Question de la semaine - Lyon Mag

Allez-vous assister à la Fête des Lumières cette année à Lyon ?

Les résultats

Oui

16%

Non

81%

Ne se prononce pas

3%
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bonsens le 11/12/2022 à 08:58

Désolé de faire du "C'était mieux avant "....mais le me souviens des fêtes des lumières de mes 20ans au début des années 80.... c'était seulement le 8 décembre et 5 fois sur 7 , on travaillait le lendemain. Les lyonnais et habitants du Rhône déhambulaient tranquilles entre Saône et Rhône en sirotant du vin chaud...aujourd'hui le business touristique a chopé cette fête ,;Et aucun terrien ayant quelques moyens n'ignore rien de nos lampions...ok c'est bon pour les commerces de quelques uns ...pour la croissance qui nous tuera... et gna gna gna....et gna gna gna.....

Signaler Répondre

avatar
kool le 10/12/2022 à 18:02
Attrape touristes a écrit le 09/12/2022 à 19h02

QUELLE FÊTE DES LUMIÈRES ?

Ben Greg la lumière !

Signaler Répondre

avatar
et ........ le 10/12/2022 à 12:33
Bonsens a écrit le 08/12/2022 à 17h07

Oui c'est sûr : il suffirait de faire le 8 décembre le 8 juillet ....et le tour est joué...

....... et Noël le 25 juillet !!!!! Génial, non?

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 10/12/2022 à 09:40
kikou a écrit le 05/12/2022 à 13h32

Oui OUI oui mais que le 8 décembre, le jour des illuminations. Les jours avants ou après, ne sont pas de la fête, profitons en pour faire des économies communes d"électricité, celles payées par le contribuables.

Le 8 pour les gones... Le reste ? Bof! Pour les parigots !

Signaler Répondre

avatar
Mollah le 10/12/2022 à 08:09
Pigé a écrit le 08/12/2022 à 19h02

Quel mytho !

Restaurant chic, je vois qu on a les moyens.
Pour moi, c'est plus Lidl.

Signaler Répondre

avatar
Attrape touristes le 09/12/2022 à 19:02

QUELLE FÊTE DES LUMIÈRES ?

Signaler Répondre

avatar
Vivement le réchauffement climatique ! le 09/12/2022 à 07:40

Non, trop froid !
Marre de se geler (et chauffer) 8 mois sur 12 !
Vivement le réchauffement climatique !

Signaler Répondre

avatar
marcel,69 le 08/12/2022 à 21:41

hou hou les bads gones .vous n êtes que des sauvageons

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 08/12/2022 à 19:02
kikou a écrit le 08/12/2022 à 09h49

Ce soir, 8 décembre, je vais installer mes lumignons sur les bords des fenêtres. Je suis luthérien, cependant j'aime à fêter ce jour. Ensuite je vais diner dans un restaurant chic, avec mes parents et ma proche famille avant que nous allions déambuler dans les rues de LYON, mais cela sera le seul jour que j'honorerais, les autres jours étant une mascarade commerciale n'ayant aucun intérêt avec cette fête. BONNES FËTES à toutes et tous.

Quel mytho !

Signaler Répondre

avatar
DB2 le 08/12/2022 à 18:27

Vu le nombre de "touristes" qui vont déambuler dans les rues , les risques de vols et agressions , les "bétaillères" des transports en commun surchargées et propices aux contagions , l'oubli que cette fête est avant tout religieuse ...Je n'y mettrai pas les pieds.

Signaler Répondre

avatar
Attendez... le 08/12/2022 à 18:10
Ne t inquiete pas a écrit le 08/12/2022 à 16h50

La piscine du Rhone est toujours ouverte et chauffée

Sérieusement?

Signaler Répondre

avatar
Bonsens le 08/12/2022 à 17:07
C'est sûr... a écrit le 08/12/2022 à 09h10

C'est sûr que cela serait plus agréable de faire le 8 décembre un peu plus tôt dans l'année.
Au mois de septembre par exemple.
Je suis certain que des gens seraient d'accord.

https://www.youtube.com/watch?v=E7cgldbjlrA

Oui c'est sûr : il suffirait de faire le 8 décembre le 8 juillet ....et le tour est joué...

Signaler Répondre

avatar
Ne t inquiete pas le 08/12/2022 à 16:50
Rien compris a écrit le 08/12/2022 à 09h02

Non, elles ne le sont pas pour gaspiller stupidement l'énergie électrique qu'il vaudrait mieux sauvegarder actuellement! ILS n'ont vraiment RIEN COMPRIS!!!!

La piscine du Rhone est toujours ouverte et chauffée

Signaler Répondre

avatar
Saison le 08/12/2022 à 14:40
kikou a écrit le 08/12/2022 à 09h55

Fêter début septembre l' évènement du 8 décembre ne serait pas une ineptie, puisque historiquement parlant l'inauguration de la basilique de FOURVIERE, a été retardé pour cause d' inondation.

Il y a un grand intérêt à faire cette fête à cette période : l'heure du coucher du soleil ! 17h en décembre contre 20h à septembre (l'heure du noir céleste est bien plus tardive que l'heure de coucher du soleil).

Signaler Répondre

avatar
Lucio le 08/12/2022 à 11:56
les boeufs a écrit le 08/12/2022 à 08h57

Je crois que nous serons nombreux à faire de même! Laissons les boeufs déambuler dans Lyon!

Je ne suis pas croyant mais je partage votre avis sur la meilleure manière de passer ce 8 décembre sans trop le subir. Je ne suis ni un boeuf ni un canard qu’on gave. Collomb n’a jamais demandé l’avis de la population avant de la spolier de sa fête religieuse pour les uns, populaire pour les autres (ou les deux à la fois). Ce spectacle n’a absolument rien d’une fête. Les mots ont un sens.

Signaler Répondre

avatar
balek le 08/12/2022 à 11:23
kikou a écrit le 08/12/2022 à 09h49

Ce soir, 8 décembre, je vais installer mes lumignons sur les bords des fenêtres. Je suis luthérien, cependant j'aime à fêter ce jour. Ensuite je vais diner dans un restaurant chic, avec mes parents et ma proche famille avant que nous allions déambuler dans les rues de LYON, mais cela sera le seul jour que j'honorerais, les autres jours étant une mascarade commerciale n'ayant aucun intérêt avec cette fête. BONNES FËTES à toutes et tous.

T'as confondu l'espace commentaire avec ton skyblog ?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 08/12/2022 à 09:55
C'est sûr... a écrit le 08/12/2022 à 09h10

C'est sûr que cela serait plus agréable de faire le 8 décembre un peu plus tôt dans l'année.
Au mois de septembre par exemple.
Je suis certain que des gens seraient d'accord.

https://www.youtube.com/watch?v=E7cgldbjlrA

Fêter début septembre l' évènement du 8 décembre ne serait pas une ineptie, puisque historiquement parlant l'inauguration de la basilique de FOURVIERE, a été retardé pour cause d' inondation.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 08/12/2022 à 09:49

Ce soir, 8 décembre, je vais installer mes lumignons sur les bords des fenêtres. Je suis luthérien, cependant j'aime à fêter ce jour. Ensuite je vais diner dans un restaurant chic, avec mes parents et ma proche famille avant que nous allions déambuler dans les rues de LYON, mais cela sera le seul jour que j'honorerais, les autres jours étant une mascarade commerciale n'ayant aucun intérêt avec cette fête. BONNES FËTES à toutes et tous.

Signaler Répondre

avatar
benze le 08/12/2022 à 09:47
C'est sûr... a écrit le 08/12/2022 à 09h10

C'est sûr que cela serait plus agréable de faire le 8 décembre un peu plus tôt dans l'année.
Au mois de septembre par exemple.
Je suis certain que des gens seraient d'accord.

https://www.youtube.com/watch?v=E7cgldbjlrA

Bah c'est mieux quand il fait nuit

Signaler Répondre

avatar
C'est sûr... le 08/12/2022 à 09:10
Ex Précisions a écrit le 07/12/2022 à 18h24

Dommage que la plupart du temps le 08 il fait froid et il pleut.
Et ce jeudi est prévu froid et.... pluvieux en soirée.
Ça fait râler car même les petites bougies s'éteignent donc très rapidement.

C'est sûr que cela serait plus agréable de faire le 8 décembre un peu plus tôt dans l'année.
Au mois de septembre par exemple.
Je suis certain que des gens seraient d'accord.

Signaler Répondre

avatar
Thérèse B. le 08/12/2022 à 09:05
Merci Marie a écrit le 06/12/2022 à 13h18

Trop de monde et puis cette fête a été dénaturée, je ne reconnais pas l'hommage à la vierge Marie qui a sauvé Lyon. Je me contenterai, comme chaque année, de mettre des luminions sur mes fenêtres et ferai un tour du quartier avant de déguster des marrons chauds.

Tout comme moi.

Signaler Répondre

avatar
Rien compris le 08/12/2022 à 09:02
Fin de l'abondance ? a écrit le 04/12/2022 à 19h22

Bah je croyais que les caisses étaient vides......

Non, elles ne le sont pas pour gaspiller stupidement l'énergie électrique qu'il vaudrait mieux sauvegarder actuellement! ILS n'ont vraiment RIEN COMPRIS!!!!

Signaler Répondre

avatar
les boeufs le 08/12/2022 à 08:57
Merci Marie a écrit le 06/12/2022 à 13h18

Trop de monde et puis cette fête a été dénaturée, je ne reconnais pas l'hommage à la vierge Marie qui a sauvé Lyon. Je me contenterai, comme chaque année, de mettre des luminions sur mes fenêtres et ferai un tour du quartier avant de déguster des marrons chauds.

Je crois que nous serons nombreux à faire de même! Laissons les boeufs déambuler dans Lyon!

Signaler Répondre

avatar
Make Lyon Great Again le 07/12/2022 à 21:47
Débile a écrit le 07/12/2022 à 13h16

Oui bien sûr j’irai bouffer des burger, des hot dog et des crêpes

Et on dit merci qui ? Mais non, pas « Merci Marie »… Thanks Greg, voilà !
🤡

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 07/12/2022 à 18:24

Dommage que la plupart du temps le 08 il fait froid et il pleut.
Et ce jeudi est prévu froid et.... pluvieux en soirée.
Ça fait râler car même les petites bougies s'éteignent donc très rapidement.

Signaler Répondre

avatar
fanchon 69 le 07/12/2022 à 16:26
Bonjour bonjour a écrit le 06/12/2022 à 17h27

Et bien ...restez chez vous !

Bien d'accord...je reste chez moi avec bonheur.

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 07/12/2022 à 14:53
Bonjour bonjour a écrit le 06/12/2022 à 17h27

Et bien ...restez chez vous !

Pour moi ,les lumignons sur les Fen^tres sont parfait ...Le reste nul ,si les vitrines faites par les commerçant me vont parfaitement.....Je suis en fauteuil roulant

Signaler Répondre

avatar
Débile le 07/12/2022 à 13:16

Oui bien sûr j’irai bouffer des burger, des hot dog et des crêpes

Signaler Répondre

avatar
Nouveau cluster à prévoir le 07/12/2022 à 08:28

En pleine reprise du Covid. Est-ce bien raisonnable ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 06/12/2022 à 19:53

Fête locale devenue une attractivité touristique pour bourrin content de circuler comme du bétail. Juste agréable pour les commerçants.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 06/12/2022 à 17:27
On sdi la vérité a écrit le 05/12/2022 à 20h12

Non. Moi lyonnaise je paie pour que des touristes puissent en profiter, car :
1/ les transports publiques sont bondés et ne permettent pas de profiter de cette pseudo-fête
2/ c'est un repère à pickpockets
3/ ya trop d'incivilités
4/ C'EST NUL. S'extasier devant des champignons illuminés par des LED. Bah excusez je prend aucun plaisir a regarder des lumières sur des murs ou dans des champignons illuminés. Bon en même temps quand je vois des gens kiffer devant des lumières, je me dis que ma vie n'est pas si nulle que ça finalement PTDR

Et bien ...restez chez vous !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 06/12/2022 à 16:59
VOUALA a écrit le 05/12/2022 à 17h23

Tradition ou pas tradition ? C'est ce que les édiles en ont fait qui est cher, pas les lumignons !

La Fête des lumières est célébrée chaque année à Lyon, autour du 8 décembre durant plusieurs jours. Les monuments et les façades s’illuminent de couleurs, c’est un spectacle magnifique. La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres.

La légende raconte que la peste s’est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu’en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies. En réalité, la peste n’a pas sévi au Moyen Age mais plus tard, à la Renaissance.

Le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de Marie, les échevins de la ville, désespérés, se mettent sous sa protection. Ils font le vœu de lui rendre hommage chaque année si la peste s’arrête. Miracle, l’épidémie cesse. A partir de là, chaque 8 septembre, un cortège se rend à la basilique de Notre-Dame de Fourvière.

Une fête religieuse…
En 1850, les autorités religieuses de la ville de Lyon lancent un concours pour réaliser une statue de Marie qui sera installée au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration est prévue pour le 8 septembre 1852, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Seulement, en raison d’un crue historique de la Saône, la statue n’est pas prête et l’inauguration est repoussée de trois mois, c’est à dire le 8 décembre, par ailleurs fête de l’Immaculée Conception.

Dommage que la covid n'existait pas à cette époque, peut-être aurions-nous eu droit à un miracle de la part de la vierge, comme pour le nuage de TCHERNOBILE , comment se fait-il donc, même pas un je vous salue Marie , quelle ingratitude...

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 06/12/2022 à 14:30
Pigé a écrit le 05/12/2022 à 17h32

J'écrivais donc : ça faisait longtemps qu'on avait pas lu une mise en cause de cette femme issue de l'immigration. Car c'est bien pour ces deux raisons que les bas du front comme "mamiepouzo" la chargent à chaque occasion.
Lorsque vous aurez la moitié de la maîtrise de la langue et de la culture de cette femme, vous pourrez revenir faire la maligne.
Copie d'écran prise.

Décidément votre pseudo n'est pas en rapport avec vous. Vous pigez uniquement ce que vous voulez piger. C'est à dire, pas grand chose . Vos interprétations ne regardent que vous. Abstenez-vous de nous en faire la partage.

Signaler Répondre

avatar
Merci Marie le 06/12/2022 à 13:18

Trop de monde et puis cette fête a été dénaturée, je ne reconnais pas l'hommage à la vierge Marie qui a sauvé Lyon. Je me contenterai, comme chaque année, de mettre des luminions sur mes fenêtres et ferai un tour du quartier avant de déguster des marrons chauds.

Signaler Répondre

avatar
MDR le 06/12/2022 à 10:01
mouchette a écrit le 06/12/2022 à 08h19

1000 feux ? Vous parlez peut-être des feux de voitures promis pour le réveillon du jour de l'an ...

Elle est excellente!

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 06/12/2022 à 08:19
julienlyon7 a écrit le 06/12/2022 à 07h38

je suis né en 1965 à la croix rousse ...
!je vais à la fête des lumières tous les ans ...
quasiment tous les soirs
oui il y a du monde .. oui c'est devenu commercial
mais à la fin ce sont les commerçants donc des lyonnais qui en profitent
donc comme tous les ans les grincheux restez chez vous ... et les "riches" partez vite vous réfugiez à la campagne..
aujourd'hui vous critiquez la fête des lumières .. demain ce sera DOUCET ..après demain WAUQUIEZ
a part faire les cake derrière vos écrans ....
ce n'est pas grâce à vous que LYON continuera à briller de 1000 feux :):)

1000 feux ? Vous parlez peut-être des feux de voitures promis pour le réveillon du jour de l'an ...

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 06/12/2022 à 07:38

je suis né en 1965 à la croix rousse ...
!je vais à la fête des lumières tous les ans ...
quasiment tous les soirs
oui il y a du monde .. oui c'est devenu commercial
mais à la fin ce sont les commerçants donc des lyonnais qui en profitent
donc comme tous les ans les grincheux restez chez vous ... et les "riches" partez vite vous réfugiez à la campagne..
aujourd'hui vous critiquez la fête des lumières .. demain ce sera DOUCET ..après demain WAUQUIEZ
a part faire les cake derrière vos écrans ....
ce n'est pas grâce à vous que LYON continuera à briller de 1000 feux :):)

Signaler Répondre

avatar
M’Enfin ? le 05/12/2022 à 20:44
Pigé a écrit le 05/12/2022 à 17h32

J'écrivais donc : ça faisait longtemps qu'on avait pas lu une mise en cause de cette femme issue de l'immigration. Car c'est bien pour ces deux raisons que les bas du front comme "mamiepouzo" la chargent à chaque occasion.
Lorsque vous aurez la moitié de la maîtrise de la langue et de la culture de cette femme, vous pourrez revenir faire la maligne.
Copie d'écran prise.

Je ne sais pas qui est le plus raciste des deux, le commentateur que vous fustiger ou vous qui ne cessez de renvoyer des FRANÇAISES FRANÇAIS à leur statut « issus de l’immigration » ? L’enfer est pavé de bonnes intentions, vous rendez-vous compte que pour vous on sera toujours et éternellement issus de l’immigration et jamais français ? Arrêtez donc cette gigue de la mode antiraciste, c’est tellement ridicule que ça frôle le mépris envers ceux qui n’ont nul besoin de vos délires paranoïaques. Il serait donc interdit de critiquer un ministre et dire amen a tout sinon ce serait du racisme ? Mais c’est complètement délirant comme concept, et c’est très liberticide.

Signaler Répondre

avatar
On sdi la vérité le 05/12/2022 à 20:12

Non. Moi lyonnaise je paie pour que des touristes puissent en profiter, car :
1/ les transports publiques sont bondés et ne permettent pas de profiter de cette pseudo-fête
2/ c'est un repère à pickpockets
3/ ya trop d'incivilités
4/ C'EST NUL. S'extasier devant des champignons illuminés par des LED. Bah excusez je prend aucun plaisir a regarder des lumières sur des murs ou dans des champignons illuminés. Bon en même temps quand je vois des gens kiffer devant des lumières, je me dis que ma vie n'est pas si nulle que ça finalement PTDR

Signaler Répondre

avatar
Sam le 05/12/2022 à 19:13

À Lyon depuis le moyen âge on fête le 8 décembre et on rends hommage à la vierge Marie.. je respecte ce jour car c’est une valeur de notre patrimoine lyonnais.. il faut que ça reste ainsi, rien à foutre de la fête des lumières qui est devenu commercial… on perds toutes nos valeurs de la France et des chrétiens….

Signaler Répondre

avatar
rasta69000 le 05/12/2022 à 17:40
kikou a écrit le 05/12/2022 à 13h32

Oui OUI oui mais que le 8 décembre, le jour des illuminations. Les jours avants ou après, ne sont pas de la fête, profitons en pour faire des économies communes d"électricité, celles payées par le contribuables.

Pour une fois, je suis d'accord avec vous!

Signaler Répondre

avatar
Tak le 05/12/2022 à 17:38
mamipouzo a écrit le 05/12/2022 à 10h17

Je n'y vais plus depuis que c'est devenu une mascarade purement commerciale. Merci Madame Belkacem.

Pourquoi accuser cette personne? De toute manière , cette fête était vouée à devenir ce qu'elle est devenue aujourd'hui, d'une fête religieuse elle est devenue commerciale avec l'aide de tous les commerçants de Lyon et des maires (appât du gain).
j'ai baguenaudé une fois il y à 25 ans , depuis plus jamais. Maintenant, je reste chez moi et je laisse ça aux zombies dans les files d'attentes.😂🤣

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 05/12/2022 à 17:32
mamipouzo a écrit le 05/12/2022 à 10h17

Je n'y vais plus depuis que c'est devenu une mascarade purement commerciale. Merci Madame Belkacem.

J'écrivais donc : ça faisait longtemps qu'on avait pas lu une mise en cause de cette femme issue de l'immigration. Car c'est bien pour ces deux raisons que les bas du front comme "mamiepouzo" la chargent à chaque occasion.
Lorsque vous aurez la moitié de la maîtrise de la langue et de la culture de cette femme, vous pourrez revenir faire la maligne.
Copie d'écran prise.

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 05/12/2022 à 17:23
« Tradition », ce délire de Collomb-Doucet ? a écrit le 05/12/2022 à 15h41

Mais qu’est-ce que vous racontez ?! De quelle tradition parlez-vous ? Ça coûte cher les lumignons ?!

Tradition ou pas tradition ? C'est ce que les édiles en ont fait qui est cher, pas les lumignons !

La Fête des lumières est célébrée chaque année à Lyon, autour du 8 décembre durant plusieurs jours. Les monuments et les façades s’illuminent de couleurs, c’est un spectacle magnifique. La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres.

La légende raconte que la peste s’est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu’en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies. En réalité, la peste n’a pas sévi au Moyen Age mais plus tard, à la Renaissance.

Le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de Marie, les échevins de la ville, désespérés, se mettent sous sa protection. Ils font le vœu de lui rendre hommage chaque année si la peste s’arrête. Miracle, l’épidémie cesse. A partir de là, chaque 8 septembre, un cortège se rend à la basilique de Notre-Dame de Fourvière.

Une fête religieuse…
En 1850, les autorités religieuses de la ville de Lyon lancent un concours pour réaliser une statue de Marie qui sera installée au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration est prévue pour le 8 septembre 1852, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Seulement, en raison d’un crue historique de la Saône, la statue n’est pas prête et l’inauguration est repoussée de trois mois, c’est à dire le 8 décembre, par ailleurs fête de l’Immaculée Conception.

Signaler Répondre

avatar
Souvenirs le 05/12/2022 à 16:56

L’époque ou on gardait les pots en verre des yaourts et on s’appliquait en tant qu’enfant a mettre les petites bougies, on alignait nos petites oeuvres et c’était toujours mon père qui allumait les bougies, on contemplait les petites lueurs vacillantes, on déambulait dans les rues fascinés par ces loupiotes, c’était simple très simple mais j’en garde un super souvenir. Depuis que c’est devenu un business ça a perdu de sa magie et je ne participe plus a ce déballage attrape nigauds.

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 05/12/2022 à 15:48

Je suis handicapé je me déplace qu'en fauteuil roulant et j'ai 88 ans ,,cette nuit comme les autres a 19 heures je serais au lit ! Mais si ,j'ai de photos des lieux de ces lumières je suis prenant ....MERCI d'avance

Signaler Répondre

avatar
« Tradition », ce délire de Collomb-Doucet ? le 05/12/2022 à 15:41
Amilcar a écrit le 04/12/2022 à 19h39

c'est une tradition qui coûte assez cher, dommage

Mais qu’est-ce que vous racontez ?! De quelle tradition parlez-vous ? Ça coûte cher les lumignons ?!

Signaler Répondre

avatar
Squadrista le 05/12/2022 à 13:37

Oui, j'irai le 7, pour les tests

Signaler Répondre

avatar
kikou le 05/12/2022 à 13:32

Oui OUI oui mais que le 8 décembre, le jour des illuminations. Les jours avants ou après, ne sont pas de la fête, profitons en pour faire des économies communes d"électricité, celles payées par le contribuables.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 05/12/2022 à 10:17

Je n'y vais plus depuis que c'est devenu une mascarade purement commerciale. Merci Madame Belkacem.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.