Question de la semaine - Lyon Mag

Nouvelle tarification "plus juste" du stationnement à Lyon : approuvez-vous la décision de Grégory Doucet ?

Les résultats

Oui

16%

Non

81%

Ne se prononce pas

3%
48 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lolo38 le 16/01/2024 à 06:47
Crise de l'autorité a écrit le 13/01/2024 à 14h51

Je connais plein de monde avec 2 enfants qui utilisent les transports en commun sans soucis. Leur auto familiale reste au garage, sauf le temps des grands déplacements ou d'utilisations utilitaires. Ça satisfait les usages ET les contraintes d'espace public urbain. Où est le problème ?

Je pense que vous prenez pas souvent le bus. Rigolo va

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/01/2024 à 01:44
poser une question qui semble idiote a écrit le 14/01/2024 à 15h17

est une chose ; suggérer une solution complétement idiote en est une autre ; construire une 'grosse jardinière' de 3 X 3 X 3 m est une hérésie en terme de génie civil (fragilisation de la dalle en surface ; fragilisation de la dalle au niveau -1 qui est conçue pour supporter maxi 800 kg au m2 ) et en terme d’horticulture ; un arbre digne de ce nom ne peut pas pousser et se développer pendant soixante ou quatre-vingts ans dans une jardinière étanche meme si elle fait 20 ou 30 m3 ; soyer plus modestes ; surtout sur des sujets que vous ne semblez pas vraiment appréhender et encore moins maitriser ; je me permet néanmoins de vous souhaiter un excellent dimanche .

En relisant nos messages, je note que vous êtes le seul à évoquer une jardinière de 3 x 3 x 3 mètres.

Source (à qui je répondais) écrivait quand à lui :
"solution intermédiaire de faire péter QUELQUES places du parking, passer a travers la dalle en surface, faire un coffrage, remplir de terre et mettre un arbre sur chaque place supprimée."

Le seul à avoir imaginé une solution (selon vos termes même) "complètement idiote et et une hérésie en termes de génie civil", il me semble que ... c'est vous.

Bon mardi. :)

Signaler Répondre

avatar
Marre des pollueurs le 15/01/2024 à 23:11

On ne taxe pas assez les voitures... Il faut les doubler

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 15/01/2024 à 16:07
source? a écrit le 12/01/2024 à 19h15

source?
Sinon il y aurait la solution intermédiaire de faire péter quelques places du parking, passer a travers la dalle en surface, faire un coffrage, remplir de terre et mettre un arbre sur chaque place supprimée. ça ferait déjà de l'ombrage en été.

C'est pas fesable cette solution arrêté de rever

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 14/01/2024 à 23:44
poser une question qui semble idiote a écrit le 14/01/2024 à 15h17

est une chose ; suggérer une solution complétement idiote en est une autre ; construire une 'grosse jardinière' de 3 X 3 X 3 m est une hérésie en terme de génie civil (fragilisation de la dalle en surface ; fragilisation de la dalle au niveau -1 qui est conçue pour supporter maxi 800 kg au m2 ) et en terme d’horticulture ; un arbre digne de ce nom ne peut pas pousser et se développer pendant soixante ou quatre-vingts ans dans une jardinière étanche meme si elle fait 20 ou 30 m3 ; soyer plus modestes ; surtout sur des sujets que vous ne semblez pas vraiment appréhender et encore moins maitriser ; je me permet néanmoins de vous souhaiter un excellent dimanche .

Peut être connaissez vous mal ce parking ?

- La dalle bétonnée au niveau -1 s'appuie non pas sur une autre (qui serait le plafond d'un étage inférieur),
mais sur une fondation de graviers et cailloux reposant sur le sol naturel. Donc pas de problème de poids.

- "Source?" a proposé un arbre par fosse occupant l'équivalent d'une place de parking. J'ai répondu "idée à travailler" parce que les places dans ce parking sont majoritairement réunies par 6 (2 x 3) entre deux barrettes supportant la dalle de surface.
Chaque fosse à créer - sans fond en béton - mesurerait plutôt environ 10 x 7,5 x 3 mètres (200 à 300 m3)
C'est déjà plus propice au développement des arbres.

- Ma suggestion personnelle, plus radicale, serait d'utiliser la totalité du parking (plus d'un hectare), supprimer la dalle de couverture et le plancher de stationnement, remplir de terre végétale et planter arbres, arbustes, buissons, ... en nombre.

Vu l'heure, permettez moi de vous souhaiter un excellent lundi.

Signaler Répondre

avatar
al fareed le 14/01/2024 à 18:09

quelle importance? avec nos vieilles voitures crit air 4 on ne peut plus aller en ville

Signaler Répondre

avatar
poser une question qui semble idiote le 14/01/2024 à 15:17
roulette russe a écrit le 13/01/2024 à 23h17

L'explication est dans le message de "source?" auquel je répondais.
Allez le lire, vous vous coucherez moins niais, et poserez moins de questions idiotes.

est une chose ; suggérer une solution complétement idiote en est une autre ; construire une 'grosse jardinière' de 3 X 3 X 3 m est une hérésie en terme de génie civil (fragilisation de la dalle en surface ; fragilisation de la dalle au niveau -1 qui est conçue pour supporter maxi 800 kg au m2 ) et en terme d’horticulture ; un arbre digne de ce nom ne peut pas pousser et se développer pendant soixante ou quatre-vingts ans dans une jardinière étanche meme si elle fait 20 ou 30 m3 ; soyer plus modestes ; surtout sur des sujets que vous ne semblez pas vraiment appréhender et encore moins maitriser ; je me permet néanmoins de vous souhaiter un excellent dimanche .

Signaler Répondre

avatar
lauremelodye le 14/01/2024 à 14:26
bien d'accord ! a écrit le 13/01/2024 à 22h19

je suis bien d'accord, si le maire de lyon faisait son travail et décidait des nouvelles lois qui concernent la construction des voitures en france on n'aurait pas ce problème !

Sauf qu'un Maire "ne fait pas les lois" ( c'est le rôle du Gouvernement et de l'Assemblée Nationale ) et ne prend dans le cadre de son activité de maire que des "arrêtés" ( qui sont inférieurs à la loi, et aux décrets )

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 13/01/2024 à 23:17
OK d'ac ; a écrit le 13/01/2024 à 18h50

et donc on supprime les 2 stations de métro ( A et D) ? expliquez moi svp ...

L'explication est dans le message de "source?" auquel je répondais.
Allez le lire, vous vous coucherez moins niais, et poserez moins de questions idiotes.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 13/01/2024 à 22:19
GLOUGLOU a écrit le 11/01/2024 à 13h19

Les coupables sont les abstentionnistes qui ont laissé s'implanter ces fous furieux de verdâtres pastèques de soi disant écologistes. Si les SUV's étaient le problème il fallait en faire interdire la construction mais non, on préfère taxer l'utilisateur de SUV pour payer ces saloperies de pistes cyclables qui par rebond font que sur une année d'activité un salarié perd 25 minutes par jour à bruler du carburant dans les bouchons.

je suis bien d'accord, si le maire de lyon faisait son travail et décidait des nouvelles lois qui concernent la construction des voitures en france on n'aurait pas ce problème !

Signaler Répondre

avatar
pour info le 13/01/2024 à 19:20
Crise de l'autorité a écrit le 13/01/2024 à 14h51

Je connais plein de monde avec 2 enfants qui utilisent les transports en commun sans soucis. Leur auto familiale reste au garage, sauf le temps des grands déplacements ou d'utilisations utilitaires. Ça satisfait les usages ET les contraintes d'espace public urbain. Où est le problème ?

vous habitez dans quel coin de l'aglo ? perso je me sert de mon véhicule 3 a 5 ou 6 fois par mois ; uniquement pour sortir de la métropole et tres rarement seul dedans ; quels sont vos critères objectifs (et non pas dogmatiques ) pour essayer de m'imposer des règles de vie que vous semblez devoir m'imposer ?

Signaler Répondre

avatar
OK d'ac ; le 13/01/2024 à 18:50
roulette russe a écrit le 13/01/2024 à 18h23

Pas mal votre idée, à travailler en tout cas :
On pourrait sans doute mettre plusieurs arbres (et plantes basses dessous) sur un même emplacement

et donc on supprime les 2 stations de métro ( A et D) ? expliquez moi svp ...

Signaler Répondre

avatar
bon ben si vous le dites ... le 13/01/2024 à 18:28
Crise de l'autorité a écrit le 13/01/2024 à 14h51

Je connais plein de monde avec 2 enfants qui utilisent les transports en commun sans soucis. Leur auto familiale reste au garage, sauf le temps des grands déplacements ou d'utilisations utilitaires. Ça satisfait les usages ET les contraintes d'espace public urbain. Où est le problème ?

dans mon quartier un garage c'est de l'ordre de 35000 a l'achat ; vous rajoutez les frais de copro ;200 par an et les impots idem ; bon alors maintenant , on y va ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 13/01/2024 à 18:23
source? a écrit le 12/01/2024 à 19h15

source?
Sinon il y aurait la solution intermédiaire de faire péter quelques places du parking, passer a travers la dalle en surface, faire un coffrage, remplir de terre et mettre un arbre sur chaque place supprimée. ça ferait déjà de l'ombrage en été.

Pas mal votre idée, à travailler en tout cas :
On pourrait sans doute mettre plusieurs arbres (et plantes basses dessous) sur un même emplacement

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 13/01/2024 à 16:17
Crise de l'autorité a écrit le 13/01/2024 à 14h51

Je connais plein de monde avec 2 enfants qui utilisent les transports en commun sans soucis. Leur auto familiale reste au garage, sauf le temps des grands déplacements ou d'utilisations utilitaires. Ça satisfait les usages ET les contraintes d'espace public urbain. Où est le problème ?

Moi aussi je connais pleins de monde, des amis d’amis qui trimbalent mamie en fauteuil et les deux enfants avec poussettes dans les transports en communs en plus il y’a le chien et le vélo du plus grands, quand il pleut c’est un peu galere mais tt le monde est tellement sympa dans le bus ou le tram, c’est vachement accessible aux fauteuils et poussettes. Tartuffe va

Signaler Répondre

avatar
Crise de l'autorité le 13/01/2024 à 14:51
Resolution a écrit le 10/01/2024 à 14h46

Je vais donc garder ma Twingo de 950 kg pour l arrivée de mon deuxieme enfant.
ça me semble un peu étroit...mais bon ça sera "raccord" avec les idées de la Mairie .
C est quand meme curieux ,( chez les marins ce besoin ...non non !) chez le maire d avoir mis une limite à 1000kg.
On est d accord , 1000 kg c est beau , c est rond c 'est mémorisable....mais ça ne rime a rien !

Je connais plein de monde avec 2 enfants qui utilisent les transports en commun sans soucis. Leur auto familiale reste au garage, sauf le temps des grands déplacements ou d'utilisations utilitaires. Ça satisfait les usages ET les contraintes d'espace public urbain. Où est le problème ?

Signaler Répondre

avatar
Crise de l'autorité le 13/01/2024 à 14:46
Guillaume1066 a écrit le 12/01/2024 à 21h51

Ecologie exclusivement punitive, décidée par des élus parents-flics.

Réaction typique d'un enfant capricieux, qui n'accepte pas qu'on lui dise un "non" (même bien argumenté) de temps en temps.

Signaler Répondre

avatar
mais non le 13/01/2024 à 13:13
pode a écrit le 10/01/2024 à 13h21

81% des lecteurs de Lyon mag ont des SUV ?!

Des vélos !

Signaler Répondre

avatar
une question le 13/01/2024 à 13:12
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 12/01/2024 à 13h34

Dehors les Vroomers pollueurs !

Quittez Ville Apaisée et laissez nous vivre entre honnêtes éco-citoyens !

Plus que 353 jours....
Forza EELV !

Toujours pas de place au Vinatier ?

Signaler Répondre

avatar
Vivre_ensemble le 13/01/2024 à 11:55
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 12/01/2024 à 13h34

Dehors les Vroomers pollueurs !

Quittez Ville Apaisée et laissez nous vivre entre honnêtes éco-citoyens !

Plus que 353 jours....
Forza EELV !

Et vous trouvez que votre commentaire est apaisé ?

Il revèle davantage sectarisme et intolérance, et est juste un moyen d'accentuer les clivages.

Signaler Répondre

avatar
Guillaume1066 le 12/01/2024 à 21:51

Ecologie exclusivement punitive, décidée par des élus parents-flics.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 12/01/2024 à 19:42
tout a fait Thierry a écrit le 12/01/2024 à 12h12

ou comment essayer de déguiser une augmentation de 50 % en pseudo mesure ecolo sociale ....

Total accord, et en plus ils ont le culot de présenter cela comme une tarification "plus juste". Que de l'hypocrisie de leur part.

Signaler Répondre

avatar
source? le 12/01/2024 à 19:15
apolyon a écrit le 12/01/2024 à 15h05

et je viens de lire qu'ils veulent supprimer le parking sous bellecour pour en faire une zone verte en surface
moi je vais acheter un char a boeuf pour le faire brouter

source?
Sinon il y aurait la solution intermédiaire de faire péter quelques places du parking, passer a travers la dalle en surface, faire un coffrage, remplir de terre et mettre un arbre sur chaque place supprimée. ça ferait déjà de l'ombrage en été.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 12/01/2024 à 18:53
Villeurbannais a écrit le 12/01/2024 à 17h17

J'en parlerai à mon cheval.

Pas la peine ton canasson est un âne doublé d'une tête de mule c'est Bardot qui me la dit. mais en plus il est sourd !

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 12/01/2024 à 17:17
apolyon a écrit le 12/01/2024 à 15h05

et je viens de lire qu'ils veulent supprimer le parking sous bellecour pour en faire une zone verte en surface
moi je vais acheter un char a boeuf pour le faire brouter

J'en parlerai à mon cheval.

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 12/01/2024 à 15:05
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 12/01/2024 à 13h34

Dehors les Vroomers pollueurs !

Quittez Ville Apaisée et laissez nous vivre entre honnêtes éco-citoyens !

Plus que 353 jours....
Forza EELV !

et je viens de lire qu'ils veulent supprimer le parking sous bellecour pour en faire une zone verte en surface
moi je vais acheter un char a boeuf pour le faire brouter

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 12/01/2024 à 13:34

Dehors les Vroomers pollueurs !

Quittez Ville Apaisée et laissez nous vivre entre honnêtes éco-citoyens !

Plus que 353 jours....
Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
HF04 le 12/01/2024 à 13:05
GLOUGLOU a écrit le 11/01/2024 à 13h19

Les coupables sont les abstentionnistes qui ont laissé s'implanter ces fous furieux de verdâtres pastèques de soi disant écologistes. Si les SUV's étaient le problème il fallait en faire interdire la construction mais non, on préfère taxer l'utilisateur de SUV pour payer ces saloperies de pistes cyclables qui par rebond font que sur une année d'activité un salarié perd 25 minutes par jour à bruler du carburant dans les bouchons.

Tout à fait d'accord. Je ne respecte plus ces "élus" qui ne pensent qu'à punir, augmenter taxes, impôts... sous tous les prétextes possibles. Combien ont coutés toutes ces voies pour 2 roues, dont certaines jamais empruntées, mais ce qui compte c'est de comptabiliser xxx km de voies pour les 2 roues motorisés ou pas. Et combien nous coute ces gabegies de 'locations" de vélos, trottinettes, que l'on retrouve au abord de Lyon dans bien des rues ou montées ? Espérons un réveil, et plus, des français !

Signaler Répondre

avatar
tout a fait Thierry le 12/01/2024 à 12:12
1789 a écrit le 11/01/2024 à 23h15

Très peu de véhicules sont en dessous de 1000 kg.

ou comment essayer de déguiser une augmentation de 50 % en pseudo mesure ecolo sociale ....

Signaler Répondre

avatar
1789 le 11/01/2024 à 23:15

Très peu de véhicules sont en dessous de 1000 kg.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/01/2024 à 20:24

Quand je pense que je loue une place de parking une quarantaine d'euros (pas cher pour Lyon!), il n'y a plus qu'une dizaine d'euros de différence avec le ticket "résident"... Doudou, garde tes tickets!

Signaler Répondre

avatar
il y a toujours une exception le 11/01/2024 à 18:01
Non a écrit le 11/01/2024 à 01h29

Comment approuver quoique ce soit venant de Doucet ?

Sa démission

Signaler Répondre

avatar
Compréhension le 11/01/2024 à 15:00
HF04 a écrit le 11/01/2024 à 08h54

Bientôt les personnes en surpoids seront également visées: plus de bouffe, plus lourd donc plus de consommation...
Pour les réformes indispensables et sérieuses ils sont nuls, ou nulles, mais pour les c... on peut compter sur les "élus"

Ils paieront leur abonnement TCL plus cher.

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 11/01/2024 à 14:57
pode a écrit le 10/01/2024 à 13h21

81% des lecteurs de Lyon mag ont des SUV ?!

Non mais 85% des Lyonnais ne plus sentir les écologistes.

Signaler Répondre

avatar
et dans l'affaire le 11/01/2024 à 14:42
Genial ! a écrit le 11/01/2024 à 14h26

Mon SUV dort au garage par contre la voiture de ma femme (une 206 de moins de 1000 kg ) va voir son tarif de stationnement résident baisser de 20 euros à 15 euros ?
J ai pas tout compris mais je trouve cela génial ! merci Doucet !

mon garage va pouvoir se vendre 10 000 euro de plus ; merci Doudou

Signaler Répondre

avatar
Genial ! le 11/01/2024 à 14:26

Mon SUV dort au garage par contre la voiture de ma femme (une 206 de moins de 1000 kg ) va voir son tarif de stationnement résident baisser de 20 euros à 15 euros ?
J ai pas tout compris mais je trouve cela génial ! merci Doucet !

Signaler Répondre

avatar
ca va encore etre simple le 11/01/2024 à 13:22
raslebol69 a écrit le 10/01/2024 à 17h04

Il suffit d'avoir une familiale de 1200 ou 1500kg pour voir exploser son tarif (passage de 20€ à 30€ soit 50% d'augmentation. Doucet n'est pas concerné il a une voiture de fonction avec chauffeur (outre son cher vélo).

le tarif va varier suivant le poids du véhicule , suivant la motorisation , suivant la composition de la famille , suivant les revenus de la famille ; auraient-ils fait l'ENA eux aussi nos verdatres ?
comme le disait René Descartes , "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" ah ben la il y a encore du boulot ....

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 11/01/2024 à 13:19

Les coupables sont les abstentionnistes qui ont laissé s'implanter ces fous furieux de verdâtres pastèques de soi disant écologistes. Si les SUV's étaient le problème il fallait en faire interdire la construction mais non, on préfère taxer l'utilisateur de SUV pour payer ces saloperies de pistes cyclables qui par rebond font que sur une année d'activité un salarié perd 25 minutes par jour à bruler du carburant dans les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
Regismelo le 11/01/2024 à 09:01

J'espère ne plus le voir aux prochaines élections

Signaler Répondre

avatar
HF04 le 11/01/2024 à 08:54

Bientôt les personnes en surpoids seront également visées: plus de bouffe, plus lourd donc plus de consommation...
Pour les réformes indispensables et sérieuses ils sont nuls, ou nulles, mais pour les c... on peut compter sur les "élus"

Signaler Répondre

avatar
Non le 11/01/2024 à 01:29

Comment approuver quoique ce soit venant de Doucet ?

Signaler Répondre

avatar
bullit le 10/01/2024 à 20:31

Voilà la belle république démocratique française plutôt côté coco socialos écolos MAOÏSTE sérieux

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 10/01/2024 à 19:51

Tout les matins à l'heure des bureaux , les bouchons se forment avec 1 personne par véhicule, il nous semble D'abord que le Doucet ferait bien de se pencher sur ce problème 100 fois plus polluants que ces quelques SUV transportant plusieurs enfants pour l'école ..

Signaler Répondre

avatar
gab le 10/01/2024 à 18:38

Plus une voiture est lourde, plus elle consomme d''énergie. (Donc plus elle contribue à l’effet de serre)
Les voitures électriques pèsent plusieurs centaines de kilo de plus que le même modèle essence ou diesel.
Cette tarification est aberrante.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 10/01/2024 à 17:04
pode a écrit le 10/01/2024 à 13h21

81% des lecteurs de Lyon mag ont des SUV ?!

Il suffit d'avoir une familiale de 1200 ou 1500kg pour voir exploser son tarif (passage de 20€ à 30€ soit 50% d'augmentation. Doucet n'est pas concerné il a une voiture de fonction avec chauffeur (outre son cher vélo).

Signaler Répondre

avatar
Resolution le 10/01/2024 à 14:46

Je vais donc garder ma Twingo de 950 kg pour l arrivée de mon deuxieme enfant.
ça me semble un peu étroit...mais bon ça sera "raccord" avec les idées de la Mairie .
C est quand meme curieux ,( chez les marins ce besoin ...non non !) chez le maire d avoir mis une limite à 1000kg.
On est d accord , 1000 kg c est beau , c est rond c 'est mémorisable....mais ça ne rime a rien !

Signaler Répondre

avatar
boulder le 10/01/2024 à 13:59
pode a écrit le 10/01/2024 à 13h21

81% des lecteurs de Lyon mag ont des SUV ?!

Non 82 %

Signaler Répondre

avatar
pode le 10/01/2024 à 13:21

81% des lecteurs de Lyon mag ont des SUV ?!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.