Fête des Lumières
Tout savoir sur la Fête des Lumières à Lyon...
Fête des Lumières : Mimie Mathy a lancé l'opération des lumignons du coeur (photo)
La Lyonnaise, ambassadrice du Comité Français pour l’UNICEF, a lancé depuis la place d’Albon (Lyon 1e) la Fête des Lumières, en compagnie des chanteurs Louis Bertignac et Mickaël Miro, ainsi que le compositeur André Manoukian. Incontournables de chaque édition, les lumignons du coeur sont en vente au prix de 2€ partout dans Lyon, et à déposer entre la place d’Albon et la place Saint-Nizier pour créer une grande fresque lumineuse aux couleurs de l’UNICEF. L’opération se terminera le 11 décembre en clôture de l’édition 2011 de la Fête des Lumières.
Mgr Barbarin : « La Fête des Lumières est une très belle stimulation »
L’archevêque de Lyon Philippe Barbarin était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Fête des Lumières 2011 : ce que vous devez absolument voir à Lyon (diaporama)
Lyonmag vous révèle en partie quelques unes des œuvres qui seront présentées pendant les quatre jours de festivités de la Fête des Lumières 2011.
Lyon : J-1 avant la Fête des Lumières
Jeudi toute la ville va s'illuminer pour quatre jours de festivités, avec des temps forts prévus aux Terreaux, au parc de la Tête d'or ou encore au théâtre des Célestins. Une fête qui illumine aussi l'économie locale, puisqu'on attend entre 2 et 4 millions de visiteurs. Pendant la Fête des lumières, les commerçants lyonnais voient leur chiffre d'affaires multiplié par 4,5, explique Najat Vallaud-Belkacem dans 20 Minutes, notamment les cafés, restaurants et hôtels.Un avant-gout de la 13e Fête des Lumières ? Retrouvez le portfolio de l'édition 2011 sur LyonMag.com.
Fête des Lumières : « Les Terreaux en 2010 ? Pas une franche réussite »
Jean-François Zurawik, directeur des évènements de la Ville de Lyon, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée partenariat avec LyonMag.com.
« Lyon 8 décembre - Fête des Lumières » : à vos marques !
La Ville de Lyon a décidé pour la 13e édition de la Fête des Lumières, qui se tiendra cette année du 8 au 11 décembre, de développer le production et la commercialisation de goodies estampillés « Lyon 8 décembre - Fête des Lumières ».
Fête des Lumières 2011 : « Une belle surprise attendue place Bellecour »
Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée jeudi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Fête des Lumières 2011 : « Il faut que ça claque »
C’est l’ambition du maire de Lyon à moins de deux mois de la Fête des Lumières, qui se tiendra du 8 au 11 décembre prochain.
La ville de Lyon présente son savoir-faire en matière d'éclairage
Pendant deux jours, les représentants de 10 villes européennes visiteront les différentes installations de Lyon. Les équipes municipales présenteront les mesures prises dans le cadre du 2e plan Lumière, un ensemble d'actions visant à faire des économies d'énergies tout en conservant le confort et l'ambiance lumineuse de la ville.
Lyon va s'illuminer une dernière fois
La Fête des Lumières touche à sa fin, avec les dernières illuminations samedi dès 18h.
Les Lyonnais bien présents au coup d’envoi de la Fête des Lumières 2010
L’édition 2010 a été lancée mercredi soir depuis la place Bellecour. Ce sont 80 animations et spectacles qui sont se mis en mouvement, aux 4 coins de la ville. Des dizaines de milliers de spectateurs ont participé à cette première soirée de Fête. Ils ont déambulé le plus souvent en Presqu’île et à Saint-Jean, premiers témoins de ces quatre jours de festivités.
Le coup d'envoi de la Fête des lumières a été donné mercredi soir par Gérard Collomb
La maire de Lyon a donné mercredi à 18h de la Place Bellecour le coup d'envoi de la Fête des Lumières. 80 installations se sont embrasées dans la ville et seront visibles jusqu'à samedi soir.
Les cinq oeuvres incontournables de la Fête des Lumières 2010
C’est à 18h ce soir, Place Antonin Poncet, que sera donné le grand coup d’envoi des festivités pour cette 11e édition de la Fête. Jusqu’à samedi soir, ce sont 3 à 4 millions de visiteurs qui sont attendus sur les 80 sites lyonnais où seront proposées des œuvres très variées. Focus sur cinq oeuvres qui valent le coup d’oeil.
Derniers préparatifs avant le coup d’envoi de la Fête des Lumières
En attendant la mise à feu prévue mercredi à 18h place Antonin Poncet, gros plan sur les étudiants en école d’art et d’architectures des grands ateliers de l’Isle d’Abeau. Ils sont invités chaque année à mettre en valeur un quartier. Pour cette édition 2010, ils illuminent le quartier de la Martinière.
La Fête des Lumières récompensée par un nouveau trophée
La Fête des Lumières a été récompensée par le Trophée de l’événement exceptionnel le plus marquant de l’année. Cette récompense a été obtenue lors des Trophées de l’Evénement, organisée en clôture du salon Evénement Meetings. Salon dédié à l’événement et au tourisme d’affaires. Lyon était en concurrence avec Dubaï, Beyrouth et Mexico. C’est la deuxième fois que la Fête des Lumières remporte un Trophée de l’Evénement.
Un premier bilan encourageant pour la Fête des Lumières
Plus de 28 500 personnes se sont rendues à l’Office du Tourisme de Lyon pendant les quatre jours de festivités. C’est 18,3% de plus que lors de la précédente édition. Parmi ces visiteurs, 1/3 était étranger. Par ailleurs, plus de 45 000 programmes ont été distribués.
La Fête des Lumières se veut solidaire place des Célestins
A partir de 18h mardi soir, le public pourra participer à la traditionnelle fresque lumineuse. Elle représentera le logo du Secours populaire. 5 000 lumignons sont vendus au prix de 2 euros, au profit de l’association.
Jour J pour le début de la Fête des Lumières
A partir de samedi soir et jusqu’à mardi dans la nuit, toute la ville de Lyon va vivre au rythme de sa célébration la plus populaire. Près de 4 millions de personnes sont attendues dans les rues de Lyon sur les 4 jours de la manifestation. Une soixantaine d’animations et d’illuminations sont dispersées entre les lieux symboliques de la fête mais aussi dans les arrondissements de la ville.
Des restrictions de circulation à l'occasion de la Fête des lumières
Le centre-ville de Lyon devient piéton en soirée de samedi à mardi. La circulation est interdite de 17h à 1h du matin sur le secteur place Bellecour - place Louis-Pradel - place des Terreaux, ainsi que les secteurs de Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul. La bretelle d’accès au Vieux-Lyon, en venant du tunnel sous Fourvière, est également fermée à la circulation. Les passerelles piétonnes Abbé Paul-Couturier, Saint-Vincent, Palais de Justice et celle du Collège sont également fermées aux mêmes horaires. Pour éviter ces perturbations, le conseil est de se garer hors du centre-ville. Les parcs-relais de Gare de Vaise, Gare de Vénissieux, Gorge de Loup, Laurent Bonnevay, Stade de Gerland et La Soie seront exceptionnellement ouverts toute la nuit de samedi à dimanche; jusqu’à 1 heure du matin dans les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi et jusqu’à 2 h du matin dans la nuit de mardi à mercredi.