Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Pour Havard, Collomb utilise la Ville pour faire la retape des législatives
Michel Havard (69), chef de file de l’opposition municipale à Lyon, a réagi au réaménagement de l’exécutif municipal après la nomination ministérielle de Najat Vallaud-Belkacem. Il s’étonne qu'Anne Brugnera la remplace à La Ville, et voit une manœuvre de Collomb visant à mettre sur le devant de la scène celle qui a remplacé Belkacem comme candidate aux législatives sur la 4e circonscription du Rhône. "Faut-il voir là un coup de pouce médiatique donné à une élue par ailleurs intronisée en catastrophe candidate du PS sur la 4e circonscription du Rhône en remplacement de la porte-parole du gouvernement Ayrault ?", s’interroge Michel Havard. "Ces petites manœuvres de communication grossières n’honorent pas le Sénateur Maire du Lyon et augurent mal du niveau de la campagne des législatives du côté du Parti Socialiste", termine le député de la 1ere circonscription du Rhône.
Sondage, huissier, logo: Meirieu va-t-il faire plier Braillard et Collomb ?
S’il disait regretter "cette primaire de 1er tour" sur la 1ère circonscription à Lyon, l’écologiste Philippe Meirieu assurait ne pas considérer Thierry Braillard "comme un adversaire, mais comme un partenaire." Mais depuis plusieurs jours, le vice-président du Conseil régional lance l’offensive contre son challenger de gauche aux législatives.
Gérard Collomb revendique ses "bébés-Collomb"
Le terme lancé par Thierry Philip et désignant Najat Vallaud-Belkacem enchante le maire de Lyon.
Législatives à Lyon : Collomb se rangera derrière Meirieu en cas de défaite de Braillard
Alors que la bataille fait rage pour savoir qui de Philippe Meirieu (EELV) ou de Thierry Braillard (PR) est le candidat officiel du Parti Socialiste, le maire de Lyon a concédé qu'il appellerait à voter contre l'UMP si son poulain était défait dans la 1e circonscription du Rhône.
Tournoi de la Pentecôte: Collomb et Braillard vont jeter les boules, attention à la Fanny !
La 100e édition du traditionnel tournoi de la Pentecôte débute ce vendredi après-midi place Bellecour. Cette année plus de 7500 joueurs venus de la France entière et d'Europe, vont fleureter avec le cochonnet. Parmi eux le maire et son adjoint aux Sports pour représenter la Ville de Lyon. Lyonmag a contacté leur équipier de la CRO Lyon.
Collomb et les barons locaux interpellent le président Hollande
Le sénateur-maire de Lyon, également président des associations des communautés urbaines de France, est monté au créneau mercredi avec 6 autres présidents d’associations d’élus locaux. Les sept représentants des territoires ont signé mercredi un "appel à la création d’une agence de financement des investissements locaux."
Nora Berra : "Prendre toute ma place pour reconstruire l'UMP"
Nora Berra, l’ancienne secrétaire d’Etat à la santé, était l’invitée ce jeudi de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.
Lyon : la rénovation de l’hôpital Edouard Herriot au point mort ?
Repris en main par le sénateur-maire de Lyon à l’automne, l’hôpital lyonnais fait l’objet d’un ambitieux plan de restructuration, qui court jusqu’à 2025 pour un coût de 270 millions d’euros. L’Etat, qui a provisionné 20 millions d’euros dans la deuxième tranche du Plan Hôpital 2012, demande des garanties médicales et financières aux hospices civils de Lyon. Le point avec l’ex-secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra.
Les Verts s’étonnent de la clémence du PS à l’égard de Gérard Collomb
Le micro-climat orageux entre les écologistes et Gérard Collomb à Lyon n’est pas près de s’apaiser. "Consterné" par le choix des élus Verts de ne pas voter une subvention régionale à l’Opéra de Lyon, le sénateur-maire de Lyon en a profité pour régler ses comptes avec Philippe Meirieu lors d’une conférence de presse mercredi. Une "instrumentalisation" du sujet sur fond des législatives, répliquent les écologistes.
Gérard Collomb invité du Café Libé, avec Nicolas Demorand
Le sénateur-maire de Lyon est le premier invité jeudi soir du Café Libé, organisé par le le journal Libération, dans le cadre du partenariat avec Les Nuits Sonores. Ces apéros ont lieu jusqu'à samedi soir, au café La Poule au Pot, Rue de l'Arbre Sec, dans le 1er arrondissement de Lyon, entre 19h et 21h, avec des personnalités politiques, scientifiques et culturelles.
Belkacem ministre et porte-parole : la réaction de Gérard Collomb
Le sénateur-maire de Lyon, interrogé mercredi soir par LyonMag, s’est réjoui de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem aux postes de ministre des Droits des Femmes et de porte-parole du gouvernement Ayrault. Interview.
Lyon : EELV vote contre une subvention pour l’opéra, Collomb s’emporte
Au cours de la commission permanente du Conseil régional ce mercredi matin, le groupe de Philippe Meirieu a de nouveau montré son opposition.
COL, TOP, Part-Dieu : Collomb promet "du pain sur la planche" à Hollande
Le sénateur-maire de Lyon, recevant mercredi son homologue turinois Piero Fassino pour signer un accord de coopération entre les deux villes, n'a pas manqué de rappeler au président de la République l'attente des territoires.
Dotations de l’Etat : Pour Collomb, Hollande ne jouera pas "au père Noël"
Le sénateur-maire de Lyon présentait mercredi les comptes administratifs 2011 de la Ville de Lyon en compagnie de son adjoint aux Finances Richard Brumm. L’excellent exercice comptable de la capitale des Gaules ne masque pas pour autant une inquiétude tenace : à quelle sauce seront mangées les collectivités locales par le nouveau président Hollande ?
Najat Vallaud-Belkacem, Collomb, Muet : Lyon, une terre de ministrables ?
Michel Mercier et Nora Berra, ministre et secrétaire d’Etat sous Nicolas Sarkozy, seront-ils remplacés dans le gouvernement de François Hollande par des élus Lyonnais, du Rhône, ou de Rhône-Alpes ? Lyonmag se risque au jeu des pronostics
Le président Hollande sera-t-il fossoyeur du "modèle lyonnais" ?
Il fait la fierté du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et pourtant il pourrait être mis à mal par le nouveau président de la République. Le modèle lyonnais, loué pour son pragmatisme et raillé pour ses libertés prises avec le socialisme pur sucre, fait école depuis 2001. Survivra-t-il à l’élection de François Hollande ?
Braquages à répétition à la Croix-Rousse: Hamelin veut de la vidéosurveillance
Le conseiller municipal du 4e arrondissement de Lyon, Emmanuel Hamelin, s’est fait l’écho dans un communiqué du ras-le-bol des commerçants de la Croix-Rousse. Mercredi, un braquage s’est déroulé dans une bijouterie du plateau, la 5e agression de ce type depuis le début de l’année.
Gérard Collomb : "François Hollande a dominé Nicolas Sarkozy"
Le sénateur-maire de Lyon est revenu jeudi en marge d’une conférence de presse sur le débat de l’entre-deux-tours entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. "Hollande n’a rien lâché, il a repris point par point les attaques de Sarkozy pour les mettre à bas", s’est réjoui Collomb. "Les médias avaient prédit que François Hollande se ferait laminer pendant le débat. Nicolas Sarkozy aussi, qui avait prévenu qu’il ne le lâcherait pas. Mais c’est Hollande qui ne l’a pas lâché. Il a bien réagi et a prouvé qu’il dominait le débat." La victoire sur cet exercice particulier ne souffre aucune contestation pour le sénateur-maire de Lyon : "Hollande a gagné le débat, il a dominé Sarkozy."
La Coupe de France de retour à Lyon : 3000 spectateurs acclament les joueurs de l'OL !
Retrouvez le direct de la présentation de la coupe de France remportée par l'OL sur LyonMag.com.
Pont Schuman : deux recours pour mettre un terme aux "mensonges de Collomb"
Dernier rebondissement dans la lutte qui met aux prises le Grand Lyon et l'association ADGM : une requête en annulation de la décision du Grand Lyon déposée le 5 avril.
Hollande soutient Quevilly : "Tant pis pour Collomb et pour Lyon"
L’affiche de la finale de la coupe de France samedi soulève les passions, comme souvent quand un "petit" atteint ce stade de la compétition.
Présidentielle 2012 : Gérard Collomb pas intéressé par un poste de ministre
En cas de victoire de François Hollande à la présidentielle, le sénateur-maire de Lyon ne veut pas de promotion. C'est ce qu'il a affirmé jeudi selon 20 Minutes. "Il faudrait vraiment qu'on soit dans des circonstances extrêmement urgentes et qu'on ait besoin de moi", a-t-il précisé
Présidentielle 2012 : 1.000 personnes attendues au meeting de Moscovici à Lyon
Le directeur de campagne d’Hollande prendra la parole à 19h30 depuis la Bourse du travail de Lyon. Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, est lui attendu au pupitre dès 19h15 pour un propos liminaire. Les militants, sympathisants et spectateurs pourront accéder à la salle à partir de 18h30.
Gérard Collomb : "On sent Sarkozy déjà vaincu, il joue ses dernières cartouches"
Le sénateur-maire de Lyon, était l’invité de Ça jazz à Lyon, proposée en partenariat avec Lyonmag.
Présidentielle : la centriste Anne-Sophie Condemine se range derrière Hollande
L'adjointe de Gérard Collomb à la mairie de Lyon avait appelé à voter François Bayrou au premier tour de la présidentielle. Anne-Sophie Condemine, candidate dans la 2e circonscription du Rhône (MoDem), a donc fait le choix du candidat socialiste le 6 mai.C'est Gérard Collomb qui l'a révélé lundi. Le maire de Lyon a également exhorté tous les élus centristes lyonnais et rhodaniens à imiter Anne-Sophie Condemine, en les rappelant à leurs valeurs humanistes.