Gérard Collomb
Homme politique.
Né le 20 juin 1947 à Chalon-sur-Saône. Décédé le 25 novembre 2023 à Pierre-Bénite.
Ancien maire de Lyon (2001-2017 et 2018-2020). Ancien président de la Métropole de Lyon (2001-2017). Ancien ministre de l'Intérieur (2017-2018). Ancien sénateur (1999-2017).
Au sujet de Gérard Collomb
Communauté urbaine : la gauche s'impose
Les résultats désormais définitifs aux élections municipales dans les 57 communes de l’agglomération lyonnaise, permettront à la gauche de s’imposer assez facilement à la tête de la communauté urbaine dont Gérard Collomb sera sans aucun doute réélu président.
Les enjeux du deuxième tour
Les quatre grands enjeux du deuxième tour des élections municipales à Lyon. Avec une question : la vague Collomb va-t-elle submerger totalement la ville, l’agglomération et le département ?
Collomb à Marseille
Le maire de Lyon est allé hier jeudi à Marseille pour soutenir le candidat socialiste Jean-Noël Guérini, face à l’UMP Jean-Claude Gaudin.
Collomb à Marseille
Gérard Collomb était hier jeudi à Marseille pour soutenir le candidat socialiste Jean-Noël Guérini, face à l’UMP Jean-Claude Gaudin.
Collomb propose une alliance au Modem
Après sa victoire aux municipales, le maire de Lyon joue à fond la carte du centre. En affirmant qu’il était prêt à un accord aux municipales avec le Modem. Mais également aux cantonales.
Municipales : tous les résultats du premier tour
Retrouvez tous les résultats à Lyon, mais aussi dans le Rhône.
Collomb vise le grand chelem
Après avoir gagné 6 arrondissements sur 9 dès le 1er tour, Gérard Collomb espère remporter les trois derniers au second tour. Y compris les 2e et 6e très ancrés à droite.
Le blog du Rédacteur
Avec 53% des suffrages, Gérard Collomb a confirmé les pronostics des sondages qui le donnaient largement en tête devant son adversaire UMP, Dominique Perben.
Municipales : les résultats du 1er tour
Retrouvez tous les résultats à Lyon, mais aussi dans le Rhône.
Collomb et Perben ont voté
Gérard Collomb est arrivé vers 11h dans un bureau de vote situé dans une école du 9e arrondissement, où il est élu depuis plus de 30 ans, avec sa femme et trois de ses enfants. Devant une cinquantaine de journalistes, il s'est dit "confiant, même s'il faut garder une certaine prudence. J'espère que les Lyonnais me témoigneront à nouveau leur confiance". Pour le reste de la journée, le maire sortant a indiqué qu'il irait "faire de la balançoire avec (sa) fille de 3 ans. C'est un jeu de détente idéal pour ce type de journée", a-t-il plaisanté. Il devrait également se promener sur les Berges du Rhône, un lieu symbolique de son premier mandat. Un peu plus tôt, son principal concurrent, l'UMP Dominique Perben, avait voté dans le 2e arrondissement, devant une dizaine de journalistes.
Les grands enjeux de ce premier tour pour Lyon
Quatre grands enjeux pour ce scrutin du dimanche 9 mars qui sera clos à 20 h pour Lyon. Et dont les premiers résultats tomberont deux heures plus tard.
Sondage : Collomb toujours largement en tête
Un nouveau sondage CSA pour Aujourd'hui en France-Europe 1 donne 50% des suffrages dès le premier tour au maire de Lyon. Ce qui confirme la tendance observée depuis deux mois.
Un vrai-faux soutien à Gérard Collomb
Alors que Gérard Collomb vient de rendre publique une liste de 5 000 Lyonnais constituant son comité de soutien, Cyril Honegger, le directeur de cabinet de Dominique Perben, leader de la liste UMP aux municipales, a protesté vigoureusement. Car il a eu la surprise de découvrir sur cette liste le nom de sa propre femme, Aude Honegger. Il faut dire que cette mère de famille s’était en effet abonnée discrètement à la newsletter de Gérard Collomb ! Ce qui a créé la confusion, selon un responsable de la campagne du maire sortant. En effet, les internautes qui reçoivent cette lettre peuvent éventuellement cocher une case avec la formule suivante “j’autorise que mon soutien soit rendu public”. Or Maud Honegger n’a pas coché cette case mais, mais à la suite d’un problème de transmission, elle s’est retrouvée sur la liste du comité de soutien. Elle même n’a pas réagi mais son mari, Cyril Honegger a piqué une belle colère en estimant que c’était “inadmissible” et en annonçant que si le nom de sa femme n’était pas immédiatement retiré de cette liste, il engagerait des poursuites devant la justice. Un incident que les partisans de Perben ont essayé de présenter comme une manipulation voire un scandale mais que dans l’entourage de Collomb, on présente plutôt comme “un incident technique regrettable” tout en soulignant que cela prouve que “dans l’entourage même de Perben, on n’est pas insensible aux discours de Gérard Collomb”.
Municipales : Collomb serait réélu dès le 1er tour
Selon un sondage Ipsos pour SFR et 20 minutes, le maire de Lyon obtiendrait 52% des suffrages, contre 32% pour l'UMP Dominique Perben.
Begag : "Résister à Sarkozy"
Ancien candidat à la tête de la liste Modem à Lyon, Azouz Begag a rencontré ce vendredi à la Guillotière Thierry Philip, tête de liste du PS dans le 3e, mais aussi Najat Belkacem et Jean-Louis Touraine.
Municipales : Perben veut "défoncer" Collomb
Dans un clip mis en ligne sur son site web, le candidat UMP à la mairie de Lyon s'est lâché, en déclarant "on va les défoncer", au sujet de l'équipe du maire de Lyon.
Municipales : des équipes renouvelées
Le maire de Lyon a imposé un important renouvellement au sein de son équipe malgré certaines résistances. Et Perben compte faire de même.
Vesco prend la place de Kimelfeld
David Kimelfeld, qui était candidat sur les listes de Gérard Collomb dans le 4e arrondissement, a été relégué de la 3e à la 5e place. Il a en effet dû laisser sa place au Modem Gilles Vesco, qui a rejoint l’équipe du maire sortant après le ralliement de Geourjon à Perben. Mais Kimelfeld ne semble pas en vouloir à Collomb : “On ne peut pas adhérer à cette stratégie d’ouverture puis être contre quand on est soi même concerné” a-t-il déclaré.
"Mercier est le fossoyeur du Modem à Lyon"
Me Yvan Guillotte vient de rejoindre la liste de Gérard Collomb en 4e position sur sa liste du 6e arrondissement. Pour ce centriste, le maire de Lyon est le candidat le plus proche des valeurs du Modem. Et il accuse Michel Mercier, le président du conseil général, d’avoir fait exploser le Modem lyonnais.
4 000 Lyonnais au meeting de Collomb
Au cours de son premier meeting de campagne organisé à la Sucrière au Confluent, le maire de Lyon a annoncé le ralliement dès le premier tour de deux cadres du Modem lyonnais : Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, et Thomas Rudigoz, ancien assistant parlementaire d’Anne-Marie Comparini.
Collomb fait la fête à la Sucrière
Satisfait des trois sondages successifs qui le donnent largement vainqueur face à Dominique Perben, le maire de Lyon organise son premier grand meeting de campagne ce dimanche à la Sucrière, au Confluent, à partir de 15h. Plusieurs concerts sont prévus, avec notamment la participation du Peuple de l'herbe.
Modem : une nouvelle liste en préparation
Pour répliquer à Michel Mercier, qui a tout fait pour bloquer la présentation d’une liste Modem autonome au 1er tour des élections municipales à Lyon, des militants centristes ont décidé de reprendre l’initiative. Leur objectif : obtenir d’ici lundi prochain le soutien officiel de François Bayrou pour présenter une nouvelle liste Modem.
Collomb : "L'élection se jouera sur l'affectif"
Alors que trois sondages successifs donnent Gérard Collomb largement gagnant aux municipales, le maire de Lyon affiche sa confiance dans une interview publiée jeudi 31 janvier dans France Soir.
Municipales : Geourjon va rencontrer Collomb
La tête de liste Modem va rencontrer le maire PS de Lyon ce samedi 2 février à 15h30 à sa permanence électorale située rue de la République dans la Presqu'île. Ce qui fait suite à la décision de Christophe Geourjon de négocier avec les deux principales listes en présence pour ces élections municipales avant même le 1er tour. Alors qu'il s'était pourtant engagé à présenter une liste centriste indépendante au premier tour. Cette initiative de discuter avec le PS et l'UMP aussi rapidement n'est d'ailleurs pas apprécié par les militants centristes. Certains soupçonnent Geourjon d'aller voir Collomb uniquement parce que Perben ne lui a proposé que la seconde place dans le 8e arrondissement sans intégrer ses actuelles têtes de listes. D'autres prétendent au contraire que Geourjon, avant de renoncer à présenter une liste Modem en s'alliant à l'UMP, veut démontrer qu'il a bien consulté également la gauche et qu'il a juste choisi le plus offrant. Ce qui démontre que la confusion est actuellement la plus totale chez les centristes lyonnais. Enfin, la date fixée pour ce rendez-vous va encore compliquer la tache de Dominique Perben qui avait déjà repoussé la présentation de ses voeux au lundi 28 janvier en espérant que cela lui permettrait de signer un accord avec le Modem. Ce qui n'a pas été le cas. Et qui avait annoncé à ses proches qu'il passerait justement à l'action ce samedi matin en présentant des listes enfin complètes.