Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Collomb part en tournée avec Hollande
Le sénateur-maire de Lyon aurait-il rejoint la liste des « happy few » du candidat corrézien ?
Elections au Sénat : "moment historique" pour Gérard Collomb
Le sénateur-maire de Lyon était présent samedi au Sénat pour élire le nouveau président. Et la victoire du socialiste Jean-Pierre Bel l'a enchanté : "C'est un moment historique pour lui comme pour nous", a-t-il déclaré à I-Télé, comparant cette élection à la présidentielle de 1981 et la victoire de François Mitterrand. Gérard Collomb souhaite désormais que la majorité socialiste "marque de (son) empreinte ce Sénat, avec la volonté de servir le pays (...) sans faire d'obstruction pour que la France continue de fonctionner".
Montréal : la défection de Collomb repose la question du cumul des mandats
Marc Augoyard, élu centriste du 5e arrondissement qui siège au Grand Lyon pour le groupe Lyon Démocrate, s’est dit « stupéfait » par le vrai-faux départ du sénateur-maire de Lyon à Montréal cette semaine alors que la Haute Assemblée basculée à gauche élira son président samedi. Et pose clairement la question du cumul des mandats.
Collomb : le Sénat plutôt que Montréal
Le sénateur-maire de Lyon n’était pas convaincu a priori que la majorité au Sénat puisse basculer. C’est le cas depuis dimanche. Avec 177 sièges, la gauche obtient la majorité absolue à la Haute-Assemblée. Une première sous la Ve République, qui oblige Collomb à rester dans l’Hexagone pour participer samedi à l’élection du nouveau président du Palais du Luxembourg, vraisemblablement le socialiste et hollandiste Jean-Pierre Bel. « La délégation, emmenée par Jean-Michel Daclin, est bien partie et le représente auprès du maire de Montréal, Gérald Tremblay », précise la Ville de Lyon dans un communiqué mardi soir. Une modification d'emploi du temps qui a permis à l’édile lyonnais d’assister mardi soir, aux côtés de Jean-Michel Aulas, à la victoire de l’OL à Gerland pour son premier match à domicile de Champion’s League.
Collomb reprend la plume
A l’aube d’une année politique extrêmement dense (Présidentielle et Législatives de 2012), préfigurée par les Primaires socialistes d’octobre, le maire de Lyon confine depuis août ses impressions dans un carnet. Pour édition ?
Les relations entre Lyon et Turin vont bon train
Gérard Collomb a rencontré vendredi son homologue italien Piero Fassino à Turin. Les deux hommes vont renforcer la collaboration entre les deux villes dans différents domaines, avec en point de mire la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, espérée en 2023.
Gérard Collomb parmi les mauvais élèves du Sénat
Sur les 12 derniers mois, le sénateur-maire de Lyon n'aura passé que 4 semaines dans les rangs de la haute assemblée, selon le site internet nossenateurs.com. Un résultat qui mérite d'être modéré puisque le maire de Lyon a tout de même signé 107 amendements et est l'auteur de 33 interventions longues dans l'hémicycle.
Présidentielles 2012 : Gérard Collomb partisan d’un gouvernement de rassemblement
Le sénateur-maire de Lyon était l’invité mardi soir de « La Preuve par trois » sur Public-Sénat. Si François Hollande est élu, il espère une gouvernement ouvert du centre aux écologistes.« J'ai toujours été partisan d'un grand rassemblement : rassembler les socialistes, rassembler la gauche, rassembler écologistes, mais au-delà rassembler au centre, les gaullistes sociaux », a déclaré Gérard Collomb. Un appel aux incontournables Verts, que Collomb fréquente dans une cohabitation parfois tendue à la Ville, et plus largement aux dispersés du centre et du gaullisme social, dont se revendique un certain Dominique de Villepin. L’impérieuse nécessité de ratisser large, car « pour affronter la crise demain, il ne faudra pas seulement que la gauche gagne à 50,1% », prédit le maire de Lyon, soutien actif de François Hollande pour la Primaire socialiste d’octobre.
A Lyon, François Hollande joue les rassembleurs
François Hollande était mercredi soir au Transbordeur à Villeurbanne pour son meeting de campagne dans le cadre des Primaires socialistes. En terrain conquis, le candidat corrézien a déroulé pendant près d’une heure son discours devant près de 1 800 spectateurs. Dans la posture du rassembleur, il n’a jamais égratigné ses concurrents socialistes, privilégiant la cible Sarkozy.
Royal avait proposé une rencontre à Collomb
La candidate aux Primaires socialistes a confié mardi ne pas prendre ombrage de la fin de non-recevoir opposée par Gérard Collomb à la demande de rencontre qu’elle lui a formulée. « J’ai proposé par l’intermédiaire de Najat Valaud- Belkacem de le rencontrer, a confié la présidente de Poitou-Charente. Il n’a pas souhaité donner suite. L’essentiel, c’est que les militants soient-là. »
Primaires socialistes : la Ville de Lyon enverra la facture au PS
Invité mardi matin de l’émission Ça Jazz à Lyon sur Jazz Radio, le maire de Lyon a confirmé que les coûts engendrées pour la Ville par les Primaires socialistes seraient entièrement refacturés au PS.
Gérard Collomb : « Ministre ? Je suis à la disposition de François Hollande »
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb était l’invité mardi matin de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, en partenariat avec LyonMag.com. L’occasion de faire le point sur les Primaires socialistes à la veille du grand meeting lyonnais de François Hollande.
Collomb : « Ségolène Royal aura un rôle important »
Le maire de Lyon, interrogé dimanche par le JDD, est revenu sur les universités d’été du PS, qui se sont tenues ce week-end à La Rochelle.
PS : Collomb, Hollande et Mosco parlent croissance samedi à La Rochelle
Alors que les universités d’été du PS ont démarré vendredi à La Rochelle sans François Hollande, la maire de Lyon retrouvera aujourd’hui le candidat corrézien et son coordinateur de campagne Pierre Moscovoci et la vice-présidente du Conseil régional de Picardie Laurence Rossignol. Ils animeront dès 11h une plénière sur le thème « Croissance durable, croissance partagée. »
Affaire DSK : Collomb « comprend parfaitement que des femmes soient choquées »
Le maire de Lyon est revenu vendredi dans une interview au Progrès sur l’abandon des charges contre DSK.
Plan d’austérité de Fillon : des mesures prises « sous la contrainte » pour Collomb
Annoncé mercredi par le Premier ministre, le plan d’austérité qui sera voté à la rentrée par l'Assemblée ne satisfait pas les socialistes. Même les plus pragmatiques d’entre eux, Gérard Collomb en tête.
Canicule : Collomb prend le frais avec les seniors lyonnais
Pour sa rentrée municipale, le maire de Lyon accompagné de son adjoint aux personnes âgées Pierre Hémon a visité lundi en début d’après-midi le foyer-résidence Marc Bloch (7e) pour personnes âgées.
Canicule : Gérard Collomb au chevet des seniors lyonnais lundi
Le sénateur-maire de Lyon, accompagné de son adjoint municipal écologiste aux personnes âgées Pierre Hémon, visite lundi à 14h30 le foyer-logement Marc Bloch (7e). Réservé aux personnes âgées, le site est équipé d’une pièce rafraîchie à disposition des résidents, ouverte aux seniors du quartier. La Ville de Lyon reste mobilisée en cette période de canicule. L’alerte orange à la canicule à été prolongée jusqu’à mardi 7h pour le département du Rhône
Collomb ne votera pas la « règle d’or » proposée par Sarkozy
Le président Nicolas Sarkozy veut faire inscrire dans la Constitution l'obligation de limiter les déficits publics et ramener à l'équilibre le budget de l'Etat. Une « règle d’or » qu’il souhaite faire étendre aux dix-sept autres Etats membres de la zone Euro. Objectif : retrouver les critères de convergence du pacte de stabilité et de croissance de l’Union Européenne (le déficit ne doit pas excéder 3% du PIB). Une mesure qui ne convainc les socialistes du camp Hollande, Gérard Collomb en tête.
La croissance pour Collomb aux universités d’été du PS
Le maire de Lyon est attendu aux universités d’été du PS, qui se tiendront du 26 au 28 août à La Rochelle. Soutien de François Hollande, il animera en compagnie du candidat aux primaires socialistes et de son coordinateur de campagne Pierre Moscovici un atelier sur la croissance.Déjà responsable des questions Entreprises et Grandes Villes dans l’équipe de campagne du Corrézien, Gérard Collomb s’affichera donc en compagnie de son candidat aux universités d’été du PS. L’atelier est prévu le samedi 27 août, au lendemain de l’ouverture du bal par Martine Aubry sur le thème « L'été européen ? La crise, l'euro. » 5 000 personnes sont attendues pour l’évènement - un record - qui proposera 35 ateliers, sept plénières et 350 intervenants.Le slogan « Ensemble, le changement », choisi pour ces universités d’été, reprend habilement l’intitulé du programme PS pour les Présidentielles de 2012, en jouant sur l’idée d’union. Un appel au rassemblement avant la confrontation des Primaires socialistes, les 9 et 16 octobre prochains. A six semaines du scrutin, le week-end promet d’être studieux et l’heure ne devrait pas être à l’affrontement entre les candidats. Viendra ensuite le temps de la campagne. A Lyon, François Hollande est déjà annoncé pour le 14 septembre prochain. La venue entre Rhône et Saône des cinq autres prétendants à la candidature pour 2012 (Martine Aubry, Ségolène Royal, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et le président du PRG Jean-Michel Baylet) n’est pas encore fixée.
François Hollande sera à nouveau l'invité de Gérard Collomb
Selon le Progrès, le candidat aux primaires socialistes reviendra à Lyon pour une demi-journée le 14 septembre prochain. Deux mois après sa venue entre Rhône et Saône, François Hollande renouvelle l'expérience pour une visite de campagne. Fervent soutien de l'ancien premier secrétaire du PS, le maire Gérard Collomb l'accompagnera dans sa nouvelle visite. Au programme : rencontre avec des chefs d'entreprises, visite de la biennale d'art contemporain et meeting le soir au Transbordeur.
Collomb exporte le Grand Lyon en Arménie
Le sénateur-maire de Lyon, qui s’est déplacé à Erevan du 16 au 19 juillet, a rencontré les plus hautes autorités arméniennes. Et a fait la promotion du modèle de développement urbain de l’agglomération lyonnaise.
Gérard Collomb rejoint l’équipe de campagne de François Hollande
Pierre Moscovici, coordinateur de la campagne de François Hollande aux Primaires socialistes, a rendu public la liste des happy fews qui rejoignent l’équipe du député corrézien. Gérard Collomb en fait partie.
HCL : Berra fustige la gestion de Collomb
La secrétaire d’Etat à la Santé a donné dimanche une interview au journal Le Progrès dans laquelle elle revient sur le déficit des HCL, pointant « l’incompétence du président du conseil de surveillance », Gérard Collomb.
L’appel lyonnais pour la candidature de DSK vient « à contretemps », selon Collomb
En marge du comité syndical du Sytral jeudi, le maire de Lyon est revenu sur l’appel pour la candidature de DSK relayé par Romain Blachier et lancé « avec quelques amis, membres ou non du PS », précise l’élu PS du 7e arrondissement.