Question de la semaine - Lyon Mag

Le Sytral doit-il rendre les TCL gratuits ?

Les résultats

Oui

45%

Non

51%

Ne se prononce pas

3%
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 06/03/2023 à 11:40
Sitting Bull a écrit le 05/03/2023 à 21h02

La gratuité a un avantage intéressant : elle supprime le recours à tous les moyens de contrôle et la gestion des tickets, abonnements, matériels en tous genres.
Elle impliquerait forcément un financement métropolitain, qui conduirait évidemment à ponctionner indirectement la population.
Mais l'avantage décisif, en phase avec la volonté affichée de nos gouvernants écolos, c'est de diminuer le recours aux voitures individuelles par une action positive, et non pas, comme à l'accoutumée, de manière punitive. Cela concernerait pas mal de personnes. Quand vous avez une voiture au parking, l'aller retour en TCL intra muros coute facilement plus cher qu'un parcmètre d'une heure. C'est vrai pour une personne seule, et c'est sans discussion pour une famille non abonnée.

Avec ce billet à 6,50 euros vous pouvez transporter toute a famille pendant toute une journée :
https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs/ticket-famille-1-jour

Une voiture, même la plus petite, coûte plus de 10 euros par jour (souce : l'automobile club, les journaux spécialisés et le Ministère des finances)

Signaler Répondre

avatar
lol le 06/03/2023 à 09:29

Déjà les transports sont gratos pour les resquilleurs !!!! Quand je vois 5 membres de la même famille (du moins je le pense ) grimpés dans les transports en évitant les valideurs ,que dois je en penser ???

Signaler Répondre

avatar
teo69 le 06/03/2023 à 09:09
Clem Hautaine a écrit le 28/02/2023 à 08h10

Il faudrait nationaliser le Sytral, comme il faudrait nationaliser la sncf !

La France fonctionnait mieux quand les transports en communs, l'électricité et le gaz étaient des monopoles d'état !
L'Europe nous a ruiné...

Signaler Répondre

avatar
Mamiespeed le 05/03/2023 à 21:32
Faut suivre les infos a écrit le 01/03/2023 à 14h32

Faut suivre les infos.
Il ne veut pas la gratuité le Bernard, c'est l'opposition.
Pour une fois.

Oui d'ailleurs pourquoi ils l'ont pas fait quand ils dirigeaient la métropole si pour eux c'est possible maintenant ça devaient l'être à l'époque

Signaler Répondre

avatar
Mamiespeed le 05/03/2023 à 21:19
Myrelingues a écrit le 04/03/2023 à 12h39

NON, on n'a pas les moyens financiers pour ! Lyon n'est pas le Luxembourg ! Même payant, le SYTRAL est en déficit. Vous pensez vraiment que les employés des TCL travaillent bénévolement ? Les écolos vont couler la ville !!!

C'est l'opposition qui l'a demande entre autre l'ancien président du grand Lyon qui est LREM article paru sur Lyon mag . De

Signaler Répondre

avatar
Sitting Bull le 05/03/2023 à 21:02

La gratuité a un avantage intéressant : elle supprime le recours à tous les moyens de contrôle et la gestion des tickets, abonnements, matériels en tous genres.
Elle impliquerait forcément un financement métropolitain, qui conduirait évidemment à ponctionner indirectement la population.
Mais l'avantage décisif, en phase avec la volonté affichée de nos gouvernants écolos, c'est de diminuer le recours aux voitures individuelles par une action positive, et non pas, comme à l'accoutumée, de manière punitive. Cela concernerait pas mal de personnes. Quand vous avez une voiture au parking, l'aller retour en TCL intra muros coute facilement plus cher qu'un parcmètre d'une heure. C'est vrai pour une personne seule, et c'est sans discussion pour une famille non abonnée.

Signaler Répondre

avatar
🤯 le 05/03/2023 à 16:06
C’est déjà gratuit pour certains a écrit le 04/03/2023 à 18h14

« Abonnement Gratuit sous condition réservé aux habitants du Rhône : bénéficiaires du RSA et ses ayants droit (à condition qu'ils soient personnes participant au calcul du RSA*), de l'AAH, de l'ASI, de l’ASPA, aux personnes malvoyantes et aux mutilés de guerre ou du travail de 65 ans et +, bénéficiaires du Contrat d'Engagement Jeune, de la Garantie Jeunes, avoir entre 18 et 24 ans et toucher le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ), aux demandeurs d’asile et à ses ayants droit*, aux demandeurs de titre de séjour*. »
https://www.tcl.fr/solidaire-gratuit

Incroyable

Signaler Répondre

avatar
Kader le 05/03/2023 à 12:58

Il n'y a que ceux qui travaillent qui raclent. 70 euros l'abonnement. Notamment les smicards qui ont un revenu modeste pour se permettre de prendre les Tcl. moralité : il vaut mieux etre faux demandeur d'asile, etre en demande de acrte de sejour, au Rsa que te lever à 5h du mat pour gagner ta vie dignement

Signaler Répondre

avatar
Oly le 05/03/2023 à 09:14

Peut-être pas gratuit mais tarif réduit pour les 65 ans et plus

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 05/03/2023 à 01:12
Rigoureux a écrit le 01/03/2023 à 15h44

La liste des tarifs que vous fournissez aimablement (sur ordre ?) n'indique pas de réduction pour les plus âgés concernant les tickets, mais pour les abonnements. On peut penser que les plus âgés effectuent des trajets moins nombreux. Pourquoi pas de réduction à l'unité ou sur carnet ?

Autrefois il y avait la gratuité pour les plus de 60 ans ne payant pas d'impôt..

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 05/03/2023 à 01:06
langouste sy a écrit le 27/02/2023 à 17h00

Si cela devient gratuit ??QUI va payer ?? où le sytral va t il trouver l argent pour payer ne serais que les chauffeurs ??

Ce n'est pas le Sytral qui paye les salariés ! Sytral paie Keolis aux kilomètres effectués.. le prix est différent si bus, métro ou tramway. Et Keolis paye ses employés !

Signaler Répondre

avatar
C’est déjà gratuit pour certains le 04/03/2023 à 18:14

« Abonnement Gratuit sous condition réservé aux habitants du Rhône : bénéficiaires du RSA et ses ayants droit (à condition qu'ils soient personnes participant au calcul du RSA*), de l'AAH, de l'ASI, de l’ASPA, aux personnes malvoyantes et aux mutilés de guerre ou du travail de 65 ans et +, bénéficiaires du Contrat d'Engagement Jeune, de la Garantie Jeunes, avoir entre 18 et 24 ans et toucher le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ), aux demandeurs d’asile et à ses ayants droit*, aux demandeurs de titre de séjour*. »
https://www.tcl.fr/solidaire-gratuit

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/03/2023 à 17:40
JMT69 a écrit le 04/03/2023 à 15h04

Aujourd'hui, le contribuable paie la billétique, les portiques de "securité" les contrôleurs en civil et les camérahahaha

Et tout ça représente moins de 15 % des recettes payées par les voyageurs.
Les autres 85 % servent à assurer le service et à développer le réseau.

Signaler Répondre

avatar
JMT69 le 04/03/2023 à 15:04
Myrelingues a écrit le 04/03/2023 à 12h41

C'est exactement ça.

Aujourd'hui, le contribuable paie la billétique, les portiques de "securité" les contrôleurs en civil et les camérahahaha

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 04/03/2023 à 12:41
ltd a écrit le 28/02/2023 à 17h53

La gratuité, c'est de la fumisterie.Il y a toujours quelqu'un qui paie ou l'usager ou le contribuable,donc plus d'impôt

C'est exactement ça.

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 04/03/2023 à 12:39

NON, on n'a pas les moyens financiers pour ! Lyon n'est pas le Luxembourg ! Même payant, le SYTRAL est en déficit. Vous pensez vraiment que les employés des TCL travaillent bénévolement ? Les écolos vont couler la ville !!!

Signaler Répondre

avatar
Paul Doumer le 02/03/2023 à 15:05
deja le cas a écrit le 01/03/2023 à 09h29

Bonjour, 50% de réduction pour les 60-64 ans, c'est déjà le cas. Pour les plus de 64 ans, c'est même 75% de réduction.

https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs

Vous avez vu ça où? par principe le retraité ne bossant plus ne devrait pas avoir besoin d'un abonnement et il paye plein pot

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais même de loin ! le 02/03/2023 à 12:31
Cest mon avis a écrit le 01/03/2023 à 17h00

La ZFE ne va pas réduire l'usage de la voiture. Les voitures crit'air 3 et 4 vont quand même venir, et ce sera comme toléré à mon avis. Je pense que les policiers en ont marre des politiciens et sont du côté du peuple qui se fait enmerder au quotidien par ces tarés d'écolos et de politicards tous plus débiles les uns que les autres. Eventuellement les critair 5 se feront réprimander pour le geste, mais c'est tout.

Moi aussi Lyonnais de Lyon, il vaut mieux participer au 30% du coût du trajet. Gratuit ce serait les impôts qui complèteraient la facture globale.

Signaler Répondre

avatar
1984 le 01/03/2023 à 17:25
Cest mon avis a écrit le 01/03/2023 à 17h00

La ZFE ne va pas réduire l'usage de la voiture. Les voitures crit'air 3 et 4 vont quand même venir, et ce sera comme toléré à mon avis. Je pense que les policiers en ont marre des politiciens et sont du côté du peuple qui se fait enmerder au quotidien par ces tarés d'écolos et de politicards tous plus débiles les uns que les autres. Eventuellement les critair 5 se feront réprimander pour le geste, mais c'est tout.

Ce ne sont pas les policiers qui vont majoritairement contrôler mais les caméras/radars.

Signaler Répondre

avatar
Cest mon avis le 01/03/2023 à 17:00
Lyonnais de Lyon a écrit le 01/03/2023 à 12h34

Une très bonne idée à mettre en place en parallèle de la ZFE qui va conduire les habitants à abandonner l'usage de la voiture.

L'Etat doit enfin tenir ses engagements et promouvoir les transports publics.
La gratuité en fait partie car tout le monde ne peut pas circuler à vélo oy se payer une voiture électrique.

La ZFE ne va pas réduire l'usage de la voiture. Les voitures crit'air 3 et 4 vont quand même venir, et ce sera comme toléré à mon avis. Je pense que les policiers en ont marre des politiciens et sont du côté du peuple qui se fait enmerder au quotidien par ces tarés d'écolos et de politicards tous plus débiles les uns que les autres. Eventuellement les critair 5 se feront réprimander pour le geste, mais c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
Rigoureux le 01/03/2023 à 15:44
deja le cas a écrit le 01/03/2023 à 09h29

Bonjour, 50% de réduction pour les 60-64 ans, c'est déjà le cas. Pour les plus de 64 ans, c'est même 75% de réduction.

https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs

La liste des tarifs que vous fournissez aimablement (sur ordre ?) n'indique pas de réduction pour les plus âgés concernant les tickets, mais pour les abonnements. On peut penser que les plus âgés effectuent des trajets moins nombreux. Pourquoi pas de réduction à l'unité ou sur carnet ?

Signaler Répondre

avatar
Faut suivre les infos le 01/03/2023 à 14:32
KAKOU69 a écrit le 28/02/2023 à 12h32

Avec L'allotissement en qui va arriver la gratuité impossible . Bernard nous prend pour des C.ns .

Faut suivre les infos.
Il ne veut pas la gratuité le Bernard, c'est l'opposition.
Pour une fois.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 01/03/2023 à 12:34

Une très bonne idée à mettre en place en parallèle de la ZFE qui va conduire les habitants à abandonner l'usage de la voiture.

L'Etat doit enfin tenir ses engagements et promouvoir les transports publics.
La gratuité en fait partie car tout le monde ne peut pas circuler à vélo oy se payer une voiture électrique.

Signaler Répondre

avatar
deja le cas le 01/03/2023 à 09:37
christianlyon a écrit le 01/03/2023 à 01h07

Pourquoi le métro de Lyon, ouvert en 1978, et d'abord entièrement "ouvert", s'est-il doté de portillons ? Plus de 20% de fraude, chiffre minimum. Il semble que dans notre pays, la culture du respect du bien collectif soit une denrée très minoritaire, tout comme l'idée de participer, par le ticket, ou l'impôt, à son financement. La majorité de nos concitoyens se moque éperdument que ces biens collectifs (bus, tramways, métros, mais aussi hôpitaux, espaces verts, rues, trottoirs, et tous locaux construits pour le service à la collectivité, soient abîmés, dégradés, utilisés sans payer, sans un regard pour ceux qui y travaillent et les entretiennent... Alors, si les transports deviennent gratuits, que se passera-t-il ? Afflux de nouveaux clients certes, peut-être un peu moins de voitures dans les rues (et encore, ce n'est absolument pas certain, il y a une frange importante de la population de la Métropole qui continuera contre vents et marées à rouler en voiture CritAir 1...)... mais usure des matériels plus rapide et plus importante, dégradations plus importantes (demandez aux TCL le montant annuel des réparations consécutives au vandalisme...), obligation d'embauches de conducteurs supplémentaires, mais aussi des fréquences (ce serait la moindre des choses si les voyageurs répondent présents en très grand nombre à cette nouvelle donne)... mais d'où viendront les finances nécessaires, non seulement au renouvellement des matériels et à l'entretien des voies, ainsi que les salaires de nouveaux embauchés, mais aussi, au financement des nouveaux projets : tramway souterrain Perrache-Alaï, T9, T10, etc...? La gratuité des transports en commun dans une métropole telle que Lyon est une folie. C'est de la démagogie pur sucre. Adapter les tarifs, oui, les rendre plus attractifs encore pour les voyageurs les plus modestes, oui. Mais le tout-gratuit est une de ces sirènes que le politique aime susurrer à l'oreille du citoyen en mal d'écoute et de reconnaissance. Les politiques (politiciens ?) qui font ce genre de proposition n'ont vraiment pas d'autre sujet à mettre sur la table ? Et, on semble l'oublier : qui paiera en fin de compte ? Pas les 50% de Français non imposables. Donc tous les nouveaux financements rendus nécessaires seront assurés par ceux qui paient déjà l'impôt. Je sais, cette dernière phrase va déclencher une volée de remarques allant du fiel au vinaigre, en passant par le poison, le fiel, l'acide chlorhydrique... Mais la démocratie qu'est encore notre pays devrait (en principe) assurer à chacun le droit de s'exprimer. La différence avec les années 2000, ou antérieures, c'est qu'aujourd'hui, s'exprimer comporte le risque d'être crucifié en place publique, condamné au bûcher parce qu'un anonyme pense que vous devez l'être, sans autre forme de procès... Allez, courage...

Bravo pour votre exposé de la situation et l'analyse.

On pet ajouter que les plus pauvres ont déjà la gratuité de l'abonnement, et qu'il existe des tarifs sociaux très peu élevés pour différentes partie de la population. https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs
Seuls ceux qui n'utilisent presque pas les transports en commun Lyonnais ont à payer les plein tarif, et en particulier, les touristes et personnes extérieures à la métropole qui ne participent pas du tout au financement en dehors de l'achat de tickets.
LA gratuité pour tous, ferait financer les trajets des touristes par les contribuables de la métropole de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
deja le cas le 01/03/2023 à 09:29
Lilu a écrit le 27/02/2023 à 08h50

Il faudrait baisser les prix.
50%pour les 60 ans..
Un ticket pour 2h de voyage.
Merci

Bonjour, 50% de réduction pour les 60-64 ans, c'est déjà le cas. Pour les plus de 64 ans, c'est même 75% de réduction.

https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 01/03/2023 à 09:19

Non ils doivent etre payants, car rien n'est gratuit de toute facon et quand c'est gratuit les gens ont tendance à moins respecter.

Par contre les prix doivent etre raisonnables, ce qui est loin d'etre le cas à Lyon, le ticket à plus de 2 euros pour la pietre qualité du service ca va pas du tout.

Signaler Répondre

avatar
Farid69007 le 01/03/2023 à 08:24
christianlyon a écrit le 01/03/2023 à 01h07

Pourquoi le métro de Lyon, ouvert en 1978, et d'abord entièrement "ouvert", s'est-il doté de portillons ? Plus de 20% de fraude, chiffre minimum. Il semble que dans notre pays, la culture du respect du bien collectif soit une denrée très minoritaire, tout comme l'idée de participer, par le ticket, ou l'impôt, à son financement. La majorité de nos concitoyens se moque éperdument que ces biens collectifs (bus, tramways, métros, mais aussi hôpitaux, espaces verts, rues, trottoirs, et tous locaux construits pour le service à la collectivité, soient abîmés, dégradés, utilisés sans payer, sans un regard pour ceux qui y travaillent et les entretiennent... Alors, si les transports deviennent gratuits, que se passera-t-il ? Afflux de nouveaux clients certes, peut-être un peu moins de voitures dans les rues (et encore, ce n'est absolument pas certain, il y a une frange importante de la population de la Métropole qui continuera contre vents et marées à rouler en voiture CritAir 1...)... mais usure des matériels plus rapide et plus importante, dégradations plus importantes (demandez aux TCL le montant annuel des réparations consécutives au vandalisme...), obligation d'embauches de conducteurs supplémentaires, mais aussi des fréquences (ce serait la moindre des choses si les voyageurs répondent présents en très grand nombre à cette nouvelle donne)... mais d'où viendront les finances nécessaires, non seulement au renouvellement des matériels et à l'entretien des voies, ainsi que les salaires de nouveaux embauchés, mais aussi, au financement des nouveaux projets : tramway souterrain Perrache-Alaï, T9, T10, etc...? La gratuité des transports en commun dans une métropole telle que Lyon est une folie. C'est de la démagogie pur sucre. Adapter les tarifs, oui, les rendre plus attractifs encore pour les voyageurs les plus modestes, oui. Mais le tout-gratuit est une de ces sirènes que le politique aime susurrer à l'oreille du citoyen en mal d'écoute et de reconnaissance. Les politiques (politiciens ?) qui font ce genre de proposition n'ont vraiment pas d'autre sujet à mettre sur la table ? Et, on semble l'oublier : qui paiera en fin de compte ? Pas les 50% de Français non imposables. Donc tous les nouveaux financements rendus nécessaires seront assurés par ceux qui paient déjà l'impôt. Je sais, cette dernière phrase va déclencher une volée de remarques allant du fiel au vinaigre, en passant par le poison, le fiel, l'acide chlorhydrique... Mais la démocratie qu'est encore notre pays devrait (en principe) assurer à chacun le droit de s'exprimer. La différence avec les années 2000, ou antérieures, c'est qu'aujourd'hui, s'exprimer comporte le risque d'être crucifié en place publique, condamné au bûcher parce qu'un anonyme pense que vous devez l'être, sans autre forme de procès... Allez, courage...

vous avez fait un long message... mais vous avez très très bien résumé :) merci

Signaler Répondre

avatar
Croyant le 01/03/2023 à 08:08
ltd a écrit le 28/02/2023 à 17h53

La gratuité, c'est de la fumisterie.Il y a toujours quelqu'un qui paie ou l'usager ou le contribuable,donc plus d'impôt

Ou alors c'est un miracle!

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 01/03/2023 à 01:07

Pourquoi le métro de Lyon, ouvert en 1978, et d'abord entièrement "ouvert", s'est-il doté de portillons ? Plus de 20% de fraude, chiffre minimum. Il semble que dans notre pays, la culture du respect du bien collectif soit une denrée très minoritaire, tout comme l'idée de participer, par le ticket, ou l'impôt, à son financement. La majorité de nos concitoyens se moque éperdument que ces biens collectifs (bus, tramways, métros, mais aussi hôpitaux, espaces verts, rues, trottoirs, et tous locaux construits pour le service à la collectivité, soient abîmés, dégradés, utilisés sans payer, sans un regard pour ceux qui y travaillent et les entretiennent... Alors, si les transports deviennent gratuits, que se passera-t-il ? Afflux de nouveaux clients certes, peut-être un peu moins de voitures dans les rues (et encore, ce n'est absolument pas certain, il y a une frange importante de la population de la Métropole qui continuera contre vents et marées à rouler en voiture CritAir 1...)... mais usure des matériels plus rapide et plus importante, dégradations plus importantes (demandez aux TCL le montant annuel des réparations consécutives au vandalisme...), obligation d'embauches de conducteurs supplémentaires, mais aussi des fréquences (ce serait la moindre des choses si les voyageurs répondent présents en très grand nombre à cette nouvelle donne)... mais d'où viendront les finances nécessaires, non seulement au renouvellement des matériels et à l'entretien des voies, ainsi que les salaires de nouveaux embauchés, mais aussi, au financement des nouveaux projets : tramway souterrain Perrache-Alaï, T9, T10, etc...? La gratuité des transports en commun dans une métropole telle que Lyon est une folie. C'est de la démagogie pur sucre. Adapter les tarifs, oui, les rendre plus attractifs encore pour les voyageurs les plus modestes, oui. Mais le tout-gratuit est une de ces sirènes que le politique aime susurrer à l'oreille du citoyen en mal d'écoute et de reconnaissance. Les politiques (politiciens ?) qui font ce genre de proposition n'ont vraiment pas d'autre sujet à mettre sur la table ? Et, on semble l'oublier : qui paiera en fin de compte ? Pas les 50% de Français non imposables. Donc tous les nouveaux financements rendus nécessaires seront assurés par ceux qui paient déjà l'impôt. Je sais, cette dernière phrase va déclencher une volée de remarques allant du fiel au vinaigre, en passant par le poison, le fiel, l'acide chlorhydrique... Mais la démocratie qu'est encore notre pays devrait (en principe) assurer à chacun le droit de s'exprimer. La différence avec les années 2000, ou antérieures, c'est qu'aujourd'hui, s'exprimer comporte le risque d'être crucifié en place publique, condamné au bûcher parce qu'un anonyme pense que vous devez l'être, sans autre forme de procès... Allez, courage...

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ? le 28/02/2023 à 23:54
KAKOU69 a écrit le 28/02/2023 à 12h32

Avec L'allotissement en qui va arriver la gratuité impossible . Bernard nous prend pour des C.ns .

C'est le Sytral qui fixe les prix.

Signaler Répondre

avatar
Stupide le 28/02/2023 à 17:59
La ferme des animaux a écrit le 28/02/2023 à 10h35

Simplisme absurde. Tout dépend du service. Si on parle du don du sang, les donateurs sont bénévoles, et tout un chacun peut se retrouver en besoin urgent de transfusion. Avec un système comme celui que vous proposez, seuls les nantis survivraient. Qui pour nettoyer derrière eux alors?

Votre comparaison est stupide, puisque que vous comparez un don avec un service. Le transport public n'est pas un don, à moins que vous trouviez des chauffeurs qui acceptent de travailler gratuitement, des fournisseurs qui donnent les véhicules et l'énergie, et d'autres qui les entretiennent gracieusement. Vous êtes volontaire?

Signaler Répondre

avatar
ltd le 28/02/2023 à 17:53

La gratuité, c'est de la fumisterie.Il y a toujours quelqu'un qui paie ou l'usager ou le contribuable,donc plus d'impôt

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 28/02/2023 à 17:43

Il doivent être gratuits mais si, et seulement si, un vélo est également offert à chaque écocitoyen de Métropole Apaisée (ex-métropole de Lyon avant 2020)

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 28/02/2023 à 12:32

Avec L'allotissement en qui va arriver la gratuité impossible . Bernard nous prend pour des C.ns .

Signaler Répondre

avatar
johann le 28/02/2023 à 11:05

au lieu que ca soit gratuit pourquoi pas de baisser les tarif au minimum a 2€ le ticket valable la journee et diminuer les abonnement a 50%
ET DE RENDRE LA GRATUITE seulement le samedi apres midi

Signaler Répondre

avatar
La ferme des animaux le 28/02/2023 à 10:35
Looool a écrit le 26/02/2023 à 23h10

Un service doit d abord être payé par ceux qui l utilisent.

Simplisme absurde. Tout dépend du service. Si on parle du don du sang, les donateurs sont bénévoles, et tout un chacun peut se retrouver en besoin urgent de transfusion. Avec un système comme celui que vous proposez, seuls les nantis survivraient. Qui pour nettoyer derrière eux alors?

Signaler Répondre

avatar
Clem Hautaine le 28/02/2023 à 08:10

Il faudrait nationaliser le Sytral, comme il faudrait nationaliser la sncf !

Signaler Répondre

avatar
pomme poire le 27/02/2023 à 21:28

Gratuit? Non, le plus logique serait que la multinationale Total finance entièrement tous les transports en commun de France pour donner une vraie alternative à la voiture.

Signaler Répondre

avatar
langouste sy le 27/02/2023 à 17:00

Si cela devient gratuit ??QUI va payer ?? où le sytral va t il trouver l argent pour payer ne serais que les chauffeurs ??

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 27/02/2023 à 16:24

Non, car la gratuité engendre le désordre. Et qui va payer les employés et les travaux? Déjà en temps normal ( payant) quant il y a une panne c'est les boxon , alors gratuit, les métros sont tous à l'arrêt.

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 27/02/2023 à 16:07
pode a écrit le 27/02/2023 à 13h36

pas un service public, non.
je paye, sans les utiliser, écoles, routes, armée, hôpitaux...

Soit tu es un assisté total, soit tu ignores que les taxes diverse et variées csg tva rds et impôts directs servent à payer tout cela

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 27/02/2023 à 14:32

Si les transports urbains passe en gratuité, qui paiera, ne risque-t-on pas d'avoir un service au minima et de qualité plus médiocre ?

Signaler Répondre

avatar
pode le 27/02/2023 à 13:36
Looool a écrit le 26/02/2023 à 23h10

Un service doit d abord être payé par ceux qui l utilisent.

pas un service public, non.
je paye, sans les utiliser, écoles, routes, armée, hôpitaux...

Signaler Répondre

avatar
paul nord le 27/02/2023 à 13:34
explique - toi a écrit le 27/02/2023 à 11h47

merci d'expliquer ta logique.
une minorité (1%) gratte la gratuité, donc tu préfères punir TOUT LE MONDE (99%) plutôt que de dire aux gratteurs "bah non, déso, vous n'avez plus le monopole"... ? parce que le fait d'augmenter les impôts pour financer les TCL gratuits, tes gratteux ils devront aussi s'en acquitter (et viens pas dire qu'ils paient pas sous prétexte que "ces 'honorables resquilleurs", que tu imagines basanés et vivants soit à Duchère soit aux Minguettes, sont protégés par des aides sociales. tu n'en as aucune preuve et surtout c'est raciste.)

T'en veux des preuves? tu prends les bus qui traversent la duchere jour de marché et tu comptes ceux/celles qui ne payent pas pour 2 ou 3 arrets. Tu nous feras part de tes conclusions

Signaler Répondre

avatar
Dilou le 27/02/2023 à 13:32

Avec tout les investissements qu il y a pour les transports, comment peut-on les rendre gratuit
De toute façon beaucoup de gens resquillent déjà et ce sont toujours les mêmes

Signaler Répondre

avatar
Bien sur, le 27/02/2023 à 12:12

Sachant que ce sont déja nos impôts qui financent une partie des transports en commun et une partie des abonnement/tickets, rendre gratuit ceux-ci signifierait encore une augmentation de l'imposition. et une dégradation de la qualité de service déjà très entachée.

Rien n'est gratuit.

Signaler Répondre

avatar
caton le 27/02/2023 à 11:56
kikou a écrit le 27/02/2023 à 06h36

Je n'ai pas dit le contraire ! Je dis seulement qu'ils n'auront pas à s'acquitter de l'aide aux abonnements de leurs employés ( ées )

on économiserait les billets les contrôles et on pourrait payer des vigiles pour le sécurité. les frais sont en majorité payés par les entreprises.

Signaler Répondre

avatar
explique - toi le 27/02/2023 à 11:47
kool a écrit le 27/02/2023 à 08h34

Pourquoi rendre les TCL gratos,sachant que des milliers montent dans les transports sans payer ? Et bien évidemment,je me tairais d'écrire qui sont ces 'honorables resquilleurs '....sinon,j'ai le droit a être censuré

merci d'expliquer ta logique.
une minorité (1%) gratte la gratuité, donc tu préfères punir TOUT LE MONDE (99%) plutôt que de dire aux gratteurs "bah non, déso, vous n'avez plus le monopole"... ? parce que le fait d'augmenter les impôts pour financer les TCL gratuits, tes gratteux ils devront aussi s'en acquitter (et viens pas dire qu'ils paient pas sous prétexte que "ces 'honorables resquilleurs", que tu imagines basanés et vivants soit à Duchère soit aux Minguettes, sont protégés par des aides sociales. tu n'en as aucune preuve et surtout c'est raciste.)

Signaler Répondre

avatar
Lilu le 27/02/2023 à 08:50

Il faudrait baisser les prix.
50%pour les 60 ans..
Un ticket pour 2h de voyage.
Merci

Signaler Répondre

avatar
kool le 27/02/2023 à 08:34

Pourquoi rendre les TCL gratos,sachant que des milliers montent dans les transports sans payer ? Et bien évidemment,je me tairais d'écrire qui sont ces 'honorables resquilleurs '....sinon,j'ai le droit a être censuré

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.