Question de la semaine - Lyon Mag

Attendez-vous avec impatience l'édition 2023 de la Fête des Lumières ?

Les résultats

Oui

10%

Non

87%

Ne se prononce pas

3%
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mouchette le 14/11/2023 à 10:20

Si il n'y avait pas la fête des lumières, on pourrait encore admirer le merveilleux tag du mur des Lyonnais , que monsieur le maire tarde à faire effacer, cette œuvre magnifique sans doute faite par un petit génie .

Signaler Répondre

avatar
kikou le 13/11/2023 à 20:10
Ras les pâquerettes a écrit le 13/11/2023 à 07h36

Arrêtez de diviser alors que la majorité des Lyonnais s’accordent sur une fête aux origines chrétiennes devenue beaucoup plus large. Si au cours du XXe siècle les seuls catholiques avaient mis des luminions aux fenêtres, ces illuminations seraient peu à peu passées inaperçues. Si vous voulez rester dans votre coin, cela vous regarde mais cela n’est pas une attitude chrétienne et les gens comme vous ne représentent qu’une minorité parmi les catholiques. Vous n’empêcherez jamais personne de mettre (ou pas) des luminions par tradition et partage sans pour autant croire à l’intervention de Marie.

Tu n'as rien compris à cette tradition lyonnaise, il ne suffisait pas d'être chrétien mais avant tout natif de LYON.

Signaler Répondre

avatar
La vraie histoire le 13/11/2023 à 07:59

Bande de mécréants, vous devriez vous réjouir qu’une vierge en vélo électrique soit venu apaiser cette ville de machos pollueurs avec son fils Grégory ! Sans oublier les évangiles de Saint Fabien et les anges équipés de matraques télescopiques (à défaut d’avoir des c…).

Signaler Répondre

avatar
Ras les pâquerettes le 13/11/2023 à 07:36
kikou a écrit le 13/11/2023 à 05h44

La fête des lumières n'est pas une fête lyonnaise. La vraie fête lyonnaise est le 8 décembre, jour de l'illumination de la ville, pour rendre grâce à la vierge MARIE. Aujourd'hui, elle est devenue, un consortium commercial, un peu comme Halloween.

Arrêtez de diviser alors que la majorité des Lyonnais s’accordent sur une fête aux origines chrétiennes devenue beaucoup plus large. Si au cours du XXe siècle les seuls catholiques avaient mis des luminions aux fenêtres, ces illuminations seraient peu à peu passées inaperçues. Si vous voulez rester dans votre coin, cela vous regarde mais cela n’est pas une attitude chrétienne et les gens comme vous ne représentent qu’une minorité parmi les catholiques. Vous n’empêcherez jamais personne de mettre (ou pas) des luminions par tradition et partage sans pour autant croire à l’intervention de Marie.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 13/11/2023 à 05:44

La fête des lumières n'est pas une fête lyonnaise. La vraie fête lyonnaise est le 8 décembre, jour de l'illumination de la ville, pour rendre grâce à la vierge MARIE. Aujourd'hui, elle est devenue, un consortium commercial, un peu comme Halloween.

Signaler Répondre

avatar
felix le 12/11/2023 à 21:05
Canto81 a écrit le 12/11/2023 à 12h32

Complètement d'accord ! On a même peur de rappeler que c'est (au mieux c'était) une fête chrétienne.

bien d'accord avec votre commentaire. Pour nous c'est une période de stress
Déjà qu'avec les vélos la ville est devenue incirculable, alors là cela va être le top

Signaler Répondre

avatar
felix le 12/11/2023 à 20:54
Gone de Gerland a écrit le 12/11/2023 à 17h48

Avec les restaurateurs qui couïnent parce qu’ils voudraient une plus grosse part du gâteau.
Et les Lyonnais là dedans, quelqu’un en a quelque chose à foutre ?! Le divorce entre la population et cette mascarade 💶💶💶 de la mairie est consommé.

d'accord à 100 %

Signaler Répondre

avatar
Gone de Gerland le 12/11/2023 à 17:48
Fenotte a écrit le 07/11/2023 à 19h15

La fête d’Engie et de AirBnB ! Merci Collomb et Doucet !

Avec les restaurateurs qui couïnent parce qu’ils voudraient une plus grosse part du gâteau.
Et les Lyonnais là dedans, quelqu’un en a quelque chose à foutre ?! Le divorce entre la population et cette mascarade 💶💶💶 de la mairie est consommé.

Signaler Répondre

avatar
Canto81 le 12/11/2023 à 12:32
Le stress au lieu de la joie a écrit le 11/11/2023 à 15h39

Au lieu de réjouir les lyonnais, ça les stresse des semaines à l’avance. Ça en dit long…
Le 8 c’était dans les traditions même dans les familles qui étaient pas (ou plus) catholiques, comme Noël. C’était un moment exceptionnel et magique qui nous rassemblait. Les catholiques faisaient leurs cérémonies, ce que tout le monde respectait (encore heureux), et ils s’accommodaient très bien de la fête populaire plus large car elle était dans le même état d’esprit de partage. Magnifier la ville juste avec des bougies. Tout le monde participait. Ça marchait. C’était splendide ! Bien plus que ces mégawatts froids sans aucune racines historiques.
Non seulement on nous a expropriés de ce moment mais en plus on subit cette imposture pendant 3 ou 4 jours 🤕 !!
Faire avaler aux touristes que c’est ça les Illuminations de Lyon, c’est du mensonge éhonté au service d’un gros business. Honte aux politiques qui doivent représenter la ville et ses habitants. Votre mégalomanie est complètement déplacée.
🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️

Complètement d'accord ! On a même peur de rappeler que c'est (au mieux c'était) une fête chrétienne.

Signaler Répondre

avatar
Le stress au lieu de la joie le 11/11/2023 à 15:39

Au lieu de réjouir les lyonnais, ça les stresse des semaines à l’avance. Ça en dit long…
Le 8 c’était dans les traditions même dans les familles qui étaient pas (ou plus) catholiques, comme Noël. C’était un moment exceptionnel et magique qui nous rassemblait. Les catholiques faisaient leurs cérémonies, ce que tout le monde respectait (encore heureux), et ils s’accommodaient très bien de la fête populaire plus large car elle était dans le même état d’esprit de partage. Magnifier la ville juste avec des bougies. Tout le monde participait. Ça marchait. C’était splendide ! Bien plus que ces mégawatts froids sans aucune racines historiques.
Non seulement on nous a expropriés de ce moment mais en plus on subit cette imposture pendant 3 ou 4 jours 🤕 !!
Faire avaler aux touristes que c’est ça les Illuminations de Lyon, c’est du mensonge éhonté au service d’un gros business. Honte aux politiques qui doivent représenter la ville et ses habitants. Votre mégalomanie est complètement déplacée.
🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️🕯️

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 11/11/2023 à 11:53

La fête des lumière ? Ou la fête pécuniaire ? C'est étonnant que les écolos n' ait pas encore interdit ce jour anniversaire dédié à la vierge. ça ne saurait tarder... Il est vrai que ça rapporte trop à la ville. On serait curieux de connaître le % de vrais lyonnais pour y assister..

Signaler Répondre

avatar
ly04 le 11/11/2023 à 11:13

En tant que lyonnais, ce cirque ou ce bric à brac ne m'intéresse plus

Signaler Répondre

avatar
Nanoli le 10/11/2023 à 23:59

Pour moi c’est fini.
La magie est partie, c’est devenu uniquement commercial en ville, et associatif sans queue ni tete dans les arrondissements.

Dans 5 ans cette fete aura disparu
Une volonté des EELV

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 10/11/2023 à 23:55

c'est une honte, les escrolocs veulent faire une fête sans lumière, tout à la bougie, ils gachent tout, ils enlèvent tout le plaisir de la vie.

c'est une honte, Airbnb, magouilles, tout l'argent pour les hôtels et les restaurants, les escrolocs sont comme tous les autre politiques.

je ne sais plus quoi commenter ! aidez-moi !

Signaler Répondre

avatar
Hima le 10/11/2023 à 20:19

C'était tellement nul l'année dernière, les 2 trucs qui étaient bien étaient inaccessibles... je n'irai pas cette année

Signaler Répondre

avatar
Né un 8 décembre le 10/11/2023 à 19:45

Depuis que la fête se déroule sur 3 voir 4 jours plus aucun intérêt la fête a perdu beaucoup son charme d'antan c'est un peu comme si le 14 Juillet se fêtait jusqu'au 18 .

Signaler Répondre

avatar
Ysengri‎n le 10/11/2023 à 11:04

on devrait pas vous fêter tous les ans, car vous en êtes vraiment pas, vu vos commentaires !

Signaler Répondre

avatar
John-690 le 10/11/2023 à 08:33

M'en fou royal comme le marché noël quand on voit les prix et la faune qui attend juste pour voler ect

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 10/11/2023 à 00:25

On va encore être envahit quai saint-Antoine.

Signaler Répondre

avatar
Noblesse oblige le 09/11/2023 à 20:33
Faites ce que je dis, pas ce que je fais a écrit le 09/11/2023 à 20h00

Énergie nucléaire, tourisme de masse, pollution… Doucet en pleine contradiction.
J’aimerais savoir combien d’élus EELV, combien de membres de leur famille ou d’amis spéculent sur des logements AirBnB pendant que des lyonnais ne parviennent pas à se loger.

Avec 4 gosses au compteur (pas un seul adopté), le super écolo donneur de leçons n’est plus à ça près…

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis, pas ce que je fais le 09/11/2023 à 20:00

Énergie nucléaire, tourisme de masse, pollution… Doucet en pleine contradiction.
J’aimerais savoir combien d’élus EELV, combien de membres de leur famille ou d’amis spéculent sur des logements AirBnB pendant que des lyonnais ne parviennent pas à se loger.

Signaler Répondre

avatar
Pas masos ! le 09/11/2023 à 18:43

On est plus les acteurs de la fête. On subit les délires organisés par la mairie à notre détriment pour les touristes qui supporteraient pas ça chez eux ! Pendant 3 jours en plus…

Signaler Répondre

avatar
8 décembre le 09/11/2023 à 15:47

Avant, les Illuminations étaient synonyme d’émerveillement. Mais un maire de Lyon vulgaire comme le sont tous les nouveaux riches a décidé de pisser sur les lumignons. Maintenant le 8 décembre n’est plus synonyme que de tape à l’œil, de cohue et de galères. Le nouveau maire, parisien, marche dans les pas de son ancien adversaire par inculture.

Signaler Répondre

avatar
Niko69 le 09/11/2023 à 14:16
Touristes ? a écrit le 09/11/2023 à 11h50

Et encore, des amis sont venus, attirés par les belles images de la TV. Sauf qu'ils ont vite compris qu'on ne montre que le plus beau et ont finalement été très déçu.

C’est la loi pourrie du marketing.

Signaler Répondre

avatar
Touristes ? le 09/11/2023 à 11:50
:( a écrit le 08/11/2023 à 09h57

aucun lyonnais n'attend la fête des lumières depuis des années, au contraire on a hâte d'une chose, que ça soit fini. la fête des lumières c'est la vierge Marie, les lumignons, l'église et basta, pas toutes ces conneries pour touristes.

Et encore, des amis sont venus, attirés par les belles images de la TV. Sauf qu'ils ont vite compris qu'on ne montre que le plus beau et ont finalement été très déçu.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 09/11/2023 à 08:40
Culture locale, mon cxx ! a écrit le 08/11/2023 à 09h07

La destruction d’une fête locale, populaire, familiale, joyeuse, chaleureuse, bon enfant, parfois potache (on savait quel secteur éviter si on voulait éviter la farine :)),il y en avait pour toutes les générations et toutes les catégories sociales. A l’époque (il y a pas si longtemps), les gens venaient des environs et on trouvait des lumignons aux fenêtres jusqu’à une trentaine de km de Lyon.

Destruction sur l’autel du Roi Pognon adoré par Gérard Collomb concupiscent à ses pieds. De grosses multinationales s’en foutent plein les fouilles, les pires attrape-touristes fourguent leur malbouffe à la pelle, ça consomme, ça consomme, ça consomme… Sous prétexte de dispositifs artistiques.
En plein centre, il n’y a aucune place pour le 3e ou le 4e âge, les personnes handicapées, et c’est limite pour les jeunes enfants. On étouffe, on n’avance plus. Finie la jolie balade !

Les Lyonnais sont privés de transports en commun, ils rentrent chez eux à pied après leur journée de travail. Il faut encore arriver à se frayer un chemin dans la foule. On est punis par la municipalité, mais de quoi ???

N’appelez plus ça une « fête », c’est tout l’inverse d’une fête !
C’est une grosse attraction touristique. Collomb a décidé d’imposer un Luna Park dans nos lieux de vie, et les gogos se précipitent parce qu’ils l’ont vu à la télé ou dans une agence de voyage. Pour pouvoir dire « j’y étais », pour consommer de la soit disant culture locale… mouarrff !

Les lyonnais sont dégoûtés. Croyant ou pas, ils ne mettent même plus de lumignons aux fenêtres. Cela symbolise bien la perte de chaleur… Cette soirée (devenue 3 soirées !) à été complètement détournée, elle n’a plus aucun sens pour les Lyonnais (je ne parle pas de la gentry parisienne venue spéculer sur les quartiers autrefois populaires).

mais tellement vrai...

Signaler Répondre

avatar
Alors là le 08/11/2023 à 19:52
D' a écrit le 08/11/2023 à 18h15

Et là Doucet est réélu.

Ce commentaire est d’une cruauté épouvantable, ben voilà il va gâcher ma soirée

Signaler Répondre

avatar
Las Vegas sur Rhône le 08/11/2023 à 19:47
CQFD. a écrit le 08/11/2023 à 14h48

Que cette fête du 89 décembre redevienne comme à ses débuts et les Lyonnais y viendront.

On remettra des lumignons sur les rebords des fenêtres qu’on soit croyant ou athées, par tradition et parce que c’est beau. Parce qu’on l’a fait avec nos parents, de générations en générations, qu’on était émerveillés et contents de participer à illuminer la ville.

Mais dans les conditions actuelles, il faudrait qu’on joue le jeu pour le gros business du tourisme alors que les habitants, et même la figure de Marie importante pour les catholiques, ne sont plus que des figurants pour ces satanés politicards ? Non ! Dans ces conditions, ça n’a plus aucun sens. La Fête des lumières n’existe plus. Pas de fête des lumières = pas de lumignons.

Hé les politicards, connaissez-vous la valeur de l’humilité ? Respecter les joies simples, basées sur des choses modestes et qui rassemblent tout le monde au-delà des croyances et des conditions sociales… Ne comprenez-vous pas ce qu’évoque une simple petite bougie, des dizaines de milliers de petites flammes vivantes plutôt que votre délire technologique ?! La surenchère pour en mettre plein la vue, c’est tout ce que vous savez faire. Vous êtes les rouleaux compresseurs qui laminent la culture ancrée dans nos vies.

La vie d’une ville et de ces habitants, c’est pas votre cinema !

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 08/11/2023 à 18:52

Avec le petit Doucet qui a tête en forme d'ampoule , mais qui n'est pas une lumière !

Signaler Répondre

avatar
D' le 08/11/2023 à 18:15
J ai hâte a écrit le 08/11/2023 à 16h06

...Au 8 décembre on sera plus proche de 2026 que maintenant .
Et meme si nous serons alors tous un peu plus mort qu'aujourd'hui , la lumière apparaitra au bout du tunnel .
C est donc une bonne nouvelle .

Et là Doucet est réélu.

Signaler Répondre

avatar
Fête vidée le 08/11/2023 à 16:53

Quand on voit ce qui se fait en Asie avec des immeubles entièrement recouverts d'écrans, l'édition lyonnaise qui est le top de ce qui se fait en France, à juste l'air d'un truc minable et sans intérêt digne d'un village, soit on fait un vrai truc, soit on arrête d'en faire un foin et de ramener des touristes en leur promettant un spectacle fou alors qu'ils pourraient voir mieux ailleurs pour moins cher et au passage ça nous permettrait de rentrer chez nous plus facilement en fin de journée.

Signaler Répondre

avatar
J ai hâte le 08/11/2023 à 16:06

...Au 8 décembre on sera plus proche de 2026 que maintenant .
Et meme si nous serons alors tous un peu plus mort qu'aujourd'hui , la lumière apparaitra au bout du tunnel .
C est donc une bonne nouvelle .

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 08/11/2023 à 14:48

Que cette fête du 89 décembre redevienne comme à ses débuts et les Lyonnais y viendront.

Signaler Répondre

avatar
Donc des francs maçons le 08/11/2023 à 14:06
capote verte a écrit le 08/11/2023 à 07h32

Des illumintions, elle est devenue fêtes des lumières.

Tout est dit dans le titre

Signaler Répondre

avatar
Ave ! le 08/11/2023 à 12:55
HF04 a écrit le 08/11/2023 à 08h18

J'attends... que se termine cette "fête" des lumières, et regrette les illuminations du passé ou chaque lyonnais et chaque commerce participaient à cette fête locale.

Pour le khmer, ne serait- ce pas pollution et machisme !

Signaler Répondre

avatar
pieux le 08/11/2023 à 11:26
:( a écrit le 08/11/2023 à 09h57

aucun lyonnais n'attend la fête des lumières depuis des années, au contraire on a hâte d'une chose, que ça soit fini. la fête des lumières c'est la vierge Marie, les lumignons, l'église et basta, pas toutes ces conneries pour touristes.

je pense comme vous, les touristes et les racailles, ras la casquette

Signaler Répondre

avatar
:( le 08/11/2023 à 09:57

aucun lyonnais n'attend la fête des lumières depuis des années, au contraire on a hâte d'une chose, que ça soit fini. la fête des lumières c'est la vierge Marie, les lumignons, l'église et basta, pas toutes ces conneries pour touristes.

Signaler Répondre

avatar
Culture locale, mon cxx ! le 08/11/2023 à 09:07

La destruction d’une fête locale, populaire, familiale, joyeuse, chaleureuse, bon enfant, parfois potache (on savait quel secteur éviter si on voulait éviter la farine :)),il y en avait pour toutes les générations et toutes les catégories sociales. A l’époque (il y a pas si longtemps), les gens venaient des environs et on trouvait des lumignons aux fenêtres jusqu’à une trentaine de km de Lyon.

Destruction sur l’autel du Roi Pognon adoré par Gérard Collomb concupiscent à ses pieds. De grosses multinationales s’en foutent plein les fouilles, les pires attrape-touristes fourguent leur malbouffe à la pelle, ça consomme, ça consomme, ça consomme… Sous prétexte de dispositifs artistiques.
En plein centre, il n’y a aucune place pour le 3e ou le 4e âge, les personnes handicapées, et c’est limite pour les jeunes enfants. On étouffe, on n’avance plus. Finie la jolie balade !

Les Lyonnais sont privés de transports en commun, ils rentrent chez eux à pied après leur journée de travail. Il faut encore arriver à se frayer un chemin dans la foule. On est punis par la municipalité, mais de quoi ???

N’appelez plus ça une « fête », c’est tout l’inverse d’une fête !
C’est une grosse attraction touristique. Collomb a décidé d’imposer un Luna Park dans nos lieux de vie, et les gogos se précipitent parce qu’ils l’ont vu à la télé ou dans une agence de voyage. Pour pouvoir dire « j’y étais », pour consommer de la soit disant culture locale… mouarrff !

Les lyonnais sont dégoûtés. Croyant ou pas, ils ne mettent même plus de lumignons aux fenêtres. Cela symbolise bien la perte de chaleur… Cette soirée (devenue 3 soirées !) à été complètement détournée, elle n’a plus aucun sens pour les Lyonnais (je ne parle pas de la gentry parisienne venue spéculer sur les quartiers autrefois populaires).

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 08/11/2023 à 08:58

Il faut faire des économies…….

Signaler Répondre

avatar
HF04 le 08/11/2023 à 08:18

J'attends... que se termine cette "fête" des lumières, et regrette les illuminations du passé ou chaque lyonnais et chaque commerce participaient à cette fête locale.

Signaler Répondre

avatar
capote verte le 08/11/2023 à 07:32
mamipouzo a écrit le 07/11/2023 à 15h51

Fête vidée de toute sa substance initiale. De fête de la lumière, elle est devenue fête des lumières.

Des illumintions, elle est devenue fêtes des lumières.

Signaler Répondre

avatar
Oui mais le 08/11/2023 à 02:16
C'EST PAS VERSAILLES ICI ! a écrit le 07/11/2023 à 17h14

Vue l’évolution du prix de l' électricité depuis 10 ans , les gestes pour l'économie d'énergie sont plutôt tendance .

Les lumignons polluent.

Signaler Répondre

avatar
Fenotte le 07/11/2023 à 19:15

La fête d’Engie et de AirBnB ! Merci Collomb et Doucet !

Signaler Répondre

avatar
reposez vous un peu svp le 07/11/2023 à 18:20

Il faut la fêter une fois tous les 4 ans, comme la coupe du Monde, voir même peut être tous les 10 ans.

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 07/11/2023 à 17:21

Fêtes des lumières, vu la population que ça draine , pas a tout les étages la lumière...

Signaler Répondre

avatar
C'EST PAS VERSAILLES ICI ! le 07/11/2023 à 17:14

Vue l’évolution du prix de l' électricité depuis 10 ans , les gestes pour l'économie d'énergie sont plutôt tendance .

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 07/11/2023 à 15:51

Fête vidée de toute sa substance initiale. De fête de la lumière, elle est devenue fête des lumières.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.