Question de la semaine - Lyon Mag

La fusion Oullins-Pierre-Bénite devrait-elle faire l'objet d'un référendum local ?

Les résultats

Oui

46%

Non

49%

Ne se prononce pas

5%
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Questionreponse le 26/02/2023 à 18:53
Et ? a écrit le 26/02/2023 à 16h23

Vous êtes du 8ème donc vous passez vos journées dans tout le 8ème ?
me semble que c'est un arrondissement assez grand pourtant !?

Réponse étonnante. Savez vous pas répondre ?

Signaler Répondre

avatar
Et ? le 26/02/2023 à 16:23
Quel8eme a écrit le 25/02/2023 à 22h17

De quel 8eme parlez vous ? Je n observe rien de tel et pourtant je suis du 8eme

Vous êtes du 8ème donc vous passez vos journées dans tout le 8ème ?
me semble que c'est un arrondissement assez grand pourtant !?

Signaler Répondre

avatar
Quel8eme le 25/02/2023 à 22:17
mouchette a écrit le 25/02/2023 à 16h04

Dans le 8ème nombreux trottoirs sacrifiés places de parking également, pour les riverains scandalisés , tous ça pour planter quelques arbustes ideux , on a un maire complètement gaga de verdure , faut quand même pas pousser, c'est d'un ridicule....

De quel 8eme parlez vous ? Je n observe rien de tel et pourtant je suis du 8eme

Signaler Répondre

avatar
On s’amuse… le 25/02/2023 à 17:18
Lolo-Ito a écrit le 25/02/2023 à 12h08

La ZFE n'a rien à voir avec les écologistes, c'est une directive européenne; la France est très en retard sur le sujet, notamment à cause de ses constructeurs de diesels pourris.

Par contre, nos écolos ont voulu aller plus vite et, aujourd’hui ils sont obligés de faire marche arrière… Quel amateurisme. Non ?

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 25/02/2023 à 16:04
rien à battre a écrit le 25/02/2023 à 12h34

Je m'en fou complétement, fusion ou pas ca changera quoi à ma vie de lyonnais pourrie par doucet et sa troupe ?

Dans le 8ème nombreux trottoirs sacrifiés places de parking également, pour les riverains scandalisés , tous ça pour planter quelques arbustes ideux , on a un maire complètement gaga de verdure , faut quand même pas pousser, c'est d'un ridicule....

Signaler Répondre

avatar
rien à battre le 25/02/2023 à 12:34

Je m'en fou complétement, fusion ou pas ca changera quoi à ma vie de lyonnais pourrie par doucet et sa troupe ?

Signaler Répondre

avatar
AuProgramme le 25/02/2023 à 12:26
douille a écrit le 24/02/2023 à 18h33

Non, aucun référendum n'est prévu sur l'extension au crit'air2.

Mise en place de piste cyclable pietonisation et zfe était dans le programme de la ville et la métropole. En claire on a déjà voté pour ça...

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 25/02/2023 à 12:08
douille a écrit le 24/02/2023 à 18h33

Non, aucun référendum n'est prévu sur l'extension au crit'air2.

La ZFE n'a rien à voir avec les écologistes, c'est une directive européenne; la France est très en retard sur le sujet, notamment à cause de ses constructeurs de diesels pourris.

Signaler Répondre

avatar
douille le 24/02/2023 à 18:33
Au programme a écrit le 24/02/2023 à 12h23

C était justement au programme des ecologistes

Non, aucun référendum n'est prévu sur l'extension au crit'air2.

Signaler Répondre

avatar
Au programme le 24/02/2023 à 12:23
Et pourquoi ? a écrit le 23/02/2023 à 18h12

Un référendum sur les ZFE me paraît plus pertinent que la fusion Oullins-Pierre-Bénite. Chiche EELV ? s’ils sont si certains de la pertinence de cette décision, let’s go.

C était justement au programme des ecologistes

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 24/02/2023 à 11:17
Promesses a écrit le 24/02/2023 à 07h21

Vous savez il existe de multiples solutions. Vôtre pensée est trop limitée sur ce sujet. Vote blanc, abstention... Vous pouvez aussi vous présenter ou agir par des associations. Certains préfèrent critiquer ici mais il existe beaucoup de façon d agir surtout localement ! Enfin pourquoi parlez vous de mon insatisfaction ? Que savez vous sur le sujet ? Je vous parle uniquement de programme.

D'accord pour le vote blanc, mais l'abstention n'est pas une solution.
L'action associative, je suis dedans depuis plus de 20 ans.
Mon mode de sélection est plutôt d'éliminer les candidats qui sont le plus loin de mes conceptions de la vie en société,
et qui envisagent de faire ce qui est le plus éloigné de ces conceptions.

Signaler Répondre

avatar
+1000 le 24/02/2023 à 09:12
Et pourquoi ? a écrit le 23/02/2023 à 18h12

Un référendum sur les ZFE me paraît plus pertinent que la fusion Oullins-Pierre-Bénite. Chiche EELV ? s’ils sont si certains de la pertinence de cette décision, let’s go.

👍

Signaler Répondre

avatar
Promesses le 24/02/2023 à 07:21
roulette russe a écrit le 23/02/2023 à 23h24

"si les promesses ne sont pas tenues il n aura pas ma voiX lors des prochaines élections"

Donc vous voterez peut être pour les promesses d'un autre, parce qu'elles s'accorderont mieux avec ce que vous voulez.
Puis comme cet autre ne pourra pas non plus toutes les tenir, vous en chercherez un troisième pour vous décevoir durant la période suivante.

Bon, faites comme ça vous chante, si être insatisfait vous fait du "bien".

Vous savez il existe de multiples solutions. Vôtre pensée est trop limitée sur ce sujet. Vote blanc, abstention... Vous pouvez aussi vous présenter ou agir par des associations. Certains préfèrent critiquer ici mais il existe beaucoup de façon d agir surtout localement ! Enfin pourquoi parlez vous de mon insatisfaction ? Que savez vous sur le sujet ? Je vous parle uniquement de programme.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/02/2023 à 23:24
OnReve a écrit le 23/02/2023 à 17h13

Sur quoi vous basez vous alors ? Son visage ? Sa taille ? Sa voie ? Je n en reviens pas.... Le programme est factuel. Le reste C est du vent. Les écrits restent monsieur et si les promesses ne sont pas tenues il n aura pas ma voie lors des prochaines élections. Pour les choses hors programme il faut voter. C est comme cela que ça se passe dans une democratie.

"si les promesses ne sont pas tenues il n aura pas ma voiX lors des prochaines élections"

Donc vous voterez peut être pour les promesses d'un autre, parce qu'elles s'accorderont mieux avec ce que vous voulez.
Puis comme cet autre ne pourra pas non plus toutes les tenir, vous en chercherez un troisième pour vous décevoir durant la période suivante.

Bon, faites comme ça vous chante, si être insatisfait vous fait du "bien".

Signaler Répondre

avatar
Et pourquoi ? le 23/02/2023 à 18:12

Un référendum sur les ZFE me paraît plus pertinent que la fusion Oullins-Pierre-Bénite. Chiche EELV ? s’ils sont si certains de la pertinence de cette décision, let’s go.

Signaler Répondre

avatar
Programme le 23/02/2023 à 17:23
roulette russe a écrit le 23/02/2023 à 16h52

Vous votez vraiment pour un candidat en fonction de son PROGRAMME ? Non !? Voues êtes tombé de la dernière pluie.

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", ça vous parle comme proverbe ? Non ?

Les paroles s'envolent les écrits restent. Un programme n est pas une promesse mais la liste des choses qui doivent être faites. Si il ne respecte pas le programme il n aura pas ma voie lors des prochaines élections. Le programme doit être le seul élément de choix. Sinon sur quoi se baser ? Son physique ? Sa religion ?

Signaler Répondre

avatar
OnReve le 23/02/2023 à 17:13
roulette russe a écrit le 23/02/2023 à 16h52

Vous votez vraiment pour un candidat en fonction de son PROGRAMME ? Non !? Voues êtes tombé de la dernière pluie.

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", ça vous parle comme proverbe ? Non ?

Sur quoi vous basez vous alors ? Son visage ? Sa taille ? Sa voie ? Je n en reviens pas.... Le programme est factuel. Le reste C est du vent. Les écrits restent monsieur et si les promesses ne sont pas tenues il n aura pas ma voie lors des prochaines élections. Pour les choses hors programme il faut voter. C est comme cela que ça se passe dans une democratie.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 23/02/2023 à 16:52
Confiance a écrit le 23/02/2023 à 12h32

Car vous donnez la confiance à quelqu'un quand vous votez ? Moi qui pensez qu on votait pour le programme... Pas étonnant que on va dans le mur. Il suffit de regarder les présidentielles. Les candidats éditent à peine un programme détaillé. Mais bon si ils on votre confiance. Moi personnellement je donne seulement ma voie à un programme

Vous votez vraiment pour un candidat en fonction de son PROGRAMME ? Non !? Voues êtes tombé de la dernière pluie.

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient", ça vous parle comme proverbe ? Non ?

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 23/02/2023 à 14:15
compréhension a écrit le 23/02/2023 à 13h45

Les pissotières devant l'opéra étaient dans le programme?
La suppression d'arrêt de bus pour y mettre des vélos était dans le programme?
etc.

Une ville inclusive avec un budget sensible au genre c'était bien dans le programme et ça a été fait !

(Ne reste plus qu'à régler le problème de l'éclairage nocturne des pistes cyclables qui pourrait expliquer que celles-ci ne sont utilisées qu'à 45% par des femmes, bien que la suppression de l'éclairage nocturne contribue à l'apaisement).

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 23/02/2023 à 13:45
tromperie a écrit le 22/02/2023 à 22h20

Cette fusion n était absolument pas dans le programme des ces maires. A l inverse on ne peut pas reprocher aux écologistes de faire ce qu'ils ont dit dans leurs programmes ! !

Les pissotières devant l'opéra étaient dans le programme?
La suppression d'arrêt de bus pour y mettre des vélos était dans le programme?
etc.

Signaler Répondre

avatar
Confiance le 23/02/2023 à 12:32
CUIR a écrit le 21/02/2023 à 17h51

Pas de référendum !
Les conseils municipaux ont obtenu la confiance des électeurs pour prendre de genre de decision.

Car vous donnez la confiance à quelqu'un quand vous votez ? Moi qui pensez qu on votait pour le programme... Pas étonnant que on va dans le mur. Il suffit de regarder les présidentielles. Les candidats éditent à peine un programme détaillé. Mais bon si ils on votre confiance. Moi personnellement je donne seulement ma voie à un programme

Signaler Répondre

avatar
tromperie le 22/02/2023 à 22:20

Cette fusion n était absolument pas dans le programme des ces maires. A l inverse on ne peut pas reprocher aux écologistes de faire ce qu'ils ont dit dans leurs programmes ! !

Signaler Répondre

avatar
Le but à terme le 22/02/2023 à 19:46
gab a écrit le 22/02/2023 à 12h26

C'est dans toute la METROPOLE, qu'il faut regrouper les communes, en 14 communes nouvelles, identiques aux 14 circonscriptions de la METROPOLE de LYON.

Suppression des communes et des départements. Resterait nouvelles communes (ex-interco), régions, Etat.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/02/2023 à 17:42
Blacky a écrit le 21/02/2023 à 20h24

Faisons confiance aux exécutifs des deux villes, ils savent ce qui est bon pour leurs territoires. Un référendum ne remplacera pas le travail de terrain et de concertation des maires

D'ailleurs le mode opératoire est parfaitement encadré par la loi :
https://www.vie-publique.fr/fiches/20184-quest-ce-quune-commune-nouvelle

Signaler Répondre

avatar
Correction le 22/02/2023 à 16:26
Inutile a écrit le 21/02/2023 à 21h01

Le référendum n'est plus respecté dans ce pays depuis 2005.

2008, en fait. C'est là que Sarkozy a fait revoter. Quelle indignité...

Signaler Répondre

avatar
Steiner le 22/02/2023 à 12:29
Mesure Rétrograde a écrit le 21/02/2023 à 09h10

Un référendum est une mesure rétrograde , regardez l adhesion a l union Europeenne , le Brexit , etc
A chaque fois que l'on demande et qu'on laisse le choix au peuple c'est un désastre .
C'est bien pour cela que la Metropole et la Mairie n utilisent pas ces pratiques dangereuses et rétrogrades.
"On y va , selon notre bon vouloir et nos gens devront suivre " (Gregory 1er)

L'humanité doit être guidée par une élite éclairée, spirituellement supérieure. C'est pour ça qu'ils se reproduisent tant en dépit de toute logique écologiste. A la fin il ne restera plus qu'eux et leurs serfs.

Signaler Répondre

avatar
gab le 22/02/2023 à 12:26

C'est dans toute la METROPOLE, qu'il faut regrouper les communes, en 14 communes nouvelles, identiques aux 14 circonscriptions de la METROPOLE de LYON.

Signaler Répondre

avatar
MB89 le 22/02/2023 à 09:35

En quoi un référendum serait utile dans la mesure où cette fusion ne présente pas d'inconvénients pour la population ? Plutôt que de gesticuler et crier au scandale, l'opposition et les médias feraient mieux de s'intéresser aux sujets de fond et aux bienfaits de cette nouvelles. Je salue cette initiative. C'est précurseur et positif. 👏

Signaler Répondre

avatar
1789 le 22/02/2023 à 09:12

vert démocrate chez les autres, mais pas pas chez lui.

Signaler Répondre

avatar
La politique autre-ment le 22/02/2023 à 09:07
Inutile a écrit le 21/02/2023 à 21h01

Le référendum n'est plus respecté dans ce pays depuis 2005.

Heureusement à Lyon on a les « consultations » et les sondages maison d’EELV 😂

Signaler Répondre

avatar
kikou le 21/02/2023 à 21:47

Oui, mais rien n'oblige les maires d'y recourir.

Signaler Répondre

avatar
Inutile le 21/02/2023 à 21:01

Le référendum n'est plus respecté dans ce pays depuis 2005.

Signaler Répondre

avatar
Grisette le 21/02/2023 à 20:27

Les habitants ont confiance en leurs maires, les explications qu’ils apportent sont convaincantes et reflètent la réalité. L’union fait la force, c’est le sens de l’histoire

Signaler Répondre

avatar
Blacky le 21/02/2023 à 20:24

Faisons confiance aux exécutifs des deux villes, ils savent ce qui est bon pour leurs territoires. Un référendum ne remplacera pas le travail de terrain et de concertation des maires

Signaler Répondre

avatar
Emanuel M le 21/02/2023 à 20:24

Très bonne chose.
L union fait la force

Signaler Répondre

avatar
moretti le 21/02/2023 à 19:48

même au niveau local on ne consulte pas les électeurs, ça en dit long de la démocratie!!

Signaler Répondre

avatar
mouaiss le 21/02/2023 à 19:23
Benjï a écrit le 21/02/2023 à 19h01

Des réunions de concertations, EELV en a fait + de 100 en seulement 2 ans ! Pour le reste, vouloir se persuader des choses à force de les répéter relève, à mon sens, de la méthode Coué.

Super, ça intéresse 11 personnes, souvent des seniors, et ça bourre les urnes des contributions avec les associations des copains. En plus 95% des concertations sont faites pour poser des questions sur des détails : la couleur du téléphérique, on piétonnise ce quartier ou ce quartier, on fait passer le tramway dans ce jardin ou celui là ?

Signaler Répondre

avatar
Salve regina le 21/02/2023 à 19:09

Pourquoi pas un dixième arrondissement de Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Benjï le 21/02/2023 à 19:01
néné2 a écrit le 21/02/2023 à 13h34

C'est exactement ça!
Bravo

Des réunions de concertations, EELV en a fait + de 100 en seulement 2 ans ! Pour le reste, vouloir se persuader des choses à force de les répéter relève, à mon sens, de la méthode Coué.

Signaler Répondre

avatar
CUIR le 21/02/2023 à 17:51

Pas de référendum !
Les conseils municipaux ont obtenu la confiance des électeurs pour prendre de genre de decision.

Signaler Répondre

avatar
Fidésien69110 le 21/02/2023 à 17:08

C'est bien la 1ere fois que JC Kolhass demande un référendum... !!!! Il n'avait pas de mots assez dur pour critiquer le referendum relatif au téléphérique lorsqu'il avait son projet sur l'ouest !!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/02/2023 à 16:35

Un referendum ne sert à rien, juste à doser la température sur un point pour d'éventuelles élections approchantes, donc servir le politique et pas le citoyen.
Que ce soit oui, non, ou peut-être..., de toute façon les politiques feront ce qu'ils veulent.

Signaler Répondre

avatar
GILLES69 le 21/02/2023 à 14:51

UNE VRAIE CONCERTATION? C4EST 2COUTER LES AVIS AVANT DE D2CIDER ? DANS LA MESURE OU LE NOMBRE DE R2PONSES EST SIGNIFICATIF; EST CE LE CAS POUR LES DEUX REMARQUES

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 21/02/2023 à 13:34
NON a écrit le 21/02/2023 à 09h24

EELV n’a jamais consulté les citoyens sur des projets qui impactent directement la vie de milliers de citoyens, des décisions injustes et qui touchent directement les plus pauvres, principe de réciprocité, ils font comme nous ils subissent et n’ont pas leur mot a dire.

C'est exactement ça!
Bravo

Signaler Répondre

avatar
NON le 21/02/2023 à 09:24

EELV n’a jamais consulté les citoyens sur des projets qui impactent directement la vie de milliers de citoyens, des décisions injustes et qui touchent directement les plus pauvres, principe de réciprocité, ils font comme nous ils subissent et n’ont pas leur mot a dire.

Signaler Répondre

avatar
Mesure Rétrograde le 21/02/2023 à 09:10

Un référendum est une mesure rétrograde , regardez l adhesion a l union Europeenne , le Brexit , etc
A chaque fois que l'on demande et qu'on laisse le choix au peuple c'est un désastre .
C'est bien pour cela que la Metropole et la Mairie n utilisent pas ces pratiques dangereuses et rétrogrades.
"On y va , selon notre bon vouloir et nos gens devront suivre " (Gregory 1er)

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 21/02/2023 à 08:36

Non !
Une simple consultation organisée par EELV suffira à prouver que 95% d'entre nous y sont opposés !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.