Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Collomb pourrait être à la fois maire et ministre
Le maire de Lyon, dans la rubrique Face aux Lecteurs de l’édition du Parisien / Aujourd'hui en France lundi, n’a pas fermé la porte à cette configuration si le PS reprend l’Elysée en 2012.
Primaires socialistes : ce que Collomb veut dire à Hollande
Le maire de Lyon a dévoilé lundi matin devant les caméras de Canal + ce qui fera le contenu de son entrevue avec François Hollande lundi à la mairie de Lyon.
L’utopie socialiste de Gérard Collomb
La maire de Lyon a présenté vendredi depuis l’Hôtel Best Western du cours Charlemagne (Lyon 2e) son essai Et si la France s’éveillait... à la presse lyonnaise. Au-delà des grands thèmes resucés sur les médias nationaux depuis le début de la semaine, Gérard Collomb a dévoilé le soubassement de sa démarche intellectuelle, qu'il revendique du socialisme utopique.
« Et si la France s'éveillait » : Collomb repousse les frontières de la gauche
« Et si la France s’éveillait », l’essai-programme de Gérard Collomb est sorti jeudi en librairie. Le maire de Lyon en assure la promotion depuis deux jours sur les médias nationaux, lâchant ça et là ses petites piques, à l’encontre du modèle français et de ses camarades du PS. Tour d’horizon des thèmes forts abordés dans l’opus d’un homme de gauche qui porte à droite.
Collomb : « Et si la France s’éveillait », le livre... et le blog !
On le sait depuis maintenant presque deux mois, l’essai du maire de Lyon est attendu en librairie le 3 mars. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un blog éponyme doit aussi voir le jour. Et l’outil internet se fera moins désirer que son grand frère édité chez Plon, puisqu’il devrait être mis en ligne ce mercredi dès 18h.
Collomb : « La gauche ne peut pas être semeuse d’illusions »
Le sénateur-maire de Lyon, invité de Jean-Michel Apathie mercredi matin sur RTL, a fait la promotion de son essai Et si la France s’éveillait, dont la sortie est prévue le 3 mars. Collomb soumet son diagnostic de la France, se montrant également très incisif avec ses coreligionnaires socialistes. Et pour ce dernier, la panacée s’appelle évidemment DSK.
La ville de Lyon s’engage un peu plus pour les cyclistes
A l’occasion de l’inauguration d’une double voie cyclable sur l’axe Foch / Saxe / Jean Jaurès, Gérard Collomb a fait part de l’avancée du projet « modes doux » dans l’agglomération.
Café-presse de l’UMP : Cochet moud du Collomb !
La première édition des cafés-presse de l’UMP du Rhône a surtout valu par la diatribe dans laquelle s’est lancé le président de la fédération départementale Philippe Cochet à l’encontre du maire de Lyon et président de la communauté urbaine Gérard Collomb.
Gérard Collomb s'engage pour le logement
Le maire de Lyon a signé un appel national qui prévoit la construction de plus de logements sociaux afin de répondre à la diversité des besoins. Cet engagement impose également la création d'un tiers de logement sociaux dans chaque nouveau projet important de construction.
DSK : Gérard Collomb répond aux insinuations de l’UMP
La maire de Lyon n’a pas vraiment apprécié « les termes pour le moins borderline » utilisés par la majorité pour critiquer DSK. Et si Collomb n’est « pas de ceux qui affectionnent le jeu des petits mots assassins », il répond toutefois aux attaques via un billet publié lundi sur son blog.
Sarkozy sur TF1 : Gérard Collomb a « trouvé ça chiant »
Le maire de Lyon est revenu sur la prestation télévisée du président Sarkozy jeudi soir sur TF1, dans l’émission « Paroles de Français. »
Collomb n’a «aucune nouvelle» de la déclaration d’intérêt général du Grand Stade de l’OL
Gérard Collomb est revenu, en amont du Conseil communautaire lundi, sur le mutisme de l’Elysée concernant la déclaration d’intérêt général du projet « Stade des Lumières » de l’OL.
OL Land : Quand Gérard Collomb évoque « le stade du Grand Lyon » !
Reçu mercredi soir à l'Elysée par Claude Guéant, le maire de Lyon a confié jeudi matin à Lyon Mag son espoir d'une déclaration d'intérêt général de l'enceinte de l'OL « dans les dix jours », employant au passage une formule inopportune pour évoquer l'ouvrage sportif dont la charge financière incombe au club et non à l'agglomération. Quand on sait la sensibilité exacerbée des opposants au projet, l'abus de langage, anecdotique, ne manquera pas de faire réagir. Après avoir annoncé mercredi la fin des Primaires socialistes en cas de retour de DSK, c’est décidément la saison des lapsus pour le maire de Lyon !
DSK 2012 : Collomb ne veut pas s’encombrer des Primaires socialistes
Interrogé mercredi sur BFM sur le sondage Ipsos - Le Point qui marque le tassement de Strauss-Kahn dans la course à la candidature socialiste pour 2012, le maire de Lyon s’est laissé aller à un drôle de lapsus. Il a en effet indiqué que « si DSK revient, il n’y aura même pas de Primaires socialistes. »
Grand Stade de l’OL : J -10 avant la déclaration d’intérêt général ?
Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas, reçus mercredi soir par le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant, ont obtenu la garantie d’une réponse sous « dix jours » concernant la signature de la déclaration d’intérêt général du Grand Stade de l’OL par Matignon, selon l’échéancier révélé par le maire de Lyon.
Gérard Collomb veut jouer un rôle dans la Présidentielle de 2012
Le sénateur-maire socialiste de Lyon l'a répété une nouvelle fois lundi lors de ses voeux à la presse : si Dominique Strauss-Kahn n'est pas candidat aux primaires socialistes, il s'y présentera.
Ville de Lyon : Loïc Rousseau a été présenté vendredi en commission des Présidents
Le nouveau directeur de cabinet de Gérard Collomb qui doit prendre ses fonctions au 1e février, a été présenté vendredi matin aux présidents des différents groupes municipaux.
Collomb confirme la création d’un club DSK en Rhône-Alpes
Le maire de Lyon, qui accompagnait jeudi son homologue Jean-Paul Bret pour la présentation de l’aménagement de la nouvelle ZAC Gratte-Ciel, est revenu sur la création du club « Rhône-Alpes DSK 2012 », qu’il projète effectivement avec ses coreligionnaires Strauss-Kahniens de la région. Et si Collomb a confirmé, il n'a pas donné une date date pour l'officialisation de cette initiative.
Gérard Collomb à la tête de «Rhône-Alpes DSK 2012» ?
C’est en substance ce que laissent entendre les strauss-kahniens drômois, réunis derrière le sénateur Jean Besson. Le maire de Lyon pourrait rejoindre et constituer un triumvirat regroupant Michel Destot, le maire de Grenoble et Jean-Louis Gagnaire, et ainsi préparer une candidature souhaitée du président du FMI aux Primaires socialistes.
Les solutions de Gérard Collomb pour l’internat Favre
Interrogé mercredi en marge de la réunion publique sur l’Hôtel-Dieu à l’Hôtel de Ville, le maire de Lyon a laissé la porte ouverte à un changement de statut de l’établissement - passant ainsi d’internat de réussite éducative à internat d’excellence - ou à un transfert de compétence au Conseil général. Deux solutions théoriquement séduisantes, mais particulièrement difficiles à mettre en place. Explications.
2011 : Collomb a présenté ses voeux aux Corps Constitués
Recevant lundi soir à l’Hôtel de Ville les autorités administratives, religieuses, judiciaires, universitaires, consulaires et associatives de l'agglomération, le maire de Lyon a présenté des voeux qu’il souhaite « fructueux, au service de l'agglomération et du pays. »
PS : Gérard Collomb réagit aux déclarations de Manuel Valls
Jamais très éloigné des déclarations à portée nationale de ses coreligionnaires socialistes, Gérard Collomb a réagi aux propos de Manuel Valls lundi soir au micro de RTL. Si son camarade souhaite « déverrouiller les 35h », le maire de Lyon va plus loin, préférant repenser l’appareil de production national. Et compte bien s’appuyer sur un PS débarrassé de ses stéréotypes.
2011 : Collomb souhaite « que la France s’éveille »
Paraphrasant le titre de son ouvrage qui sortira en janvier - Si la France s’éveillait - Gérard Collomb a présenté, via son blog, un premier jet de ses voeux pour 2011. Alarmiste à dessein, il évoque l’exemple lyonnais comme antidote à la crise. Déjà en campagne pour les Primaires socialistes de 2011 le maire de Lyon ?
Saint-Sylvestre : Hortefeux annonce près de 2 000 personnels mobilisés à Lyon
C’est en substance le chiffre qu’a dévoilé le ministre de l’Intérieur lors de sa visite vendredi matin à Lyon. Un contingent composé de policiers, gendarmes et pompiers, présent sur tous les grands sites qui accueillent traditionnellement du public à Lyon le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, mais également attendu en renfort dans les transports en commun de l'agglomération.
Loïc Rousseau nommé directeur de cabinet de Gérard Collomb
Agé de 49 ans, il succède au poste à Sylvain Auvray, qui rejoint le Conseil Régional d’Aquitaine.