Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Cumul des mandats : question tranchée au PS !
Problématique pour certains sénateurs cumulards, la question du non-cumul des mandats à finalement été tranchée mardi lors d’une réunion du groupe PS au palais du Luxembourg. Les élus locaux qui souhaiteront se présenter au Sénat en Septembre 2011 pourront le faire, mais auront jusqu’à septembre 2012 pour régler les termes de leur succession locale.
La Ville et le Grand Lyon célèbrent ce week-end les 5 ans du Vélo’V
Le succès populaire du vélo en libre-service lyonnais ne se dément pas depuis sa mise en service le 6 juin 2005.
Aubry recadre une nouvelle fois Collomb
Après les attaques de son porte-parole Benoit Hamon, c’est au tour de Martine Aubry, secrétaire nationale du PS, de réitérer ses mises en gardes contre Gérard Collomb. Elle l’a fait à huis clos devant un parterre de sénateurs, le 25 mai. Le maire de Lyon, un temps à l’initiative du mouvement de la gauche réformiste, devient de plus en plus esseulé au sein de son propre camp. Compliqué.
Collomb et Hamon s'échangent des politesses...
En amont de sa visite de soutien aux candidats socialistes, prévue mercredi, pour la cantonale partielle de Villeurbanne, Benoit Hamon n’a pas manqué d’égratigner Gérard Collomb. Sur le site en ligne de la Tribune de Lyon, le porte-parole du PS estime que le maire de Lyon est dorénavant parti « dans une croisade solitaire contre le parti socialiste. » Mais le «croisé» n’a pas tardé à réagir, et à opposer son CV à Hamon.
Buffet : «Gérard Collomb a un problème personnel»
Au sortir de la séance du conseil communautaire qu’il a quitté avec pertes et fracas, François-Noël Buffet, le sénateur-maire d’Oullins, s’est expliqué. Courroucé par le comportement du président Gérard Collomb, il n’a pas supporté les allégations de ce dernier. Et se fait beaucoup de souci pour le TOP. Interview
Grand Lyon : les accusations de corruption évoquées, le tracé court du TOP validé
Le sénateur-maire de Lyon a passé une première partie de conseil communautaire plutôt musclée. Entre les accusations de corruption au Grand Lyon révélées vendredi par le journal Lyon Capital et le consensus difficile sur le TOP, Gérard Collomb a décidemment beaucoup de mal lorsqu'il est dans les cordes. L'étude du projet de périphérique ouest a été malgré tout été votée, portant uniquement sur le tracé court, du Valvert à Laurent Bonnevay. Le financement se fera à parité avec le conseil général. Compte-rendu.
Décision importante lundi soir pour le dernier tronçon du périphérique
Le Grand Lyon va se prononcer en assemblée plénière sur un protocole d’accord pour la construction du TOP, le tronçon ouest du périphérique.
Le Parti socialiste devrait choisir son candidat à l'élection présidentielle de 2012 vers l'été 2011
C’est ce qu’a déclaré dimanche la première secrétaire du PS Martine Aubry.
Grand Stade : Collomb s'y voit déjà !
En marge de la cérémonie organisée à la mairie pour remettre aux joueuses de l'OL la médaille de la Ville de Lyon vendredi, Gérard Collomb s'est exprimé sur l'Euro 2016 revenu à la France, et par résonance sur le Grand Stade. Pour le sénateur-maire de Lyon, cette décision doit impulser une nouvelle dynamique entre les différents acteurs du projet. Et le temps est compté, puisqu'au 8 décembre 2013, il compte bien inaugurer le site. interview.
Cinq ans de succès pour le Velo' V
La ville de Lyon célèbrera la semaine prochaine le cinquième anniversaire de son vélo libre-service. Le 6 juin, plusieurs manifestations festives auront lieu un peu partout dans la ville. Aujourd'hui 4 000 vélos sont répartis dans les 343 stations et il ne devrait pas y avoir une augmentation de leur nombre prochainement. Des efforts supplémentaires seront faits pour faciliter l’abonnement. Ce succès, c'est par extension celui des modes de déplacement "doux" dans l'agglomération. Et Gérard Collomb l'a confirmé à Lyon Mag, il ne s'agit là que d'un début. Interview.
Gérard Collomb ne manifestera pas
Gérard Collomb ne garnira pas le cortège de manifestatnts pour ce jeudi de mobilisation syndicalesur l'emploi et les retraites. "Ce n'est pas mon rôle de manifester" a simplement signifié le maire de Lyon, ne souhaitant pas réitérer les erreurs de 1981. Les socialistes du Rhône font partie du conglomérat des manifestants, partis de la manufacture des tabacs et attendus place Bellecour.
Fin du cumul des mandats au PS : Fausse bonne idée ou modèle de vertu ?
Gérard Collomb s’est fendu mardi d’une billet via son blog réclamant la plus grande vigilance concernant les positions du PS sur le cumul des mandats. Si le parti socialiste trace le contour d’une loi générale pour 2012 sur ce sujet, qui fait l’unanimité, les élus mettent toutefois en garde Martine Aubry, craignant un probable excès de zèle.
Gérard Collomb, doublure de DSK ?
Dans une interview accordée au journal Lyon Plus, le sénateur-maire de Lyon réaffirme sa volonté de se présenter aux primaires du Parti Socialiste pour l’élection présidentielle de 2012. Une hypothèse possible uniquement si Dominique Strass-Kahn ne se présente pas à ces primaires.
Mercier joue la montre sur le TOP
L'échéancier était pourtant prévu, resseré, propre à l'efficacité. Le Conseil Général de Michel Mercier devait statuer en séance sur le tracé du Tronçon Ouest du Périphérique le 28 mai, suivi le 31 mai par le Grand Lyon, présidé par Gérard Collomb. Sauf que la belle disposition à volé en éclat. Le Conseil Général a repoussé la séance au 11 juin. Le Grand Lyon jouera donc les éclaireurs sur ce dossier, lors d'un conseil communautaire qui s'annonce électrique.
Gérard Collomb persiste et signe
Gérard Collomb n’a pas tardé à réagir aux propos de Martine Aubry. Le sénateur-maire de Lyon a opposé à la première secrétaire nationale du PS son bilan lyonnais et a pointé du doigt l’enfermement idéologique du parti sur la question de l’âge du départ légal à la retraite. Quant au fils prodigue Dominique Strauss-Kahn, Collomb ne croit pas une seconde à une ligne commune avec Aubry.
Martine Aubry profite des retraites pour allumer Gérard Collomb
Martine Aubry, première secrétaire générale du parti socialiste, a présenté mercredi le plan général de réforme des retraites. Le texte prévoit le maintient de l'âge légal de la retraite à 60 ans. Une perspective rendue possible par la proposition de taxation des banques et des produits financiers. Un coup porté également à l'aile réformiste, qui, depuis plusieurs semaines, ergote dans les médias. Gérard Collomb n'a pas été épargné.
Les élus du Conseil Municipal approuvent le compte final de 2009
Un bilan stable et « performant » pour l’exécutif en place, puisque les dépenses n’ont augmenté que de 0,7% entre 2008 et 2009. La dette, elle-aussi, reste stable, à hauteur de 430 millions d’euros. Ce sont les postes éducation/petite enfance et culture qui absorbent une large partie des dépenses, entre 100 et 120 millions d’euros. Selon la municipalité, aucune augmentation d’impôts n’est prévue à Lyon d’ici la fin du mandat de Gérard Collomb. Enfin, dernier chiffre, l’investissement devrait nettement augmenter dans les prochaines années : de 80 millions aujourd’hui à 120 millions d’euros en 2013. Le point en interveiw avec Gérard Collomb.
Un conseil municipal chargé lundi soir à Lyon
A l’ordre du jour : le Grand stade de Décines, la hausse des tarifs du périphérique nord ou encore le gardiennage des Berges du Rhône, jugé illégal par la chambre régionale des comptes.
Gérard Collomb attendra Dominique Strauss-Kahn
Dans une interview concédée à France-Soir ce week-end, Gérard Collomb revient sur sa position pour préparer au mieux les présidentielles de 2012. Chassant toujours avec ardeur le dogmatisme idéologique, le maire de Lyon insiste sur les retraites et sur le candidat Strauss-Kahn. Et donne une date à laquelle il serait bon que ce dernier fasse savoir ses intentions. Du côté des réformistes, le calendrier se met donc en place.
Gérard Collomb demande au préfet de saisir du dossier de la sécurité sur les berges du Rhône
Dans un courrier, le Maire de Lyon alerte le Préfet du Rhône sur le dossier de la sécurité des Berges du Rhône.
TOP : Collomb débouche le périph'
Après la catastrophique réunion de lundi entre le Grand Lyon et le Conseil Général sur le dossier du Tronçon Ouest du Périphérique, Gérard Collomb a fait une mise au point mercredi après-midi. Le président du Grand Lyon demande à ce que le Conseil Général valide un protocole d'accord sur la réalisation du chaînon manquant du périphérique, selon le tracé court initial. Il a d'ailleurs envoyé un courrier en ce sens à Michel Mercier. Il souhaite aussi que l’Etat prenne ses responsabilités sur l’A45 et l’A89. Interview.
Manuel Valls bientôt à Lyon... mais sans Collomb
Manuel Valls sera à Lyon mardi 11 et mercredi 12 Mai. Le seul candidat officiellement déclaré à la primaire du parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 est actuelement en promotion pour son dernier livre "Pouvoir". Au programme, rencontre avec les militants socialistes, des chefs d'entreprises et des jeunes élus du PS. Une visite qui se déroulera en l'absence de Gérard Collomb bien qu'ils soient tout deux signataires du pacte "Partir du reel pour aller à l'ideal".
TOP : la balle à nouveau dans le camp du Conseil Général
Gérard Collomb a fait une mise au point mercredi après-midi sur le dossier du Tronçon Ouest du Périphérique. Le président du Grand Lyon demande à ce que le Conseil Général et son président Michel Mercier valide un protocole d'accord sur la réalisation du chaînon manquant du périph'. Un protocole d'accord qui a été décidé lundi soir lors d'une réunion commune, et qui doit être soumis au vote des conseillers départementaux le 28 mai prochain, puis le 31 mai aux les conseillers communautaires. Le sénateur-maire de Lyon demande en outre au gouvernement d'inscrire le Contournement Ouest de Lyon, outre grand projet autoroutier de la région, dans le prochain Schéma des Infrastructures Nationales.
La fédération UMP du Rhône fête l'an III du Sarkozysme
Pour les trois ans de mandat de Nicolas Sarkozy, Philippe Cochet et Michel Forissier, président et secrétaire de la fédération départementale de l’UMP, convient les sympathisants à un «verre de l’amitié» le vendredi 7 Mai, au siège de la fédération UMP du Rhône.
Le projet T.O.P divise les élus du département
140 élus du Grand Lyon et du Conseil Général ce sont réunis lundi 3 mai à l’auditorium Maurice Ravel pour débattre du projet Tronçon Ouest du Périphérique (TOP). Datant de 20 ans déjà, le projet évalué à 2 milliards d’euros ne fait toujours pas consensus parmi les élus. Au contraire, entre petit désaccords et rejet global, cette réunion apporte plus de questions que de réponses.