associations,ONG ect.... de vrais associations de malfaiteurs,après des enquêtes de journalistes INDÉPENDANTS et non incompétents et corrompu du système.
Signaler Répondre1083 !! Quel avenir ? si les études ne suivent pas donc je confirme au lieu de manifester allez plus tôt vous instruire ou alors dites leur de manifester le weekend pour le climat et la je serai pour !!!!
Signaler RépondreSi, vous défendez le freudisme malgré toutes ses erreurs et ses incapacités prouvées. :)
Signaler RépondreReste à construire le système économique qui sera enfin respectueux de l'environnement, du climat et du reste.
Et quel est l'ennemi de l'environnement ?
La chasse au fric, aux bénéfices qui sont obligatoires si on ne veut pas crever de faim dans un système monétaire.
"La nature n'établit pas de facture". Donc, on la pille, on l'empoisonne.
Vivement un système postmonétaire et on peut le construire dès maintenant en se décolonisant les imaginaires. Car ce n'est pas "superman" qui va nous sortir de là.
:)
Bravo, ne lâchez rien. Les vieux au pouvoir n'auront jamais à assumer les décisions lâches et destructrices qu'ils prennent.
Signaler RépondreEt n'oubliez pas le slogan : "changer le système, pas le climat".
:)
Humm laissez tomber vous êtes périmé , c'est la première génération qui a compris que notre system économique nous envoi tout droit dans le mur ...avant peu le comprenait ( 30 glorieuses , désinformations...) , actuellement ils cogitent les jeunes d'aujourd'hui, ils sont les femmes et hommes de demain, ..espérons que ce ne soit pas trop tard
Signaler Répondreles générations avant nous ont participé inconsciemment à la situation actuelle malgré les avertissements dès les années 70 (rapport Meadows (les limites de la croissance), André Gorz, Yvan Illich)).
Signaler RépondrePour les conditions "bien pire" vous n'en savez rien. Conditions matériels surement, mais on ne parle pas de ce confort là.
Le dérèglement climatique ce n'est pas que la banquise et les ours blancs.
ils parlent d'avenir vous parlez de classement... un véritable non sens surtout quand vous n'avez pas l'air de savoir comment sont fait ces classements.
Signaler Répondrepapimouzo sakura même combat à coté de la plaque
J’ai un peu de mal à comprendre le sens cette manif.
Signaler RépondreSon avenir on le construit jour après jour, en faisant des efforts et en s'adaptant sans cesse. Comme l'on fait toutes les générations avant nous, et dans des conditions souvent bien pire.
Une manif pourquoi? Attendre que ça s'améliore tout seul, demander "aux autres" de faire des efforts, que l'état sorte sa baguette magique?
Drôle de mentalité d'assistés et finalement très consumériste.
Sont-ils prêts à faire des efforts : moins consommer, moins se déplacer en voiture, en avion, stopper l'augmentation de la population mondiale ? Cela supprimerait des usines, des transports,..Parce-que moi, Nicolas Hulot qui sillonne le monde en avion, a 4 ou 5 maisons et autant de voitures, comment dire...
Signaler RépondreAu lieu de manifester pour le climat ils feraient mieux de bosser leurs études car quand on voit le classement au niveau mondial de nos matières il me font bien rigoler quand ils parlent de leur avenir ces petits moutons !!!!!
Signaler RépondreCordialement.
Ils pensent à LEURS avenirs, vu que nous on fait juste rien.
Signaler RépondreIls vont encore prendre une journée de congé ces fainéants !!!
Signaler Répondre