Question de la semaine - Lyon Mag

ZFE de Lyon : craignez-vous les contrôles de vignettes Crit'Air ?

Les résultats

Oui

26%

Non

69%

Ne se prononce pas

5%
0-50 sur 80 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Parfait le 09/01/2025 à 13:46
Le pognon a écrit le 09/01/2025 à 13h37

Il se trouve que contrôler cette place est un geste éminemment politique et qu'en plus le prolo contribuable sur 4 roues est détesté des écolos. Donc rassurez vous les PV vont tomber en zone ZFE.

Tant mieux. Et en plus j'habite même pas guillotiere
Salutations

Signaler Répondre

avatar
Le pognon le 09/01/2025 à 13:37
Pas drôle a écrit le 09/01/2025 à 11h05

Quand je vois certains rouler impunément en Critair 3, jeter mes encombrants en pleine nature ne m’inquiète pas plus que ça.

Il se trouve que contrôler cette place est un geste éminemment politique et qu'en plus le prolo contribuable sur 4 roues est détesté des écolos. Donc rassurez vous les PV vont tomber en zone ZFE.

Signaler Répondre

avatar
Pas drôle le 09/01/2025 à 11:05
La blague a écrit le 09/01/2025 à 09h52

Quand je vois qu’on est même pas capable d’empêcher un trafic à ciel ouvert et a la vue de tous place Gabriel Péri, rouler avec mon critair 3 ne m’inquiète pas plus que ça.

Quand je vois certains rouler impunément en Critair 3, jeter mes encombrants en pleine nature ne m’inquiète pas plus que ça.

Signaler Répondre

avatar
La blague le 09/01/2025 à 09:52

Quand je vois qu’on est même pas capable d’empêcher un trafic à ciel ouvert et a la vue de tous place Gabriel Péri, rouler avec mon critair 3 ne m’inquiète pas plus que ça.

Signaler Répondre

avatar
Garagiste le 08/01/2025 à 19:02
caton a écrit le 31/12/2024 à 17h10

la vignette crit'air est une spécialité française qui pénalise le diesel qui consomme moins que l'essence.
la norme Européenne "euro" pour une année donnée (ex:2008=euro 4)est identique pour les deux types de carburant ,alors qu'en France l'essence sera crit'air 2 et le diesel crit'air 3.
quel beau pays toujours en avance d'une sanction !

Mon diesel est crit'air 2, car FAP + AdBlue

Signaler Répondre

avatar
Zinou le 08/01/2025 à 18:58
vous reflechissez avant de faire des choses?! a écrit le 03/01/2025 à 20h38

Les titulaires d'un permis probatoire (A) devraient être exemptés de cette mesure complétement débile.
Déjà qu'obtenir le permis est très cher aujourd'hui mais empêcher les jeunes conducteurs de pouvoir conduire juste après l'obtention de leur permis pour se perfectionner est contre productif pour la sécurité routière.
Il sera impossible d'enchainer l'achat du permis + l'achat du voiture. Ce qu'il va se passer c'est que les jeunes vont avoir le permis, puis ensuite ils ne vont pas conduire du tout pendant plusieurs années le temps d'avoir de l'argent pour acheter une voiture et se retrouver dans la jungle des trottinettes et vélo et un urbanisme criminel en ayant tout oublié sur ce qu'ils ont appris pendant leur leçon.
De plus, cela crée une forte inégalité entre les populations citadines soumises à ces règles à la con et les populations à la campagne.

Le permis ....mais pourquoi faire ? La voiture n'existera plus a Lyon dans 10 ans

Signaler Répondre

avatar
PlusLyonnais le 08/01/2025 à 18:55

Je m'en fout j'ai acheté a la campagne au nord de Lyon, la bas l'air est pur, pas de bouchon ni de vignette crit'air... je ne revendrais plus a lyon c est certain.

Signaler Répondre

avatar
Boums le 08/01/2025 à 16:23

Veuillez réparer les escalators et les ascenseurs dans les métros , avant de nous enlever les voitures en ville, expliquer moi comment fait un handicapé ou seulement une personne a mobilité réduite pour sortir quand rien ne fonctionne ? . Sortez un peu pour. vous en rendre compte.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 07/01/2025 à 14:24
le système a écrit le 07/01/2025 à 13h56

ils vont simplement vous remplacer par des immigrés

Bon courage pour trouver des immigrés formés.

Signaler Répondre

avatar
le système le 07/01/2025 à 13:56
En fait a écrit le 07/01/2025 à 11h58

Rien à foutre, si je ne peux prendre mon poste d’infirmier je démissionne et je vais bosser ailleurs, que les lyonnais se demerdent entre bobos écolos, ils trouveront bien un chaman pour effectuer les soins et prendre des gardes en réa.

ils vont simplement vous remplacer par des immigrés

Signaler Répondre

avatar
Trop facile le 07/01/2025 à 12:30
Discriminatoire a écrit le 06/01/2025 à 09h22

Sauf que dans les autres pays européens, les ZFE ou équivalentes, sont beaucoup moins discriminatoires, elles concernent l'ensemble des véhicules ou excluent uniquement une très faible fraction des véhicules (les très polluants).

Sauf que la France fait partie de la poignée de pays européens systèmatiquement sermonée et condamnée par l'UE pour ses dépassements dans les grandes métropoles.

Signaler Répondre

avatar
En fait le 07/01/2025 à 11:58

Rien à foutre, si je ne peux prendre mon poste d’infirmier je démissionne et je vais bosser ailleurs, que les lyonnais se demerdent entre bobos écolos, ils trouveront bien un chaman pour effectuer les soins et prendre des gardes en réa.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 07/01/2025 à 07:59
Vous avez un problème de compréhension a écrit le 06/01/2025 à 16h32

Allez, encore un effort: les TCL circulent aussi en PÉRIPHÉRIE lyonnaise.

Et on revient au départ: les TCL ne font pas la périphérie vers la périphérie en général mais se contentent de rayonner depuis le centre.
Si vous faites des trajets périphérie vers périphérie, les TCL ne sont pas une bonne alternative à la voiture.

Signaler Répondre

avatar
A un moment donné le 06/01/2025 à 18:02

lorsque l'on a le dos au mur on n'a plus peur de rien , tant pis pour ceux qui seront en face à ce moment là, joyeux contrôles en 2025

Signaler Répondre

avatar
Vous avez un problème de compréhension le 06/01/2025 à 16:32
compréhension a écrit le 06/01/2025 à 16h24

Allez, encore un effort: la ZFE ne concerne pas que le centre mais aussi la périphérie.

Allez, encore un effort: les TCL circulent aussi en PÉRIPHÉRIE lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 06/01/2025 à 16:27
et si qu on causait des puissants moteurs des cargos et petroliers qui brulent des combustibles impossibles à forts rejets de soufre? a écrit le 05/01/2025 à 07h20

hier soir tres interessant reportage sur la bienveillance coupable à leur endroit des pouvoirs publics

C'est vrai que la pollution aux particules fines dues aux pétroliers à Lyon est un problème...

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 06/01/2025 à 16:24
Réfléchis a écrit le 06/01/2025 à 14h35

Justement si vous faites périphérie > périphérie, roulez dans la périphérie.
Venez pas polluer les Lyonnais.

Allez, encore un effort: la ZFE ne concerne pas que le centre mais aussi la périphérie.

Signaler Répondre

avatar
même pas peur le 06/01/2025 à 15:14
sandeck a écrit le 06/01/2025 à 06h54

Mais vous habitez pas à Lyon , vous descendez à Lyon . Avoir un 4x4 en ville , je vois pas l’intérêt ? c'est comme avoir un utilitaire , 3 places , pour partir en vacances en famille

Et si, j'habite à Lyon
Et si je conserve précieusement mon vieux 4X4, c'est parce qu'il :
1/ m'est très utile pour me déplacer dans des zones rurales accessibles uniquement à ce type de véhicule
2/ me permet d' em...der les écolos bobos venus nous les briser ( j'ai failli mettre cette observation en premier)

Signaler Répondre

avatar
Réfléchis le 06/01/2025 à 14:35
compréhension a écrit le 06/01/2025 à 14h10

Vous savez que l'on peut vouloir se déplacer de périphérie en périphérie à Lyon?
Tout le monde ne cherche pas à rejoindre le centre.

Justement si vous faites périphérie > périphérie, roulez dans la périphérie.
Venez pas polluer les Lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 06/01/2025 à 14:10
Kapito a écrit le 06/01/2025 à 13h33

C'est en ville que la voiture est restreinte, pas dans vos campagnes. Comme vous dites, les transports en commun sont bien "maillés" dans Lyon, vous garez votre voiture en banlieue puis venez en transport dans le centre.

Vous savez que l'on peut vouloir se déplacer de périphérie en périphérie à Lyon?
Tout le monde ne cherche pas à rejoindre le centre.

Signaler Répondre

avatar
Petite précision le 06/01/2025 à 14:07
pode a écrit le 06/01/2025 à 13h37

les ZFE ne sont pas mises en place par les écolos mais par le gouvernement...
les lois peuvent prévoir des différences selon les lieux (50 en ville 130 sur autoroute, voile autorisé à l'université mais pas au lycée etc.)

Vrai mais pas totalement. Le gouvernement est à l'origine du principe de la ZFE, mais c'est bien la métropole qui a la main sur son tracé local et son timing.

Signaler Répondre

avatar
pode le 06/01/2025 à 13:37
gab a écrit le 06/01/2025 à 11h43

En France il y a deux lois.
La loi qui certifie après contrôle technique que le véhicule n’est pas polluant et qu’il peut continuer de circuler. Cette autorisation de rouler est validée par l'apposition sur le pare-brise d'une vignette donnant la date du prochain contrôle.
La loi des écolos qui ne s'appuie sur aucun contrôle, et qui interdit à un véhicule de rouler en fonction de sa date de mise en circulation dans certaines zones.
En France je croyais qu'il n'y avait qu'une seule loi et quel s'applique à tous et partout !!!

les ZFE ne sont pas mises en place par les écolos mais par le gouvernement...
les lois peuvent prévoir des différences selon les lieux (50 en ville 130 sur autoroute, voile autorisé à l'université mais pas au lycée etc.)

Signaler Répondre

avatar
Kapito le 06/01/2025 à 13:33
Beru07 a écrit le 05/01/2025 à 23h43

Ah oui,objet de luxe pour un citadin comme vous, avec des lignes de transports en commun bien maillées. Venez en Ardèche, chez moi, département où il n'y a plus de train, pas d'autoroutes et des bus toutes les 4 heures avec 2 à 4 heures de route minimum pour se rendre dans certaines zones et vous verrez comme c'est confortable une voiture.

C'est en ville que la voiture est restreinte, pas dans vos campagnes. Comme vous dites, les transports en commun sont bien "maillés" dans Lyon, vous garez votre voiture en banlieue puis venez en transport dans le centre.

Signaler Répondre

avatar
gab le 06/01/2025 à 11:43

En France il y a deux lois.
La loi qui certifie après contrôle technique que le véhicule n’est pas polluant et qu’il peut continuer de circuler. Cette autorisation de rouler est validée par l'apposition sur le pare-brise d'une vignette donnant la date du prochain contrôle.
La loi des écolos qui ne s'appuie sur aucun contrôle, et qui interdit à un véhicule de rouler en fonction de sa date de mise en circulation dans certaines zones.
En France je croyais qu'il n'y avait qu'une seule loi et quel s'applique à tous et partout !!!

Signaler Répondre

avatar
Discriminatoire le 06/01/2025 à 09:22
pode a écrit le 05/01/2025 à 12h44

Les ZFE se développent petit à petit en France. Mais si celles-ci ne sont pas encore présentes partout dans le pays, elles sont bien plus développées dans les autres pays en Europe.
Si vous comptez vous rendre en Belgique et plus particulièrement à Anvers, Bruxelles ou Gand, vous ferez face à des ZFE, ou plutôt des LEZ (low emission zone).
Ces zones sont contrôlées 24h/24, 7j/7 par des caméras qui reconnaissent les plaques d’immatriculation.
Si vous allez en Allemagne, les ZFE se nomment Umweltzone. 70 villes sont touchées par une zone.
Vous devez poser une vignette écologique sur votre pare-brise afin de pouvoir entrer dans les ZFE de Berlin et Munich.
A noter que l’ensemble des diesel est interdit de circulation à Berlin, Darmstadt, Hambourg et Stuttgart.
Le pays d’Europe où les ZFE sont les plus développés est l’Italie. Notre voisin européen compte 253 zones au total.
On retrouve des ZTL (Zone a traffico limitato), entre autres, à Arezzo, Bologne, Florence, Gênes, Milan, Naples, Pise, Rome, Triestre, Turin ou Vérone.
Les amendes varient en fonction des zones. Cela va de 80 à 300 euros pour une infraction. A noter que des caméras enregistrent les plaques d’immatriculation des voitures franchissant les zones.
Pour ce qui est de l’Angleterre, Londres est la seule ville à avoir une ZFE. A noter que dans cette zone, un péage urbain au prix fixe de 15 livres est installé.
Enfin en Espagne, deux villes sont concernées par une ZFE : Madrid et Barcelone.

Sauf que dans les autres pays européens, les ZFE ou équivalentes, sont beaucoup moins discriminatoires, elles concernent l'ensemble des véhicules ou excluent uniquement une très faible fraction des véhicules (les très polluants).

Signaler Répondre

avatar
sandeck le 06/01/2025 à 06:54
même pas peur a écrit le 05/01/2025 à 12h27

je roule en critair 4 un bon vieux 4x4 gas-oil de 20 ans un vrai (pas un SUV juste bon à se garer sur les trottoirs), et qui passe au contrôle technique sans problème
Vu le nombre de fois ou je rencontre la PM dans Lyon, risquer une prune me fait sourire

Mais vous habitez pas à Lyon , vous descendez à Lyon . Avoir un 4x4 en ville , je vois pas l’intérêt ? c'est comme avoir un utilitaire , 3 places , pour partir en vacances en famille

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 05/01/2025 à 23:43
raslebol69 a écrit le 04/01/2025 à 18h01

Vu le cout réel de revient d'une voiture, il est temps de comprendre que c'est un "objet" de luxe et qu'il y a d'autres moyens pour se déplacer.

Ah oui,objet de luxe pour un citadin comme vous, avec des lignes de transports en commun bien maillées. Venez en Ardèche, chez moi, département où il n'y a plus de train, pas d'autoroutes et des bus toutes les 4 heures avec 2 à 4 heures de route minimum pour se rendre dans certaines zones et vous verrez comme c'est confortable une voiture.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 05/01/2025 à 14:41
Hurlu a écrit le 05/01/2025 à 13h28

EELV et autres décideurs nous font suer, ils poussent "mémére dans les orties" et cela ne va plus aller dans le sens ni de la paix civile ni du respect des règles communes. Qu'ils commencent à démanteler la rafinerie de Feyzin, on verra après le bien fondé de leur politique.

je suis bien d'accord, si on démonte feyzin, plus d'essence, plus de voitures, plus de problème de ZFE !

Signaler Répondre

avatar
Hurlu le 05/01/2025 à 13:28

EELV et autres décideurs nous font suer, ils poussent "mémére dans les orties" et cela ne va plus aller dans le sens ni de la paix civile ni du respect des règles communes. Qu'ils commencent à démanteler la rafinerie de Feyzin, on verra après le bien fondé de leur politique.

Signaler Répondre

avatar
pode le 05/01/2025 à 12:44
befun38 a écrit le 05/01/2025 à 09h18

On est un des rare pays au monde à s'emmerder à le faire! si au moins les pays occidentaux le faisaient tous...............

Les ZFE se développent petit à petit en France. Mais si celles-ci ne sont pas encore présentes partout dans le pays, elles sont bien plus développées dans les autres pays en Europe.
Si vous comptez vous rendre en Belgique et plus particulièrement à Anvers, Bruxelles ou Gand, vous ferez face à des ZFE, ou plutôt des LEZ (low emission zone).
Ces zones sont contrôlées 24h/24, 7j/7 par des caméras qui reconnaissent les plaques d’immatriculation.
Si vous allez en Allemagne, les ZFE se nomment Umweltzone. 70 villes sont touchées par une zone.
Vous devez poser une vignette écologique sur votre pare-brise afin de pouvoir entrer dans les ZFE de Berlin et Munich.
A noter que l’ensemble des diesel est interdit de circulation à Berlin, Darmstadt, Hambourg et Stuttgart.
Le pays d’Europe où les ZFE sont les plus développés est l’Italie. Notre voisin européen compte 253 zones au total.
On retrouve des ZTL (Zone a traffico limitato), entre autres, à Arezzo, Bologne, Florence, Gênes, Milan, Naples, Pise, Rome, Triestre, Turin ou Vérone.
Les amendes varient en fonction des zones. Cela va de 80 à 300 euros pour une infraction. A noter que des caméras enregistrent les plaques d’immatriculation des voitures franchissant les zones.
Pour ce qui est de l’Angleterre, Londres est la seule ville à avoir une ZFE. A noter que dans cette zone, un péage urbain au prix fixe de 15 livres est installé.
Enfin en Espagne, deux villes sont concernées par une ZFE : Madrid et Barcelone.

Signaler Répondre

avatar
même pas peur le 05/01/2025 à 12:27

je roule en critair 4 un bon vieux 4x4 gas-oil de 20 ans un vrai (pas un SUV juste bon à se garer sur les trottoirs), et qui passe au contrôle technique sans problème
Vu le nombre de fois ou je rencontre la PM dans Lyon, risquer une prune me fait sourire

Signaler Répondre

avatar
pépé de Lyon le 05/01/2025 à 11:37

ZFE : zones à faibles émissions de pauvres

Signaler Répondre

avatar
befun38 le 05/01/2025 à 09:18

On est un des rare pays au monde à s'emmerder à le faire! si au moins les pays occidentaux le faisaient tous...............

Signaler Répondre

avatar
on voit qu t as pas connu les annees septante !!une fois,heinn... le 05/01/2025 à 07:23
pode a écrit le 04/01/2025 à 13h09

ce n'est pas ce que montrent les chiffres...

presque tous les moteurs de motocycles etaient des deux temps!!de la mobylette 50 cc jusqu à la kawasaki 750,elles laissaient toutes un brouillard bleu odorant au demarrage!!j estime qu il y a eu nette amelioration ,et rien qu au pif!!en inhalant l air ambiant en connaisseur...

Signaler Répondre

avatar
et si qu on causait des puissants moteurs des cargos et petroliers qui brulent des combustibles impossibles à forts rejets de soufre? le 05/01/2025 à 07:20
gab a écrit le 03/01/2025 à 19h29

La pollution a été divisée par 10 depuis l'an 2000 en 25 ans sans aucun rapport avec le Critair 5, 4,3 etc...

hier soir tres interessant reportage sur la bienveillance coupable à leur endroit des pouvoirs publics

Signaler Répondre

avatar
Tsointsoin le 04/01/2025 à 23:48

Les vers de terre ont le Crit'Air Con !

Signaler Répondre

avatar
moi de lyon le 04/01/2025 à 18:38
raslebol69 a écrit le 04/01/2025 à 18h01

Vu le cout réel de revient d'une voiture, il est temps de comprendre que c'est un "objet" de luxe et qu'il y a d'autres moyens pour se déplacer.

Ta raison, le khmer vert

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 04/01/2025 à 18:01

Vu le cout réel de revient d'une voiture, il est temps de comprendre que c'est un "objet" de luxe et qu'il y a d'autres moyens pour se déplacer.

Signaler Répondre

avatar
Née a Lyon le 04/01/2025 à 17:22

Une écrasante majorité de Français avaient refusé les ZFE lors d’une consultation en 2023

C’est ça la démocratie représentative des élites : demander leur avis aux Français… et puis s’asseoir dessus.

Signaler Répondre

avatar
ex socialo-communiste ! le 04/01/2025 à 16:57
D-D a écrit le 02/01/2025 à 17h11

Cherchez pas le responsable, ils sont tous cons, inutiles incompétent, tous les mêmes que ce soit macon, l'union européenne ou ce qu'on appelle "maire" c'est le même tarif intellectuel.

Qui a voté pour eux !

Signaler Répondre

avatar
Monsieur Blachier le 04/01/2025 à 14:55

Vos amis verts vont disparaitre leur baratin et ceux du GIERC payés par L'etat font le jeu de macron qui veut angoisser GUY THOMAS EN VERSION DROITE ARRIVE

Signaler Répondre

avatar
pode le 04/01/2025 à 13:09
gab a écrit le 03/01/2025 à 19h29

La pollution a été divisée par 10 depuis l'an 2000 en 25 ans sans aucun rapport avec le Critair 5, 4,3 etc...

ce n'est pas ce que montrent les chiffres...

Signaler Répondre

avatar
gab le 04/01/2025 à 12:32
Clyde a écrit le 04/01/2025 à 09h38

La pollution tue beaucoup de personnes tous les ans.
C'est compliqué de changer de voiture
Mais ne rien faire serait criminel
Le ferroutage devrait être obligatoire

Les écolos sont contre le ferroutage ils sont contre le Lyon-Turin.
Ils ne font rien pour mettre les camions sur les trains. Aucune action pour supprimer les bouchons qui polluent et supprimer les camions sur la rocade Est.

Signaler Répondre

avatar
Clyde le 04/01/2025 à 09:38

La pollution tue beaucoup de personnes tous les ans.
C'est compliqué de changer de voiture
Mais ne rien faire serait criminel
Le ferroutage devrait être obligatoire

Signaler Répondre

avatar
Adaptation le 03/01/2025 à 21:29
gab a écrit le 03/01/2025 à 16h54

Les ecolos sont des bandits, il faut comme au moyenne age, payer l'octroi

Ou changer de voiture, ce qui inévitable à terme.

Signaler Répondre

avatar
Bonne chance le 03/01/2025 à 20:51

Bonne chance à tous ces jeunes conducteurs lyonnais qui permis en poche devront s’acheter une critr 1 voir 0 avec un budget modeste.
Quand à ma critr 3 d’à peine 84000klms je suis pas près d’en changer.

Signaler Répondre

avatar
vous reflechissez avant de faire des choses?! le 03/01/2025 à 20:38

Les titulaires d'un permis probatoire (A) devraient être exemptés de cette mesure complétement débile.
Déjà qu'obtenir le permis est très cher aujourd'hui mais empêcher les jeunes conducteurs de pouvoir conduire juste après l'obtention de leur permis pour se perfectionner est contre productif pour la sécurité routière.
Il sera impossible d'enchainer l'achat du permis + l'achat du voiture. Ce qu'il va se passer c'est que les jeunes vont avoir le permis, puis ensuite ils ne vont pas conduire du tout pendant plusieurs années le temps d'avoir de l'argent pour acheter une voiture et se retrouver dans la jungle des trottinettes et vélo et un urbanisme criminel en ayant tout oublié sur ce qu'ils ont appris pendant leur leçon.
De plus, cela crée une forte inégalité entre les populations citadines soumises à ces règles à la con et les populations à la campagne.

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 03/01/2025 à 19:39

Même les OQTF multirécidivistes sont moins surveillés traqués et pénalisés que les automobilistes, dingue quand même.

Signaler Répondre

avatar
gab le 03/01/2025 à 19:29

La pollution a été divisée par 10 depuis l'an 2000 en 25 ans sans aucun rapport avec le Critair 5, 4,3 etc...

Signaler Répondre

avatar
Fustigator Senestrophobe le 03/01/2025 à 17:45
Pigeon naif a écrit le 03/01/2025 à 13h42

Donc le conducteur d'une 207 de 2005 ne peut plus rentrer dans la ZFE mais par contre celui à Porsche 3 RS GTS de 500 CV de 2023 le peut avec sa vignette crit'air 1. Quelle arnaque.

Quel rapport ? L'arnaque ZFE ne vise pas à réduire les émissions de CO2 mais les marginales émissions de particules (déjà largement réduites depuis 25 ans).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.