Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
A quoi joue Gérard Collomb ?
Gérard Collomb était mardi à Montpellier pour soutenir son «ami de vingt ans» Georges Frêche dans la course aux élections régionales. Le sénateur-maire de Lyon a pris, une fois de plus, le contre-pied des positions du parti, qui, non content d'avoir exclu le président du conseil régional du Languedoc Roussillon, vient de mettre à pied pour deux ans les 59 colistiers socialistes de Georges Frêche. Et si le parti socialiste joue les pères fouettard, Gérard Collomb préfère lui la voltige. Et ce n'est pas la première fois. Depuis sa sortie d'Octobre 2009 sur le débauchage proposé par Nicolas Sarkozy, Gérard Collomb multiplie les attitudes équivoques auprès de sa propre famille politique. Une posture trop grossière pour être sincèrement naïve.
Collomb à Montpellier pour soutenir Frêche
Le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb ira mardi à Montpellier pour soutenir Georges Frêche en vue des élections régionales de mars.
Une réunion publique pour Gérard Collomb mercredi soir
Le maire de Lyon ira à la rencontre des riverains du Cours Gambetta pour évoquer les aménagements à venir dans le quartier. La rencontre est prévue à 19 heures, au musée des moulages, rue Rachais dans le 3e arrondissement.
Gérard Collomb apporte son soutien à Georges Frêche
Décidément, Gérard Collomb est le poil à gratter des caciques du PS. Le sénateur-maire de Lyon, qui, tour à tour, serait allé au débat sur l'identité nationale où Vincent Peillon s'est défaussé, et qui s'est rendu au dîner du CRIF en présence d'Eric Besson au contraire de Jean-Jack Queyranne, défend dorénavant Georges Frêche, prenant le contre-pied des positions de son parti. Le maire de Lyon tient à rappeler son amitié envers le socialiste héraultais au cœur de la polémique.
Les bases de l’Eurométropole ont été posées
Cette Eurométropole rassemblera le Grand Lyon, St Etienne Métropole et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère.
Les présidentielles de 2012 se préparent en partie à Lyon
Selon Le Progrès, Gérard Collomb est chargé d’une partie du projet économique du Parti Socialiste pour le scrutin.
Gérard Collomb termine ses vœux aux Halles Paul-Bocuse
Le maire de Lyon a présenté hier ses vœux aux commerçants des Halles. Accompagné de l’adjointe au commerce, du maire du 3e arrondissement Thierry Philip et du président des commerçants, Gérard Collomb a arpenté les allées à l’heure de l’apéritif. Après quelques haltes gustatives, il a présenté ses vœux et évoqué l’évolution du lieu ainsi que l’avenir européen de la Part-Dieu.
Vers un débat Collomb/Besson sur l'identité nationale ?
L'information est relayée par le Progrès. Gérard Collomb, qui a répondu positivement à l'invitation du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) jeudi pour son traditionnel dîner, a pris la parole en toute fin de soirée.
Gérard Collomb face à Eric Besson
Le maire de Lyon participera jeudi soir au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France à Charbonnières. Il y rencontrera à cette occasion Eric Besson, invité d'honneur.
Débat sur l'identité nationale : Gérard Collomb y "serait allé"
Gérard Collomb "serait allé" au débat organisé par France 2 sur l’identité nationale.
Gérard Collomb sanctionne Etienne Tête
Le maire de Lyon a confirmé lundi lui avoir retiré sa délégation « cadre de vie ». Si l’élu Vert conserve le titre d’adjoint et sa fonction d’officier d’état civil, il perd ses indemnités, son bureau et ses collaborateurs. Selon la thèse officielle, cette sanction fait suite aux propos virulents d’Etienne Tête envers Gérard Collomb dans le dossier Euronews publiés par Tribune de Lyon. Des déclarations qu’il nie avoir tenues. Mais en filigrane, il voit en cette sanction les conséquences de son opposition farouche au projet OL Land. Etienne Tête joint ce mardi estime qu’"en me choisissant comme bouc émissaire, Gérard Collomb envoie un message fort à tous les élus qui oseraient dépasser le cadre d’une simple critique et voudraient changer l’avenir de ce dossier". Lundi soir, les 15 élus Verts du Conseil municipal de Lyon ont apporté leur soutien à Tête.
Gérard Collomb sanctionne Etienne Tête
Le maire de Lyon a confirmé lundi lui avoir retiré sa délégation « cadre de vie ». Si l’élu Vert conserve le titre d’adjoint et sa fonction d’officier d’état civil, il perd ses indemnités, son bureau et ses collaborateurs.
Pas de trêve des confiseurs à la mairie de Lyon
Gérard Collomb, le maire de Lyon, a confirmé lundi à son adjoint Etienne Tête son retrait de délégation. La raison officielle : les propos tenus par l’élu vert au sujet d’Euronews dans les colonnes de Tribune de Lyon. Des déclarations qu’Etienne Tête nie avoir tenues mais que confirme la rédaction du magazine. Etienne Tête reste tout de même 21e adjoint, et selon lui cette décision de lui retirer la délégation "cadre de vie" est surtout la conséquence de son opposition farouche au projet d’OL Land. Les 16 élus Verts au Conseil municipal devaient se réunir lundi soir pour faire le point sur la situation mais apparemment une démission collective ne serait pas à l’ordre du jour.
Budget stabilisé pour la ville de Lyon
688 millions d’euros pour 2010, c’est 10 millions de plus qu’en 2009. La baisse des taux d’intérêts et l’augmentation du nombre d’habitants intra-muros, et donc de la masse d’impôts versés, permettent à la ville d’augmenter légèrement ses recettes.
Grand Stade : Gérard Collomb ira devant le Conseil d'État
La réaction de Gérard Collomb n’a pas tardé suite à la décision du tribunal administratif d’annuler la révision du plan local d’urbanisme (PLU). Et la deuxième enquête publique, actuellement en cours, n’y changera rien. Le maire de Lyon ne veut pas traîner, et envisage un recours devant le Conseil d’État. Il en va de la viabilité du projet du Grand Stade.
Taxe Professionnelle : Collomb allume Lagarde !
Gérard Collomb n’a pas tardé à réagir au déplacement jeudi à Lyon de Christine lagard et Christian Estrosi. Venus pour lancer les États généraux de l’industrie, ainsi que pour l’inauguration de l’entreprise INEXO, les deux ministres ont fait face à la fronde de Gérard Collomb concernant la réforme de la taxe professionnelle. Et le maire de Lyon n’a pas mâché ses mots. L’interview pour Lyon Mag.
Gérard Collomb s’éloigne du courant "L'Espoir à Gauche"
Le sénateur-maire socialiste était le premier signataire de cette motion lors du congrès de l’année dernière qui devait aboutir sur l’élection du premier secrétaire.
Quand Sarkozy drague Collomb !
Pourtant parmi les plus véhéments contradicteurs de Nicolas Sarkozy sur son projet de réforme territoriale, Gerard Collomb éveille les convoitises du Président de la République. Invité le 22 Octobre à L'Élysée pour faire un point sur le projet de réforme, qu'il a tour à tour qualifié de "nul" et de "fric frac électoral", Gérard Collomb a passé cet entretien en deux temps. D'abord interpellé par un Nicolas Sarkozy "en colère", comme il le confiait le 28 Octobre sur la plateau de la Matinale de Canal +, il a ensuite du faire face à une question plus originale de Nicolas Sarkozy. "Quand nous rejoignez-vous ?", s'est autorisé le Président, spécialiste de l'ouverture, voire du débauchage. "Pas tout de suite" a répondu, sybillin, le maire de Lyon. "Ce sera pour le second mandat !" s'autorise alors, taquin, le Président de la République. "Il faudra que la gauche me décoive beaucoup pour que j'en vienne à accepter" clos Gérard Collomb. A voir la polémique Peillon / Royal, on est peut être pas loin du point de rupture évoqué...
Grand Lyon : Quand Gérard Collomb s’énerve contre les Verts
L’une des dernières discussions du conseil communautaire de ce mois de novembre devait porter sur une subvention accordée par le Grand Lyon à l’Olympique Lyonnais pour la formation des jeunes joueurs. Elle a dérivé sur le Grand Stade et les orientations politiques de certains collaborateurs du sénateur-maire de Lyon. Récit.
Collectivités territoriales : « Un hold-up joyeux »
Nicolas Sarkozy a présenté mardi matin son projet de réformes des collectivités territoriales. Il a notamment annoncé la création pour 2014 du poste de « conseiller territorial », qui doit faire le lien entre les politiques départementales et régionales. La réaction de Gérard Collomb n'a pas tardé. Baisse des effectifs, mélange des genres, changement de scrutin, jusqu'à la suppression de la taxe professionnelle, le maire de Lyon nous donne son point de vue.
Réforme des collectivités territoriales : "un fric frac électoral" pour Gérard Collomb
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi la création de conseillers territoriaux. Ces conseillers seront communs à la région et au département, et ils remplaceront les actuels conseillers régionaux et généraux. Le nombre d’élus sera ainsi réduit de moitié et passera de 6 000 à 3 000. Ils seront élus dès 2014. Gérard Collomb, le maire de Lyon, parle d’un "fric-frac électoral".
La Ville de Lyon est au bord de l’implosion
Stress, souffrances, harcèlement, angoisse au travail, dépression : le malaise pèse sur les agents municipaux. Le projet Emeraude, qui prévoit notamment une réduction des effectifs, a mis le feu aux poudres. Les syndicats craignent un scénario catastrophe, semblable à l’actualité dans de grands groupes du secteur privé. Le sénateur-maire Gérard Collomb arrivera-t-il à désamorcer cette bombe à retardement ?
Gérard Collomb demande des comptes sur le contournement de Lyon
Gérard Collomb réagit après les gros bouchons provoqués ce week-end par la fermeture du Tunnel de Fourvière. Le Tunnel de Fourvière, tout comme le Tunnel de la Croix-Rousse sont amenés à être fermés de plus en plus souvent à cause de leur ancienneté. Le maire de Lyon demande donc à l’Etat de préciser ses intentions en matière de contournement routier de Lyon. Il souhaite que l’Etat se mobilise pour éviter tout trafic supplémentaire dans la ville avec l’autoroute A89 et avec le projet de doublement de l’autoroute de Saint-Etienne. Selon lui, la saturation du trafic routier pourrait devenir un véritable frein à l’attractivité et au développement de l’agglomération.
Gérard Collomb ouvre les portes de son bureau
L’Hôtel de ville de Lyon organise une journée portes ouvertes samedi. Les salons et le bureau du maire seront ouverts au grand public à l’occasion de la traditionnelle journée d’accueil des nouveaux arrivants. Il s’agit de permettre aux Lyonnais de découvrir ou redécouvrir le bâtiment alors qu’ils n’ont pu le faire il y a deux semaines lors des Journées du Patrimoine, pour cause d’accueil du Forum Libération.
Un job en or pour Thomas Collomb
On le disait en pourparler avec la mairie d'Aix-les-Bains. Et bien non, Thomas Collomb, fils de Gérard Collomb aurait renoncé à intégrer une collectivité. En effet, il serait actuellement en discussion avec Loomis, spécialisé dans les transports de fonds.