Olympique Lyonnais
Suivez toute l'actualité de l'Olympique Lyonnais cette saison !
OL-OM : avec ou sans Gourcuff ?
Les Lyonnais reçoivent dimanche l'Olympique de Marseille à Gerland. Et pour ce match de gala, Rémi Garde enregistre le retour du défenseur John Mensah. Mais la grosse interrogation concerne le milieu offensif Yoann Gourcuff. Ecarté des terrains depuis le début de la saison, il pourrait faire son retour ce week-end. Rémi Garde surveille de près son numéro 8. "J'attends beaucoup de lui, comme tous les joueurs qui ont du talent et qui peuvent apporter un plus à l'équipe. Yoann aura besoin de retrouver un certain nombre de sensations dans le jeu, d'automatismes... Tout joueur qui connaît des pépins et qui peut retrouver tous ses moyens physiques et athlétiques est impatient de jouer", a déclaré vendredi matin le coach lyonnais. Réponse samedi à 19h avec la communication du groupe olympien.
Ligue des Champions : un nul et des regrets pour l'OL (vidéo)
L'Olympique Lyonnais a entamé mercredi soir sa 12e campagne consécutive dans la prestigieuse compétition par un match nul 0-0 sur la pelouse de l'Ajax d'Amsterdam. Une rencontre durant laquelle les hommes de Rémy Garde ont eu les meilleures occasions par Gomis et Bastos, mais ils ont manqué de réalisme. Malgré tout ce point pris chez l'adversaire direct pour la deuxième place de la poule derrière le Real Madrid permet à l'OL de conserver la confiance et de rester invaincu depuis le début de la saison. Le prochain match en Ligue des Champions des Lyonnais sera la réception du Dynamo Zagreb le 27 septembre prochain.
Ligue des Champions: l'OL entre en lice à Amsterdam
L'Arena sera mercredi soir (20h45) le théâtre du premier match de poule des lyonnais face à un géant européen, l'Ajax. L'OL a rencontré l'Ajax a deux reprises dans son histoire, c'était lors du 1er tour de l'édition 20002-2003 de la Ligue des Champions, et à chaque fois les Bataves l'avaient emporté (2-1 aux Pays-Bas et 0-2 à Gerland). L'Ajax, 4 fois vainqueur de la coupe aux grandes oreilles, est le champion en titre des Pays-Bas et pointe en tête de son championnat après 5 journées. L'OL participe à sa 12e phase finale de Ligue des Champions consécutive et nourrit des ambitions dans un groupe D dans lequel on retrouve également le Real Madrid et les croates du Dinamo Zagreb. Pour le match de mercredi Rémi garde a retenu 20 joueurs: Lloris, Vercoutre, Lopes, Réveillère, Gassama, Dabo, Cissokho, B.Koné, Lovren, Mensah, Gonalons, Källström, Fofana, Pied, Bastos, Briand, Grenier, Gomis, Lacazette,Belfodil. Cris, Ederson, Gourcuff et Lisandro sont toujours indisponibles. Kolodziejczak, Faure, Fontaine, et S.Koné n'ont eux pas été retenus. Les Lyonnais arriveront à Amsterdam avec une particularité: ils sont invaincus mais ont encaissé un but à chacune de leur 7 sorties.
Affaire Mensah : le supporter du Havre accusé de haine raciale nie les faits
Le jeune homme est accusé d'avoir lancé des injures racistes en février 2009 en direction du joueur de l'OL John Mensah, et d'avoir imité des cris de singe. Il était jugé lundi devant la 12e chambre correctionnelle de Lyon, mais a nié en bloc. Il reconnait simplement des injures lancées aux joueurs, sous prétexte de l'alcool, mais réfute ce qui touche à la haine raciale. Le ministère public a requis 1000 euros d'amende et deux ans d'interdiction de stade. Par aileurs demain soir, John Mensah sera du voyage pour la rencontre de Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam.
OL : dernier entraînement à Lyon avant Amsterdam
Les Lyonnais ont retrouvé Tola Vologe lundi matin avant de s'envoler pour les Pays-Bas. Les titulaires de samedi (victoire 2-1 à Dijon) n'ont fait qu'un footing et des étirements tandis que le reste du groupe a eu droit à une séance physique avec Robert Duverne. Ils ont terminé l'entraînement avec une opposition sur un terrain restreint. Yoann Gourcuff, en phase de reprises, a pris part normalement à la séance. le prochain entraînement de l'OL est prévu à l'Arena d'Amsterdam mardi à 18h. Le lendemain (20h45), les hommes de Rémi Garde affronteront l'Ajax d'Amsterdam pour le premier match des phases de poule de la Ligue des Champions.Les 20 joueurs lyonnais retenus pour OL/AJax : Lloris, Vercoutre, Lopes - Réveillère, Gassama, Dabo, Cissokho, B.Koné, Lovren, Mensah - Gonalons, Källström, Fofana - Pied, Bastos, Briand, Grenier, Gomis, Lacazette, Belfodil.
L'OL prend provisoirement la tête du championnat (vidéo)
Avec leur victoire 2-1 à Dijon, les Lyonnais comptent désormais 11 points au classement. Le match débute très bien pour l'OL puisque Maxime Gonalons ouvre le score dès la 6e minute. Juste avant la mi-temps, Dijon égalise via Benjamin Corgnet, un temps convoité par l'OL. Mais l'homme en forme cette saison, Bafé Gomis, redonnera l'avantage à l'Olympique Lyonnais (53e). La rencontre aura été pauvre en occasions de but mais les joueurs de Rémi Garde réalisent une belle opération. Prochain match de l'OL mercredi avec un déplacement à Amsterdam. Ca sera le début de la ligue des champions 2011-2012.
OL : Lisandro déplâtré, Gourcuff de retour pour Marseille ?
L'attaquant argentin a retiré son plâtre mais reste indisponible.
Pierre Sarkozy s’est entrainé avec la CFA de l’OL
Surprise mercredi à Tola-Vologe, le centre d’entrainement des Lyonnais. Le fils du président de la République, 26 ans, a chaussé les crampons l’espace d’un entraînement avec l’équipe réserve de l’OL. Précisons que Pierre Sarkozy n’est pas footballeur de profession mais bien producteur musical.
Un derby St Etienne-Lyon en Coupe de la Ligue
L'OL se déplacera à St Etienne pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue les 25 ou 26 octobre prochains. Le tirage au sort a été effectué à la mi-journée. Ce derby aura lieu quelques jours avant le match Lyon-St Etienne le week-end suivant pour la 12e journée de Ligue 1.
L'OL féminin presque aussi bien que les Pays-Bas
Les joueuses de Patrice Lair ont gagné 10-0 face au promu Vendenheim. Un score qui rappelle la déculottée 11-0 de vendredi infligée par les Pays-Bas à Saint-Marin. Pour son premier match de la saison, l'OL frappe un grand coup samedi. Elodie Thomis et Eugénie Le Sommer ont signé un triplé chacune. L'OL féminin recevra Hénin-Beaumont dimanche prochain au Stade de Gerland pour le compte de la deuxième journée de D1.
OL : Pas de séisme en vue pour la facture du Stade des Lumières
Le coût de la mise en place des normes antisismiques sur le site du Grand Montout, qui accueillera le futur Stade de Lumières de l’OL, ne coûtera pas un euro de plus au club.
Le capitaine des Bleuets Fofana signe 4 ans à l’OL
Aux dernières heures du mercato, le jeune milieu de terrain du Havre Gueida Fofana a signé un contrat de 4 ans avec l’OL. Le montant du transfert s’élève 1,8 M €, auquel pourra s’ajouter un maximum de 0,8 M € d’incentives.Agé de 20 ans, le Capitaine des Bleuets a été, avec 2 buts en 1 passe décisive, l'une des révélations des Championnats du Monde des U20 cet été en Colombie. « L'arrivée de Gueida Fofane s'inscrit dans la nouvelle stratégie de l'Olympique Lyonnais », précise le communiqué du club.
Dabo à l’OL : « La concurrence ne me dérange pas »
L’arrière latéral Mouhamadou Dabo a été présenté mercredi à la presse.
Pjanic quitte l'OL, Aulas s'explique
Le milieu bosnien a signé un contrat de 4 ans avec le club romain mercredi après-midi. Le montant du transfert s'élève à 11 millions d'euros. Un départ surprise qu’a justifié mercredi après-midi, lors de la conférence de presse de présentation de Mouhamadou Dabo, le président Aulas. « S’il a été cédé, c’est que les personnes qui l’ont acheté pense qu’il va complètement s’épanouir à Rome, explique le président de l’OL. Miré fait également une très bonne affaire financière, précise-t-il. En l’achetant à Metz pour 6,5 millions d’euros, nous avions sauvé le club de difficultés financières énormes. Nous l’avons amené au niveau où il est aujourd’hui. Il a apporté beaucoup, et en particulier au cours des derniers matchs. » Une bonne affaire au niveau comptable qui, pour Aulas, n’entravera pas la bonne marche du sportif. « Nous avons au même poste Ederson et Yoann Gourcuff et surtout Clément Grenier qui ne voulait pas resigner son contrat mais qui va finalement le faire, continue le président de l’OL. Nous avons fait le choix de la formation à la Lyonnaise avec un garçon qui est en équipe de France des moins de 20 ans et qui a un talent fou. »
Dabo à l'OL, c'est fait
Mouhamadou Dabo a signé mardi un contrat de quatre ans avec le club lyonnais.
Ndinga à l’OL : Aulas jette l’éponge
Le président de l’OL, en marge d’une réception des sportifs lyonnais à l’Hôtel de Ville, a annoncé la fin du feuilleton Ndinga, rapporte lundi soir Le Progrès.Après une dernière offre de près de 12 millions d’euros pour s’attacher les services du Congolais, Jean-Michel Aulas a annoncé qu’il mettait un terme aux négociations. « On ne peut pas faire plus, estime-t-il. On ne joue pas au poker et nous n’avons pas de finances qatariennes. On sait que le joueur veut venir et Gérard Bourgoin, qui le sous-paie depuis deux ans, devra maintenant le rétribuer à la hauteur de ce qu’on lui proposait. » Des propos sévères à l’encontre du président d’Auxerre qui s’est montré intraitable dans les négociations. La piste Ndinga abandonnée, l’OL n’en a pourtant pas terminé avec son mercato. A 48h de la clôture du marché des transferts, Aulas annonce du mouvement. Le nom de Djila Diarra refait surface au poste de milieu défensif. Et si Aly Cissokho venait à quitter le club, le Sevillan Mahamadou Dabo pourrait le remplacer.
OL : 4 semaines d’absence au moins pour Lisandro
L’attaquant de l’OL a passé lundi matin une IRM confirmant une entorse de la cheville gauche.
Pas de fracture pour Lisandro
L'attaquant argentin était sorti sur civière à la fin du match contre Montpellier samedi soir (victoire 2-1). Lisandro Lopez souffre d'une grosse entorse de la cheville gauche. Pas de fracture donc et son indisponibilité, pas encore connue, ne dépassera pas quelques mois. Le joueur passera des examens complémentaires dans la semaine. L'OL va désormais se concentrer sur son prochain match le 10 septembre face à Dijon. Une rencontre qui se fera sûrement sans Lisandro. L'arrivée d'un nouvel attaquant avant le 31 août pourrait être à l'étude.
OL : une victoire amère face à Montpellier (vidéo)
Les Lyonnais se sont imposés 2-1 à Gerland et deviennent deuxième de ligue 1. Sauf que Lisandro Lopez est sorti sur blessure dans les arrêts de jeu et devrait manquer plusieurs matchs pour l'Olympique Lyonnais. La réception du leader était périlleuse. Mais l'OL a parfaitement maîtrisé son match. Malgré quelques frayeurs causées par un Olivier Giroud très en forme, les joueurs de Rémi Garde ont rendu coup pour coup. En seconde mi-temps, Miré Pjanic trouvait le chemin des filets sur un centre de Michel Bastos (49e). C'est la première fois cette saison que l'OL ouvrait le score. A la 82e, Younes Belhanda, ciblé par Lyon, prenait un carton rouge pour une faute sur Pjanic. Quelques minutes plus tard, le Bosnien, encore lui, centrait magnifiquement pour Jérémy Pied qui marquait dans le but vide. Le plus dur était fait mais Montpellier réagissait en fin de match avec un joli but de Bedimo. Dans le temps additionnel, Hugo Lloris sortait l'arrêt déterminant qui confortait la victoire lyonnaise. L'OL va désormais se concentrer sur son prochain match le 10 septembre face à Dijon. Une rencontre qui se fera sûrement sans le capitaine argentin Lisandro emmené à l'hôpital au coup de sifflet final. Ce dernier souffre finalement d'une grosse entorse à la cheville.
L'OL reçoit le leader samedi soir
Le match s'annonce compliqué face à des Montpelliérains en confiance. D'autant plus que l'OL a joué mercredi en ligue des champions et que Rémi Garde devra peut-être laissé souffler certains cadres. Pas facile quand l'infirmerie ne désemplit pas.Le coach lyonnais a en tout cas rappelé Alexandre Lacazette, Timothée Kolo et Enzo Réale dans le groupe. Fraîchement revenus de Colombie où se déroulait le mondial des moins de 20 ans, les jeunes pousses de l'équipe sont attendues au tournant. Et pourraient faire leurs preuves dès samedi soir à Gerland. Le match face à Montpellier est prévu à 21h.