Olympique Lyonnais
Suivez toute l'actualité de l'Olympique Lyonnais cette saison !
Les jeunes de l'OL prennent l'eau au Mondial des moins de 20 ans
L'Equipe de France a perdu 4-1 face à la Colombie, pays organisateur de la compétition. Les défenseurs Sébastien Faure et Timothée Kolo étaient titulaires pour ce premier match de poule qui se déroulait dans la nuit de samedi à dimanche. Et l'entrée des attaquants Clément Grenier, Alexandre Lacazette et Yannis Tafer n'a pas permis de renverser la vapeur. Les Bleus, dont la génération a remporté le championnat d'Europe des moins de 19 ans, doivent désormais se reprendre. La qualification passera par une victoire mercredi face à la Corée.
Ils seront finalement 7 Lyonnais au Mondial des moins de 20 ans
Le joueur de l'OL Thomas Fontaine rejoint samedi l'équipe de France qui disputera la compétition en Colombie. Il remplace ainsi le Rennais Chris Mavinga, blessé au pied. Sur place, il retrouvera cinq de ses partenaires : Sébastien Faure, Timothée Kolodziejczak, Enzo Réale, Clément Grenier, Alexandre Lacazette et enfin Yannis Tafer. Cette sélection au fort accent lyonnais est majoritairement constituée de joueurs champions d'Europe des moins de 19 ans. Une belle génération qui devra tenir ses promesses dès samedi soir. Les Bleus affrontent dans la nuit la Colombie, pays hôte de la compétition.
Les joueurs lyonnais reprennent le chemin de l'entraînement
Après leur escapade en Ukraine depuis mardi marqué par un match nul face à Donetsk, les Lyonnais ont rendez-vous à Tola Vologe vendredi à 10h. Ils vont préparer le dernier match amical de pré-saison prévu dimanche à Genève face au FC Porto, vainqueur au printemps dernier de la Ligue Europa.
Nouvelle baisse du chiffre d'affaires pour OL Groupe
Le produit d'activité pour la saison 2010-2011 a été publié mercredi. Il s'élève à 154,5 millions d'euros contre plus de 160 la saison précédente : une baisse de 3,6% due notamment à un recul des droits télé de l'ordre de 11,2% et de la billetterie de l'ordre de 23,4%, à cause notamment de l'élimination précoce en Ligue des champions. À l'inverse, les recettes liées au partenariat et aux cessions de joueurs ont-elles, enregistrée une bonne progression. Pour poursuivre cet effort, le club compte toujours diminuer sa masse salariale.
L'OL ne gagne toujours pas en amical
L'Olympique Lyonnais est allé chercher le match nul, 1-1, mercredi soir en Ukraine, face au Chakhtar Donetsk. Les deux buts ont été inscrits sur pénalty, par Jadson pour les Ukrainiens à la 68e minute, et par Bastos, dix minutes plus tard. Rémi Garde, qui a fait tourner son effectif sur les deux mi-temps, n'a plus qu'un match de préparation avant la reprise de la Ligue 1 face à Nice, le 6 août prochain, pour trouver une solution au manque de réalisme lyonnais ; Ce sera dimanche à Genève, face au FC Porto. A noter les bonnes performances des jeunes Belfodil et Pléa, auteurs des plus belles actions lyonnaises de la rencontre.
OL : Yoann Gourcuff opéré ce mercredi
Le milieu de terrain international de l'OL souffre d'une inflammation du cartilage de la cheville gauche. Il va subir un nettoyage articulaire par arthroscopie c'est-à-dire qu'on va lui introduire un tube optique dans l'articulation pour vérifier l'état de sa cheville et en retirer le corps étranger responsable des douleurs. L'opération se déroulera au centre Paul Santy dans le 8e arrondissement. On connaitra la durée d'indisponibilité de Yoann Gourcuff à l'issue de l'intervention.
4e match amical mercredi soir pour l'OL
Les joueurs lyonnais sont en Ukraine pour affronter le champion en titre : le Shaktior Donetsk. Rémi Garde a emmené un groupe de 22 joueurs dans lequel, on le sait, ne figurent pas Gourcuff, Pjanic, Ederson, Vercoutre mais aussi Gorgelin. En revanche on retrouve les jeunes Umtiti, Pléa, Chavalerin ou Koné. L'OL sera à la recherche de sa première victoire de l'été. Coup d'envoi de la rencontre à 18h heure française (Canal + Sport).
C'est Vinci qui construira le Grand Stade de l'OL
L’accord est intervenu lundi avec le groupe de BTP Vinci, suite à la procédure d’appel d’offres pour la conception-réalisation du futur ouvrage sportif de l’OL. Les modalités de cet accord privé-privé doivent faire l’objet d’une communication détaillée du club dans la journée de mardi.La construction du futur Stade des Lumières obéit toutefois à un protocole administratif très pointu. Les neuf enquêtes publiques nécessaires à l’évaluation globale du projet ont pris fin le 18 juillet. Les conclusions des commissaires-enquêteurs sont attendues début octobre. Le Grand Lyon devrait voter à l'automne la modification du PLU pour permettre l’édification du Stade des Lumières et autoriser la construction des futures dessertes de l’ouvrage. Selon cet échéancier, la validation du permis de construire, déposé en mairie de Décines, devrait intervenir fin 2011 ou début 2012 au plus tard. Les grues devraient donc faire leur apparition sur le site du Grand Montout l’année prochaine. L’inauguration de la future enceinte de 60 000 places est attendu fin 2013, au plus tard au premier semestre de 2014.Le Stade des Lumières devrait coûter près de 450 millions d'euros, exclusivement à la charge de l'Olympique Lyonnais.
OL : Yoann Gourcuff sera finalement opéré de la cheville mercredi
La décision a été prise après concertation avec le staff médical de l'OL. La semaine dernière les deux partis avaient décidé de ne pas recourir à l'opération si la douleur n'était pas trop importante. Yoann Gourcuff devrait faire son retour à la compétition courant septembre. Il manquerait donc le début de saison avec l'OL dont le tour préliminaire de la Ligue des champions et la rentrée de l'équipe de France.
Entraînement mardi matin pour les joueurs de l'OL
Après la journée de repos qui a suivi leur match nul en Allemagne, les hommes de Rémi Garde ont une séance à 10h à Tola-Vologe. Ils s'envoleront ensuite pour l'Ukraine afin de disputer mercredi un 4e match amical de préparation. Ce sera face au champion du Shaktior Donetsk.
Mahamadou Diarra s'entraine avec l'OL
Le milieu défensif âgé de 30 ans est en fin de contrat avec le Real Madrid et a passé 6 mois à Monaco. Actuellement sans club, il a obtenu la permission de s'entrainer avec l'OL, où il a évolué entre 2002 et 2006. Diarra a participé lundi matin à une séance avec la réserve lyonnaise.
Troisième match de préparation sans victoire pour l’OL
Après les défaites concédées face à Salzbourg et à Genk, les joueurs de l’OL n'ont pu faire mieux qu'un match nul dimanche face à Hanovre (0-0).Si la victoire a fui les Lyonnais malgré de belles occasions signées Briand (3’), Gomis (57’) et Pied (85’), la défense de l’OL a donné des motifs de satisfaction. La charnière Cris-Mensah a été solide face aux Allemands. Il faudra toutefois faire preuve de plus de réalisme offensif à Donestk pour inquiéter les champions d’Ukraine du Shaktar. Ce prochain match de préparation contre le club vainqueur de la coupe UEFA en 2009 est programmé mercredi à 18h à la Dombass Arena.La composition de l’OL face à Hanovre 96 (AWD Arena - 24/07 - 17h) :Lloris - Réveillère, Cris (Lovren, 60e), Mensah, Cissokho - Gonalons, Källström (S.Koné, 76e), Briand (Novillo, 66e), Bastos - Lisandro (Pied, 60e), Gomis (Belfodil, 66e).
L’OL voit l’Europe en rose
Le troisième et dernier maillot de l’OL pour la saison 2011-2012 a été dévoilé jeudi lors de la présentation de l’équipe à Gerland. Une tunique rose foncée et barrée de traits bleus sur sa partie pectorale. Des couleurs qui rappellent celle de la ville de Lyon.
L'OL a fait le show à Gerland
12 000 supporters ont assisté à la présentation de l'équipe au travers un vrai show à l'américaine animé notamment par le DJ Martin Solveig. Yoann Gourcuff, Cris ou Lisandro ont été ovationnés, tout comme le nouveau coach Rémi Garde. A l'inverse Michel Bastos paye ses envies de départ et a été sifflé. Le match de gala arbitré par Bernard Lacombe avec des joueurs de l'effectif pro et des anciens du club a du être malheureusement interrompu par une averse. Le maillot européen de l'OL a été dévoilé au cours de cette soirée : à dominance rose avec des liserés bleus. Les joueurs lyonnais s'entraînent vendredi matin à Tola Vologe. Le troisième match amical de l'été est prévu dimanche en Allemagne face à Hambourg.
Transferts : Ndinga priorité de l’OL, Martin trop cher
Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas, confirme jeudi dans les colonnes de L’Equipe l’intérêt du club pour le milieu défensif auxerrois. La piste Marvin Martin se refroidie.
L'OL fait son show jeudi soir
On en sait un peu plus sur la soirée de présentation des joueurs de l'OL jeudi soir à Gerland. Ca commencera dès 17h, avec une séance de dédicace à l'OL Store de Miralem Pjanic et de Dejan Lovren. Puis le stade de Gerland ouvrira ses portes au public gratuitement 1/2h plus tard. La présentation des joueurs de l'OL aura lieu à 18h, puis suivra le match d'exhibition. Une rencontre de 2X15 minutes, en présence des joueurs pro, mais aussi de Florian Maurice, Alain Caveglia, Christophe Delmotte, Franck Gava, et arbitré par Bernard Lacombe. Le show à la mi-temps sera assuré par Martin Solveig.
Reprise en deux temps mardi pour les joueurs lyonnais
Après deux jours de repos, ils ont effectué un footing de 40 minutes ainsi que des exercices de course dans le parc de Parilly en matinée. La séance de l'après-midi à Tola Vologe était consacrée à des exercices de conservation de balle. Les blessés Ederson et Pjanic étaient absents. Gourcuff n'a participé qu'à la séance matinale et Lovren s'est entraîné à part avec Robert Duverne. Mercredi, entraînements ouverts au public à 10h et 17h à Tola Vologe.
Les perles des enquêtes publiques du Grand Stade de l’OL
Non, du 14 juin au 18 juillet, nous n’avons pas fait le pied de grue dans toutes les mairies du Grand Lyon, dans celles des neufs arrondissements lyonnais et au siège de la communauté urbaine. Non, nous n’avons pas consulté exhaustivement toutes les doléances mentionnées aux registres d’enquêtes publiques pour en extraire les contributions les plus farfelues. Micro ouvert, nous avons simplement passé une partie de la journée de lundi, de 14h à 17h, à la mairie de Décines. Pour voir. Voir si les contributeurs des neuf enquêtes publiques appréhendaient avec justesse le projet du Grand Stade.Voir si les pros et antis avaient planté la tente pour faire du prosélytisme.Voir tout simplement si le projet intéressait, mobilisait les riverains, les amoureux de l’OL, les citoyens sensibles aux enjeux de l’agglomération.Force est de constater que sur les 3 000 remarques formulées par les 1 200 contributeurs de la mairie de Décines (qui a connu un afflux massif d’habitants lors de la dernière semaine d’ouverture des dossiers), l’approximation, voire la méconnaissance du dossier domine. Beaucoup croient encore que l’argent public - utilisé pour la construction des voiries de desserte du futur Stade - servira à financer l’ouvrage sportif de l’OL. Certains pensent encore que Gerland sera laissé à l’abandon, alors que le LOU Rugby doit y prendre à terme ses quartiers. Autant de fausses idées, parfois instillées à dessein par les pros et les antis stade, qui ont la vie dure. Morceaux choisis :
Encore un coup dur pour Ederson
Le milieu brésilien de l'OL devrait être indisponible pendant 2 ou 3 mois. Il souffre d'une rupture totale du ligament croisé postérieur et une entorse du ligament interne du genou gauche, consécutives à un choc avec Dejan Lovren samedi lors du match amical à Genk. Ederson ne sera pas opéré mais devrait en passer par une longue période de rééducation. Le défenseur croate souffre lui d'une contusion mais reprendra l'entraînement en fin de semaine. Enfin Miralem Pjanic est lui touché au quadriceps et sera éloigné des terrains entre 2 et 3 semaines.
Yoann Gourcuff semble optimiste
On devrait savoir lundi si le milieu de terrain de l'OL doit se faire opérer de la cheville. Lundi matin, il a effectué des tests avec le préparateur physique. Yoann Gourcuff qui estime ses résultats satisfaisants, même s'il ressent toujours une petite gêne. Mais pour l'instant, aucune décision n'a été prise sur le traitement.