Olympique Lyonnais
Suivez toute l'actualité de l'Olympique Lyonnais cette saison !
Un Grand Stade pour l'OL, le match d'ouverture de l'Euro 2016 pour Lyon ?
Les huit rapports d'enquête publique publiés lundi concernant le futur Stade des Lumières de l'OL à Décines sont positifs. Une étape cruciale franchie pour la réalisation de l'ouvrage sportif du club qui pourrait bien accueillir le match d'ouverture de l'Euro 2016, selon le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.
OL 3 - 1 Nancy : les Lyonnais sont dans le rythme (vidéo)
Lyon a remporté une belle victoire 3-1 à domicile face à Nancy lors de la 10e journée de ligue 1 samedi soir.
OL : des retours pour reprendre la tête de la Ligue 1
Les joueurs de Rémi Garde, après une trêve internationale, reprennent les hostilités en championnat samedi soir. Ils réceptionnent à Gerland le club de Nancy, bon dernier de ligue 1. L'occasion de reprendre des points après la défaite face à Paris et de suivre la cadence imposée par les Franciliens. Rémi Garde pourra compter sur le retour de son capitaine Cris. On ne sait pas encore s'il fera jouer le défenseur en manque de compétition. John Mensah pourrait alors former la charnière centrale avec Bako Koné. Yoann Gourcuff et Ederson sont également dans le groupe. Début de la rencontre à 19h.
Grand Stade de l'OL : les opposants veulent l'avis des candidats à la primaire
L'association Carton Rouge demande dans une lettre ouverte à Martine Aubry et François Hollande leur avis sur le projet de Grand Stade à Décines. Selon l'association, le stade coûterait 400 millions d'euros d'argent public. "Dans une période où les difficultés des foyers vont de paire avec la dégradation du service public, il nous parait important que des élus de gauche mettent un frein à ces dépenses vouées au seul enrichissement de certaines fortunes de France, et les concentrent sur les aménagements utiles à la famille, à l'éducation, à la santé" indique la lettre. Les opposants demandent donc la "position précise" de Martine Aubry et François Hollande sur ce projet, et propose de publier une éventuelle réponse des intéressés sur son site internet. Les rapports des commissaires enquêteurs concernant ce Stade des Lumières (aucun nom définitif n'est pour le moment arrêté) pourraient être en grande partie rendus vendredi. Le Plan Local d'Urbanisme, dont la révision est une condition sine qua non à la délivrance du permis de construire, doit lui être étudié au Grand Lyon le 12 décembre.
Premier vrai test pour les filles de l'OL
Après avoir largement dominé lors des quatre premières rencontres de championnat, les filles de l'OL se déplacent à Montpellier mercredi. C'est un concurrent direct dans la course au titre. Il s'agit du match en retard de la troisième journée. Coup d'envoi à 15 heures.
Un nouveau sponsor pour l’OL
L’Olympique Lyonnais va signer dans quelques jours un nouveau contrat avec Mercedes. Les joueurs et le staff se verront ainsi livrer une quarantaine de Mercedes Classe C Coupé, en lieu et place des Audi. Selon le Progrès, les filles de l’OL bénéficieront d’un lot de voitures. Mais on n’est loin de la Classe C. Sonia Bompastor et ses co-équipières seront bientôt au volant d’une Smart.
L'OL renouvelle les contrats mais devra vendre cet hiver
Dans un entretien accordé au Progrès, Jean-Michel Aulas a dévoilé la nouvelle stratégie du club. Premièrement, renouveler les contrats des joueurs qui représentent l'âme ou l'avenir du club. Le travail a déjà commencé avec les prolongations de Hugo Lloris, Michel Bastos et Maxime Gonalons. Le président olympien indique également qu'il souhaiterait prochainement rencontrer Bako Koné, Kim Kallström, Ederson, Dejan Lovren et Clément Grenier. Ensuite, il faudra vendre au moins un joueur cet hiver. L'OL n'est pas débarrassé de ces ennuis financiers. Annoncé partant cet été, Aly Cissokho pourrait être cédé au prochain mercato.
L'OL perdra au moins deux joueurs durant la CAN
Les défenseurs Bakary Koné et John Mensah se sont qualifiés avec leurs pays respectifs pour la Coupe d'Afrique des Nations. Rarement diminué par la compétition internationale, l'OL va perdre deux défenseurs centraux en janvier et février 2012. Un problème quand on sait que seuls Cris, Dejan Lovren et les jeunes Sébastien Faure et Thomas Fontaine pourront dépanner. A noter également que le Sénégal de Lamine Gassama et le Mali de Sidy Koné sont encore en lice pour se qualifier et jouer la CAN.
Gonalons à Lyon jusqu'en 2016
Le milieu de terrain formé au club a prolongé son contrat de deux ans avec l'OL. Il était jusque là engagé jusqu'en 2014. Maxime Gonalons a 22 ans, il a joué 47 matchs de Ligue 1 avec l'OL et 17 en Ligue des Champions. Le club de Jean Michel Aulas se félicite de cette prolongation de son milieu de terrain" dont les performances confirment l'efficacité de la formation lyonnaise".
L'OL loupe le coche face au PSG (vidéo)
Les Lyonnais ont perdu 2-0 dimanche soir au Parc des Princes dans le choc pour la première place face à Paris.
L'OL veut creuser l'écart face à Paris
Les Lyonnais se déplacent dimanche soir au Parc des Princes en clôture de la 9e journée. Avec le même nombre de points, 17, les deux équipes sont conscientes de l'enjeu déjà capital. Car il permettrait de mettre trois points au perdant, mais également à Toulouse et Montpellier. Pour ce faire, Rémi Garde ne dispose pas de tous ses joueurs. Le coach natif de l'Arbresle a l'habitude et continue de sélectionner un groupe jeune qui fait preuve de cohésion. Sans Clément Grenier, blessé, ce pourrait être Jérémy Pied ou Alexandre Lacazette le titulaire aux côtés de Bafé Gomis. De son côté Paris est revanchard après une défaite humiliante en Europa League. Et Antoine Kombouaré pourra bien compter sur son armada offensive. Le but pour l'OL est également de conclure d'une belle manière avant deux semaines de trêve internationale. PSG-OL, c'est à 21h.
OL : Sans Licha ni Gourcuff à Paris
Rémi Garde a annoncé lors de l'entraînement vendredi matin que Lisandro et Yoann Gourcuff ne seraient pas disponible pour le déplacement face au PSG.
Gomis fait son retour chez les Bleus
Les Lyonnais a été convoqué par Laurent Blanc pour les 2 prochains matches de l'Équipe de France. L'attaquant, meilleur buteur actuel de la Ligue 1, participera aux matches face à l'Albanie le 7 octobre, et la Bosnie-Herzégovine le 11 dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2012. Il n'avait plus été sélectionné depuis octobre 2009. "J'espère qu'il nous fera profiter de son état de forme du moment" a confié le sélectionneur national pour justifier le retour de l'ancien stéphanois. Laurent Blanc a par ailleurs retenu 2 autres lyonnais, le gardien de but Hugo Lloris et le défenseur latéral droit Anthony Réveillère.
Bastos sera lyonnais jusqu'en 2015
Un temps pressenti sur le départ, Michel Bastos a finalement prolongé son contrat avec l'OL pour 2 saisons. Arrivé à Lyon en provenance de Lille en juillet 2009 pour 18 millions d'euros, l'attaquant brésilien de 28 ans a décidé de rester lyonnais jusqu'au 30 juin 2015 (il avait initialement signé jusqu'en 2013). Dans son communiqué l'Olympique Lyonnais se félicite de la prolongation de Bastos et espère "que ses performances lui permettront de disputer la prochaine Coupe du Monde, au Brésil en 2014." Depuis le début de saison, le brésilien a délivré 4 passes décisives à Gomis, il a par ailleurs marqué 2 fois en championnat (contre Marseille et Bordeaux).
Ligue des Champions : 100e réussie pour l’OL (vidéo)
Pour son 100e match de Ligue des Champions, l’OL s’est imposé face au Dinamo Zagreb, 2-0, mardi soir à Gerland. Les hommes de Rémi Garde ont maitrisé le match de bout en bout.
OL : un Bordeaux pour oublier les Normands
L’Olympique Lyonnais reçoit samedi soir les Girondins de Bordeaux, au Stade de Gerland, pour la 8e journée de Ligue 1. Une réaction est déjà attendue après la défaite face à Caen.
Stade des Lumières de l'OL : manifestation des opposants le 1er octobre
Elle aura lieu à Chassieu pour dénoncer la disparition d'espaces agricoles et maraîchers, à cause de l'extension des transports en commun pour desservir le futur stade. Des procédures sont par ailleurs en cours, notamment contre l'autorisation de vente des terrains du Grand Lyon, l'extension de la ligne de tram T2 ou encore la déclaration d'intérêt général du stade. L'association Carton rouge espère ainsi empêcher le projet d'avancer, pour le faire annuler... préférant un agrandissement du stade de Gerland. L'OL de son coté espère que les travaux à Décines débuteront début 2012.
L'OL s'adjuge l'Olympico (vidéo)
Lyon a battu Marseille 2-0 dimanche soir à Gerland.
OL-OM : match sous haute pression
L'Olympique Lyonnais reçoit dimanche soir Marseille à Gerland en clôture de la 6e journée de ligue 1. Et pour une fois c'est Marseille qui est en plein doute avant ce match. Les Olympiens sont en position de relégables avec 0 victoire au compteur. Une place indigne pour Marseille et les joueurs de Didier Deschamps auront à cœur de frapper un grand coup dimanche soir. De son côté l'OL continue son chemin, le club reste sur deux courtes victoires en ligue 1. Sans Yoann Gourcuff mais avec John Mensah, le groupe qui change peu a l'avantage d'avoir de bons automatismes. Avec les trois points de la victoire, l'OL repasserait leader avec un petit point d'avance sur ses dauphins. Ce serait également l'occasion d'avoir 11 points d'avance sur Marseille. Deux récompenses qui ne se refusent pas.
Gourcuff manquera le choc des Olympiques
Le milieu de terrain lyonnais, trop juste physiquement, ne fait pas partie du groupe de Rémi Garde. Yoann Gourcuff a visiblement encore besoin d'une semaine de reprise après son opération de la cheville. Du coup, Rémi Garde a appelé 18 joueurs : Lloris, Vercoutre - Réveillère, Dabo, Cissokho, B.Koné, Lovren, Mensah - Gonalons, Källström, Fofana, Pied, Bastos - Briand, Grenier, Gomis, Lacazette, Belfodil. La rencontre débutera à 21h au stade de Gerland.