Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Philippe Cochet prend Collomb pour un Mickey
Le maire de Caluire et président de la fédération UMP du Rhône a réagi ce matin aux propos californiens de Gérard Collomb sur la Présidence.
Collomb le Californien se rêve Président, Maire de Lyon... ou Premier Ministre !
Relayée par le Progrès mardi, l’intervention du Maire de Lyon devant un parterre d'entrepreneurs francophones de la baie de San Francisco lundi soir, à Redwood city en Californie, ne manque pas d’audace. Aux questions de l’animateur de la soirée organisée par Doing Business in French, Gérard Collomb s’est laissé allé à la confession, plutôt bon enfant, sur ses ambitions politiques. Le ton de la plaisanterie est un véhicule souvent efficace pour ne pas surprendre...
Gérard Collomb aux Etats-Unis : rencontre avec Clint Eastwood, mais pas DSK
Le sénateur-maire de Lyon est actuellement à San Francisco, et ce jusqu’au 23 juillet. S'il a inclus à son programme de revoir Clint Eastwood, qu'il avait déjà rencontré à l'occasion du festival Lumières 2009, il ne verra pas le président du FMI Dominique Strauss-Kahn avant son retour en France. Pas de rencontre prévue non plus avec le gouverneur de l'Etat, Arnold Schwarzenegger.
Piscines, horodateurs et écrêtement pour la dernière séance du Conseil municipal
Mis à part quelques pics lancés par la majorité socialiste en direction des membres de l’UMP et qui portaient sur l’affaire Woerth / Bettencourt, de nombreux dossiers ont été adoptés. Notamment concernant la rénovation du bassin nord de la piscine du Rhône ou la mise en place de ruches dans le centre ville de Lyon pour favoriser la pollinisation, à travers le projet "Urbanbees".
Dernière séance du conseil municipal avant les vacances
Pour cette dernière séance avant les vacances, c'est un conseil municipal à l'ordre du jour plutôt chargé qui attend les élus, lundi dès 16h.
Réforme des conseillers territoriaux : Mercier patine, Collomb jubile
Le Sénat, qui examine en deuxième lecture le projet de reforme territoriale, a particulièrement mis à mal le volet concernant les nouveaux conseillers territoriaux, appelés à siéger aux deux chambres territoriales dès 2014. La défiance des sénateurs porte sur le mode d’élection des conseillers et la répartition des compétences entre communes, départements et région. Les mises en garde répétées de Collomb ont donc trouvé un écho positif à la chambre haute. Michel Mercier, censé rassembler les sénateurs centristes sur la question du mode d’élection des conseillers territoriaux, a essuyé un véritable camouflet.
Gérard Collomb au chevet des HCL
Le conseil de surveillance des HCL, qui remplace l’ancien conseil d’administration, a réélu Gérard Collomb à la tête de l’institution lundi. Le maire de Lyon est revenu sur le rapport accablant de la Chambre régionale des comptes qui a épinglé les HCL sur leur gestion financière. Et l’encours de dettes aux HCL est énorme : 822 millions d’euros. Interview.
Collomb ironise sur la nomination de Mercier
En marge de sa participation lundi à l’installation du Conseil de surveillance des HCL, dont il a été élu président, Gérard Collomb a donné son sentiment sur la nomination de Michel Mercier au Grand Paris. Plutôt incisif...
Najat Vallaud-Belkacem flingue les «fantassins mercenaires du président de la République»
L'élue lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, est montée au créneau pour défendre la candidate socialiste aux présidentielles de 2007. Royal, qui avait évoqué le « système Sarkozy corrompu » en écho à l’affaire Bettencourt, a suscité une véritable tollé à droite. Belkacem, s’est dit « choquée » par ce « déchaînement de violence verbale de la droite. »
François-Noël Buffet vilipende la méthode Collomb
Le débat sur TOP n’avait rien arrangé, celui sur le Grand Stade ne les a pas réconciliés. François-Noël Buffet a réagi mardi par communiqué au débat mené la veille par Gérard Collomb au conseil communautaire. Moins sur le fond que sur la forme, le sénateur-maire d’Oullins ne digère pas la méthode du président du grand Lyon qui, selon lui, « n’a rien à voir avec la démocratie. »
Le Grand Stade divise les élus du Grand Lyon
L’examen de la concertation préalable concernant les accès au Grand Stade par le Grand Lyon n’a pas fait l’unanimité. Trois parking de 16 000 places, l’un au stade, les deux autres aux Panettes à Meyzieu et à Eurexpo, doublés d’une desserte par le tram T3 puis T2, le projet a encore fait face à la plus grande circonspection de ses opposants. En tête, les Verts et l’UMP qui ont exposé leurs plus vives inquiétudes concernant le fond et la forme du projet. Trois dossiers liés à l’infrastructure sportive ont toutefois été votés par le conseil communautaire.
L’épineux dossier du Grand Stade étudié au Grand Lyon
Le bilan des concertations sur les accès au site de Décines doit être validé lundi après-midi par le conseil communautaire. Sur les 11 communes qui sont concernées par les accès et par le stade, seules 3 sont opposées au projet : Genas, Chassieu et Meyzieu. Pour ces dernières, cette idée de stade n’est pas d’intérêt public et coûte trop cher. Le stade en lui-même sera financé intégralement par des fonds privés de l’OL à hauteur d’environ 300 millions d’euros, mais les accès via le tramway et la route seront eux à la charge de la communauté urbaine pour un total de 180 millions d’euros. Pour le président du Grand Lyon Gérard Collomb, il s’agit d’un investissement qui bénéficiera à tout le monde.
Le Grand stade au menu des discussions du conseil communautaire lundi
Les élus doivent adopter plusieurs délibérations. Parmi elles : la participation financière de l’Etat pour la réalisation de l’échangeur et l’adoption d’une charte pour valoriser la biodiversité sur le site de Décines.
Collomb : "Les joueurs lyonnais ne sont pas des mutins"
Reçu mercredi matin par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, le maire de Lyon est revenu en détails sur la catastrophique coupe du monde de l'équipe de France en Afrique du Sud. Pour Gérard Collomb, aucun joueur lyonnais n'est à l'origine de la mutinerie de dimanche. Il demande également la démission en bloc des dirigeants du football français.
Compromis trouvé entre commerçants des Halles de Lyon et municipalité
Lundi soir, les deux parties sont tombées d’accord. La ville de Lyon souhaitait augmenter les loyers des emplacements des halles Paul-Bocuse.
Le conseil municipal de Lyon se tient lundi soir
Il doit valider l’attribution de la gestion du Transbordeur à l’organisateur de spectacles Eldorado & Co.
Gérard Collomb entend remettre les Halles de Lyon "dans les clous"
Les loyers vont passer de 199 euros par m²/mois à 270 euros au 1er janvier prochain. Mais plus que cette augmentation ce qui inquiète les commerçants c’est la durée des baux. Ils auraient préférer disposer de leurs locaux pour une durée de 30 ans, mais ils devront désormais renouveler leurs concessions tous les 10 ans, ce qui leur fait craindre de ne plus pouvoir rester aux Halles. Gérard Collomb va rencontrer ces commerçants pour envisager avec eux un éventuel échelonnement sur 2 ans de l’augmentation des loyers.
Hamelin veut rendre les Halles aux commerçants
Le conseiller municipal du 4ème arrondissement et nouveau président de l’association ELAN (Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle) a réagi par voie de communiqué aux propositions de Gérard Collomb concernant les concessions commerciales des Halles de Lyon. Des baux réduits à 10 ans, un appel d’offre obligatoire en fin de concession et une substantielle augmentation du prix de location au mètre carré, autant de choix incompréhensibles pour l’ex-député du Rhône.
Gérard Collomb entend remettre les Halles de Lyon « dans les clous »
Le sénateur maire de la ville a présenté les nouveaux loyers dont devront s’acquitter les commerçants qui utilisent les Halles Paul Bocuse à la part Dieu. Jusqu’à maintenant, ils payaient en moyenne 199 euros annuels par m². Ce chiffre atteindra dès le 1e janvier 2011 270 euros. Plus que cette augmentation, la durée des baux inquiète les commerçants. Ils auraient préférer disposer de leurs locaux pour une durée de 30 ans, mais ils devront désormais renouveler leurs concessions tous les 10 ans, ce qui leur fait craindre de ne plus pouvoir rester aux Halles. Les explications de Gérard Collomb.
Emmanuel Hamelin structure son ambition municipale
ELAN, tel est l’acronyme du support de campagne lancé vendredi par Emmanuel Hamelin. Engagés pour Lyon avec une Ambition Nouvelle poursuit le double objectif de structurer la démarche du conseiller municipal et de solidifier une démarche collective d’écoute, de réflexion et d’action pour la ville. Une démarche hors cadre qui singularise Emmanuel Hamelin, mais qui lui offre un espace d’intervention publique illimité.
L'opération séduction du Grand Lyon
Son président Gérard Collomb est en tournée dans différentes villes d’Europe telles que Göteborg, Francfort, Helsinki ou Copenhague. Il s’agit d’entretenir les relations de la communauté d’agglomération avec ces métropoles et de vendre le Grand Lyon. Ainsi une société américaine de biotechnologies déjà implantée au Danemark réfléchit à une future implantation en région lyonnaise, l’occasion peut-être de pourvoir 120 emplois.
La conseil général valide le TOP
Après les atermoiements de l'institution, le Tracé court du TOP a été adopté par la Département, à l'unanimité moins trois voix, lors de la séance de vendredi. Préalablement validé, non sans heurts, par le Grand Lyon, le projet de périphérique lyonnais va pouvoir prendre forme.
Ségolène Royal soutient Richard Llung
Lapidaire mais déterminé. Le courrier de Ségolène Royal en soutien à Richard Llung, ancien membre de son équipe de campagne, n'est pas très dense, mais fait du sens."J'apporte tout mon soutien à Richard Llung parce que je connais ses qualités humaines, son attachement profond aux valeurs de progrès, son souci de l'efficacité au quotidien et sa capacité à concilier l'écologie et le social. Faites-lui confiance comme je lui fais confiance pour préparer l'avenir."
Quand Najat Vallaud-Belkacem évoque Royal et Collomb
Interrogée mercredi par lemonde.fr, Najat Vallaud-Belkacem a évoqué respectivement Collomb et Royal.
Le pis-aller du cumul des mandats selon Collomb
Gérard Collomb s’est réjoui, via son blog, de la volte-face de la première secrétaire du PS Martine Aubry, repoussant à 2012 la mise en application du non-cumul au sein du PS. Une nécessité imprieuse, eu égard aux échéances sénatoriales de septembre 2011. Un moratoire qui ne satisfait pas le maire de Lyon, qui voit plus dans la nécessité du cumul une réponse pragmatique à l’Etat centralisateur.